CENTAUREES et CHARDONS

Démarré par Roland Ripoll, Février 22, 2019, 15:44:29

« précédent - suivant »

Henrid

Beau chardon bien mis en valeur par tes photos.
Henri

ChrisC06

Encore très jolie cette série Roland...  ;)
Chris

Clic-Clac 51

7-8-12 pour mes préférences
Belle suite
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

La Centaurée rude (Centaurea aspera) est une espèce qu'on rencontre dans les terrains incultes, les décombres, au bord des routes et des chemins et jusque sur le sable du bord de mer.

Elle se reconnaît facilement aux 3 mais le plus souvent aux 5 petites épines très raides qui terminent, en éventail,  l'appendice de chaque bractée, comme les doigts d'une main écartée. L'épine du milieu étant toujours la plus longue.

Elle fleurit au printemps et jusqu'à la fin de l'été, parfois bien au-delà encore. Les fleurs, réunies en capitule, sont purpurines pour les extérieures, celles du centre étant tubulées et blanches.

1

2

3

4

5

6

Etre simple pour être vrai

Henrid

Toujours de belles photos. Tu as une parfaite maîtrise de la gestion de la profondeur de champ.
Henri

Clic-Clac 51

bravo Roland...une bien belle MàJ
Tiens, d'ailleurs, comme c'est a consommer sans modération...j'y retourne
Amicalement Denis ;)

Seb65

Joli ! J'aime beaucoup la 1 ! Bravo Roland !  :)

fc

daniel63

beaucoup de douceur dans ces photos Roland

Roland Ripoll

Henrid

Toujours au top.
J'aime bien le contre jour de la 7 et la diagonale de la 12.
Henri

Seb65

La 10 et la 12 pour moi ! Bravo Roland !  :)

etsocal

Tout comme Seb ce seront pour moi aussi les 10 et 12.

Ton fil est en train de devenir une mine d'or tant au niveau de l'iconographie que des textes. Un grand bravo doublé d'un grand merci.
Michel

Clic-Clac 51

Un plus pour la lumière de la 7 et la douceur de la 11
Bravo Roland...une belle série
Amicalement Denis ;)

robsou

Très jolie la 7 avec cet éclairage à contre-jour. Les autres aussi ont leur charme, avec un petit + à la 11!

Robert

Roland Ripoll

Merci !

La Centaurée jacée (Centaurea jacea), appelée aussi "tête de moineau" ou "bleuet rose" fait partie de la famille des Astéracées (qu'on appelait autrefois plus simplement les Composées). Elle est très commune dans les prairies, les bords de chemins, les friches ou les bois clairsemés, appréciant les endroits ensoleillés. Elle fleurit de juillet à octobre.

Les fleurs, réunies en un beau et gros capitule, sont toutes tubulées, violettes ou mauves, celles de la périphérie sont rayonnantes et évasées en entonnoir. Elles attirent de nombreux insectes.

1

2

3

4

5

6

Henrid

Juste un petit mot pour te redire que je trouve ce fil intéressant et tes photos très belles.
Henri

Clic-Clac 51

Dans cette belle série...les images 1 et 3 retiennent plus particulièrement mon attention
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

urka

Que ce soit avec la Centaurée rude ou la Centaurée jacée, les images sont toujours aussi belles!
On ne reviendra jamais assez sur la difficulté à saisir des images dont la PDC des sujets est parfois délicate à cause de leur importance et leur proximité.
Bravo et merci pour ces partages!
André.

jmr87

Tout simplement magnifique! Je n'ai jamais fait d'image d'une Centaurée jacée qui me convienne.

Seb65

Jolie fleur tout à son avantage ! Une préférence pour la 1 et la 6 ! Bravo !  :)

ChrisC06

De très belles séries...  ;)
Toutes très jolies mais je retiendrai plus particulièrement la dernière !
Chris

etsocal

Vraiment belles ces photos de Centaurée jacée et toujours accompagnées d'un texte instructif....que du plaisir.
Michel

Charly 84

Une très jolie fleur superbement mise en valeur par tes soins.
Difficile de faire un choix. 😉

Kodjock

On ne peut qu'admirer, une fois encore, cet art consommé de photographier les fleurs !  8) 8)
Amicalement, Jean Paul