Quel bilan sur l'XT2, avec le recul ?

Démarré par paltoquet, Juillet 25, 2019, 23:15:36

« précédent - suivant »

paltoquet

Bon, là j'avoue que ma question est du genre "t'as rien de mieux à faire que de demander ça ?", non pas qu'elle n'ait pas d'intérêt, mais que, depuis la sortie du XT3, elle n'est pas vraiment d'actualité...
Or voilà, je compte m'en prendre un d'occase, pour les quelques raisons suivantes, en espérant compenser des défauts de mes XT1 :

- l'AF est-il aussi performant qu'on le disait à sa sortie ? Je sais que ça dépend aussi des objectifs utilisés, et je n'ai hélas que des vieux : 18-55/55-200, 27, 35, 60 de première génération. Or, pour des photos de spectacle, ou en zone sombre en général, ça rame pas mal. Et dès que ça bouge, l'XT1 est dans les choux : des animaux qui remuent ou courent et c'est mort. Puis-je espérer beaucoup mieux avec l'XT2 ?

- la sensibilité est-elle plus performante ? Avec l'XT1, 3200 est le grand maximum, et ça lisse déjà beaucoup. Gagne-t-on vraiment, comme on le disait à sa sortie, un cran ? Aurai-je le même résultat à 6400 avec l'Xt2 qu'à 3200 avec l'XT1 ?

- les 24 Mp du capteur, on disait à l'époque que, sur le plan visuel, ça n'apportait pas d'amélioration perceptible. En revanche, pour le crop, c'est sans doute beaucoup plus confortable...

- Enfin, comme m'en a informé Doppelganger, les raf du XT2 sont bien gérés par Capture One, ce qui m'arrangerait...

Des retours d'expérience sur ces points ?  D'autres considérations en faveur du XT2 ?

Merci beaucoup pour vos avis.

paltoquet

Oh mais je me suis complètement planté de rubrique ! Fait décidément trop chaud... Si un gentil modérateur passe par là et veut bien déplacer ce fil dans la rubrique des appareils Fuji, merci à lui !

paltoquet

Merci d'avoir mis ce fil à la bonne place, gentil modérateur.

Et maintenant, des réponses ? A votre bon cœur...

voxpopuli

Citation de: paltoquet le Juillet 26, 2019, 13:30:57
Merci d'avoir mis ce fil à la bonne place, gentil modérateur.

Et maintenant, des réponses ? A votre bon cœur...
Bonjour Paltoquet,

J'ai le X-T1 que mon épouse utilise maintenant  avec le 18-55 et le X-T2 comme boitier principal.
Il n'y a pas un énorme GAP entre les 2, le X-T2 est un peu mieux sur tous les points. D'après moi il doit exister  le même gap entre le X-T2 et le X-T3 (que je n'ai pas mais je lis quand même les retours des utilisateurs).

Citation de: paltoquet le Juillet 25, 2019, 23:15:36
- l'AF est-il aussi performant qu'on le disait à sa sortie ? Je sais que ça dépend aussi des objectifs utilisés, et je n'ai hélas que des vieux : 18-55/55-200, 27, 35, 60 de première génération. Or, pour des photos de spectacle, ou en zone sombre en général, ça rame pas mal. Et dès que ça bouge, l'XT1 est dans les choux : des animaux qui remuent ou courent et c'est mort. Puis-je espérer beaucoup mieux avec l'XT2 ?
L'AF du X-T2 a été mis à niveau plusieurs fois depuis la sortie du boitier. Il est plus fiable et plus performant que celui du X-T1 mais pas autant que le celui du X-T3 qui accélère pas mal les optiques de 1ere génération. Je ne fais pas de photos d'action avec donc pas de retour à te donner.
J'utilise aussi le 18-55/55-200, 35, 60. Rien de spécial à en dire sauf que je sais par expérience qu'il ne faut pas se fier à 100% à la précision de l'AF qui parfois est dans les choux. (photo floue). C'est rare mais ça arrive et personne n'a jamais réellement trouvé pourquoi (séquence reproductible) malgré des nombreux fils de discussions autour. Mais ce n'est pas du tout affolant , en regardant mes dernières vacances j'ai 2/3 photos floues inexpliquées liées à la mise au point sur 1200 ... Avec le X-T1 j'en avais plus.

