Z6 + ftz à 1499 €

Démarré par patchail, Octobre 16, 2019, 14:15:20

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: 55micro le Octobre 21, 2019, 11:31:28
Tu es amusante.

Lis la remarque de Tonton sur le 24 mm : si l'on ne veut pas payer beaucoup plus pour un tout petit peu mieux, la solution rationnelle est de continuer à utiliser ses AF-S avec bague sur le Z, alors que cela ne devait être qu'une solution d'attente.
Pareil sur le 35 S qui était censé concurrencer les 1,4 eh bien c'est raté (ce n'est pas avec ce 35 qu'on va attirer les clients d'autres marques, cf le comparatif sans équivoque avec le Canon L f/1,4).

Bref à part les deux 24-70 qui sont des réussites - mais pas difficile en comparaison avec ce que Nikon nous avait pondu en AF-S - le problème du Z c'est la gamme optique et ses tarifs peu attractifs. A ce jour ce qui m'intéresse en optiques c'est le 24-70 f/4... pas suffisant pour basculer vers le ML, même avec la baisse du Z6.

Gamme peu attractive, tu plaisantes j'espère...Quand on voit les prix pratiqués en ce moment, et vu la qualité...A un moment donné faut pas être plus réaliste que le roi...

Quand au "tout petit mieux", encore faut il avoir l'optique pour en parler...Ceux qui n'ont cessé de parler du "tout petit mieux du 50s" à l'usage, cela n'a rien à voir. Le 85s (j'attends de l'avoir pour le confirmer) est pour moi une superbe optique. Le 24mm? Il est clair que lorsqu'on a le 24 1.4, cela pose question. Mais les tarifs ne sont pas les mêmes!
Le 24-70 2.8 est remarquable. Je ne doute pas qu'il en sera de même avec le 70-200. Le f/4 aussi  (rien à voir avec le sony qui ne fait vraiment pas envie (je l'ai).

Quant à la bague, certains font un blocage là dessus et je me demande encore pourquoi. Cela ne gêne en rien.

Actuellement la gamme z propose des combos à la fois pas trop lourd, avec une superbe qualité d'image, d'une facilité à la pdv assez étonnante, "tropicalisé". (avec mon z6 et 50s je vais partout quelque soit le temps). Efficace pour la vidéo.

A croire que vous êtes tous supers riches pour avoir tant de goûts de luxe...Pour ma part, avoir une telle qualité et pouvoir encore utiliser mes anciennes optiques en attendant de compléter mon pack optique du z, tranquillement me ravie...Mon banquier aussi.
Avec en plus la joie d'utiliser des optiques que je n'utilisais plus grâce à la stab...

(imagine si nikon avait sorti des 1.4 ou 1.2 en premier lieu, faisant 1 kg, 1800e -3000e. Qui aurait pu se les payer et les trimballer tous les jours? Imagine si nikon avait sorti des optiques légères, petites, et en deça de la gamme actuelle, qu'est ce qu'on aurait entendu? et puis d'ici là, sans doute les marques tierces feront des optiques à montures Z)

ergodea

Citation de: 55micro le Octobre 21, 2019, 11:31:28

Pareil sur le 35 S qui était censé concurrencer les 1,4 eh bien c'est raté (ce n'est pas avec ce 35 qu'on va attirer les clients d'autres marques, cf le comparatif sans équivoque avec le Canon L f/1,4).

Et si c'est du comparatif que j'ai posté, personnellement je préfère fuji et nikon que canon...Après, les goûts et les couleurs...

seba

Citation de: ergodea le Octobre 21, 2019, 11:57:53
A un moment donné faut pas être plus réaliste que le roi...

Et plus réaliste que le réa ?

55micro

Citation de: ergodea le Octobre 21, 2019, 12:07:38
Et si c'est du comparatif que j'ai posté, personnellement je préfère fuji et nikon que canon...Après, les goûts et les couleurs...

J'ai bien aimé le Fuji aussi.

Pour le reste je ne commenterai pas tes remarques. Tu es dans le tunnel, comme on dit en pilotage. Je ne veux pas de cette montée en gamme que Nikon m'impose, je n'en ai ni le besoin ni la surface financière. Et crois bien que cela m'embête car on n'a pas l'équivalent 24-70 f/4 de ce niveau en AF-S.

