J'suis paumé là

Démarré par rickey87, Juin 20, 2019, 20:09:52

« précédent - suivant »

rickey87

Bonjour à tous,
Voilà je viens d'acquérir un Bald 501 CM et je m'aperçois que je ne peux pas régler la valeur des iso, donc comment fait on pour mettre ma trix 400 sur 200 ou 1600 par exemple. Tout par le calcul? Merci de vos éclaircissements

Buche

:D

pas de réglage des isos sur un Blad, c'est sur ta cellule que cela se règle ...

Andhi

Euh..., à moins d'avoir un prisme avec cellule sur ton appareil, tu n'y arriveras pas, puisque le boîtier lui-même n'est pas équipé d'un posemètre.

Si, donc, pas de prisme, il te faut trouver une cellule externe.

rickey87

Citation de: Andhi le Juin 20, 2019, 20:27:14
Euh..., à moins d'avoir un prisme avec cellule sur ton appareil, tu n'y arriveras pas, puisque le boîtier lui-même n'est pas équipé d'un posemètre.

Si, donc, pas de prisme, il te faut trouver une cellule externe.

Oui oui j'ai un sekonic

rickey87

donc si je veux pousser ma pellicule sur 1600 iso il faut que je regle mon sekonic sur 1600 et prendre la mesure ou inversement sur 200, c'est bien cela ?

dioptre

Citation de: rickey87 le Juin 20, 2019, 20:37:46
donc si je veux pousser ma pellicule sur 1600 iso il faut que je regle mon sekonic sur 1600 et prendre la mesure ou inversement sur 200, c'est bien cela ?

Si par exemple le temps de pose de ta triX 400, cellule réglée sur 400 ISO, est le 100e, ta cellule réglée sur 1600 ISO va indiquer le 400e
Donc TriX sous ex de 2 diaph

Et inversement si tu régles ta cellule sur 200 la triX sera sur ex de 1 diaph

NB : inutile de modifier les indications de ta cellule, ça se fait de tête.

Bru

Pourquoi acheter ce boitier?
???
Dyslexique ou Disslexyque ?

rickey87

Citation de: Bru le Juin 20, 2019, 22:25:53
Pourquoi acheter ce boitier?
???
et bien pourquoi pas , c'est quoi le soucis? Vous auriez conseillé quoi comme boitier moyen format?

seba

Un Lubitel.
Pas de cellule non plus.

yoda

Citation de: rickey87 le Juin 21, 2019, 06:24:58
et bien pourquoi pas , c'est quoi le soucis? Vous auriez conseillé quoi comme boitier moyen format?
le 501 CM  n'est pas le bon modèle, comme dit plus haut, il est entièrement manuel.
il fallait choisir la série 200
autrement, si tu voulais un 6x6 automatique donc avec cellule, il fallait plutôt un Bronica EC-TL ou un Mamiya 6MF
deux excellents appareils 

rickey87

ah non non ce n'est pas le fait qu'il soit tout manuel , bien au contraire, mais j'ai été surpris qu'il n'y avait pas le réglage des iso comme sur le 503 Cw par exemple. Car j'ai pour habitude de régler ma trix et portra 400 sur 200 iso

TYBOR

Bonjour,
Non mais sans Blad!

jmk

Citation de: rickey87 le Juin 21, 2019, 07:22:34
ah non non ce n'est pas le fait qu'il soit tout manuel , bien au contraire, mais j'ai été surpris qu'il n'y avait pas le réglage des iso comme sur le 503 Cw par exemple. Car j'ai pour habitude de régler ma trix et portra 400 sur 200 iso
Si l'appareil photo (en général) n'a pas de cellule intégrée, il n'y a pas de réglage de la sensibilité ! (Ça n'a aucune utilité)
Certains vieux boîtiers ont un pense bête (un indicateur de la sensibilité du film qu'on a dans l'appareil photo), exemple Mamiya C330. Cet indicateur n'a aucune action sur les réglages ouverture et vitesse.

egtegt²

Citation de: rickey87 le Juin 21, 2019, 07:22:34
Le réglage des ISO se fait chez le fabricant de pellicule puis au développement ;)

En fait, sur un appareil photo argentique, on ne règle que la vitesse et le diaphragme. Les ISO ne sont pas vraiment un réglage, c'est une indication pour la cellule pour adapter les réglages de vitesse et de diaphragme. C'est sur le numérique que la sensibilité est devenu un réglage à part entière.

