2 coléoptères bleus

Démarré par Bouvreuil pivoine, Juin 08, 2019, 23:20:22

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Bonsoir,
vu aujourd'hui en Isère en chartreuse à 1800m.
12 mm environ, il s'agit probablement de la même espèce mais de 2 individus distincts ( vu à 100m l'un de l'autre).

Merci.   
;)

michel77

Une proposition et pas une certitude pour le second individu, Oreina caerulea, la Chrysomèle bleue de la Centaurée ?

Atriplex

Famille des Chrysomelidae, c'est sûr. Et je pense moi aussi que c'est Oreina caerulea. En fait, je ne vois pas d'autre espèce qui pourrait coller...

Gérard
Gérard

Bouvreuil pivoine

Ça semble bien correspondre.
Merci à vous 2.  :)
Je vais m'endormir moins bête.

Ajyx

Citation de: michel77 le Juin 09, 2019, 00:04:12
Une proposition et pas une certitude pour le second individu, Oreina caerulea, la Chrysomèle bleue de la Centaurée ?

Citation de: Atriplex le Juin 09, 2019, 00:17:51
Famille des Chrysomelidae, c'est sûr. Et je pense moi aussi que c'est Oreina caerulea. En fait, je ne vois pas d'autre espèce qui pourrait coller...

Gérard

...Même avis que les copains  :)

...Hors sujet : Gérard, je n'arrive pas du tout à répondre au mail que tu m'a envoyé ! Un retour m'indique à chaque fois qu'après plusieurs essais, mon mail n'a pu être délivré  ???  Comme tu es passé par CI pour me joindre (l'enveloppe sous mon pseudo) peut-être as-tu changé d'adresse mail sans renseigner ton profil ?
André

Atriplex

...Hors sujet : Gérard, je n'arrive pas du tout à répondre au mail que tu m'a envoyé ! Un retour m'indique à chaque fois qu'après plusieurs essais, mon mail n'a pu être délivré  ???  Comme tu es passé par CI pour me joindre (l'enveloppe sous mon pseudo) peut-être as-tu changé d'adresse mail sans renseigner ton profil ?
[/quote]
Ben non, je n'ai pas changé... Essaie celle-ci: ggboulay [at] free.fr  :)
Gérard

Ajyx

...Incompréhensible  ???

...Je viens donc de te faire suivre ma réponse sur cette nouvelle adresse : croisons les doigts  :)

PS : Toutes mes excuses à Bouvreuil pivoine pour cette "pollution"  :(
André

Bouvreuil pivoine

Citation de: Ajyx le Juin 09, 2019, 11:08:40
...Incompréhensible  ???

...Je viens donc de te faire suivre ma réponse sur cette nouvelle adresse : croisons les doigts  :)

PS : Toutes mes excuses à Bouvreuil pivoine pour cette "pollution"  :(
Pas de soucis, Oreina caerulea avait été trouvée plusieurs fois, à une heure indue... ;)