Et je ne suis pas royaliste ;-)
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: Rami le Octobre 21, 2019, 11:37:11
Une photo en mode portait en utilisant le grip et le flash pour déboucher un contre-jour, sans avoir à aller chercher le flash dans le sac.
(enfin, là je fais de grosses hypothèses sur la politique de Nikon pour le D760 ; il pourrait n'avoir ni flash intégré ni grip)
;D
Si l'on va par là, le 850 n'aurai jamais dû exister.
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: 55micro le Octobre 21, 2019, 13:00:11
J'ai bien aimé le Fuji aussi.

Pour le reste je ne commenterai pas tes remarques. Tu es dans le tunnel, comme on dit en pilotage. Je ne veux pas de cette montée en gamme que Nikon m'impose, je n'en ai ni le besoin ni la surface financière. Et crois bien que cela m'embête car on n'a pas l'équivalent 24-70 f/4 de ce niveau en AF-S.

Et je ne suis pas royaliste ;-)

Mais chacun fait ce qu'il veut, et heureusement...Juste que je ne comprends pas certains commentaires...Si ce z ne te convient pas, et bien tant pis...Il convient à d'autres...Personne ne te force à monter en gamme...Il y aura encore d'autres reflex,d'autres ML, d'autres optiques...d'autres marques...

Ce qui m'agace depuis la sortie des Z, c'est parce qu'il ne convient pas à certaines personnes, il est pratiquement impossible aux autres d'exprimer leur contentement...Et je pense que le z6 est une belle réussite. Et j'en connais peu qui n'en soient pas contents.

Quant à la gamme optique, encore une fois, nikon commence tout juste à la construire. Et il y a des optiques de haut vol, sans doute plus adaptées aux professionnels et d'autres à l'usage plus quotidien tout en bénéficiant de l'efficacité et qualité...Le reste viendra sans aucun doute...

Verso92

Citation de: ergodea le Octobre 21, 2019, 11:57:53
Le 24mm? Il est clair que lorsqu'on a le 24 1.4, cela pose question. Mais les tarifs ne sont pas les mêmes!

Et il est clair que quand on possède le f/1.8 24 AF-S, cela pose question aussi !

Et les tarifs ne sont pas les mêmes...

ergodea

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2019, 13:23:48
Et il est clair que quand on possède le f/1.8 24 AF-S, cela pose question aussi !

Et les tarifs ne sont pas les mêmes...

Oui bien sûr...Je me pose comme tout le monde la question de changer d'optiques ou non, l'intérêt de gain/coût, sachant que si je prends une optique z elle  n'ira pas sur un reflex, l'inverse par contre est possible...
Cette position transitoire n'est pas simple, pour personne. Elle soulève beaucoup de questions.
Et personnellement je ne "défendrais" pas ces optiques Z si je ne voyais pas un réel intérêt. J'ai le 85 1.4s et pourtant j'ai une folle envie de prendre le 85s, quand je connais les avantages du 50s...Par contre les prix sont agressifs mais quand on voit l'évolution des prix, cela devient vite une affaire. Le 50s à 350e...
Bref, autant voir comment tout cela va évoluer...Mais en attendant, on peut déjà avoir un excellent ML à un bon prix...

Tonton-Bruno

Un an avant la sortie des Z6/Z7, je disais déjà sur ce forum que l'intérêt du nouveau système résiderait avant tout dans les nouvelles optiques qui seraient plus performantes.
Je ne m'étais pas trompé sur ce point, même si je n'avais pas anticipé la nouvelle politique tarifaire.
J'ai donc écrit ici même que je basculerai assez vite vers les sans-miroir Nikon car je prévoyais néanmoins que le renouvellement du parc d'objectifs serait coûteux, et plus on s'y prend tôt, plus on peu échelonner les dépenses.

Aujourd'hui j'ai le Z6 et trois objectifs Z excellents, bien meilleurs que leurs équivalents en monture f.

