Trois questions à propos du D850...

Démarré par titisteph, Avril 30, 2019, 09:47:37

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

Utilisateur du D850, j'ai remarqué au fil des mois plusieurs détails qui m'agacent terriblement, et je n'ai jusqu'ici pas trouvé de solution, peut-être que votre expertise pourra m'aider!

-1) Ecran tactile : je ne m'en sers jamais, et au contraire, il est pour moi source d'embêtements : mon nez marche aussi bien qu'un doigt, et je passe mon temps à me battre contre un affichage involontaire de choses que je n'ai pas voulues. Peut-on désactiver la fonction tactile? Rien vu dans le MDE à ce sujet.

-2) En prise de vue de studio, vue complètement du dessus (appareil monté sur pied colonne et regardant vers le bas), et en utilisant Capture One pour commander l'appareil, je me retrouve tantôt en vue verticale, tantôt en vue horizontale. L'appareil a visiblement un système qui reprère sa position, sauf que dans ce cas précis, ça déconne, vu qu'il regarde vers le bas. J'ai désactivé les options de rotation auto des images, mais ça continue. Une solution?

-3) Je constate que visiblement, l'appareil décharge tout seul ses batteries quand il est éteint. Ce n'est pas un problème lié à mon exemplaire, car j'ai deux exemplaires du D850 (je travaille dans un studio pro). Il est écrit dans le MDE qu'il existe une option qui envoie des données en wifi ou blutooth même quand le boitier est éteint. J'ai effectivement essayé la fonction, mais l'ai ensuite désactivée.
Pourtant, les deux D850 continuent de vider leurs batteries une fois éteints. Un truc continue de tourner en sous-marin. Quid?

Merci de votre aide!

MFloyd

pour (1): Menu Configuration / Commandes Tactiles; p 178 du manuel Guide des Menus D850
pour (3): Menu Configuration / Activer Mode Avion; p 181 du même guide

(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: titisteph le Avril 30, 2019, 09:47:37
-1) Ecran tactile : je ne m'en sers jamais, et au contraire, il est pour moi source d'embêtements : mon nez marche aussi bien qu'un doigt, et je passe mon temps à me battre contre un affichage involontaire de choses que je n'ai pas voulues. Peut-on désactiver la fonction tactile? Rien vu dans le MDE à ce sujet.

C'est agaçant, hein...  ;-)

Pour la soluce, voir post au-dessus.

Citation de: titisteph le Avril 30, 2019, 09:47:37
-2) En prise de vue de studio, vue complètement du dessus (appareil monté sur pied colonne et regardant vers le bas), et en utilisant Capture One pour commander l'appareil, je me retrouve tantôt en vue verticale, tantôt en vue horizontale. L'appareil a visiblement un système qui reprère sa position, sauf que dans ce cas précis, ça déconne, vu qu'il regarde vers le bas. J'ai désactivé les options de rotation auto des images, mais ça continue. Une solution?

Attention : il y a  deux menus différents (rotation des images du menu "visualisation" et rotation auto des images du menu "Prise de vue photo")...

titisteph

Déjà, merci de vos réponses!
Citationpour (1): Menu Configuration / Commandes Tactiles; p 178 du manuel Guide des Menus D850
pour (3): Menu Configuration / Activer Mode Avion; p 181 du même guide
Je n'avais pas vu que c'était dans le manuel Guide des menus, je cherchais dans le manuel d'utilisation... un peu trop logiquement?

Pour le mode Avion, alors là, je n'y aurais jamais pensé... Merci!

Pour la rotation auto des images :
CitationAttention : il y a  deux menus différents...
En effet, j'avais vu, mais ce n'est pas clair.
Il est indiqué à la page 249 du MDE que rotation auto des image sert à enregistrer le sens des images, afin qu'elles s'affichent dans le bon sens dans un éditeur. OK.
Ensuite, rotation des images : ça sert à l'affichage sur l'écran de contrôle, et cela semble donc ne pas servir à autre chose que ça.

Pourtant, bien qu'ayant désactivé les deux fonctions, je me retrouve toujours avec des affichages erratiques de sens en vue en douche, dand la même séance de prises de vues en studio, avec Capture One. Le D850 a visiblement toujours une fonction activée qui "reconnait" le sens des images, et qui en l'occurence, perd les pédales en vue de dessus. Comment désactiver ça? Capture One ne peut rien, les fonction de rotation des images sont grisées dans le soft. Ca en vient au point que je suis obligé de ne pas utiliser le D850 pour toutes les prises de vues du dessus!

