Lightroom Classic CC : recadrage à une taille précise en pixels

Démarré par patrickj, Mai 13, 2019, 12:00:50

« précédent - suivant »

patrickj

Bonjour,

Ne criez pas tout de suite en disant que ma demande est stupide, voici les explications. Une des destinations de mes photos est un "cadre photo" fait maison, il s'agit en fait d'une TV 4K de 50 pouces et donc une résolution de 3840 x 2160 pixels. Les photos sont affichées avec un bandeau en bas de l'écran contenant la date, le sujet, les mots-clés, si bien que la résolution de l'image affichée est de 3840 x 2050.

Pour la plupart des photos, c'est à l'export que je précise un redimensionnement en précisant la résolution de destination (3840 x 2050). Les photos non recadrées s'affichent avec des bords latéraux noirs, et pour les photos qui s'y prêtent, j'ai défini un ratio de recadrage de 3,84 x 2,05, si bien que ces photos s'affichent en plein écran (sauf le bandeau en bas).

Mais j'ai aussi certaines photos, notamment des oiseaux en vol pour lesquels je dois faire un gros crop, et que je voudrais voir afficher sur cet écran dans la taille la plus grande possible, sans faire de upscaling. Et dans ce cas précis, j'aimerais pouvoir définir un recadrage qui fait exactement 3840 x 2050 pixels. Actuellement, je le fais par tâtonnement, mais c'est vraiment pénible. Donc si vous connaissez une solution, même si je dois passer par un script LUA, je suis preneur.

Nikojorj

Ce que je voie de moins pire pour la 1e serait d'afficher dans les infos (cyclable par I affichable par ctrlI) le paramètre de résolution après crop (réglable par ctrlJ).
Ca reste un peu du tâtonnement, et désolé si c'est déjà ce que tu fais.

Une fois que tu en as une de faite comme ça il suffit de synchroniser le crop sur les autres, et tu as juste à bouger la photo par rapport au cadre sans toucher à ce dernier.
Edit : la synchro donne des résultats inexacts (même proportions de crop par rapport au cadre mais pas même taille en pixels) si les photos ne sont pas de la même taille au départ...

Pour une raison inconnue, il n'est pas possible de faire un preset avec le recadrage, sinon c'eut été facile de le bricoler...

patrickj

La première partie de ta réponse, c'est ce que je pratique déjà. Avec l'inconvénient que les dimensions se mettent en jour uniquement quand on lâche la souris, mais pas en continu.

Par contre, je n'avais pas pensé à synchroniser le crop, et c'est une excellente idée. J'ai retrouvé une photo avec les dimensions exactes, et un copy/paste m'a permis d'obtenir un crop avec les bonnes dimensions sur toutes les photos désirées, j'ai juste ensuite à déplacer le cadre au bon endroit. Et en effet, j'avais une photo dans ce lot qui provenait d'un appareil différent, et je me demandais pourquoi ça ne marchait pas sur celle-ci, jusqu'à ce que je lise l'ajout à ton message. Il faut donc que j'ai une photo aux bonnes dimensions pour chaque taille de capteur.

Encore merci, et bon après-midi   :)

patrickj

Copier les photos n'est pas la bonne méthode ! Avec Lightroom, tu peux créer des copies virtuelles, sur lesquelles tu peux avoir un recadrage différent. Ainsi, ta photo n'est stockée qu'une fois, mais LR connait 2 "recettes" pour la développer en fonction de l'usage de la photo.

Mon système de cadre photo est un peu plus sophistiqué. J'exporte les photos depuis LR vers mon NAS, en les redimensionnant bien sûr, et avec le plugin L/R Transporter, qui associe à chaque image un fichier texte qui contient les informations qui apparaîtront sous la photo, comme la date et le titre. Sur le NAS, les photos sont réparties dans des dossiers qui représentent différent albums.
Derrière la TV, j'ai un Raspberry Pi, pour lequel j'ai développé un programme en Python, qui va rechercher les photos sur le NAS pour les afficher sur l'écran, en lisant le fichier texte associé à chaque photo pour l'affichage dans le bandeau. Le mode par défaut est un affichage aléatoire des photos, mais j'ai aussi développé une application sur mon smartphone qui permet de déclencher l'affichage des photos d'un album en mode chronologique.