J'suis paumé là

Démarré par rickey87, Juin 20, 2019, 20:09:52

« précédent - suivant »

Bru

Oui, Mais!
Je garde mon Hasselblad et mon Rollei (Itou pour ma Sinar) mais je n'en fais rien. J'ai pensé sortir mon Leica, puis l'envie est passée. Le prix du matos est une chose, mais il faut rajouter le prix du consommable et surtout le temps passé à traiter tout ça.
Dans mon calcul, je fais tout en numérique.
C'est valable pour moi, aujourd'hui. Je garde mon Focomat, et le reste, on ne sait jamais, mais aussi il y a un côté "MadeleinedeProust".

Quand j'ai numériser mes archives, le temps passés était tellement long, et j'ai pas finis, que "NON", je ne retourne pas dans la chimie. Le coolscan 9000, c'est bien, mais non, vraiment non. Peut-être de l'agrandisseur un jour? Je le faisais bien, mais aujourd'hui, j'ai perdu la pratique, mais pas l'oeil. Je vois que c'est pas bon, mais je ne sais pas ce que je dois faire pour que ce soit bon.

Bonne photos à tous quelque soit l'outil, seul compte le résultat.
Dyslexique ou Disslexyque ?

tkosak

Citation de: Bru le Juin 26, 2019, 13:31:04
Oui, Mais!
Je garde mon Hasselblad et mon Rollei (Itou pour ma Sinar) mais je n'en fais rien. J'ai pensé sortir mon Leica, puis l'envie est passée. Le prix du matos est une chose, mais il faut rajouter le prix du consommable et surtout le temps passé à traiter tout ça.
Dans mon calcul, je fais tout en numérique.
C'est valable pour moi, aujourd'hui. Je garde mon Focomat, et le reste, on ne sait jamais, mais aussi il y a un côté "MadeleinedeProust".

Quand j'ai numériser mes archives, le temps passés était tellement long, et j'ai pas finis, que "NON", je ne retourne pas dans la chimie. Le coolscan 9000, c'est bien, mais non, vraiment non. Peut-être de l'agrandisseur un jour? Je le faisais bien, mais aujourd'hui, j'ai perdu la pratique, mais pas l'oeil. Je vois que c'est pas bon, mais je ne sais pas ce que je dois faire pour que ce soit bon.

Bonne photos à tous quelque soit l'outil, seul compte le résultat.
+1

titisteph

CitationLe prix du matos est une chose, mais il faut rajouter le prix du consommable et surtout le temps passé à traiter tout ça.

C'est vrai! Mais quand ça reste occasionnel, non seulement ça ne coûte pas cher, mais en plus, le travail que cela induit devient du plaisir.

Je fais toujours quelques films 120 ou 135 (pas plus de 2 à 5) chaque année. Je ressors le RZ ou un Olympus Pen FT ou OM, selon l'envie. Ou autre. C'est toujours sympa. Rien de meilleur que ce que je fais déjà en num, mais c'est du plaisir.

Bru

Je conçois le plaisir de l'argentique, surtout en N&Bl. Voire l'image apparaitre à un côté magique.
Mais j'ai travaillé dans un labo N&Bl ==> la magie a disparue pour moi.
Je suis prêt à expliquer en théorie et en pratique comment ça marche. Mais je ne passerais plus des nuits dans la chambre noire.
Dyslexique ou Disslexyque ?

