L-bracket SmallRig modifié sur a6300

Démarré par efmlz, Avril 29, 2019, 09:41:51

« précédent - suivant »

efmlz

Bonjour

Ce fil pour montrer la réalisation (en cours) d'une idée d'amélioration d'ergonomie sur a6300.
Qui dit ergonomie, dit appréciation personnelle; donc il n'y aura aucune vérité absolue dans ce fil. Il s'agira seulement de dire comment cela a été fait. Eventuellement chacun pourra reprendre ces idées et les adapter pour faire quelque chose de personnel et de différent.

Tout est parti d'un constat sur la forme de la poignée du a6300. Cela conjugué à d'autres remarques de forumeurs concernant la position du petit doigt lorsqu'on tient ces appareils, a conduit à évoquer une réalisation de la société SmallRig pour améliorer la préhension des a6500.
i am a simple man (g. nash)

efmlz

J'en ai parlé à SmallRig (échanges courriels et photos) et ils m'ont fait remarquer que le "L-bracket" pour a6500 ne convient pas pour les a6300. On verra ci-dessous pourquoi, mais aussi pourquoi ce L-bracket est à mon avis une bonne base pour ce que je souhaite faire. J'ai donc acheté cela à SmallRig.
Pour l'instant il n'y a pas de L-bracket SmallRig pour les a6300 et a6400.

Donc tout d'abord merci à SmallRig avec qui j'ai pu discuter de cela, et pour les remarques qu'ils m'ont faites. De mon côté je les tiendrai au courant de l'avancement de la chose.

"On n'a pas une deuxième chance de faire une première bonne impression"; dicton connu (quand on va à un entretien d'embauche par exemple).
Donc quand on reçoit un colis de SmallRig, ce qui se remarque immédiatement c'est la qualité et la sobriété de l'emballage. C'est de bon augure et ça continue en ouvrant le colis car les pièces sont bien réalisées et bien finies.

efmlz

Le montage sur un a6300 met en évidence le problème de l'ouverture de la trappe batterie; ouverture impossible à cause d'un détail de forme.
Dans un premier temps il s'agira donc d'enlever partiellement une cloison de la base pour que la trappe puisse s'ouvrir. Et de laisser alors au moins un des taraudages pour une vis de fixation de la poignée SmallRig.
A priori cela devrait aller car les vis n'utilisent pas toute la longueur du taraudage.
On remarque aussi que la poignée Smallrig veille à ne pas augmenter la largeur de l'appareil. C'est une volonté que je n'ai pas (au contraire) et ceci suite à un premier prototype (pour d'autres raisons) m'ayant montré le bien fondé ergonomique d'élargir l'appareil.

efmlz

La photo suivante montre en vue de dessus différents objectifs sur l'appareil et avec la poignée.
Cela ne représente pas tous les cas de figure évidemment mais la plupart sans doute: le 16-50 du kit, des zooms Sony avec leur forme arrrière typique (genre 18-105, 18-200, etc), et le cas d'utilisation des bagues LA-EA. Celles qui sont motorisées ont le moteur à gauche, donc en vue de dessus cela ne change rien pour la place au voisinage de la poignée et de l'objectif. Cette photo est faite avec une LA-EA3.

efmlz

Cette photo montre un des cas les plus contraignants: appareil et zoom 18-105.

efmlz

En vue de face, ce qu'engendre la volonté d'avoir un style (ce n'est pas du "design") tout en lignes droites: vous avez le droit d'avoir un index très épais mais vous êtes tenus d'avoir un majeur très fin.

efmlz

Une illustration de ce qui se passe avec un zoom et la main; une autre façon d'appréhender le problème

efmlz

Donc au final voici ce que je vais faire. Je ne sais pas encore si je profite ou pas du volume ainsi créé pour y loger par exemple, une deuxième batterie ou une télécommande à fil. A priori plutôt la télécommande car l'hiver il est intéressant d'avoir la batterie dans une poche sur soi, plus ou moins au chaud plutôt que sur l'appareil au froid. A voir également si j'en profite pour améliorer comment actionner le bouton vidéo, ceci en créant un genre de rallonge pour avoir la commande ailleurs sur la nouvelle poignée.

