Petite fleur de ma pelouse

Démarré par LPCR, Mai 15, 2019, 19:22:59

« précédent - suivant »

LPCR

Bonjour,
Pourriez-vous me dire qu'elle est cette petite fleur (D ~3mm) prise hier dans l'Eure pas loin de la Seine.
Canon 6D MkII+tube allonge 36mm+Sigma 150mm macro
Cordialement
6D Mk II

Atriplex

Bonjour,
Il faudrait une vue générale de la plante, un détail des feuilles, la hauteur de la plante.
(Ceci car la fleur seule n'est très souvent pas suffisante pour identifier une plante.)
Gérard
Gérard

yodepoil

Sans doute une Géraniacée ...
merci, je vais bien ...

hubert35

Peut être Géranium herbe à Robert.

LPCR

Bonjour,
J'ai retrouvé cette fleur (pas facile car il n'y en pas beaucoup et vu ça petite taille...) et j'ai pris ces feuilles, j'espère qu'elles seront suffisantes pour l'identifier.
Cordialement

6D Mk II

Atriplex

La forme des pétales (photo 1) et celle des feuilles (photo 2) m'amènent à Geranium rotundifolium...
Attendons confirmation ou pas par un botaniste...  ;)

Gérard
Gérard

RF13

Citation de: Atriplex le Mai 17, 2019, 13:52:37
La forme des pétales (photo 1) et celle des feuilles (photo 2) m'amènent à Geranium rotundifolium...
Attendons confirmation ou pas par un botaniste...  ;)

Gérard

... Je suis d'accord avec cette identification.
Amicalement, Richard

yodepoil

Citation de: RF13 le Mai 17, 2019, 14:26:25
... Je suis d'accord avec cette identification.

Alors là, moi, pas du tout !!!

Tous les Geraniums ont des feuilles, plus ou moins découpées, qui s'inscrivent dans un cercle.
G. rotontifolium est caractérisé par la présence d'un point rouge à la base des sinus.
Pas de chance, il n'y a pas de points rouges.
C'est tout à refaire !
ça serait quand même bien d'avoir une vue des pétales avec l'onglet et puis des indications sur la longueur du pédoncule, sur le nombre de fleurs par pédoncule, etc. ... pour commencer. Rien ne presse, je reviens à la fin du mois. Il y aura peut-être des fruits ?
Il n'y a plus qu'à retourner voir la pelouse.
merci, je vais bien ...

pierr07

Citation de: yodepoil le Mai 17, 2019, 16:29:33

Tous les Geraniums ont des feuilles, plus ou moins découpées, qui s'inscrivent dans un cercle.

G. rotontifolium est caractérisé par la présence d'un point rouge à la base des sinus.
C'est tout à refaire !
ça serait quand même bien d'avoir une vue des pétales avec l'onglet et puis des indications sur la longueur du pédoncule, sur le nombre de fleurs par pédoncule, etc. ... pour commencer. Rien ne presse, je reviens à la fin du mois. Il y aura peut-être des fruits ?
Il n'y a plus qu'à retourner voir la pelouse.

J'ai du mal à voir sur cette photo si les feuilles s'inscrivent ou non dans un cercle... ???
Pierre

Atriplex

Personne n'a dit le contraire...

Personnellement, sur la photo 2, je vois bien un petit point brun-rouge dans certains sinus...
Gérard

RF13

... Je reste sur Geranium rotundifolium. Voir la clé de la Flore portative de G. Bonnier :

Amicalement, Richard

marray

C'est tout à refaire !
Eh bien, moi, je suis complètement d'accord avec l'avis exprimé par Atriplex et RF13.
Les raisons:
- le nom d'espèce rotundifolium n'a pas été choisi parce que la feuille "s'inscrit dans un cercle", mais parce qu'elle est de forme nettement arrondie, ce qui est le cas de la plante proposée. Et dans la flore française du Genre Geranium je ne vois guère que G. lucidum qui présente ce critère. (j'écarte G. molle dont les feuilles sont plus divisées et les pétales échancrés.)
- Or, l'image 1 montre des sépales velus et des pétales à bord non échancré, alors que chez G. lucidum les sépales sont glabres.
- Et si, comme Atriplex, je peux distinguer des points bruns à quelques sinus, je ne crois pas qu'on puisse considérer que la présence de points rouges aux sinus "caractérise" G. rotundifolium, même si on peut effectivement trouver cet élément sur certains individus et donc dans un site internet. Si ce critère était déterminant il serait surprenant qu'il ne figure pas dans les descriptions de cette plante dans les flores de Bonnier, Coste, Fournier, Gillet & Magne, Jauzein, etc..
On peut bien sûr, comme Yodepoil, être d'un avis contraire mais encore faudrait-il s'interroger sur les possibilités qui restent si ce n'était pas G. rotundifolium. :)

LPCR

Bonjour,
J'ai fait quelques photos supplémentaires, j'espère qu'elles vous aideront.

6D Mk II

LPCR

et la 3ème

Cordialement
6D Mk II

Roland Ripoll

Pour moi aussi, il s'agit d'un Géranium à feuilles rondes.
Etre simple pour être vrai

Ajyx

Citation de: LPCR le Mai 20, 2019, 19:38:07
Bonjour,
J'ai fait quelques photos supplémentaires, j'espère qu'elles vous aideront.

...Merci LPCR, ces photos confirment bien ce qui a déjà été dit, argumenté et documenté : il s'agit sans conteste de Geranium rotundifolium  :)
André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Mai 24, 2019, 10:19:16
...Merci LPCR, ces photos confirment bien ce qui a déjà été dit, argumenté et documenté : il s'agit sans conteste de Geranium rotundifolium  :)
+1...
Gérard

LPCR

Bonjour,
Merci à tous de votre aide.
Cordialement
6D Mk II

yodepoil

Je reviens après quelques jours au loin ...
Je crois que vous faites fausse route ...
Si j'ai insisté sur une caractéristique des Géraniums, c'était pour qu'on ne fasse pas la confusion : feuille ronde = rotundifolium. Cette caractéristique les différencie des Erodium (autre Géraniacée), mais on peut trouver bien d'autres différences.
Je manque d'éléments pour préciser l'espèce présentée. Je ne sais pas ce que c'est ! Par quelques questions, j'ai indiqué des pistes.
Par contre, quand on a vu G. rotundifolium, on peut affirmer de façon quasi certaine qu'on n'est pas en présence de cette espèce. Voyez donc les illustrations sur Telabotanica (citée ici). On peut toujours supposer qu'on est en présence d'une forme dégénérée, d'un hybride, etc. ... que les points rouges ont viré au vert, ... question d'avoir raison.
Vous énumérez beaucoup de livres, et vous avez raison, il faut s'y référer, mais faites surtout du terrain !
merci, je vais bien ...