egtegt²

Citation de: rickey87 le Juin 26, 2019, 09:39:03
Bonjour à tous
Alors je ne suis pas du tout vexé par les propos chambreurs de certains, je suis amusé
Pourquoi, ben voilà quand je vois certaines photos des personnes qui ont postés ici et bien ils sont à des années lumières de ce que je vois à propos d'un photographe sur qui je veux prendre exemple
Il a une technique et je veux la même
Il sort des NB magnifiques, pas des merdes délavées, grisonnantes comme je peux voir où les copains des copains se pâmes en écrivant oh superbe etc etc
Alors ce mec il explique comment il fait, j'essai juste de comprendre son process
Alors oui j'ai été dérouté par l'affaire des iso on s'excuse
Alors oui sur ce forum il y en a qui se la joue, pour faire quoi? ben rien de bien sensationnel à tout point de vue
Je ne vous donnerai pas le lien du photographe car je ne voudrais pas que certain qui ont la science infuse et qui coupe les 1/3 il en deux soit frustrés et s'aperçoivent que leur photos sont de la daube
Seul vent de sable sort du lot j'aimerai m'entretenir avec lui mais pas de moyen
Je vous remercie tout de même pour vos conseils éclairés
Donc si je résume, tu considères qu'en dehors de Vent de Sable, tous les photographes ici sont nuls, mais tu viens quand même poser tes questions à ces gros nuls ?  ::)

Mais je te rassure, venant d'un grand débutant, ce genre de remarque ne me vexe pas ;)

Ah ! est c'est dommage que tu ne mettes pas le lien de ton grand photographe, ça nous permettrait peut-être d'évoluer, peut-être pas au point de devenir aussi bon que lui mais peut-être aussi bon que toi  ;D

rickey87

Citation de: egtegt² le Juin 27, 2019, 01:22:43
Donc si je résume, tu considères qu'en dehors de Vent de Sable, tous les photographes ici sont nuls, mais tu viens quand même poser tes questions à ces gros nuls ?  ::)

Mais je te rassure, venant d'un grand débutant, ce genre de remarque ne me vexe pas ;)

Ah ! est c'est dommage que tu ne mettes pas le lien de ton grand photographe, ça nous permettrait peut-être d'évoluer, peut-être pas au point de devenir aussi bon que lui mais peut-être aussi bon que toi  ;D
Non je ne considère pas les photographes comme nuls ici , c'est simplement leurs réponses qui me font penser cela, nuance. Ils ne font pas preuves d'humilité face à ce qu'ils produisent. Alors quand je pose ma question, peut etre bête, il va de soi, j'aurais aimé qu'on m'explique, qu'on me dise , tiens explique nous sa méthode etc quelque chose de constructif , dans quel but il fait comme ça pour quel type de résultat etc etc
là ben je me fais chambrer, ca ne me dérange pas, mais j'essaie de remettre l'église au milieu du village, d'où ma réaction. Voilà ceci dit, passez une excellente journée

rickey87

Citation de: egtegt² le Juin 27, 2019, 01:22:43
Je ne suis pas là pour vexer qui que ce soit, je dis simplement mon ressenti face aux productions de certain et qui se pignolent entre eux , à grand coup de super, génial, etc etc. Je suis effaré car je n'y voit rien d'extraordinaire. Aussi bon que moi? il n' y aura aucune difficulté à l'être, être aussi bon que le mec, ben oui certain qui se croivent abouti , ils ont du travail....

Arnaud17

Citation de: rickey87 le Juin 27, 2019, 07:24:43
Alors quand je pose ma question, peut etre bête, il va de soi, j'aurais aimé qu'on m'explique, qu'on me dise , tiens explique nous sa méthode etc quelque chose de constructif , dans quel but il fait comme ça pour quel type de résultat etc etc

Tu penses vraiment que les bons photographes vont te dévoiler leurs recettes personnelles ?
Moi,qui sait à peine trouver le déclencheur, leur donnerait tort.
veni, vidi, vomi

rickey87

Citation de: Arnaud17 le Juin 27, 2019, 08:26:52
Tu penses vraiment que les bons photographes vont te dévoiler leurs recettes personnelles ?
En règle générale les bons photographes ne sont pas sur les forum, ils s'en tapent en fait

titisteph

CitationTu penses vraiment que les bons photographes vont te dévoiler leurs recettes personnelles ?

Le truc qui dérange, c'est que justement, il n'y a pas de recette. Vous pouvez passer des années à travailler aux côtés d'un photographe de talent, et il ne déteindra pas sur vous. Tout dépend de la personnalité, de la façon dont on s'est construit, de l'imaginaire qu'on s'est formé au fil de sa vie, et de l'environnement dans lequel on a baigné. Ca ne s'apprend pas!