- la sensibilité est-elle plus performante ? Avec l'XT1, 3200 est le grand maximum, et ça lisse déjà beaucoup. Gagne-t-on vraiment, comme on le disait à sa sortie, un cran ? Aurai-je le même résultat à 6400 avec l'Xt2 qu'à 3200 avec l'XT1 ?
Oui, on gagne un bon cran. Tu auras un peu mieux à 6400 avec le X-T2 qu'à 3200 avec le X-T1 pour ce qui est du bruit. En revanche  pour la dynamique et la restitution des couleurs il faudrait que tu te renseignes si à 6400 c'est comme le 3200 du X-T1. Mon avis la différence n'est pas flagrante mais pour la repro de tableau ça peut compter.

- les 24 Mp du capteur, on disait à l'époque que, sur le plan visuel, ça n'apportait pas d'amélioration perceptible. En revanche, pour le crop, c'est sans doute beaucoup plus confortable...
C'est un peu mieux mais l'écart n'est pas non plus immense.
Sinon pour info quand je mélange les JPEG des deux boitiers  pour l'éditing je ne suis pas capable de déterminer quel  est le boitier à l'origine de la photo.

- Enfin, comme m'en a informé Doppelganger, les raf du XT2 sont bien gérés par Capture One, ce qui m'arrangerait...
Oui. J'ai la version complète qui incorpore les simulations du boitier. De plus tu pourras utiliser le développeur maison X-RAW Studio qui lui tient réellement compte des paramètres du boitier .
J'ai cédé à la curiosité et j'ai fait réaliser par C Métairie des profils d'entrée pour le X-T2 afin de partir sur un profil le plus neutre possible.

Des retours d'expérience sur ces points ?  D'autres considérations en faveur du XT2 ?
Le X-T2 dispose de la fonction de bracketing de mise au point (empilement de photos avec décalage automatique léger du focus permettant d'augmenter la profondeur de champ). Le crantage des molettes a été revu et elles ne se modifient plus aussi facilement. Le viseur est amélioré. Le boitier dispose de 2 emplacements pour cartes SD. L'écran arrière est articulé verticalement. La video est un cran au dessus de celle du X-T1. Les batteries sont compatibles.
En synthèse le X-T2 améliore le X-T1 (comme le X-T3 améliore le X-T2).  Je ne sais pas à quel prix tu peux le toucher en occasion mais si tu le peux, tu devrais aussi regarder le X-T3.
Ça va rester chaud

paltoquet

Merci beaucoup voxpopuli, ça c'est du partage...

Pour la cote d'occase, on trouve l'XT2 assez facilement entre 500 et 600 euros, quand il est vendu avec objectif et une fois l'objectif revendu, ce qui revient au même prix que les XT1 quand je les ai achetés (maintenant ils sont aux alentours de 300 !). ça fait une grosse différence avec l'XT3. En fait, en occasion, j'achète toujours avec une génération de retard, sinon le budget explose. C'est un poil frustrant quand on lit les critiques de la dernière génération, mais l'écart de coût est énorme (x2,5 à peu près pour le dernier sorti).

Je crois que je vais me laisse tenter et rester aux aguets au coin du bois pour choper l'exemplaire au meilleur rapport qualité/prix...

jbpfrance

Pour moi, j'ai senti un plus gros gap en le T2 et le T3 qu'entre le T1 et le T2:

- autofocus
- piqué (énorme différence avec le 100-400, moins sur les autres, mais le capteur BSI a joué un rôle non négligeable sûrement)

(quand je dis le T2, en fait c'était le T20, le même système...)

philippep07

J'ai XT2 et XT3. Grosse différence sur la précision et surtout  la regularitė de l'autofocus, Cela dit, si on fait pas trop de sport ni d'animalier,  le XT2 reste dans le coup.je ne vois pas trop de différence au niveau de la qualitė d'image. Je conseille si budget limité ..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Robertaz

Citation de: philippep07 le Juillet 27, 2019, 09:13:20
J'ai XT2 et XT3. Grosse différence sur la précision et surtout  la regularitė de l'autofocus, Cela dit, si on fait pas trop de sport ni d'animalier,  le XT2 reste dans le coup.je ne vois pas trop de différence au niveau de la qualitė d'image. Je conseille si budget limité ..