• Le Z 24-70 f/4, bien meilleur que le 24-85 VR que j'ai encore et que le 24-70 f/2,8 que j'ai revendu.
  • Le Z 14-30 f/4, bien meilleur que le 16-35 f/4 que j'ai revendu.
  • Le Z 50mm f/1,8 bien meilleur que l'AF-S 50mm f/1,4 que j'ai encore.

Chaque fois j'ai pu comparer la même photo prise sur trépied avec les optiques F et les optiques Z. La différence saute aux yeux même des personnes non-photographes.

Les Z 24, 35 et 85mm ne m'intéressent pas car je n'ai pas l'usage de telles focales fixes.
Le Z 24-70 f/2,8  ne m'intéresse pas non plus car le gain d'un stop n'est pas très significatif à mes yeux dans cette plage de focales.
Le Z 70-200 f/2,8 en revanche m'intéresse, car je me sens limité depuis 5 ans que je n'ai plus mon 80-200 f/2,8. Sur cette plage de focales, l'ouverture supplémentaire me manque.

Parmi les futurs objectifs annoncés dans la road-map, beaucoup m'intéressent, mais je ne suis pas pressé.

Je pense avoir négocié le virage au bon moment.

55micro

Citation de: ergodea le Octobre 21, 2019, 13:21:47
Le reste viendra sans aucun doute...

Je ne crois aucunement à la venue d'un 85 f/1,8 ou d'un 24 "série éco". On les aura via Samyang et la rétro-ingéniérie, éventuellement, au risque d'incompatibilités (tiens facile, une stab ou un AF qui se mettent à ne plus marcher après une MAJ, par exemple).

Et je vais surveiller avec intérêt le prix des futurs 70-200 f/4 et 105 micro. Si c'est également +50% par rapport aux AF-S, j'aurai ma réponse, et tu pourras gloser comme tu veux sur un D760 ça ne changera rien.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: ergodea le Octobre 21, 2019, 13:36:14
Oui bien sûr...Je me pose comme tout le monde la question de changer d'optiques ou non, l'intérêt de gain/coût, sachant que si je prends une optique z elle  n'ira pas sur un reflex, l'inverse par contre est possible...
Cette position transitoire n'est pas simple, pour personne. Elle soulève beaucoup de questions.
Et personnellement je ne "défendrais" pas ces optiques Z si je ne voyais pas un réel intérêt. J'ai le 85 1.4s et pourtant j'ai une folle envie de prendre le 85s, quand je connais les avantages du 50s...Par contre les prix sont agressifs mais quand on voit l'évolution des prix, cela devient vite une affaire. Le 50s à 350e...
Bref, autant voir comment tout cela va évoluer...Mais en attendant, on peut déjà avoir un excellent ML à un bon prix...

Après, tout dépendra aussi du switch ou pas vers le ML.

En ce qui me concerne, je ne considère actuellement le ML que comme un complément au reflex.

Benikon

Citation de: ergodea le Octobre 21, 2019, 13:36:14
Je me pose comme tout le monde la question de changer d'optiques ou non, l'intérêt de gain/coût, sachant que si je prends une optique z elle  n'ira pas sur un reflex, l'inverse par contre est possible...

J'ai le même avis. la non réciprocité Z-F pour les optiques est un problème et freine quelque peu les envies.
Un futur boitier Z plus orienté sport et animalier apporterait un réponse.
Le plaisir avant tout.

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 21, 2019, 14:11:18
Un an avant la sortie des Z6/Z7, je disais déjà sur ce forum que l'intérêt du nouveau système résiderait avant tout dans les nouvelles optiques qui seraient plus performantes.
Je ne m'étais pas trompé sur ce point, même si je n'avais pas anticipé la nouvelle politique tarifaire.
J'ai donc écrit ici même que je basculerai assez vite vers les sans-miroir Nikon car je prévoyais néanmoins que le renouvellement du parc d'objectifs serait coûteux, et plus on s'y prend tôt, plus on peu échelonner les dépenses.

Aujourd'hui j'ai le Z6 et trois objectifs Z excellents, bien meilleurs que leurs équivalents en monture f.

• Le Z 24-70 f/4, bien meilleur que le 24-85 VR que j'ai encore et que le 24-70 f/2,8 que j'ai revendu.
  • Le Z 14-30 f/4, bien meilleur que le 16-35 f/4 que j'ai revendu.
  • Le Z 50mm f/1,8 bien meilleur que l'AF-S 50mm f/1,4 que j'ai encore.