CitationEn règle générale les bons photographes ne sont pas sur les forum, ils s'en tapent en fait

Tout-à-fait vrai. Ce n'est pas ici que vous les croiserez. Par contre, des cracks de la technique, ça oui.

tkosak

Citation de: rickey87 le Juin 27, 2019, 08:48:17
En règle générale les bons photographes ne sont pas sur les forum, ils s'en tapent en fait
Pour un qui n'y connait rien, je te trouve un poil péremptoire. Comme trop nombreux sur le forum... En fait, tu es à ta place.

rickey87

Citation de: tkosak le Juin 27, 2019, 09:05:00
Pour un qui n'y connait rien, je te trouve un poil péremptoire. Comme trop nombreux sur le forum... En fait, tu es à ta place.
La différence c'est que je connais ma place, d'autre non

egtegt²

Citation de: rickey87 le Juin 27, 2019, 09:14:50
La différence c'est que je connais ma place, d'autre non
Tu critiques les gens du forum qui se pignolent, mais en tant que prétentieux qui se sent capable de juger la valeur des gens qui postent ici, tu te poses là. (d'ailleurs qu'est-ce que tu fais ici si nous sommes si mauvais ?)
Je n'ai jamais prétendu être un grand photographe, par contre il y a quelques très bons photographes dans ce forum, en proportion bien plus importante que dans la population. Mais je ne me permettrais jamais d'émettre des jugements aussi péremptoires que toi.

Et puis crache la ta valda ! donnes nous le nom de ce génie de la photographie que tu admires tant !  ::)

Arnaud17

Si notre ami veut passer pour un abruti il s'y prend très bien.
veni, vidi, vomi

rickey87

Citation de: Arnaud17 le Juin 27, 2019, 10:32:52
Si notre ami veut passer pour un abruti il s'y prend très bien.
Non les cons ce sont ceux qui chambrent en se foutant de la gueule des autres, ça c'est des cons et des abrutis.
Quand je parle de Vent de Sable c'est le seul qui a émis une chose de constructif
C'est factuel
Je suis désolé mais j'aurais eu une tout autre approche si on avait essayé de me faire comprendre les choses et j'aurais posé d'autre questions
Est ce que c'est clair ou pas ?
Non je ne donnerai pas le nom du gars
Lui il ne fait de rétention qu'en a ça technique que je trouve simple
Simplement il fait des choses ou j'ai du mal à piger car je ne connais pas a l'avance l'impact de son process
J'arriverai à savoir
Mais bon sens quand il shoot à la portra 400 et en NB tri-x le rendu est vraiment top

Arnaud17

Citation de: Arnaud17 le Juin 26, 2019, 10:23:17
Je pense que, surtout en argentique, il faut considérer la création de l'image comme un processus complet.

L'appareil a moins d'importance que le choix du sujet, l'heure de la journée, choix de la pellicule, l'exposition, choix des produits chimiques, qualité du développement, le papier qu'on met sous l'agrandisseur.

Si le résultat final ne correspond pas tout à fait à ce qu'on voulait, il faut visiter les différentes étapes de la création et voir sur quel point il est utile d'intervenir.

Il est évident que la qualité des optiques à la prise de vue et sous l'agrandisseur jouent mais, moins qu'on ne le pense.

Apprendre avec un pro peut faire gagner beaucoup de temps et économiser pas mal d'argent.

Sur ce, il faut trop chaud pour travailler ;)

Si mon commentaire est perçu comme du chambrage ça ne me gène absolument pas.
Chacun fait comme il veut.
veni, vidi, vomi

jmk

Citation de: rickey87 le Juin 27, 2019, 10:57:38

Quand je parle de Vent de Sable c'est le seul qui a émis une chose de constructif

Merci pour les autres !!  :-\ ::)

Citation
Si l'appareil photo (en général) n'a pas de cellule intégrée, il n'y a pas de réglage de la sensibilité ! (Ça n'a aucune utilité)
Certains vieux boîtiers ont un pense bête (un indicateur de la sensibilité du film qu'on a dans l'appareil photo), exemple Mamiya C330. Cet indicateur n'a aucune action sur les réglages ouverture et vitesse.