Rooooooooo ça alors ! Tu disais à sa sortie que l' af du xt2 était excellent.... ReflexNumerick soutenait le contraire. En fait, tu trollais ?

philippep07

Citation de: Robertaz le Juillet 27, 2019, 11:34:07
Rooooooooo ça alors ! Tu disais à sa sortie que l' af du xt2 était excellent.... ReflexNumerick soutenait le contraire. En fait, tu trollais ?
Va jouer avec ton 6D , tu verras que tout est relatif ... ;D
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

BO105

Bon, là j'avoue que ma question est du genre "t'as rien de mieux à faire que de demander ça ?", non pas qu'elle n'ait pas d'intérêt, mais que, depuis la sortie du XT3, elle n'est pas vraiment d'actualité...
Or voilà, je compte m'en prendre un d'occase, pour les quelques raisons suivantes, en espérant compenser des défauts de mes XT1 :

Bah j'ai fait le pas X-T1 vers X-T3.... Pfiouuu il n'y a pas photo, franchement tout est mieux sauf le poids..

jbpfrance

Nestor Le Chat

Mon X-T2 que j'ai acheté neuf en juin de l'année dernière n'a pas détrôné mon X-T1. J'utilise l'un et l'autre indifféremment. Très peu de différences entre les deux boîtiers. Sur le X-T2, je préfère le système clickable de verrouillage des molettes, les deux ports de cartes mémoire, l'écran arrière inclinable en mode vertical, le joystick et le fait de pouvoir dépasser 6400 ISO sans crainte. Pour le reste, c'est idem, c'est à dire du très bon. L'AF du T1 me convenait déjà bien et je n'ai jamais eu de problème pour photographier des épreuves de CSO en équitation, des courses camarguaises, des abrivados et des locomotives à vapeur lancées à 120 km/h. L'AF du T2 est peut-être un peu plus rapide et nécessite moins un endroit plus contrasté du sujet pour assurer la MAP. Mais comme je fais surtout du paysage et de l'architecture, je ne pousse pas le système dans ses derniers retranchements. Je n'ai pas voulu du X-T3. Il me fallait un deuxième boîtier mais je ne voulais pas essuyer les plâtres. J'ai opté pour un X-T2 neuf et je ne le regrette pas. Ce boîtier est parfaitement abouti, performant et fiable.

Robertaz

Citation de: philippep07 le Juillet 27, 2019, 15:47:43
Va jouer avec ton 6D , tu verras que tout est relatif ... ;D

ahahahahahahaah, il est rigolo 007 ! il en vente mon 6D, il t'intéresse ? Avec 85 f1,8; 50 f1,8 et 40 f2,8. Un vrai boîtier reflex 24x36.

jbpfrance

Très bon résumé, j'ai eu les mêmes impressions à l'utilisation des deux générations.

Et, à 6400 ISO, il y a moins de bruit avec le X-T2 qu'avec le X-T3 (et aussi qu'avec le X-T1, mais pas pour les mêmes raisons). C'est plutôt un avantage au X-T2, même si le post-traitement pourrait rattraper les choses...

Dans les grands agrandissements A3 avec le X-T1, les gradations de la peau sont particulièrement bien reproduites, on ne voit pas trop les défauts de la peau non plus (je pense que les plus gros pixels du X-T1 y sont pour quelque chose).

jade06

M'ayant fait arracher la semaine dernière mon xt-2 par un vélib un peu vert et surtout très noir, j'ai un moment hésité entre xt-2 et xt-3.
Tarif du simple au double : occasion xt-2 : 690 € garantie 6 mois - xt3 neuf : 1400 €
J'ai pas vu d'occasions à 500-600€
J'ai choisi l'occasion parce que j'avais rien à reprocher au précédent ( je ne fais pas de photos de sport). Que le 23mm f1.4 est suffisamment rapide pour moi. Que Lightroom 6 fonctionne sans souci, etc...

FUNBOARDMAN

Citation de: jade06 le Juillet 28, 2019, 06:12:30
M'ayant fait arracher la semaine dernière mon xt-2 par un vélib un peu vert et surtout très noir, j'ai un moment hésité entre xt-2 et xt-3.
Tarif du simple au double : occasion xt-2 : 690 € garantie 6 mois - xt3 neuf : 1400 €
J'ai pas vu d'occasions à 500-600€
J'ai choisi l'occasion parce que j'avais rien à reprocher au précédent ( je ne fais pas de photos de sport). Que le 23mm f1.4 est suffisamment rapide pour moi. Que Lightroom 6 fonctionne sans souci, etc...
Et le XF18-55mm F2.8-4 il a été remplacé par quoi ?

