Sans titre

Démarré par Bernard34, Juin 14, 2019, 10:19:25

« précédent - suivant »

Bernard34

L'étonnante libellule...
Anecdotique peut être sans intérêt
Qu'en pensez vous?
Merci pour vos retours éventuels ;)

Clic-Clac 51

Je trouve cela bien agréable et le traitement sied bien a mon regard
Par contre...pour les zones claires sur la bas, je trouve qu'elles attirent le regard, du moins le mien. Ne serait ce pas mieux sans ?
Denis ;)

etsocal

Anecdotique certes, sans intérêt surement pas. Une photo qui attire le regard et la curiosité, d'une part par son sujet mais aussi par sa composition tout comme par le travail de post-production soigné. Les deux personnages sont bien positionnés, jouent un rôle fondamental (tout autre que celui de l'éternel passant, blême comme un HLM, qui passe fantomatiquement devant un mur) et sont expressifs.

Un regret malgré tout, le non moins éternel téléphone portable que je verrais bien remplacé par une bombe insecticide de type fly-tox du temps jadis. :laugh: :angel:

Gêné aussi un tantinet par le bas de la photo qui attire bien trop le regard et "dilue" la scène, la compo....d'où la proposition ci-dessous.

Une photo qui me plait beaucoup.

Michel

etsocal

Je n'avais pas vu ta réponse Denis mais j'ai plaisir à constater que nous sommes du même avis en ce qui concerne les zones claires au bas se l'image. ;) :)
Michel

Bernard34

Merci a vous deux !!
Effectivement le 4/3 lui va bien! ;)

Nikon Nissoumi

Ouaip, en V2 pourquoi pas.  8)

B_M

Ce n'est pas anecdotique du tout. Original au contraire. Surprenante libellule.
B_M

lavialle15

Oui pour la V2  ;)
Intrigante, originale, une image qui se laisse regarder  :)
Cdlt

blibli

Ce qui me frappe dans ta photo, plutôt que la libellule (qui à mon avis est anecdotique), c'est la lumière qui éclaire les personnages ainsi que le fond situé derrière eux.
Tu as bien su en tirer profit pour en faire une photo qui me plait bien.
oeil de berger,coeur d'agneau

Bernard34

B_M

Il faudrait  se mettre d'accord sur le mot "anecdote - anecdotique". Il revient souvent à propos de photos. Ce qui n'est pas simple car il est assez ambivalent.
Il caractérise d'une part une petite histoire, secondaire, mais piquante, curieuse et révélatrice à sa façon. Et d'autre part le caractère secondaire d'un fait, non essentiel. Chacun peut apprécier à sa façon une photo "anecdotique".
B_M

Bernard34

J'ai utilisé le mot anecdotique car les élytres sont placées de manière très artificielles pour décorer l'entrée d'un hôtel particulier du vieux Montpellier.

Prizutu

La V2, et un tout petit peu plus claire (pour moi). L'opposition des feuilles végétales bien consistantes et des "ailes de libellules" diaphanes donne un cliché original; les personnages font aussi la photo. Sans eux l'intérêt serait bien moindre

LeLamaFou

La photo me plait bien et les personnages sont bien saisis. Ils sont malheureusement un peu petits (pb de distance) et c'est un peu gênant à mon avis.
Pour faire simple, 2 exemples de photos avec des utilisations bien différentes de personnages :
- la première, un portrait où l'expression prime (Dorothee Lange)
- la seconde, où les personnages ont une valeur symbolique (Klavdij Sluban)
Tu es un peu assis entre les 2 chaises, d'où ma remarque

Screwy Squirrel

Bravo Bernard
Beau noir et blanc et belle composition.
J'aime bien la dernière version de stepbystep

Philippe

Bernard34

[at]  mon Lama tu sais que j'ai qu'une focale fixe  (35mm) la distance donc dans ce cas m'a été imposée par le massif de plantes vertes au premier plan car je le voulais entier d'ou les personnage plus petits en arrière plan. Ce que je voulais surtout c'est une compo esthétique et plus ou moins symétrique
Merci Stepbystep pour ta proposition que je comprends dans l'idée mais que je trouve très contrastée tout de même
Merci a vous tous de vous être arrêté quelques instants sur cette image ;)

LeLamaFou

Citation de: Bernard34 le Juin 16, 2019, 17:50:12
[at]  mon Lama tu sais que j'ai qu'une focale fixe  (35mm) la distance donc dans ce cas m'a été imposée par le massif de plantes vertes au premier plan car je le voulais entier d'ou les personnage plus petits en arrière plan. Ce que je voulais surtout c'est une compo esthétique et plus ou moins symétrique
Merci Stepbystep pour ta proposition que je comprends dans l'idée mais que je trouve très contrastée tout de même
Merci a vous tous de vous être arrêté quelques instants sur cette image ;)
Je comprends, la vie est difficile. J'aime bien aussi le 35 mm.

tkosak

Je trouve cette photo très intéressante, avec un potentiel pour en faire quelque chose de très fort.
Il y a à retravailler le traitement, des pistes ont été données, il y en a sûrement d'autres. Le Lama parle d'une image "entre deux chaises" pour la distance, pourquoi pas en effet. Mais ce que la Lama n'a pas vu c'est qu'entre les 2 chaises, il y en a une troisième, et qui convient très bien ici.

Bernard34, tu fais souvent des images intéressantes, je crois que celle-ci est un cran au-dessus. (au moins un cran)

bozart

Le sujet est insolite, je lui trouve un supplément de " quelque chose ", peut-être par cette situation inhabituelle, par la composition qui fait penser à une installation, bref, ce cliché a beaucoup d'intérêt et le noir et blanc peut être très beau ( sur écran, c'est toujours incomplet, seul un tirage peut donner encore plus de force par le choix du format et du papier ).

Je suis d'accord aussi pour la suppression du bas.

Bernard34

Merci a vous tous
En fait ce qui me plait dans cette image est son étrangeté! ;)