VentdeSable

Citation de: Arnaud17 le Juin 27, 2019, 08:26:52

Ah là on fait dans l'humain ;-)

C'est applicable à toutes les activités. Il y a des gens qui savent ce qu'ils font. Après, ce qu'ils font de ce savoir, dépend de leurs objectifs et de leur égo-édo-nisme.

Au début des années 90 un petit groupe de dentistes se sont formés à l'implantologie. Cela leur a coûté des fortunes (plusieurs dizaines de K€). Ils ont acquis un savoir. Qui, s'il avait été très bien dispensé, restait fragile parce qu'ils n'avaient pas encore l'expérience qui leur permettait d'être surs d'eux. Néanmoins, ce sont des  dentistes avec de longues études et des égos de belle taille.

Leur réaction pour rentabiliser ces investissements a été de diffuser la bonne parole en réunissant leurs confrères. Pas vraiment pour leur transmettre leur savoir, mais plutôt sur le thème "Toi petit, envoie moi tes patients et si tu es sages - comprendre s'ils sont nombreux - tu feras la prothèse". En ajoutant souvent qu'ils peuvent poser eux-même des implants mais que c'est dangereux et risqué. Le dentiste n'aime pas le risque !

Résultat, en Allemagne, en Suisse, mais aussi en Espagne et en Italie il se pose plusieurs millions d'implants par an dans les bouches des patients. Les gains en termes d'esthétique et de confort sont considérables par rapport à un berlingot... En France : juste quelques centaines de milliers.

Certains dentistes ont compris qu'ils sciaient la branche sur laquelle ils étaient assis. Et ont commencé à former leurs confrères à poser les implants. Parce que ledit confrère qui sait poser ses cas simples continue d'envoyer au référent les patients plus complexes et générateurs de chiffre.

En conclusion, celui qui transmet s'enrichit. Celui qui garde son savoir par devers lui se dessèche.

J - Pas forcément le meilleur photographe du monde mais qui a la chance de savoir ce qu'il fait et apprécie de transmettre ;-)

rickey87

CQFD
Personnellement cela fait 30 ans que je suis ds l'indus ferroviaire (pas SNCF) et je suis ravi de transmettre mon savoir aux jeunes et aux moins jeunes
C'est gratifiant et on en sort grandi

vernhet

depuis que  j'ai fini de lire cet édifiant fil, j'ai googlelisé :"©lemec", mais j'ai rien trouvé ;D
Au fait, si Monsieur lemec est votre modèle ultime, pourquoi ne pas LUI  exposer directement vos interrogations métaphysiques?

stratojs

Citation de: rickey87 le Juin 27, 2019, 12:18:17
... C'est gratifiant et on en sort grandi

Encore plus quand l'élève dépasse le maître.

rickey87

Citation de: stratojs le Juin 27, 2019, 13:25:04
Encore plus quand l'élève dépasse le maître.
Oh le lourdingue, purée toi si tu prends le départ t'es sûr de ne pas arriver sur le podium et dans le monde hippique tu sais comment on appelle ça, je te laisse deviner tout seul, et quand tu auras deviner tu vas tout de suite comprendre

egtegt²

Citation de: rickey87 le Juin 27, 2019, 13:42:23
Oh le lourdingue, purée toi si tu prends le départ t'es sûr de ne pas arriver sur le podium et dans le monde hippique tu sais comment on appelle ça, je te laisse deviner tout seul, et quand tu auras deviner tu vas tout de suite comprendre
Il me semble que stratojs allait dans ton sens, et tu lui réponds pas une agression  ::)

Relis sa remarque, tu comprendras peut-être :)

Bon, j'ai fini de nourrir le troll, je vais aller voir les autres posts  ;)