Chaque fois j'ai pu comparer la même photo prise sur trépied avec les optiques F et les optiques Z. La différence saute aux yeux même des personnes non-photographes.

Les Z 24, 35 et 85mm ne m'intéressent pas car je n'ai pas l'usage de telles focales fixes.
Le Z 24-70 f/2,8  ne m'intéresse pas non plus car le gain d'un stop n'est pas très significatif à mes yeux dans cette plage de focales.
Le Z 70-200 f/2,8 en revanche m'intéresse, car je me sens limité depuis 5 ans que je n'ai plus mon 80-200 f/2,8. Sur cette plage de focales, l'ouverture supplémentaire me manque.

Parmi les futurs objectifs annoncés dans la road-map, beaucoup m'intéressent, mais je ne suis pas pressé.

Je pense avoir négocié le virage au bon moment.
Pareil (mais pas de 50).
En plus j'ai vidé mon placard et revendu des inutilisés tous neufs.
Il ne me reste que les deux 105 et le 200/500.
Plus de reflex après 50 ans d'utilisation, ça fait drôle, mais aucun regret. Et quel soulagement pour .
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2019, 14:32:15
Après, tout dépendra aussi du switch ou pas vers le ML.

En ce qui me concerne, je ne considère actuellement le ML que comme un complément au reflex.

Oui, c'était mon cas aussi, je ne le voyais que comme un complément...

ergodea

Citation de: 55micro le Octobre 21, 2019, 14:28:38
Je ne crois aucunement à la venue d'un 85 f/1,8 ou d'un 24 "série éco". On les aura via Samyang et la rétro-ingéniérie, éventuellement, au risque d'incompatibilités (tiens facile, une stab ou un AF qui se mettent à ne plus marcher après une MAJ, par exemple).

Et je vais surveiller avec intérêt le prix des futurs 70-200 f/4 et 105 micro. Si c'est également +50% par rapport aux AF-S, j'aurai ma réponse, et tu pourras gloser comme tu veux sur un D760 ça ne changera rien.

Tu pourras constater que je ne critique aucun boîtier ou marque. Par contre je réagis lorsque je considère que parfois on dit des inepties  sur un boîtier ou des optiques...

Les prix à la sortie seront toujours agressifs, et c'est de plus en plus vrai chez toutes les marques.

Par contre, les prix baissent assez rapidement chez nikon (le 35s a même été vendu à 480e). La question est plutôt de se demander si c'est une bonne chose de voir ces prix baisser ainsi...Pour mon porte monnaie certes, mais on attendra de plus en plus que les prix baissent...

55micro

Citation de: ergodea le Octobre 21, 2019, 17:33:48
Tu pourras constater que je ne critique aucun boîtier ou marque. Par contre je réagis lorsque je considère que parfois on dit des inepties  sur un boîtier ou des optiques...

Les prix à la sortie seront toujours agressifs, et c'est de plus en plus vrai chez toutes les marques.

Par contre, les prix baissent assez rapidement chez nikon (le 35s a même été vendu à 480e). La question est plutôt de se demander si c'est une bonne chose de voir ces prix baisser ainsi...Pour mon porte monnaie certes, mais on attendra de plus en plus que les prix baissent...

Pas tout à fait... tu semblais douter qu'un D760 puisse intéresser quelqu'un. C'est un peu radical comme avis, non?

Sur les prix je suis également dubitatif. Balancer des prix Premium et coller un cashback de 500€ sur le Z6 ensuite oui c'est étonnant. Perso je trouvais le prix du Z6 au niveau (à peu près identique au D750 au lancement, logique), mais les optiques très salées, et j'ai particulièrement les 24 et 85 dans le collimateur (ce sont celles que j'ai dans mon sac en monture F en balade urbaine). Ils bradent déjà le boîtier - 1400€ et quelque, même les D6xx ont mis du temps à y arriver -, je ne comprends pas.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Pierock le Octobre 21, 2019, 17:46:45
Ce que je comprends, c'est qu'ils veulent élargir le plus vite possible la base des acheteurs potentiels d'objectifs en monture Z.
Ils savent très bien qu'un acheteur de Z50, 6 ou 7 achètera au minimum un nouvel objectif de la nouvelle gamme. L'inverse étant impossible.