Koni

Le XT 5 vient de sortir, mince t'es pas au courant ? Il fait le point tout seul direct du cerveau à l'APN sans rien d'autre....L'ISO est sublime jusqu'à 300 000 000...Vas-y, fonce, pense juste à faire des photos....

Koni

CitationLe X-T2 dispose de la fonction de bracketing de mise au point (empilement de photos avec décalage automatique léger du focus permettant d'augmenter la profondeur de champ). Le crantage des molettes a été revu et elles ne se modifient plus aussi facilement. Le viseur est amélioré. Le boitier dispose de 2 emplacements pour cartes SD. L'écran arrière est articulé verticalement. La video est un cran au dessus de celle du X-T1. Les batteries sont compatibles.
En synthèse le X-T2 améliore le X-T1 (comme le X-T3 améliore le X-T2).  Je ne sais pas à quel prix tu peux le toucher en occasion mais si tu le peux, tu devrais aussi regarder le X-T3.

Faut se calmer !!! Fuji fournit d'excellents boîtiers, j'en ai, mais là on répond à la logique commerciale....Le plus grand photographe français (je sais c'est mon avis) photographie au Nikkormat+50mm !

paltoquet

Robertaz et Koni, pourquoi nous asséner vos sarcasmes ? Vous vous trompez de combat (il n'y a d'ailleurs pas de combat ici).

Les améliorations qui semblent négligeables à certains ne le sont probablement pas, au moins pour des usages spécifiques, qui poussent les APN dans leurs retranchements, usages qui sont pour partie ceux qui m'intéressent :

- cas de figure 1, les tableaux. Nécessité d'un capteur avec assez de pixels pour croper largement, d'une sensibilité montant haut permettant à 3200 de ne pas dégrader trop les détails de la peinture, parfois dans des lieux sombres. Bon, pas besoin d'une grande vitesse, c'est déjà ça, mais on voit bien que les améliorations d'un boîtier à l'autre peuvent apporter ce petit plus qui fait une différence appréciable, dans ce cas principalement, si on parle des XT2-3 par rapport au XT1, le passage de 16 à 24 Mp, et un progrès dans les hautes sensibilités.

- cas de figure 2, les spectacles de danse. Là, c'est la totale, la situation la pire pour un APN, surtout dans mon cas précis : idéalement, il faudrait que je marie grande vitesse (180-250/s), profondeur de champ suffisante pour avoir nets plusieurs rangs de danseuses, et haute sensibilité, vers 3200, étant donné que les éclairages laissent souvent la scène sombre. Et si possible avoir des dégradés de couleur corrects sur le cyclo (rideau blanc en fond de scène, ou les projecteurs répandent des couleurs variant entre le haut et le bas, de façon linéaire et douce, et que le jpeg boîtier découpe en gros crans de pâtés de pixels quand tu passes d'une nuance à l'autre). La profondeur de champ est le critère que je sacrifie, car si je diminue la vitesse, étant donné la rapidité des mouvements, je jette 3 photos sur 4. Et j'oubliais de donner la dernière contrainte : la situation de prise de vue fait que je suis dans la régie, et donc utilise une focale de 200 mm (éq 300). Conditions difficiles donc, qui révèlent vite les limites du boîtier (et de l'objectif).

Alors l'XT1 fait ce qu'il peut, mais les têtes des danseuses, à 3200 ISO, ne sont pas belles à voir... Pas sûr de les reconnaître. L'AF me fait rater de chouettes mouvements un peu rapides pour lui, surtout quand c'est dans l'ombre, comme vous le savez (il n'aime pas du tout capter en plein élan les danseuses qui sautent). Comme je me limite en profondeur de champ, je suis bien content quand l'AF n'a pas rendu net ce qu'il y a au fond et flou ce qui est au premier plan. Il préfère nettement se focaliser sur ce qui ne bouge pas plutôt que sur ce qui remue... Et ainsi de suite.

