LR 8.3 - À peine arrivé les problèmes commencent...

Démarré par Samoreen, Mai 14, 2019, 10:09:28

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour à tous,

À peine installé, LR 8.3 montre ses premiers signes de fatigue. Impossible de le lancer autrement qu'en tant qu'administrateur. Sinon, c'est le crash immédiat. Est-ce le cas pour tout le monde ?
Patrick

Samoreen

En passant, le nom vient encore de changer : Lightroom Classic et plus Lightroom Classic CC.
Patrick

Didier_Driessens

je viens de l'installer il y a une vingtaine de minutes et à première vue, pas de souci ... tout va bien !

Didier

Bélisaire

Pas de problème (pour le moment) avec cette mise à jour.

MFloyd

Citation de: Samoreen le Mai 14, 2019, 10:09:28
Bonjour à tous,

À peine installé, LR 8.3 montre ses premiers signes de fatigue. Impossible de le lancer autrement qu'en tant qu'administrateur. Sinon, c'est le crash immédiat. Est-ce le cas pour tout le monde ?

Si tu commençais deja à indique sous quel OS tu travailles.
(cliquez ev. sur l'image)

patrickj

Nikojorj

Pour info, les nouveautés (quand ça marche ;) ) :
- Correction de vignettage par image de référence (flat field image outre-flaque) : https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/help/flat-field-correction.html
- Nouveau curseur Texture
- Qq corrections de bugs
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/help/whats-new/2019-3.html

Samoreen

Citation de: MFloyd le Mai 14, 2019, 11:08:26
Si tu commençais deja à indique sous quel OS tu travailles.

Désolé. Windows 10 Pro EN.

Avant, il n'y avait que PS que j'étais obligé de lancer en tant qu'administrateur. C'est un vieux problème. Il y a de nombreux utilisateurs qui sont soumis à cette contrainte mais je n'ai jamais pu corréler avec un quelconque réglage de Windows.
Patrick

Alain c

Installation sans problème pour moi sous Win 10  :)
Le nouveau curseur "texture" dont l'action se situe entre la netteté et la clarté d'après ce que j'ai lu, ce nouveau curseur va être utile aux fujistes (dont je suis) en simplifiant les opérations d'amélioration de la netteté pour éviter l'apparition de l'effet de vers propre au X tran.

Bon, j'y retourne voir les autres améliorations, ça tombe bien je revient de Bretagne avec quelques centaines de fichiers à traiter.
Matérialiser l'immatériel

Bélisaire

Il semble que la valeur du contraste par « Auto » ait été revue à la hausse. Beaucoup d'utilisateurs se plaignaient que le contraste ait été descendu (par rapport à la version antérieure). Maintenant, il est « positif ». Sans doute d'autres valeurs ont-elles été également modifiées. Pas eu le temps de voir plus en détail. (Personnellement, j'aimais assez le contraste modéré).

philippep07

Citation de: Alain c le Mai 14, 2019, 13:48:53
Installation sans problème pour moi sous Win 10  :)
Le nouveau curseur "texture" dont l'action se situe entre la netteté et la clarté d'après ce que j'ai lu, ce nouveau curseur va être utile aux fujistes (dont je suis) en simplifiant les opérations d'amélioration de la netteté pour éviter l'apparition de l'effet de vers propre au X tran.

Bon, j'y retourne voir les autres améliorations, ça tombe bien je revient de Bretagne avec quelques centaines de fichiers à traiter.
En tant que Fujiste aussi, je suis impatient de lire tes premières impressions  ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

jesus

Il va falloir mettre à jour MIDI2LR et ajouter le nouveau curseur (qui est à priori bienvenu) et changer les habitudes.

PhR

Mac sous Sierra.
Pas de soucis sur MBP.
Obligé de redémarrer 2 fois pour avoir les aperçus sur Imac .

doppelganger

Le problème est ailleurs...

Lightroom Classic CC devient Lightroom Classic, et Lightroom CC devient Lightroom tout court.

