Tout en douceur

Démarré par etsocal, Mai 04, 2019, 16:42:31

« précédent - suivant »

etsocal

Çà faisait un bout de temps que je n'avais pas posté de photo...
Pour avis sans concession. ;)

Canon 7D MkII, Sigma 70mm/F2.8 macro, iso 640, F2.8, 1/1200s, lumière naturelle. Prise de vue à main levée étant allongé à plat ventre dans l'herbe (donc appui stable sur les coudes).

Michel

GM38

un peu trop flou pour moi  ;) la mise au point ne me semble pas faite au bon endroit (sur la tête) .

labat

Merci de mettre les exifs. Je ne sais si tu peux réaliser cette photo avec une netteté encore plus accentuée sur la tête de la bestiole ou le le haut de la bête, car tu lui donnais alors l'impression de naître de ce mauve ambiant...qui donnait un caractère énorme... car là je reconnais que tu fais fort. Donc me manque ce peu de netteté sur la partie supérieure de l'insecte. Pour ma lecture bien sur et simplement.

etsocal

Merci pour vos avis, c'est aussi ce que je ressens. En fait les yeux sont nets mais la partie antérieure de la tête bien moins....les aléas des faibles profondeurs de champs
Michel

nanot

PdC sans doute trop courte , et ce qui me gêne le plus c'est la couleur très agressive de l'Ap pas agéable du tout , peut être désaturer ?... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Crinquet80

De l'avis aussi de salamander . La bestiole est au paradis dans cet univers rose et ouaté !  :)

Maagma

En étant intransigeant, voire trop exigeant, j'aurai aimé un peu plus de netteté sur le corps de l'insecte, mais non, je la prend tel quel, l'ensemble est très harmonieux, belle prise.

:)
Le temps qui passe en photo.

Nikon Nissoumi

Citation de: GM38 le Mai 04, 2019, 17:02:11
un peu trop flou pour moi  ;) la mise au point ne me semble pas faite au bon endroit (sur la tête) .

Sur le même ressenti (malheureusement  :-[) et c'est vraiment très regrettable parce que tout le reste est à l'excellence et parfaitement géré.
Pour une fois que j'apprécie une macro à ce point...  :'(
Que ça tient à peu de choses parfois !  :(

Suche

Doux et contrasté, net et doux, coloré mais tout en harmonie ... franchement réussi, bravo.

l.naturel

il suffisait de presque rien
peut être une meilleure mise au point
pour que j'ose dire "je l'aime"

moyennant quoi elle aurait été impec
cordialement
Laurent

Clic-Clac 51

Ah oui...une très belle douceur
j'aime beaucoup ce rendu...peut être juste apporter une pointe d'accentuation sur ses yeux pour les rendre plus percutant
Une belle prise...bravo Michel
Denis ;)

nanot

Citation de: nanot le Mai 04, 2019, 17:41:51
PdC sans doute trop courte , et ce qui me gêne le plus c'est la couleur très agressive de l'Ap pas agéable du tout , peut être désaturer ?... ;)

C'est bien plus agréable comme ça, mais ce n'est que mon avis bien sûr.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

vivaldo2

Pas facile, l'exercice... Elle me plaît bien, cette photo!

etsocal

Merci une fois encore à vous tous pour vos réponses dont il ressort majoritairement un regret sur le manque de netteté affectant une partie de la tête de cette punaise, c'est aussi mon regret.

Je te remercie aussi Nanot pour avoir pris le temps de pratiquer une reprise.  je suis preneur de l'augmentation de netteté sur la tête, mais sur la tête seulement. Je ne l'ai pas pratiquée moi-même car je n'aime pas trop "tricher" au niveau de mes photos, ce qui ne veut pas dire que je ne le fasse jamais, mais le moins possible malgré tout et jamais sur des points importants...on ne se refait pas.

Ta modification de la colorimétrie, à la limite de la désaturation partielle n'est pas désagréable mais j'ai choisi des couleurs plus vives par gout et aussi pour leur faux air de teintes utilisées dans certains films américains "à l'eau de rose" des années 50....nostalgie de mes très jeunes années surement.

Pour la PdC trop courte comme le signale Salamander je ne pense pas que son augmentation aurait été souhaitable, pour la raison qu'il avance.

Le problème vient du photographe qui à mal fixé la zone de netteté, un micro poil trop en arrière (un risque que l'on doit assumer pour les macros prises à F2.8 à main levèe).....Nikon Nissoumi le dit bien, "ça tient à peu de choses parfois !  :(
Michel

lavialle15

J'vote pour la V1 de l'auteur, j'aime mieux les couleurs d'origine plus vives  ;)
Hormis un poil de netteté (déjà dit), elle est très bien composée,
une image très agréable à regarder ....
Cdlt

egtegt²

J'aurais aimé voir la même à 5,6 ou à 8, mais c'est vrai que le gain en PDC aurait été payé par un AP plus présent. j'aimerais également voir ce qu'elle donne en plus grand.

Mais pour moi, elle est réussie telle quelle.

etsocal

Merci Lavialle et Egtegt² pour vos réponses.

Citation de: egtegt² le Mai 06, 2019, 14:44:34
J'aurais aimé voir la même à 5,6 ou à 8, mais c'est vrai que le gain en PDC aurait été payé par un AP plus présent. j'aimerais également voir ce qu'elle donne en plus grand.

Mais pour moi, elle est réussie telle quelle.

Suite à ta demande, la version plein format. ;)

Michel

egtegt²

La mise au point est effectivement un micro chouia en arrière, mais comme l'œil gauche (sa gauche) est net, ça me suffit, même si un peu plus aurait probablement été mieux.