Le plus facile a été fait: raconter; il ne reste plus qu'à sortir les outils.

A suivre ...

efmlz

bonjour,

quelques nouvelles
d'abord la poignée est en vrai bois, c'est de bon augure pour plus tard quand il faudra relier la nouvelle poignée à l'ancienne,
ce matin modification du plateau, suivant la photo ci-dessous:
a - supprimer la cloison n'a pas été très difficile, le plateau semble être un alliage d'aluminium (belle fonderie)
b - inattendu: il a fallu tailler en biseau (chanfrein à la lime) cette arête pour que la trappe puisse s'ouvrir
c - inattendu bis: ici aussi enlever un morceau de cloison pour le débattement de la trappe
d - les vis tiennent toujours, le taraudage ayant été fait par SmallRig sur toute la longueur des perçages; il est probable que la vis repérée ne sera plus utilisée avec la nouvelle poignée, mais si ce n'est pas le cas il faudra la raccourcir pour permettre le débattement de la trappe

tout cela m'a occupé plus de temps que je ne croyais (avec les surprises du débattement de la trappe) ce matin, tout ça à la lime douce, plus tard il faudra repeindre le plateau

la suite va être la création de la nouvelle forme de poignée, à bientôt

efmlz

Bonne fête !

Bon, le plus dur (amha) ayant été fait, l'impatience augmente.

L'ébauche de la poignée est commencée.
Quelques modifications de la poignée SmallRig (adoucissement de formes locales) améliorent déjà beaucoup la préhension de l'appareil. A noter que le bois utilisé par SmallRig est très dur.

Avant d'attaquer la nouvelle forme en bois, une ébauche en polystyrène permet de valider ce qui a été imaginé. Il se peut que je ne cherche plus à loger quelque chose dans la nouvelle poignée.
Réfléchissant à tout ça, je me dis que quelqu'un possédant un logiciel CAO (même "moyenne gamme" genre Solidworks ou Topsolid) n'aurait aucun mal à refaire quelque chose de monobloc (platine + poignée); et pour peu que cette personne ait une imprimante 3D ...  8)  En fritté PA12 ça serait très bien aussi, mais sans doute assez couteux; sauf à avoir un copain ou une copine qui ...
Au final je pense que tout ça va être assez léger, pas de quoi s'inquiéter, certains objectifs sont bien plus lourds.

A bientôt !

efmlz

Quelques données pour information (poids précis – volumes approchés > densités aussi):

- plateau SmallRig modifié: 55 grammes – volume environ 20 cm3 > d environ 2,75 > c'est bien à base d'aluminium
- poignée SmallRig (un peu rabotée): 17 grammes – volume environ 25 cm3 > d du bois environ 0,7
- poignée de forme additionnelle: volume environ 75 cm3
- vis de fixation plateau sur appareil: 4 grammes
- 2 vis de fixation poignée sur plateau: 3 grammes

total pièces SmallRig: 79 grammes
poignée additionnelle: 40 grammes (avec bois d 0,5)

final estimé: 110 à 120 grammes
poids a6300 fonctionnel avec 4/18-105 et filtre polarisant: environ 930 grammes
avec le nouvel ensemble SmallRig 1040 à 1050 grammes

8)

stringway

Pour pouvoir comparer, il nous faudrait le prix au kilo ? 🤔🤪

efmlz

bonsoir,

quelques nouvelles du front,
n'ayant pas de scie à ruban (pour réaliser cela comme je le souhaite) cela me prend un certain temps, d'autant plus long qu'il y a d'autres choses bien plus urgentes que ce petit plaisir,
ci-dessous une photo de l'évolution:
- la forme polystyrène ayant été affinée, la forme bois est réalisée par strates dont le profil s'obtient en découpant progressivement la forme polystyrène; travailler par strates permet de palier l'inconvénient du sens des fibres du bois en les croisant d'une strate à l'autre; cela m'a semblé plus facile que de sculpter un bloc en bois,
- plus tard tout cela sera en noir, cela n'a donc pas d'importance si les bois sont d'essences différentes; ici du profilé sapin 9 x 40 mm (quelques euros, et il va en rester une grande longueur)
- fonctionnellement l'augmentation de largeur sera sans doute entre 18 et 20mm; amha pas de quoi loger de façon simple la deuxième batterie ou la télécommande car la paroi de la poignée devrait être alors très fine,
- je n'ai pas abandonné l'idée d'avoir la commande de vidéo ailleurs sur la poignée

