Une fleur

Démarré par urka, Août 28, 2019, 13:46:08

« précédent - suivant »

urka

Bonjour!
Cette fleur (plante) parmi d'autres formant un tapis près du Lac des Pises (120/1300 m d'altitude) au pied de l'Aigoual. La hauteur moyenne de ces fleurs est de 20 cm avec, parfois, des spécimens de 60/70 cm. La fleur, par elle-même, mesure environ 1,5 cm de diamètre. Les feuilles sont très odorantes sans que j'en reconnaisse ni en définir une autre fleur (on n'avance pas , hein?  ;D). Un seul tapis d'environ 10 m par 10 m de côté et situé très près du lac, éventuellement arrosé par des rus lors des pluies.
Je joins 2 images  ;).
André.
1- avec un peu de tige sur laquelle on aperçoit les feuilles, dentelées.

urka

2- une fleur, vue "d'en haut".
André.

marray

C'est bien sûr une astéracée. Ses feuilles ainsi que la fleur avec seulement quelques ligules me rappellent quelque chose. Pas le temps de chercher mais regarde du côté d'Achillea nana. :)

urka

Merci Marray pour ta piste! J'ai trouvé Achillea odorata dont les feuilles semblent correspondre avec les "miennes".
André.

marray

Citation de: urka le Août 28, 2019, 17:55:06
Merci Marray pour ta piste! J'ai trouvé Achillea odorata dont les feuilles semblent correspondre avec les "miennes".
André.
Les achillées sont toutes odorantes. J'avais pensé à A. odorata mais comme tu dis l'avoir observée en bord de lac et que c'est plutôt une espèce des milieux très secs ...! j'avais suggéré A. nana laquelle me semblait aussi mieux correspondre pour une altitude de 1300 m. (malgré son nom, elle est aussi grande que odorata. ;)

urka

Merci Marray pour ta remarque! Cependant, FLOREALPES signale que A. nana pousse sur les pierriers et les éboulis fins or, ici, c'est plutôt en milieu humide.
En attendant de retourner sur les lieux pour des photos plus abouties, je vais donc rester sur A.sp. ;)
A bientôt,
André.