Verso92

Citation de: titisteph le Avril 30, 2019, 10:30:46
Pour la rotation auto des images :En effet, j'avais vu, mais ce n'est pas clair.
Il est indiqué à la page 249 du MDE que rotation auto des image sert à enregistrer le sens des images, afin qu'elles s'affichent dans le bon sens dans un éditeur. OK.
Ensuite, rotation des images : ça sert à l'affichage sur l'écran de contrôle, et cela semble donc ne pas servir à autre chose que ça.

Pourtant, bien qu'ayant désactivé les deux fonctions, je me retrouve toujours avec des affichages erratiques de sens en vue en douche, dand la même séance de prises de vues en studio, avec Capture One. Le D850 a visiblement toujours une fonction activée qui "reconnait" le sens des images, et qui en l'occurence, perd les pédales en vue de dessus. Comment désactiver ça? Capture One ne peut rien, les fonction de rotation des images sont grisées dans le soft. Ca en vient au point que je suis obligé de ne pas utiliser le D850 pour toutes les prises de vues du dessus!

En principe (du moins, en fonction de ce que j'ai compris), il suffirait* de désactiver la fonction de rotation auto du menu "Prise de vue photo"... peut-être Capture one n'arrive-t-il pas à lire la balise ?

*la fonction de rotation du menu "visualisation" ne concerne que la visualisation sur l'ACL du boitier, indépendamment de celle du menu "PdV photo".

barberaz

Je n'ai pas compris l'histoire avec le nez  ???
Si mon nez touche le moniteur c'est que celui est éteint comment peut-il interférer avec le tactile?

titisteph

Le fait est que je me retrouve sans arrêt avec des affichages intempestifs dûs au tactile, que ce soit mon nez ou autre chose, peu importe! Je peux aussi toucher l'écran, sans le vouloir.

barberaz

OK, en fait je ne comprends pas comment cela peut se produire, les boutons sont suffisamment espacés, je n'ai jamais interagi involontairement avec le tactile, encore moins avec mon nez. Sans doute la façon de tenir le boîtier...

bluemesa

Citation de: barberaz le Avril 30, 2019, 15:13:45
OK, en fait je ne comprends pas comment cela peut se produire, les boutons sont suffisamment espacés, je n'ai jamais interagi involontairement avec le tactile, encore moins avec mon nez. Sans doute la façon de tenir le boîtier...

Ca doit dependre de la taille de ton nez

titisteph

CitationEn principe (du moins, en fonction de ce que j'ai compris), il suffirait* de désactiver la fonction de rotation auto du menu "Prise de vue photo"...

Je viens de regarder, il n'y a rien concernant la rotation des images dans le menu Prise de vue photo. C'est en fait situé dans le menu Visualisation. J'avais espéré avoir loupé un troisième truc que j'aurais oublié de paramétrer, mais non.

Pour le mode Avion et la désactivation du tactile, c'est OK, et je vous remercie!

photobruno

Pour le boitier à plat en haut d'un pied colonne, j'ai aussi le problème.
Je crois que cela est dû au niveau à bille interne au boitier qui détermine la position horizontale ou verticale en prise de vue à la main classique. Lorsque le boitier est parfaitement à plat, la bille touche un contact ou l'autre, et fait varier la position dans Capture One. Pour remédier au problème lorsqu'il apparait, je donne un petit coup (ou gros quand cela m'énerve) au pied colonne et la vibration suffit à recaler la bille d'un côté.

Verso92

Citation de: titisteph le Avril 30, 2019, 16:55:03
Je viens de regarder, il n'y a rien concernant la rotation des images dans le menu Prise de vue photo. C'est en fait situé dans le menu Visualisation. J'avais espéré avoir loupé un troisième truc que j'aurais oublié de paramétrer, mais non.

Confusion de ma part...

Il y a deux personnalisations différentes ("rotation auto. des images" et "rotation des images"), et elles étaient disposées dans deux menus différents sur les reflex Nikon (au moins jusqu'au D810), à savoir dans les menus "visualisation" et "configuration".

Sur le D850, ces deux paramétrages ont été regroupés dans le menu "visualisation".