La fin inéluctable de Lightroom Classic n'a jamais été aussi proche  >:D

Chauvin

Nicolas Meunier

Citation de: doppelganger le Mai 15, 2019, 09:03:43
Le problème est ailleurs...

Lightroom Classic CC devient Lightroom Classic, et Lightroom CC devient Lightroom tout court.

La fin inéluctable de Lightroom Classic n'a jamais été aussi proche  >:D

Tu veux dire que tous les photographes qui ont plus de 1To de photos chez eux... donc tous les pro de la terre au minimum, Adobe n'en aurait plus rien à foutre?
Non.. Adobe a envie de faire crorie à monsieur tout le monde que le cloud c'est mieux, mais c'est tout.

MFloyd

J'ai installé la nouvelle version sur Mac OS Mojave 10.14.5: pas de problèmes. L'utilisation de Texture est bien, un peu la fonction Clarté en plus soft, je dirai l'équivalent de Vibrance par rapport à Saturation.  La procédure Flat Field est très intéressante pour e.a. les personnes qui utilisent des objectifs manuels, ainsi qu'apparemment pour les boitiers Sony qui n'auraient pas de corrections incorporés.

Alain c

Citation de: Chauvin le Mai 15, 2019, 10:41:10
Bonjour ,
C'est quoi 'l'effet de vers' ???
Lorsque tu pousse trop , à fond, le curseur netteté dans LightRoom, tu vois apparaitre des sortes d' artefacts en forme de vers, les capteurs  des Fujifilm y sont plus sensibles.
Matérialiser l'immatériel

MFloyd

Chauvin

Citation de: Alain c le Mai 15, 2019, 13:10:48
Lorsque tu pousse trop , à fond, le curseur netteté dans LightRoom, tu vois apparaitre des sortes d' artefacts en forme de vers, les capteurs  des Fujifilm y sont plus sensibles.
Ah OK , je n'avais pas trop ce problème avec mon x100T... ceci dit je viens de faire la maj LR et l'outil 'texture' a l'air très efficace !

Nezdesouris

J'ai un Fuji X100T (travail uniquement en raw) et la différence entre l'outil clarté et texture ne saute pas trop aux yeux. Peut-être un peu moins de micro contraste avec l'outil texture ...

doppelganger

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 15, 2019, 11:35:26
Tu veux dire que tous les photographes qui ont plus de 1To de photos chez eux... donc tous les pro de la terre au minimum, Adobe n'en aurait plus rien à foutre?
Non.. Adobe a envie de faire crorie à monsieur tout le monde que le cloud c'est mieux, mais c'est tout.

Je ne pensais pas que "tous les pro de la terre au minimum" utilisent lightroom.

Sinon, puisses-tu avoir raison  ;)

Nicolas Meunier

Citation de: doppelganger le Mai 15, 2019, 19:32:34
Je ne pensais pas que "tous les pro de la terre au minimum" utilisent lightroom.

Sinon, puisses-tu avoir raison  ;)

Je n'ai pas dis qu'ils avaient Lightroom mais ils sont quand même la préoccupation d'Adobe pour faire Lightroom.
A ce jour j'ai environ 40To de photos catalogué... et je ne suis pas le seul, Le jour où tout doit être dans la cloud... au revoir. 1To sur le Cloud pour les travaux en cours pourquoi pas, mais il faudra tjrs de quoi gérer ses archives.

MFloyd

Je ne charge que les aperçus dynamiques sur le cloud, et uniquement les Albums qui sont actifs à un moment donné; ceci me permet d'éditer mes images sur d'autres outils (tablette, p.ex), ou de visionner; la distribution s'en trouve grandement facilitée (Pages Web, WhatApp, FaceBook, Instagram, etc). Tout en gardant un assez bon contrôle.

J'ai ainsi à peu près 7'000 images en circulation sur le cloud;  ce qui prend un peu moins que 10 GO ou 50% de mon allowance de 20GB avec l'abonnent classique. Je crois que nous sommes nombreux à avoir une dizaine de TB en images; je ne suis pas certain qu'Adobe veuille tout capturer. Je crois que la plupart des personnes voudront garder une copie locale.