Mais je te conseille de te renseigner sur les principes de l'exposition en photographie, tu t'exposes à de grandes désillusions sinon.

jmk

Citation de: egtegt² le Juin 21, 2019, 09:42:30

Mais je te conseille de te renseigner sur les principes de l'exposition en photographie, tu t'exposes à de grandes désillusions sinon.

Conseil judicieux 😊

titisteph

Houlà, vous êtes tous en train d'induire notre ami en erreur, par perfectionnisme.

- 1 : Ce n'est pas parce que ce blad n'a pas de cellule que ce n'est pas le bon boitier. Notre ami a une sekonic (cellule à main), ça va très bien, où est le problème?
- 2 : La sensibilité, il suffit de la régler sur la cellule à main. Donc oui, si tu veux exposer à 1600, tu règles ta cellule sur 1600 ISO et c'est tout! Pourquoi faire compliqué? Pour 200 ISO, tu te règles à 200, c'est le même principe.

Ensuite, bien sûr, s'agissant d'un dev poussé (ou retenu), il faut adapter le dévelopement en conséquence. Mais j'imagine que tu le fais déjà.

jmk

Citation de: titisteph le Juin 21, 2019, 10:55:05
Houlà, vous êtes tous en train d'induire notre ami en erreur, par perfectionnisme.

Au vu des mes coms je ne pense pas  ;D

rickey87

Citation de: titisteph le Juin 21, 2019, 10:55:05

- 1 : Ce n'est pas parce que ce blad n'a pas de cellule que ce n'est pas le bon boitier. Notre ami a une sekonic (cellule à main), ça va très bien, où est le problème?
- 2 : La sensibilité, il suffit de la régler sur la cellule à main. Donc oui, si tu veux exposer à 1600, tu règles ta cellule sur 1600 ISO et c'est tout! Pourquoi faire compliqué? Pour 200 ISO, tu te règles à 200, c'est le même principe.

Ensuite, bien sûr, s'agissant d'un dev poussé (ou retenu), il faut adapter le dévelopement en conséquence. Mais j'imagine que tu le fais déjà.

Merci de votre réponse, effectivement dans ma réflexion j'avais oublié le fait que une pellicule Trix par exemple poussée à 1600 on demande le développement en conséquence, ou avais je la tête
Ceci dit, j'ai pour habitude sur mon F3Hp de régler sur 200 iso ma trix de la faire développer pour 400 ou 800 et la surexposer aussi à la prise de vue, pour la portra400 même chose , mise à 200 iso et prise de la mesure sur la partie la plus sombre de la scène et si c'est du paysage pareil, dos au soleil et je mesure mon ombre, c'est la même qu'il y a à 1 klm

tkosak

Citation de: rickey87 le Juin 21, 2019, 13:05:39
Merci de votre réponse, effectivement dans ma réflexion j'avais oublié le fait que une pellicule Trix par exemple poussée à 1600 on demande le développement en conséquence, ou avais je la tête
Ceci dit, j'ai pour habitude sur mon F3Hp de régler sur 200 iso ma trix de la faire développer pour 400 ou 800 et la surexposer aussi à la prise de vue, pour la portra400 même chose , mise à 200 iso et prise de la mesure sur la partie la plus sombre de la scène et si c'est du paysage pareil, dos au soleil et je mesure mon ombre, c'est la même qu'il y a à 1 klm
Euh... camarade, je crois qu'il va falloir réviser la théorie de la relativité....
Si tu exposes ta trix à 1600, de fait tu la sous-exposes. En la sur-exposant à 1600, tu admets (à la louche) autant de lumière que si tu l'exposais correctement. Donc le développement standard convient bien. Je crois que tu te fais des nœuds au cerveau bien inutilement!