Jean-Claude

Tous les appareils sont pareils, à partir d'un certain angle de tangage ils ne savent plus ou ils en sont en cadrage horizontal ou vertical, dans ce cas il faut couper toute correction : fichier et visée.

Personnellement je trouve le touchscreen du D850 encore trop minimaliste comparé par exemple à un Hasselblad H ou X qui peuvent être utilisés en full touchscreen.
Ayant l'habitude du full touchscreen il m'arrive parfois avec le D850 de taper sur l'écran là ou il n'y a pas cette fonction  disponible :D

Avec un touchscreen bien fichu les fonctions touch sont désactivées dès que l'oeil est porté au viseur et si l'écran passe en trackpad AF on peut paramétrer la zone du nez à désactiver  ;)

MFloyd

Mais pas quand le nez occupe 50% de l'écran  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

jaric

On voit que ces appareils ont été conçus par des asiatiques qui surnommaient les occidentaux les "longs nez".
Eux n'ont pas ce problème ! :D

kochka

Un modèle spécial Pinnoccio en vue?
Technophile Père Siffleur

Roland29

D'où les expressions « à vue de nez » ou « réglage au pif »... ;D

Jean-Claude

Citation de: MFloyd le Mai 01, 2019, 10:58:25
Mais pas quand le nez occupe 50% de l'écran  ;D
tu paramètres 25% de l'écran  ;D ;D ;D

Chez Hasselblad il y a 6 surfaces de trackpad AF au choix
moitié gauche ou droite en 50% de la surface
ou un des 4 coins en 25% de la surface

Lautla

Citation de: barberaz le Avril 30, 2019, 13:32:53
Je n'ai pas compris l'histoire avec le nez  ???
Si mon nez touche le moniteur c'est que celui est éteint comment peut-il interférer avec le tactile?
Essaye de viser avec l'autre œil peut-être. C'est la première chose que j'ai faite sur mon D850, plus de tactile.

barberaz

Citation de: Lautla le Mai 01, 2019, 16:42:04
Essaye de viser avec l'autre œil peut-être. C'est la première chose que j'ai faite sur mon D850, plus de tactile.

C'est pareil, lorsque j'ai l'oeil dans le viseur, le moniteur est systématiquement éteint.

bretillien

Citation de: barberaz le Avril 30, 2019, 15:13:45
En fait ça dépends comment on est foutu :( et toi tu as de la chance ;D
Moi par exemple je suis mal foutu je suis gaucher avec œil directeur gauche  ;) donc le pif face à l'écran et ça peut faire de jolis dessins un peu gras si on utilise le live-view ensuite  ;D!
à quand un boitier pour gaucher?

barberaz

Citation de: bretillien le Mai 01, 2019, 18:08:21
En fait ça dépends comment on est foutu :( et toi tu as de la chance ;D
Moi par exemple je suis mal foutu je suis gaucher avec œil directeur gauche  ;) donc le pif face à l'écran et ça peut faire de jolis dessins un peu gras si on utilise le live-view ensuite  ;D!
à quand un boitier pour gaucher?

Je comprends que le nez puisse être en contact avec le moniteur mais je ne vois pas comment celui-ci peut l'allumer, il faudrait pour cela qu'il touche des boutons en plus de l'écran, sacré pif! ;D

bretillien

Citation de: barberaz le Mai 01, 2019, 18:36:09
Je comprends que le nez puisse être en contact avec le moniteur mais je ne vois pas comment celui-ci peut l'allumer, il faudrait pour cela qu'il touche des boutons en plus de l'écran, sacré pif! ;D
Ah ça... quand on est mal foutu ça dépend du stade, on peut être aussi très mal foutu avec de très gros boutons qui appuient sur les boutons ;D ;D ;D
C'est quasimodo pareil qu'avec les doigts mais en moins mobile ! D'ou des affichages intempestifs  :(

Jean-Claude

La seule chose qui me gêne depuis toujours avec le nez, j'ai la peau grasse et le pif graisse l'écran  :D

bretillien

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2019, 19:12:35
La seule chose qui me gêne depuis toujours avec le nez, j'ai la peau grasse et le pif graisse l'écran  :D
Idem et je ne suis pas persuadé de la nécessité de lubrifier l'écran ou alors uniquement l'articulation et à condition d'avoir le nez fin  ;D