Besoin d'aide pour choix d'un objectifzoom

Démarré par titilou2008, Avril 04, 2009, 15:19:41

« précédent - suivant »

titilou2008

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. J'ai besoin d'aide pour choisir un objectifzoom.
j'ai un appareil sony Alpha 350, j'ai déja reperer plusieurs objos mais l'avis de connaisseur serait
la bienvenue, je voudrais pas faire un mauvais choix.
Ca serait pour faire de l'animalier ( oiseaux ... etc )
A votre avis :
Un SIGMA 100-300 mm F4 APO DG EX Sony Alpha D + 1 convertisseur 1.4 (est ce que je garde l'autofocus ?)
ou
un SIGMA 120-400 mm F4.5-5.6 DG APO Sony Alpha HSM

J'ai egalement vu le Sigma 50/500 et 150/500 mais a F6.3 (est-ce que ca va ?)

Une derniere petite question :  est que mon boitier sony Alpha 350 accepte la motorisation ultrasonique HSM

Merçi a tous d'avance

Jean-Claude Gelbard

Bonjour et bienvenue sur ce forum !
Le Sigma 4,0/100-300 était un bon objectif il y a 10 ans, mais je ne sais pas ce qu'il vaut en numérique, n'ayant pas vu de tests. Je me souviens qu'en argentique, il donnait de bons résultats, mais il est lourd et cher. De même pour les 50-500 (un peu extrême et dont le piqué chute assez nettement au delà de 350mm), 120-400 et 170-500. Comme l'Alpha 350 a quand même une résolution élevée, je pense qu'il te faut un objectif d'un très bon piqué, avec un AF performant ; le Sony 70-300 G SSM devrait te convenir : son prix en magasin tourne autour de 800 €, mais si tu cherches bien, tu peux le trouver sur le Net vers 610 € chez Warehouse Express, en Angleterre, avec la Livre qui est basse en ce moment :

http://www.warehouseexpress.com/product/default.aspx?sku=1025377

ou chez Amazon à 686 € :

http://www.amazon.fr/dp/B0017SBKJY/ref=asc_df_B0017SBKJY334452?smid=A2UOT5INMJHSPN&tag=kelkoo-fr-ce-mp-21&linkCode=asn

De plus, il est sensiblement plus léger que les objectifs cités, et son AF est très rapide. Quant au piqué, il est superbe : cet objectif a été testé récemment dans Chasseur d'Images sur Alpha 700 et 900, et les résultats sont de très bon niveau (4 étoiles). Je suppose que sur un capteur intermédiaire entre les 12 Mpixels de l'un et les 24 de l'autre, ce devrait être très bon aussi. Compte tenu du facteur de recadrage dû au capteur APS-C (15x23mm), il devrait cadrer comme un 105-450, ce qui est très bien pour l'animalier. D'ailleurs, je compte en commander un rapidement en Angleterre, sur le site ci dessus où j'avais acheté mon Alpha 900 il y a 3 mois. De toute façon, il vaut mieux éviter les objectifs dont l'ouverture maxi est plus petite que 5,6 pour éviter les problèmes de patinage de l'AF.

fabco

Tu as également le 70-400 G SSM Sony mais le prix est élevé.

En occasion tu peux trouver dans la série des grands blancs Minolta le 300mm f:4, le 400mm f:4.5 et enfin le 300mm f:2.8.

Au dessus tu as le 600mm, le cout ENORME  ::)

Il y a aussi le 500mm f:8 et l'AF fonctionne.
A ne pas utiliser en sous-bois.

Pour le sous-bois il faut une ouverture de 2.8 donc le 300mm.

Pour les étangs il faut une longue focale.
le 400mm f:4.5 avec possibilié de monter un convertisseur 1.4
le 300mm avec convertisseur 1.4 ou x2

Pour les parcs et zoo, les zooms sont plus adaptés 70-300 ou 70-400 en occasion le 100-300 apo ou le 100-400 apo.

Par ordre de budget 100-300apo, 100-400apo, 500mm, 70-300, 70-400; 300mm, 400mm, 300mm, 600mm

Le choix ne va pas être facile.
Un conseil, commence par te fixer un budget ce qui va limiter tes choix.  ;)

titilou2008

Bonjour

Merci beaucoup pour tout ces renseignements, c'est très gentil a vous.
Je suis bien tentée par le 70-400 G SSM Sony , il est cher mais il a l'air très bien.

Sinon le sigma 120/400 , c'est certain ca sera moins bien mais moins cher.
Une question ? Je comprends pas le terme "motorisation ultrasonique HSM".
Je lis sur internet au sujet du sigma : AF uniquement avec les boîtiers acceptant la motorisation ultrasonique HSM.

Est ce que mon boitier Sony A350 accepte cà ?

geo7

Citation de: titilou2008 le Avril 05, 2009, 10:13:21
Je lis sur internet au sujet du sigma : AF uniquement avec les boîtiers acceptant la motorisation ultrasonique HSM.
Est ce que mon boitier Sony A350 accepte cà ?

aucun soucis sur le boitiers sony

je possède le 120-400 est meme s'il n'est pas spécialement léger (logique si on veut une telle focale) il est loin d'être mauvais et coute quasiment 2 fois moins cher qu'un sony 70-400 (j'avais déjà la partie basse couvert jusque 105, donc le gain en range m'intéressait peu et mes finances ne sont pas extensibles non plus) : c'est pour moi une alternative tout à fait crédible et à envisager (nombreux sont ceux qui le rejettent d'office au profit du sony, mais pour moins cher, je préfère avoir, un peu plus tard, un objectif macro)