rickey87

Citation de: tkosak le Juin 21, 2019, 14:00:29
Euh... camarade, je crois qu'il va falloir réviser la théorie de la relativité....
Si tu exposes ta trix à 1600, de fait tu la sous-exposes. En la sur-exposant à 1600, tu admets (à la louche) autant de lumière que si tu l'exposais correctement. Donc le développement standard convient bien. Je crois que tu te fais des nœuds au cerveau bien inutilement!
Des noeuds au cerveau ?? Non si je décide de la sous exposer pour 1600 iso c'est qu'il me manque de la lumière et pour avoir des vitesses plus importantes du coup je la fait développer pour 1600

Verso92

Histoire de reformuler...

Pousser à 1 600 ISO une Tri-X c'est la sous-exposer de 2 IL puis la sur-développer d'autant (allonger le temps de développement, de préférence avec un révélateur qui limite la montée en contraste liée au sur-développement).

Et, à l'inverse, la retenir à 200 ISO c'est la surexposer de 1 IL et la sous-développer.

rickey87

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2019, 15:00:05
Histoire de reformuler...

Pousser à 1 600 ISO une Tri-X c'est la sous-exposer de 2 IL puis la sur-développer d'autant (allonger le temps de développement, de préférence avec un révélateur qui limite la montée en contraste liée au sur-développement).

Et, à l'inverse, la retenir à 200 ISO c'est la surexposer de 1 IL et la sous-développer.

Tout à fait exact Mr Verso, j'ai juste posé ma question un peu vite, perturbé avec le Blad qui sortait de mon habitude que j'ai de mon F3HP, j'ai manqué de clairvoyance et de réflexion. Maintenant l'église est revenue au milieu du village. Donc pour faire court je surexpose toujours ma triX de +1 ou +2 IL et je fais développer soit en disant rien donc pour 400 iso ou 800 iso (ce que je vais faire pour ma prochaine pellicule).La limite n'est jamais le négatif et un négatif dense est pour moi un bon cliché.

remi56

Citation de: jmk le Juin 21, 2019, 09:35:13
Si l'appareil photo (en général) n'a pas de cellule intégrée, il n'y a pas de réglage de la sensibilité ! (Ça n'a aucune utilité)
Certains vieux boîtiers ont un pense bête (un indicateur de la sensibilité du film qu'on a dans l'appareil photo), exemple Mamiya C330. Cet indicateur n'a aucune action sur les réglages ouverture et vitesse.
Sur le 503 CW il y a une cellule qui ne sert pas à mesurer la lumière continue en prise de vue classique mais à piloter le flash en studio
instagram: abilisprod

dioptre

Pourquoi s'embêter avec des réglages de la cellule qui risquent d'être catastrophiques si tu passes à un autre film tel qu'un film couleur
Tu laisses par exemple la cellule sur 400 ISO
Tu fais ta mesure
Et pour sur-exposer, soit tu ouvres le diaph de 1 ou 2 valeurs, soit tu augmentes le temps de pose de 1 ou 2 valeurs
ça te laisse toute lattitude de sur exposer à ta guise suivant les conditions

rickey87

Citation de: dioptre le Juin 21, 2019, 17:20:54
Pourquoi s'embêter avec des réglages de la cellule qui risquent d'être catastrophiques si tu passes à un autre film tel qu'un film couleur
Tu laisses par exemple la cellule sur 400 ISO
Tu fais ta mesure
Et pour sur-exposer, soit tu ouvres le diaph de 1 ou 2 valeurs, soit tu augmentes le temps de pose de 1 ou 2 valeurs
ça te laisse toute lattitude de sur exposer à ta guise suivant les conditions
Bien sûr Dioptre, c'est encore plus simple, mais je diminue le temps de pose en gardant le mem diaph