Alors, dans ce cas de figure, si je peux gagner un peu en sensibilité, je suis preneur, à condition que ça se voie, évidemment (têtes de danseuses moins massacrées, lumières mieux respectées). Si l'AF plante moins, et supporte mieux l'obscurité et le mouvement, ça m'arrange aussi, surtout s'il discrimine mieux ce qui est au premier plan. Si enfin je peux croper pour mieux isoler une danseuse, étant donné que, avec le 200mm du 55-200 je ne peux pas faire de gros plan, c'est encore mieux. Je rappelle que l'AF Fuji, entre le plein jour et l'obscurité, ne réagit pas de la même façon, et n'aime pas la seconde...
Alors il se peut que le résultat photographié (réussi) ne soit guère différent du XT1 au XT3, mais si ce résultat est obtenu dans des conditions mieux gérées, mieux maîtrisées par le boîtier, et avec une efficacité plus grande et plus systématique, ça m'intéresse grandement.

jbpfrance, tu trouves vraiment que la montée en sensibilité du XT2 est meilleure que celle du XT3 ?

jade06, le tarif que je cite, c'est lorsque tu achètes le kit d'occasion avec le 18-55, qu'on trouve aux alentours de 700 euros assez facilement, et une fois revendu le dit 18-55, sur LBC (je ne vais pas les collectionner). Sinon oui, on trouve souvent le boîtier seul au prix que tu évoques. Mais il y a moyen de trouver moins cher.

Robertaz

Tous les boîtiers font cela en 2019.....pour les tableaux, il te faut un MF, pour la dance un 24x36.equipe toi mieux paltoquet.

jbpfrance

Citation de: paltoquet le Juillet 28, 2019, 22:24:00

jbpfrance, tu trouves vraiment que la montée en sensibilité du XT2 est meilleure que celle du XT3 ?

Cà correspond à çà... sur la mire de Dpreview

paltoquet

Citation de: Robertaz le Juillet 29, 2019, 08:23:17
Tous les boîtiers font cela en 2019.....pour les tableaux, il te faut un MF, pour la dance un 24x36.equipe toi mieux paltoquet.
Ah ben voilà les conseils qui tuent ! Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ? Je suis ballot tout de même. Ah, peut-être à cause d'une question de budget... Et oui, c'est bête : un engin neuf de 2019, ou un MF, ou un FF (d'occase tout de même), ça coûte la peau des fesses, d'après mon compte en banque. Comme je l'ai déjà indiqué, mon budget n'est pas du tout extensible et je suis obligé de me plier à cette contrainte... Un boîtier de 2019, quand tu es déjà équipé en objectifs Fuji (dont le piqué me convient vraiment bien), pas utilisables avec d'autres marques, ça limite pas mal... Ah tiens, à du Fuji en fait, sauf à tout changer... Retour à la case départ donc. Si j'avais les moyens de faire ce que tu conseilles, je n'aurais pas ouvert ce fil, tu t'en doutes, car ça fait un bout de temps que j'aurais fait ce que tu dis (mises à part les questions de poids et d'encombrement). Et quitte à donner le conseil du FF (je te fais grâce du MF), aie l'amabilité de proposer un exemple précis alliant boîtier et objectifs qui vont bien (au moins un zoom 27-80 en FF, un autre 80-300, toujours FF, je laisse de côté les focales fixes), avec un piqué au moins comparable à celui des objectifs que j'utilise et donne-moi le coût total... D'occasion bien sûr. Je fais chauffer la CB.

Plus sérieusement, je sais bien sûr que, idéalement, il me faudrait passer à un stade supérieur, pour ces usages spécifiques, mais je ne suis qu'un amateur dont les investissements ne sont pas destinés à rapporter un kopeck, obligé, par conséquent, à "faire avec", et qui trouve à peu près son bonheur dans le matériel Fuji pour les usages plus courants de la photographie, archi, portraits, matières, objets, paysages etc, comme je le trouverais certainement dans un matériel de gamme équivalente dans une autre marque... Alors, si je pouvais améliorer les résultats en repro de tableaux et en danse ( "s" en français et "c" en anglais), sans changer tout mon matériel, ça m'arrangerait, en sachant que les concessions sont inévitables. Et bien sûr, il m'arrive de fantasmer sur la dynamique et le meilleur rendu des détails et des hautes sensibilités du FF, pour la danse et les tableaux...

jbpfrance, étonnant ce que tu montres : donc la dernière génération fait un peu moins bien que la précédente. Apparemment, en APS-C, on plafonne dans la gestion des hautes sensibilités... Pas de doute que le FF fasse mieux sur ce plan. Et tu disais aussi qu'il y a 200 grammes d'écart entre le T2 et le T3 ? Qu'ont-ils mis de plus qui pèse autant ?

jbpfrance

En fait, c'est 70 g entre le T1 et le T2 et 30 g entre le T2 et le T3.
Je confondais avec la différence entre le T1 et le H1 (on a 230 g entre les deux, mais la stab du boîtier y est pour quelque chose).
N'empêche... le poids augmente...

