dans un lodge en afrique du sud (Kasane), quelle est lumière ?

Démarré par detrez, Juin 15, 2019, 14:11:46

« précédent - suivant »

detrez

Je fais un saut de quelques jours en Afrique du sud (Kasane - chûtes Victoria), ma question est: quelle est la luminosité ? forte, idem France ?
Quels objectifs à prévoir d'après vous ?
24x36 ou  aps-c ?
Je suppose que pour les bébettes il vaut mieux l'aps-c...

merci de vos avis

Dub

Tu hésites sur la sensibilité des pellicules à emmener  ???

;D

JCCU

Citation de: detrez le Juin 15, 2019, 14:11:46
Je fais un saut de quelques jours en Afrique du sud (Kasane - chûtes Victoria), ma question est: quelle est la luminosité ? forte, idem France ?
Quels objectifs à prévoir d'après vous ?
24x36 ou  aps-c ?
Je suppose que pour les bébettes il vaut mieux l'aps-c...

merci de vos avis

Cà dépend de quel FF tu parles.

Si tu compares un 24MP APSC  à un 24MP FF, tu as un gain d'environ 2 sur la "densité de pixels" , donc 1.4 à 1.5 sur la focale (en supposant que ton optique suive, que tu ne bouges pas trop, ...)

Si maintenant tu compares un 24MP APSC à un 42MP FF, tu n'as pas vraiment de gain sur la focale (il te suffit de cropper dans l'image FF) . Par contre le FF t'amènera un gain en sensibilité qui se traduit (toute choses égales par ailleurs) par un gain en vitesse . Donc il faut alors privilégier le FF   

Polak

Ce n'est pas en Afrique du Sud .
Les chutes sont surtout accessibles depuis la Zambie .
Il me semble que le Lodge dont tu parles est au Botswana ( rivière Chobe) . Il y a de belles excursions sur la rivière.
Les chutes sont spectaculaires quand le niveau du Zambèze est assez haut . Par contre dans ce cas il faut un appareil qui ne craint pas l'eau .
La lumière est très belle sauf quand c'est couvert , bien-sûr.

J'avais pris l'A7 et l'A6000 . Le boîtier APS-C ne prend pas de place et est très utile pour les animaux.

detrez

Citation de: Polak le Juin 15, 2019, 14:45:46
Ce n'est pas en Afrique du Sud .
Les chutes sont surtout accessibles depuis la Zambie .
Il me semble que le Lodge dont tu parles est au Botswana ( rivière Chobe) . Il y a de belles excursions sur la rivière.
Les chutes sont spectaculaires quand le niveau du Zambèze est assez haut . Par contre dans ce cas il faut un appareil qui ne craint pas l'eau .
La lumière est très belle sauf quand c'est couvert , bien-sûr.

J'avais pris l'A7 et l'A6000 . Le boîtier APS-C ne prend pas de place et est très utile pour les animaux.
Merci Polak, C'est au lac Kariba.  J'hésite entre mon A7RII et mon A6500. Question optiques j'ai de 19mm à 200mm. Je n'ai pas plus long en focale actuellement. Je vais peut être m'équiper d'un 400, je vais voir.

Polak

J'avais pris l'A7 avec le 16/35 et j'avais acheté un 70/200 d'occaz et un A 6000 pour ce voyage. Les images 24Mpx de l'A6000 avec le zoom se sont avérées très croppables.
Il faut dire que 70/200 est excellent. Si tes télés  sont un peu en dessous les 18 Mpx de l'A7rII seront suffisants . Reste le sujet de l'af et, n'ayant pas ces boîtiers je n'ai pas d'avis.     
Rivière Chobé ( affluent du Zambèze)
couleurs sorties de l'appareil ! oui, oui c'est comme ça!
1

2

3

4

Polak

Chutes Victoria accessibles depuis le Zimbabwe et la Zambie.
Très longues 2 ou 3 km , la faille est étroite donc pas de vue globale , vaporisation de l'eau à la saison de fort débit impressionnante.
J'ai donc pris le Pentax tropicalisé de ma femme.
1

2 un vrai spray géant ( imperméable à acheter sur place)

Polak

Zambie , une plantation de tabac et de bananes appartenant à des ex Zimbaweiens chassés par Mugabe.
1