Le HSM t'offre un silence sur l'autofocus (et en sony c'est hyper silencieux par rapport a la monture nikon où tu as un zonzonnement gonflant lié au stabilisateur optique) et une retouche manuelle de la mise au point meme en mode autofocus

vianet

Le HSM (HyperSonicMotor) de Sigma n'est autre que le SSM chez Sony (SuperSonicMotor) ou l'USM (UltraSonicMotor) chez Canon. Donc comme ton A 350 fonctionne avec tous les objectifs Sony, il n'y a pas de souci à te faire. en revanche un téléconvertisseur Sigma ne fonctionnera pas avec le 120/400 parce qu'ils ne sont pas encore compatibles avec la motorisation ultrasonique en monture Sony/Minolta (ils datent de la période antérieure, quand Sony n'était pas encore arrivé en DSLR).
Déclenchite en rafale!

fabco

Si tu vas vers des objectifs Sony, va voir sur le site de MGMI ou saint charles les prix sont corrects.
exemple avec le 70-400 à 400mm 5.6

titilou2008

Vraiment merçi a vous tous !
La décision n'est pas simple a prendre mais ca sera un des 2 ! Je vais réflechir et voir coté budget surtout.

Geo7.... si un jour tu veux un objectif macro, j'ai le "sigma 105mm f 2.8 EX DG macro" il est tres tres bien !

Fabco.... superbe et excellente tes photos !

Mistral75

Pour compléter les explications de geo7 et de Vianet à propos du HSM / SSM / USM / SDM (Pentax) / AF-S (Nikon) :

- ces objectifs ont un moteur incorporé, dit ultrasonique, pour faire la mise au point ; ce moteur prend ses "instructions" et tire sa puissance électrique du boîtier via des contacts ad hoc ; il faut donc que le boîtier ait lesdits contacts (c'est le cas du tien) et qu'un éventuel convertisseur les ait aussi (problème avec les Sigma) ;

- par opposition aux objectifs plus anciens qui n'ont pas de moteur et dont le système de mise au point est relié à un moteur situé dans le boîtier par un couplage mécanique.

Les avantages du SSM et des systèmes analogues sont une mise au point quasi-silencieuse, souvent plus rapide et parfois plus précise.

geo7

Sinon pour comparer, voila une photo prise cet après midi avec le sigma 120-400 (à 400mm) (200 iso F8)

Mistral75

Autre critère qui distingue le 70-400 G Sony du 120-400 Sigma, au-delà de la qualité d'image (avantage Sony) et de fabrication (avantage Sony) ainsi que du prix (avantage Sigma) : le poids. Avec son 1,5 kg le Sony est deux fois plus lourd que le Sigma. En fonction des personnes ça peut être important ou pas, je pense qu'un essai en magasin s'impose (pas facile avec un objectif qui commence tout juste à être distribué).

P.S. : fabco, j'adore ta photo de héron cendré, sa lumière et sa composition.

geo7

Citation de: Mistral75 le Avril 05, 2009, 21:36:43
Autre critère qui distingue le 70-400 G Sony du 120-400 Sigma : le poids. Avec son 1,5 kg le Sony est deux fois plus lourd que le Sigma.

je crois que tu as mal regardé là et je ne sais pas quel objectif tu as regardé  ;D ;D
poids du sigma 1,7Kg (je confirme après l'avoir eu sur l'épaule cet aprem) (http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/FicheProduit.aspx?idGenerique=0000105&idTypeProduit=0000008)
donc avantage au sony sur ce point.

Mistral75

Au temps pour moi, j'ai vu 750 g et oublié le 1 devant :D. Merci d'avoir rectifié !

Léger (si on peut dire) avantage au Sony sur ce point mais l'un comme l'autre sont de beaux bébés et je maintiens mon conseil d'un essai préalable en tentant de se représenter ce que ça pourra donner au bout de plusieurs heures de marche. Titilou2008 parle de soi au féminin dans son premier message et n'est pas forcément bâtie comme Birgit Nielsen ;)

fabco

En ballade, je porte le 70-400 à l'aide du harnais de chez TREKKING.Un vrai plaisir, je ne sent pas le poids de l'ensemble boitier + objectif, en plus il est bien équilibré.

ps Mistral75
Merci pour ton commentaire.

Paleofredo

Fabco, le piqué de ton 70-400 m'a l'air diabolique!!!  :o

titilou2008

J'ai acheté mon objectif ! je viens de le recevoir, j'ai choisi le Sony 70-400 ! Il me reste plus qu'a faire une sortie pour l'essayé. J'ai très hate !
Merçi a tous pour vos conseils

vianet

Félicitations titilou2008 et viens donc nous montrer quelques petites photos quand tu l'auras bien "en main". ;) :D :D
Déclenchite en rafale!

titilou2008

jmr80

a mon humble avis le 70-400 sony est le meilleur choix possible avec le recadrage  induit par le capteur du A350 tu as dans les mains un ensemble montant à la focale de 600 mm stabilisé à f5.6 (certe c'est un peu juste pour l'ouverture) mais tu peux compenser par la monté en iso, oublies les 300 f2.8 300f4 ou 400f4.5 minolta ils sont sublime mais hors de prix je défi quiconque de me trouver un 300 f2.8 ou un 400 f4.5 à moins de 2500 € (j'en cherche depuis de long mois sur tous les sites même étrangers et à chaque fois sous 2500 € la vente est annulée)

FGilles

Citation de: titilou2008 le Avril 05, 2009, 12:07:36

Geo7.... si un jour tu veux un objectif macro, j'ai le "sigma 105mm f 2.8 EX DG macro" il est tres tres bien !

Bonjour,
Je cherche actuellement un sigma 105 macro... Est-ce que Titilou2008 l'a toujours ? :)

Merci  ;)