intégrer le Rating (étoiles) microsoft dans ACDSEE Pro 2.5

Démarré par Krikri, Avril 02, 2009, 12:31:54

« précédent - suivant »

Krikri

Bonjour,
  Je commence avec le catalogueur ACDSEE, et je me demande comment faire pour récupérer la cotation de mes photos (1 à 5 étoiles) que j'ai créée avec microsoft Vista.
  Si j'ai bien compris, le champ XML utilisé par microsoft est aussi utilisé par Adobe, mais il n'est pas standardisé.
   Quelqu'un a-t-il une idée?

Giorgio

Lors d'un récent test d'évaluation, j'ai constaté le même problème avec mes fichiers XMP provenant de IDImager alors que Bibble V5 récupérait bien les étoiles.
Je n'ai pas eu le temps de creuser plus loin...

dimaging

Citation de: Krikri le Avril 02, 2009, 12:31:54
Bonjour,
  Je commence avec le catalogueur ACDSEE, et je me demande comment faire pour récupérer la cotation de mes photos (1 à 5 étoiles) que j'ai créée avec microsoft Vista.
  Si j'ai bien compris, le champ XML utilisé par microsoft est aussi utilisé par Adobe, mais il n'est pas standardisé.
   Quelqu'un a-t-il une idée?

Citation de: Giorgio le Avril 02, 2009, 13:26:35
Lors d'un récent test d'évaluation, j'ai constaté le même problème avec mes fichiers XMP provenant de IDImager alors que Bibble V5 récupérait bien les étoiles.
Je n'ai pas eu le temps de creuser plus loin...

En fait, c'est une question de nuance entre "norme" et "standard de format"

A l'origine, IPTC (une norme) n'a pas prévu de mettre un champ "étoilage" dans ses critères (ni même un champ "notation", qui aurait pu "compenser")

A présent, avec XMP (un standard de format) que respectent bcp de logiciels (Vista y compris), on est capable d'écrire les méta données de façon puissante et souple, mais c'est encore la jungle en ce qui concerne les mappings

A ma connaissance, ACDSEE Pro, Bibble, Ligthroom, Iview, Imatch, IDImager, etc... respectent tous la norme IPTC... et sont tous compatibles XMP... mais quant à savoir quel champ XMP est mappé avec quel champ IPTC, c'est une toute autre histoire
Et aucun d'entre eux, à ce jour, ne lit les "étoilages" faits dans un explorer Vista (ou un Windows Gallery)

Pour ma part, dans ACDSEE (que j'utilise intensivement), qui gère son propre champ de qualité (comme tous les autres softs de ce genre) j'ai décidé de mapper le champ "notation" (ou étoilage) au champ "priorité" de la norme IPTC.... (ca tombe bien, c'est un choix massivement adopté par bcp de mondes dans ce cadre, et c'est d'autant plus adéquat que le champ "priorité" de IPTC est strictement défini par des valeurs numériques allant de 0 à 5

Maintenant, je te le concède, ca ne résoud pas ton "pbm" de notation faites dans l'explorateur de VISTA, (ou autre appli similaire)... sauf si tu arrives à trouver quel champ ("en dur" ou en xmp) est modifié... dans ce cas tu pourras faire des mappings.

l'outil de lecture et d'écriture des métadonnées d'ACDSEE Pro est particulièrement puissant, flexible, et largement paramétrable...

:)

A+