Osmie cornue ?

Démarré par photographe33, Mars 25, 2019, 18:44:38

« précédent - suivant »

photographe33

Ca sent le printemps et le temps des bestioles !  :D
Est ce bien une abeille Osmie cornue (Osmia cornuta) sur une cardamine des près ?
Amicalement, Jean claude

photographe33

2
Amicalement, Jean claude

marray

C'est bien la Cardamine des prés mais, si ma mémoire est bonne, les couleurs du thorax et de l'abdomen d'Osmia cornuta sont inversées par rapport a celles de ton image (noir pour le premier et roux pour l'abdomen). Et elle ne s'appelle pas "cornue" sans raison !!! :)

Berzou

En tout cas la photo est belle.

photographe33

Merci à tous deux
Oui Murray j'ai dû loucher et inverser les couleurs !  ;D
Autre piste après avoir fait un tour sur aramel, http://aramel.free.fr/INSECTES18ter-2.shtml, une Andrène précoce, par exemple l'andrena bicolor femelle ?
Amicalement, Jean claude

marray

Citation de: photographe33 le Mars 26, 2019, 09:17:12
Oui Murray j'ai dû loucher et inverser les couleurs ;D
Les strabismes ça peut jouer des tours ! Le "a" étant assez éloigné du "u" sur un clavier, il semble qu'en lisant mon pseudo tu devais loucher encore !   :laugh:

Gil 54

Notre ami a sans doute cru que tu jouais au tennis.  ;D

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Mars 26, 2019, 17:42:31
Notre ami a sans doute cru que tu jouais au tennis.  ;D

...Incroyable l'étendue de la culture de ces correcteurs automatiques d'orthographe... même en matière sportive  ???

Citation de: marray le Mars 26, 2019, 17:32:58
Les strabismes ça peut jouer des tours ! Le "a" étant assez éloigné du "u" sur un clavier, il semble qu'en lisant mon pseudo tu devais loucher encore !   :laugh:

...Franchement, notre colistier, je préfère quand il nous fait Marray (avec son humour que j'adore) que de le savoir Murray (dans son silence)  ;D

Edit : Signé Ajax (le grand, hein, pas le petit)  :D
André

Gil 54

photographe33

:D :D :D
C'est bien de se renvoyer la balle (de beaux lobs liftés par là) mais on reste murray dans l'indécision !?
Y en a t il un capable de clôturer l'échange et faire set et match !?  ;D
PS : je signale que Ajax c'est au foot, pas au tennis ... et à l'époque c'étaient des magiciens c'est vrai... ça c'est un smash !
Amicalement, Jean claude

Ajyx

Citation de: photographe33 le Mars 26, 2019, 19:40:27
:D :D :D
C'est bien de se renvoyer la balle (de beaux lobs liftés par là) mais on reste murray dans l'indécision !?
Y en a t il un capable de clôturer l'échange et faire set et match !?  ;D
PS : je signale que Ajax c'est au foot, pas au tennis ... et à l'époque c'étaient des magiciens c'est vrai... ça c'est un smash !

...Non, non, Jean-Claude, je parlais du héros de la guerre de Troie, enfin, d'un des héros (Ajax le grand) car l'autre était nommé "le petit" en référence à sa différence de taille par rapport au premier et Murray (Andy), c'est bien au tennis  :)

...Pour Ajax, voir le fil : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294546.0.html

...Sinon, pour ton abeille, très difficile car on ne voit pas grand chose. Je pense que tu es sur la bonne piste avec ta dernière proposition mais je ne m'avancerais pas (les abeilles solitaires ne sont vraiment pas mon fort). Au départ, j'avais pensé au Genre Colletes mais après quelques recherches, ça ne colle pas  :(
André

vulpes

je pense qu'on est bien dans le genre Andrena mais pour ce que l'on voit ça me semble hasardeux d'aller plus loin

http://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Andrenidae_01.html
Impossible photographe....

marray

Citation de: Ajyx le Mars 26, 2019, 18:15:14
...Incroyable l'étendue de la culture de ces correcteurs automatiques d'orthographe... même en matière sportive  ???
Peut-être qu'en matière musicale aussi. Avec ces algorithmes perfides, il va falloir être perspicace dans le choix de son pseudo. Imagine qu'en tapant "photographe33" sur ton smartphone, tu te rends compte trop tard que tu as traité ton correspondant de "phonographe 33 tours". Quelle surprise ! :laugh:  :laugh:

photographe33

Merci à vous  :D :D :D, c'est parti pour Andrena !
Amicalement, Jean claude