2

3

Polak

Village de Mukuni en Zambie
1 une excellente boutique pour faire des affaires

2 sortie plutôt difficile du pub de la tante Ezabel

3 la prison du village n'a pas besoin de parloir pour les visites

detrez

merci Polak, c'est sympa.
Je pense que j'emmènerais le 6500 pour une raison de focale puis d'encombrement.  Mon 200 (Minolta HightSpeed 2.8) devrait faire le job et sur le 6500 c'est un 300mm. De toute façon, c'est sur... je vais me prendre la tête jusqu'au départ qui est mi novembre.
Ma femme a un Nex6 et j'emmène un compact submersible Nikon. Va peut être que je prévoie un sac étanche, non ?
Purée, c'est une expédition !

esperado

Plusieurs choses utiles:
- Une ou plusieurs couvertures de survie (films miroir) qui te serviront pour tenir un peu ton matos à l'abri de la chaleur du soleil et de la pluie des cascades.
- Des sachets dessicants dans un emballage étanche pour qu'ils ne soient pas déjà saturés avant usage.
- Des batteries de rechange en quantité, en cas d'absence de prises de courant disponibles,  ou/et un panneau solaire pour les recharger.
- Du matos de nettoyage pour les capteurs, boitiers et objectifs.
- Penser aussi à prendre des filtres de protection pour tes objectifs, genre anti UV. La lumière est dure pendant la journée, spécialement quand le ciel est blanc, géniale à l'aube et au couchant. Des polarisants ne seraient sans doute pas inutiles non plus.

Perso, je mettrais plutôt mon matos dans une valise alu ou brillante, de couleur claire, avec de la mousse intérieure que dans un sac photo.
Genre: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/rangements-et-protections/valises-aluminium-pour-montures-et-instruments_detail qui ne ressemble à rien. Quitte à bricoler un sac à dos pour la porter si tu comptes marcher beaucoup.

esperado

Pour les objos, un très grand angle pour les paysages, un 50 très lumineux pour le tout venant et la nuit, un 85mm pour les portraits, un gros télé pour les zanimo. Un zoom pour être prétatou.

acinonyx

Mi-novembre, tu ne verras pas les chutes comme sur les photos postées plus haut. Le débit sera beaucoup plus bas et les chutes largement discontinues.

detrez

Citation de: acinonyx le Juin 16, 2019, 16:14:18
Mi-novembre, tu ne verras pas les chutes comme sur les photos postées plus haut. Le débit sera beaucoup plus bas et les chutes largement discontinues.
Oui, exact, c'est que me décrivent mes collègues de voyage.

detrez

Citation de: esperado le Juin 15, 2019, 18:52:57
Pour les objos, un très grand angle pour les paysages, un 50 très lumineux pour le tout venant et la nuit, un 85mm pour les portraits, un gros télé pour les zanimo. Un zoom pour être prétatou.
Hélas... le poids m'est calculé biscotte que nous empruntons un coucou à un certain moment et de ce fait, je ne pourrais prétendre qu'à 3kg de matos en cabine, le reste en soute mais avec de petites valises. Globalement ça va pas être facile, facile... C'est pourquoi j'hésite grave entre le A6500 et le A7RII. Donc... soit le A7RII son 24/70 f4 + le 200 f2.8, soit le A6500 avec un 19mm, un 40mm f2.8 et le 200mm.

malice

detrez

je crois que les exifs donnent un A6000 et un sony 70-200 à 198mm

marco56

Bon, maintenant qu'on a vu les photos, cela ne sert plus à rien d'y aller  ;D ;D
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

detrez

Citation de: marco56 le Juin 16, 2019, 18:40:20
Bon, maintenant qu'on a vu les photos, cela ne sert plus à rien d'y aller  ;D ;D
Je suis invité, je ne voudrais vexer  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

esperado

Citation de: detrez le Juin 16, 2019, 18:10:27
Hélas... le poids m'est calculé biscotte que nous empruntons un coucou à un certain moment et de ce fait, je ne pourrais prétendre qu'à 3kg de matos en cabine, le reste en soute mais avec de petites valises.
Perso, et si la combinaison boîtier/objectif est équivalente entre APSC/full frame,  je prendrais le moins cher. Et le moins encombrant. Ça limite le risque et, comme, souvent, le taux d'humidité dans l'air en afrique est élevé, et la lumière brutale, on n'a pas des clichés super sharp de toutes façons, me semble-til me souvenir.
L'ambiance des photos de Polak me semble refléter exactement cette impression. Curieux d'avoir son opinion à ce sujet.