je prends mon temps pour faire cela du mieux que je peux  8)

sinon je commence à en savoir un tout petit chouia plus sur le Japon et ses autochtones et je me dis que la "japanese pride" qu'on voit fleurir lors de certaines discussions évoquant ce qui semble le peu d'empressement de Sony à faire des modifications simples, n'est en fait pas du tout aussi simple à interpréter qu'elle en a l'air. Y a-t-il d'ailleurs une japanese pride ? Bien sûr d'autres feront remarquer que Fuji, Olympus, etc, c'est également japonais et l'attitude ressentie de ces constructeurs n'est pas la même qu'avec Sony ... (fin de l'aparté)

pas de panique en voyant cette photo, c'est une ébauche avec les strates pré-découpées, tout cela sera poncé finement à la forme et progressivement

à suivre donc, bonne soirée  8)

efmlz

je laisse filer ce numéro, comme aux 24h du Mans  ;D

efmlz

ça avance bien  8)
ne reste plus que le report de la commande vidéo à inventer (mon choix n'est pas fait entre plusieurs idées)
pour l'ergonomie poignée c'est figé: environ 18mm en plus en largeur,
c'est un peu comme essayer des chaussures de randonnée: si on doit faire fonctionner le cerveau pour s'auto-convaincre que c'est confortable, cela veut dire en fait qu'on a tout faux: quelque chose ne va pas  ???
ici une forme précédente qui semblait bien était en fait trop épaisse (20/22 mm) et les doigts ne serraient pas assez à l'avant; par ailleurs en prenant la poignée seule sans l'appareil, la poignée n'était pas dans la direction de ce qu'aurait été la visée photo, ce qui veut dire qu'en utilisation il aurait fallu articuler le poignet de façon non naturelle; en résumé cela n'allait pas,
mais vu le prix exorbitant des limes à épaissir, il vaut mieux peaufiner tout cela pas à pas, et c'est ainsi que j'en suis au stade de la photo ci-dessous  8)
à noter que juste avant la fin on peut faire des perçages verticaux dans le bloc de bois pour alléger: gain estimé environ 15 grammes, ce qui compenserait le poids de la commande vidéo ?
étape suivantes: la commande vidéo reportée, puis la finition noire: peinture ou revêtement fausse peau ?
bon week-end !

efmlz

bonjour,
d'autres occupations ont fait que j'avais délaissé tout ceci, mais cela m'a permis de réfléchir à la commande vidéo;
finalement je l'ai reportée à l'avant où elle sera plus facilement manoeuvrable et peu sujette à une mise en route par inadvertance,
le principe de fonctionnement est sur le croquis et ce que j'ai bricolé ce matin montre que cela fonctionne correctement,
maintenant il n'y a plus trop à réfléchir, simplement continuer calmement  8)
il reste à ajouter une couche de bois au dessus du basculeur et au final cela devrait ressembler à peu près au dessin (il manque les arrondis sur les arêtes),
à suivre ... ou pas ... on peut aussi attendre que Small-Rig fasse quelque chose pour les a6300-a6400, mais ce sera sans doute sans augmenter la largeur ?

edit: pour info le basculeur a été taillé dans du plastique épais, ici du PVC qui se trouve facilement dans les magasins de bricolage parmi des pièces de gouttière (2 à 3 euros) et si besoin est on peut peindre ou coller facilement, de plus il est rigide et léger et ne se déformera pas en manipulation,
l'axe de rotation est un profilé bois de petit diamètre

