Filtre ND...

Démarré par yaquinclic, Mai 11, 2019, 15:45:51

« précédent - suivant »

yaquinclic

Salut à toutes et tous

Utilisez-vous des filtres gris neutres sur vos optiques  XF 14 f2.8, XF 18 f2, XF 23 f2. Quelle solution avez-vous adoptés ou écartés ?

Merci

A+ ;)

Alain c

Oui sur mon 14mmet tous mes objectifs Fuji d'ailleurs, puisque j'ai un filtre ND64 d'un diamètre de 82mm que j'utilise avec un jeux de bagues adaptatrices achetées une quinzaine d'euros sur le net.
Ca marche.
Matérialiser l'immatériel

yaquinclic

88 mm :o
Je suppose que c'est du recyclage qui n'est pas uniquement pour les fuji. Je posais la question je me retrouve avec trois optiques et autant de diamètres différant, J'hésite entre la solution du porte filtres et les filtres circulaires.

Merci d'être passé Alain

A+ ;)

Alain c

OUi, un seul filtre ND pour tous mes objectifs  :D
Quitte à acheter un filtre ND, autant y mettre le prix et acheter un filtre qui s'adaptera à tous tes objectifs  durant toute ta vie de photographe. Avec des bagues adaptatrices, aucun problème.
Matérialiser l'immatériel

chbib

Il y a aussi ceux qui se clipsent entre le capteur et l'objectif, sur la baïonnette -> c'est indépendant de l'objectif.
Après, pour un GND ou un CPL, ça ne fait évidemment pas mais pour un ND

MMouse

J'ai des filtres Haida ND8, ND64, ND1000... Je me sers du ND1000 trois fois par an... Ça permet des effets sympas mais à moins d'habiter en bord de mer, de shooter à f/0,95 sur un X-Pro1, d'être féru de pose longue et/ou paysagiste assidu, c'est un accessoire... Accessoire.

J'ai payé mon jeu une cinquantaine d'euros et c'est pas mal, légère dominante bleutée mais le piqué ne semble pas affecté.

BO105

Citation de: yaquinclic le Mai 11, 2019, 15:45:51
Salut à toutes et tous

Utilisez-vous des filtres gris neutres sur vos optiques  XF 14 f2.8, XF 18 f2, XF 23 f2. Quelle solution avez-vous adoptés ou écartés ?

Merci

A+ ;)

Vi depuis 30 ans tant en argentique qu'en numérique... des filtres dégradés ND de la marque COKIN, très pratique avec les G.A. pour faire ressortir le ciel..J'en ais changé un ou deux (à cause des rayures...). Ont peu en trouver à vil prix sur le web en cherchant bien.. Même mon pola est un filtre COKIN...
Ils n'ont jamais, mais alors jamais altéré mes clichés.. c'est vrai aussi tant en argentique qu'en numérique, je n'ai jamais exploré les coins  ;D ;D

francois94

Oui, tant avec mon 14 f/2.8 que mon 23 f/1.4 ou mon 56 f/1.2.

J'ai un X4 ND 10-Stops de marque Breakthrough, en 77mm (pour la même raison que Alain c), monté sur bague adaptatrice.
J'utilise aussi un ND variable, lui aussi en 77mm: B+W ND Variable MRC Nano.

yaquinclic

Salut BO105

Citation de: BO105 le Mai 15, 2019, 18:38:57
Vi depuis 30 ans tant en argentique qu'en numérique... des filtres dégradés ND de la marque COKIN, très pratique avec les G.A. pour faire ressortir le ciel..J'en ais changé un ou deux (à cause des rayures...). Ont peu en trouver à vil prix sur le web en cherchant bien.. Même mon pola est un filtre COKIN...
Ils n'ont jamais, mais alors jamais altéré mes clichés.. c'est vrai aussi tant en argentique qu'en numérique, je n'ai jamais exploré les coins  ;D ;D

Ah les filtres Cokin...., même si je n'ai eu que deux filtres de la marque, un dégradé gris et un pola. Ça n'empêche que j'en ai une indigestion, j'étais entouré de fanas qui n'envisageait la photo qu'à travers un filtre  >:(  c'était une autre époque  :D

A+ ;)

yaquinclic

Salut François

Citation de: francois94 le Mai 16, 2019, 20:56:48
Oui, tant avec mon 14 f/2.8 que mon 23 f/1.4 ou mon 56 f/1.2.

J'ai un X4 ND 10-Stops de marque Breakthrough, en 77mm (pour la même raison que Alain c), monté sur bague adaptatrice.
J'utilise aussi un ND variable, lui aussi en 77mm: B+W ND Variable MRC Nano.

Le ND variable serait ce qui répondrait le mieux à mes besoins, mais peu sont bon. Quelle est ta satisfaction ?

A+ ;)

francois94

Citation de: yaquinclic le Mai 16, 2019, 21:39:33
Salut François

Le ND variable serait ce qui répondrait le mieux à mes besoins, mais peu sont bon. Quelle est ta satisfaction ?

A+ ;)

Je suis très content de mon B+W ND Variable MRC Nano XS-PRO ;)

Par contre, j'ai aussi un filtre ND variable de marque Hoya, que j'avais acheté en dépannage lors d'un déplacement à Singapour (car j'avais oublié de prendre mon B+W):  À oublier, car inutilisable du fait de la coloration à la fois très prononcée des images et difficilement récupérable en post-traitement. Après l'avoir essayé, j'ai finalement préféré me passer de filtre lors de mon déplacement à Singapour tellement les résultats obtenus étaient mauvais.

Le filtre Breakthrough (commandé en direct sur leur site aux USA) est, quant à lui, excellent, mais ils ne font malheureusement pas de filtres variables.

François