Predator

Démarré par etsocal, Mai 07, 2019, 05:40:14

« précédent - suivant »

etsocal

Thomise variable (Misumena vatia) et sa victime.

Focus stacking manuel de 12 photos compilées avec Hélicon Focus. La difficulté de ce type de photo réside dans le fait que l'araignée bouge beaucoup qu'il est nécessaire d'être très rapide pour réaliser le focus bracketing ce qui en manuel (par variation incrémentielle de la MaP par l'intermédiaire de la bague idoine) demande un bon entrainement préalable. Au moindre mouvement de la mouche (toujours vivante) ou de l'araignée et tout est a recommencer, autant dire que ce n'est pas gagné d'avance!!

Canon 7D MkII, Sigma 70/2.8 macro, iso 800, F8, 1/500s, trépied stable, rotule ball, déclencheur radio et pas mal de patience.

Michel

lavialle15

Superbe ce combat animalier  ;)
Avec toujours un "cocktail" de douces couleurs  :)
Cdlt

Maagma

Citation de: lavialle15 le Mai 07, 2019, 06:10:27
Superbe ce combat animalier  ;)
Avec toujours un "cocktail" de douces couleurs  :)
Cdlt

Une macro bluffante avec cette scène de prédation, je salue la maîtrise technique, selon mon ressenti... peut être la lumière un peu trop dure ?

Félicitations.

:)

Le temps qui passe en photo.

Rula

Qualité d'image au top !

labat

Excellent mais vraiment. Un plaisir de lecture, une douceur de lecture une gâterie...te dire, vrai de vrai.

michel77

Superbe macro de prédation. Pas du tout dans mes compétences, j'en apprécie d'autant plus le travail effectué.
Un immense bravo à toi Michel.

Clic-Clac 51

Bravo pour la maitrise de cette technique
Mais...je trouve le rendu trop plat. Il n'y a presque plus de transition net/flou qui donne la profondeur...a mes yeux bien sûr
Ceci-dit...c'est une belle image descriptive et joliment colorée. c'est certainement ce que tu recherchais
Denis ;)

mourad

J'imagine toutes les années d'apprentissage et d'expérience pour arriver à cette incroyable maîtrise. Un truc qui me dérange un peu, j'ai l'impression que c'est la mouche qui gagne malgré un bout d'aile coupée.

nanot

Une belle prise, mais sans doute trop descriptive pour moi, c'est trop au rasoir de partout , Donc un visuel un poil moins agréable .... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

voyageur51

y a que moi qui ne voit pas l'image ?

ivanovitch

Citation de: Maagma le Mai 07, 2019, 06:31:06
Une macro bluffante avec cette scène de prédation, je salue la maîtrise technique, selon mon ressenti... peut être la lumière un peu trop dure ?

Félicitations.

:)

Ah bon ? On ne voit pas le même chose, alors ! Pour moi la lumière est douce et la photo parfaite. Belles couleurs et maîtrise technique ! Bravo !

FP photographie

Techniquement très bien fait...bravo !

etsocal

Merci beaucoup lavialle15, Maagma, Rula, labat, Salamander, Michel77, Denis, Mourad, Nanot, Voyageur51, Ivanovitch, Jean-Pierre, FP photographie pour le temps que vous avez consacré à poster une réponse.

je me permettrais  de dire que la technique n'est vraiment pas compliquée à acquérir, c'est un peu comme pour poser du carrelage, on se dit au début que l'on ne va pas y arriver, le plus difficile étant de se lancer.....au bout de 20m² la technique est pratiquement acquise.

Côté matériel un zoom transtandard + bonnette +2 ou +3 dioptries, ou bien un objectif macro, un pied stable + rotule et un déclencheur à distance de préférence sans fil.

Côté logiciel Helicon Focus que l'on peut télécharger en version  quasi complète sur le site de l'éditeur, avec bien entendu une restriction. En version démo on ne peut en sortie n'obtenir qu'une image en format réduit mais suffisant pour un post. Ah, j'oubliais, cette image de sortie est affublée du logo de l'éditeur qui est placé de manière aléatoire (ce qui est une fausse bonne idée, car il suffit d'éditer deux ou trois la même image pour en avoir deux avec le logo placé à des endroit différents et sans chevauchement...un petit coup d'outil tampon et le problème est résolu).

Certains utilisent, avec bonheur semblerait-il,  deux autres logiciels gratuits que j'ai aussi utilisés (Zerene Stacker, Combine ZP) mais je préfère Hélicon pour la qualité de images produites, ce n'est bien évidemment qu'un simple avis. On peut aussi faire avec Photoshop.

Au début je conseillerais de commencer avec des sujets statiques de grande taille (je fais même parfois des paysages en focus stacking et même des panoramiques, là par contre il faut être un peu maso), une fois la technique acquise (c'est facile et très rapide) on passe à plus petit et plus tard à des sujets animés (enfin assez peu animées).

Le plus ennuyeux en photos sur le terrain est le vent qui parfois peut être rédhibitoire et obliger à suspendre la séance de PdV.
Michel

Pichoun

Vraiment superbe cette image. La douceur des couleurs, la scène. Bravo.

chriso

merci pour les explications techniques de la pdv...
photo magnifique
Je sais je sais, mais j'essaie

chymai

Un sacré boulot, pour m'essayer aussi à ce genre de pratique , je n'ai pas encore eu ce résultat,bravo!(bon moi j'aurai triché et fait pivoter la photo...)

Crinquet80

Impressionnant travail de prise de vue et résultat beau à regarder !  :)