JCCU

La poignée en bois couleur acajou (ou approchant) est très jolie. On dirait presque un Lunar  :D :D :D ;D

detrez

Il m'est arrivé de me retrouver avec la carte laissée à la maison dans l'ordi... Grrr
J'ai aménagé le dessous de la semelle comme logement pour carte SD de secours (avec un coupe ongle il faut enlever un peu des angles cotés opposés aux contacts puis double face et un ti bout de scotch sur les contacts pour les protéger).. Quand on a pas de tête

efmlz

astucieux  ;)
pour cela j'ai un tout petit porte-monnaie cuir avec d'un côté une carte et une batterie, de l'autre la commande à fil,
un truc qui était bien pratique était les petites pochettes sur la sangle des Minolta xi, pochettes destinées à recevoir les cartes xi

efmlz

un peu de teasing: tout ça est en cours de finition,
à noter qu'au vu de la très faible course angulaire du basculeur et du fait que la commande vidéo Sony possède un ressort, il est inutile (amha) de placer un autre ressort sur le basculeur; j'ai vérifié que cela fonctionne très bien ainsi,
le poids de la partie bois avant finition (peinture ou skaï ?) et allègement par quelques perçages est de 51 grammes; l'ensemble de cette poignée devrait donc finir vers les 105 grammes  8)

efmlz

bonsoir,

un dernier coup d'œil avant que le revêtement se fasse,
l'axe du basculeur est juste enfoncé dans son perçage qui est débouchant, permettant de le retirer si besoin est,
cette vue n'est pas hyper rigoureuse (parallaxe) mais montre bien l'évolution entre la poignée initiale et son évolution,
il n'y a pas de style ici, juste des formes douces pour la main,

prochaine vue plus tard: poignée peinte sur appareil avec un objectif  8)

Joe 1234

efmlz

je n'ai pas tant de mérite que ça Joe, puisque je sais faire et que cela rejoint mon activité d'avant retraite  8)

et là, ça se termine souvent ainsi longuement: je ponce donc je suis,

pour vous faire patienter ça ne pouvait être que celle-là: https://www.youtube.com/watch?v=O4irXQhgMqg  :D

efmlz

bonsoir,
voici ce qui va maintenant être testé sur le terrain; il reste des petits défauts de finition car je ne suis pas un pro du modelage  ;D
on en a causé un peu avec SmallRig; feront-ils quelque chose pour les a6300/a6400 ? eux seuls le savent ...  8)
l'intérêt des poignées en bois est que c'est assez facile à modifier si on en ressent le besoin,
si quelqu'un veut faire pareil je suis prêt à répondre à toute question  :)

efmlz

Bonjour,

Après quelques jours d'utilisation j'ai peaufiné la forme. Il est important (amha) que la dernière phalange des doigts repose confortablement et pince un peu la forme. En particulier modifier l'angle de la forme (vue de dessus) près de l'objectif comme dans le message du 29 avril 09h54, apporte énormément au confort et laisse plus de place entre objectif et poignée. Et cela même si je n'ai pas autant modifié l'angle que dans le dessin.
Par petites touches, l'augmentation de largeur est maintenant seulement de 15mm. Cela confirme qu'on n'aurait pu en faire le logement d'une autre batterie. A la rigueur la télécommande filaire Sony aurait pu s'y loger. Les puristes pourraient faire remarquer que la forme intégrant le petit anneau de fixation de la sangle sur le boitier (qui fait 5mm de largeur), cette poignée n'augmente la largeur réelle que de 10mm  :D.
Quant au poids total de la poignée (pièces SmallRig modifiées et poignée bois) il est de 112 grammes. Avec le 4/18-105 et un filtre polarisant l'ensemble passe de 946 à 1058 grammes; pas de quoi s'énerver.  8)
On remarque aussi que la vidéo peut s'actionner aussi bien à l'avant que sur l'arrière en appuyant sur le basculeur. Les puristes qui sont intervenus plus haut feront remarquer qu'on pourrait alors supprimer la partie avant du basculeur, ce qui ferait gagner du poids (mais esthétiquement il faudra combler un peu la forme à l'avant). J'ai fait le calcul approximatif: avec "mon" basculeur: cela fait environ 2 grammes de gagnés  ;D.

Par la suite je ne vois guère d'autres modifications à faire, des détails infimes de forme ?