detrez

Citation de: esperado le Juin 17, 2019, 21:01:11
Perso, et si la combinaison boîtier/objectif est équivalente entre APSC/full frame,  je prendrais le moins cher. Et le moins encombrant. Ça limite le risque et, comme, souvent, le taux d'humidité dans l'air en afrique est élevé, et la lumière brutale, on n'a pas des clichés super sharp de toutes façons, me semble-til me souvenir.
...
Je te rejoins fort et clair. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas prendre mes deux aps-c (nex7 et a500) avec le 19mm art sur le Nex et mon 55-210 sur le A6500, les deux optiques fixées en permanence ça m'évitera de changer les optiques.
De 19 à 210 ça me fait (en FF) l'équivalent d'une couverture globale de 27 à 310mm, c'est loin d'être suffisant mais c'est peut être plus raisonnable. Je note cette idée.

Polak

Citation de: esperado le Juin 17, 2019, 21:01:11
L'ambiance des photos de Polak me semble refléter exactement cette impression. Curieux d'avoir son opinion à ce sujet.

Je n'ai pas eu d'humidité particulière sauf aux chutes Victoria où ce n'est pas humide mais carrément mouillé (en avril). Là il fallait un appareil bien tropicalisé.
Pour le reste, je ne pense pas qu'il faille prendre de précautions particulières. Les paysages sont des savanes. Ce n'est pas une région équatoriale ou tropicale humide. Donc FF ou APS-C, c'est juste une question de préférence. A voir selon la saison quand même. 
Pour l'animalier il vaut mieux l'APS-C mais l'A7rII se croppe. Par contre je recommande un zoom car contrairement à ce qu'on peut penser , on n'est pas toujours loin des animaux .
La lumière est très belle ( sauf quand c'est couvert) et pour l"animalier les sorties se font au lever et au coucher du soleil.

detrez

Citation de: Polak le Juin 18, 2019, 07:01:07
Je n'ai pas eu d'humidité particulière sauf aux chutes Victoria où ce n'est pas humide mais carrément mouillé (en avril). Là il fallait un appareil bien tropicalisé.
Pour le reste, je ne pense pas qu'il faille prendre de précautions particulières. Les paysages sont des savanes. Ce n'est pas une région équatoriale ou tropicale humide. Donc FF ou APS-C, c'est juste une question de préférence. A voir selon la saison quand même. 
Pour l'animalier il vaut mieux l'APS-C mais l'A7rII se croppe. Par contre je recommande un zoom car contrairement à ce qu'on peut penser , on n'est pas toujours loin des animaux .
La lumière est très belle ( sauf quand c'est couvert) et pour l"animalier les sorties se font au lever et au coucher du soleil.
bien... tes infos me sont précieuses. donc un zoom mais un zoom ce n'est pas très ouvert. J'ai bien un 70-300 Sony OSS qui est très bon mais c'est une ouverture de 5.6 à 300  :(

stringway

Citation de: detrez le Juin 18, 2019, 09:53:00
bien... tes infos me sont précieuses. donc un zoom mais un zoom ce n'est pas très ouvert. J'ai bien un 70-300 Sony OSS qui est très bon mais c'est une ouverture de 5.6 à 300  :(
Pourquoi ne pas choisir le boîtier qui donne les meilleurs résultats en hauts isos car la différence de taille d'image peut être compensée par l'agrandissement en post-traitement si c'est l'A7R2 et ses 42Mpx ?  ::)

Polak

Citation de: detrez le Juin 18, 2019, 09:53:00
Actuellement c'est la saison sèche qui est aussi l'hiver . Les températures sont plus basses.
J'ai utilisé le 70/200 f4 . Je regarderai ce week-end les ouvertures utilisées . Je pense que j'ai souvent fermé un peu.
Généralement on est dans un véhicule donc on n'a aucune mobilité pour choisir son angle et sa distance .