Pour le bruit, c'est toujours ainsi quand on monte en nombre de pixels sur un capteur de même dimension, on augmente un peu le bruit car les pixels sont de taille plus petite. Cependant, ils ont des artifices pour réduire le phénomène.
Cela dit, avec le T3, j'ai fait du 6400 ISO et ce n'est pas mal tout de même quand l'autofocus accroche bien (ce qu'il sait faire d'ailleurs).

Robertaz

Citation de: paltoquet le Juillet 29, 2019, 16:59:40
Ah ben voilà les conseils qui tuent ! Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ? Je suis ballot tout de même. Ah, peut-être à cause d'une question de budget... Et oui, c'est bête : un engin neuf de 2019, ou un MF, ou un FF (d'occase tout de même), ça coûte la peau des fesses, d'après mon compte en banque. Comme je l'ai déjà indiqué, mon budget n'est pas du tout extensible et je suis obligé de me plier à cette contrainte... Un boîtier de 2019, quand tu es déjà équipé en objectifs Fuji (dont le piqué me convient vraiment bien), pas utilisables avec d'autres marques, ça limite pas mal... Ah tiens, à du Fuji en fait, sauf à tout changer... Retour à la case départ donc. Si j'avais les moyens de faire ce que tu conseilles, je n'aurais pas ouvert ce fil, tu t'en doutes, car ça fait un bout de temps que j'aurais fait ce que tu dis (mises à part les questions de poids et d'encombrement). Et quitte à donner le conseil du FF (je te fais grâce du MF), aie l'amabilité de proposer un exemple précis alliant boîtier et objectifs qui vont bien (au moins un zoom 27-80 en FF, un autre 80-300, toujours FF, je laisse de côté les focales fixes), avec un piqué au moins comparable à celui des objectifs que j'utilise et donne-moi le coût total... D'occasion bien sûr. Je fais chauffer la CB.

Plus sérieusement, je sais bien sûr que, idéalement, il me faudrait passer à un stade supérieur, pour ces usages spécifiques, mais je ne suis qu'un amateur dont les investissements ne sont pas destinés à rapporter un kopeck, obligé, par conséquent, à "faire avec", et qui trouve à peu près son bonheur dans le matériel Fuji pour les usages plus courants de la photographie, archi, portraits, matières, objets, paysages etc, comme je le trouverais certainement dans un matériel de gamme équivalente dans une autre marque... Alors, si je pouvais améliorer les résultats en repro de tableaux et en danse ( "s" en français et "c" en anglais), sans changer tout mon matériel, ça m'arrangerait, en sachant que les concessions sont inévitables. Et bien sûr, il m'arrive de fantasmer sur la dynamique et le meilleur rendu des détails et des hautes sensibilités du FF, pour la danse et les tableaux...

jbpfrance, étonnant ce que tu montres : donc la dernière génération fait un peu moins bien que la précédente. Apparemment, en APS-C, on plafonne dans la gestion des hautes sensibilités... Pas de doute que le FF fasse mieux sur ce plan. Et tu disais aussi qu'il y a 200 grammes d'écart entre le T2 et le T3 ? Qu'ont-ils mis de plus qui pèse autant ?

Tu n'es pas rationnel !
Les objos fuji sont très chères pour des apsc. Il y a à minima aussi bien en 24x36 et moins chères.
Revends tes fuji. En 24x36 tu gagneras en bruit, pdf, bokeh, définition, piqué.....

Mira

Citation de: Robertaz le Juillet 30, 2019, 02:14:13
Tu n'es pas rationnel !
Les objos fuji sont très chères pour des apsc. Il y a à minima aussi bien en 24x36 et moins chères.
Revends tes fuji. En 24x36 tu gagneras en bruit, pdf, bokeh, définition, piqué.....
[at] robertaz, bonjour.
Svp, pas de déclaration de principes. Le  Sony A7s est un Fulle frame cependant un Fuji XT2-3 me semblent supérieur. Est -ce que je me trompe? Merci-Mira.