Oui peut-être. Les boîtiers passent les optiques restent, c'est sûr.
Choisir c'est renoncer.

fuji

Si en gamme FX Nikon sortait des 14/24, 24/70 et 70/200 f4 compacts et légers cela serait une bonne idée vu la qualité en haut isos des D750 et D850 ... Mais sans doute cela restera t-il réservé au Z ...
Une image vaut mille mots

ergodea

Citation de: 55micro le Octobre 21, 2019, 17:41:23
Pas tout à fait... tu semblais douter qu'un D760 puisse intéresser quelqu'un. C'est un peu radical comme avis, non?

Sur les prix je suis également dubitatif. Balancer des prix Premium et coller un cashback de 500€ sur le Z6 ensuite oui c'est étonnant. Perso je trouvais le prix du Z6 au niveau (à peu près identique au D750 au lancement, logique), mais les optiques très salées, et j'ai particulièrement les 24 et 85 dans le collimateur (ce sont celles que j'ai dans mon sac en monture F en balade urbaine). Ils bradent déjà le boîtier - 1400€ et quelque, même les D6xx ont mis du temps à y arriver -, je ne comprends pas.

Pas du tout! là on est sur un fil sur le z6 à un prix intéressant! Je m'en fiche donc d'une présupposée rumeur d'un d760...Maintenant si un fil est ouvert sur le sujet, je m'y intéresserai. C'est tout.

Disons que ce prix concerne les prix allemands; Et je suis tombée sur un  fil datant de 2007 où les discussions sur les prix France/Allemagne étaient déjà les mêmes...
Les prix moins chers en Allemagne n'est donc pas nouveau. Sauf que je n'ai absolument pas le reflex de voir ailleurs et après coup, je me dis que c'est bien dommage!

En France, par rapport au prix de sa sortie, il est à 1850e sur la zone. Sans le cashback il a baissé de 600e, le nikon d850 de 800e...Bref, rien d'anormal...
On ne trouve pas de nikon 50s à 350e en France même avec le cashback.

Je pense qu'il faut bien faire la distinction entre les prix proposés en Franc et en Allemagne...

phipop

C'est faux, en tout cas en juillet 2019:
Objectif photo

Disponibilité des pièces détachées :
7 ans
   NIKON Z 50/1.8 S    1    549,99 €
Frais de livraison    Offerts
Remise immédiate    -200,00 €
Total de votre commande [TTC]    349,99  €     :)

Verso92

Citation de: phipop le Octobre 22, 2019, 00:02:45
C'est faux, en tout cas en juillet 2019:
Objectif photo

Disponibilité des pièces détachées :
7 ans
   NIKON Z 50/1.8 S    1    549,99 €
Frais de livraison    Offerts
Remise immédiate    -200,00 €
Total de votre commande [TTC]    349,99  €     :)

C'est le français que tu ne comprends pas ?

Verso92

Citation de: Pierock le Octobre 22, 2019, 05:48:49
ça se conçoit parfaitement quand on a un D850 comme toi.
Maintenant imagine, je ne te le souhaite pas, que ton APN soit volé ou se casse.

Tu ferais quoi ?
Tu remets 3000€ dans un nouveau D850 ?

Je pense, oui...

Tu restes avec ton Sony A7RII en attendant un futur ML et en te privant de tes objectifs Nikon ?
Tu prends un ML Nikon pour patienter avant un éventuel D900 ?

Je ne souhaite pas continuer l'aventure avec Sony (Alpha 7II "capricieux").

Sinon, ne pas perdre de vue que je ne suis pas "à poil" : j'ai toujours le D810...  ;-)

Le choix est loin d'être évident je trouve.
Pour ceux qui n'ont pas un haut de gamme Nikon en reflex et qui doivent changer et veulent évoluer, tu leur conseilles aussi le D850 ?

Là, je ne me prononce pas : comme déjà évoqué, je ne vois rien dans un EVF, mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde, alors...

Sinon, bien sûr que l'avenir est au ML.

La bonne affaire du moment c'est chez Darty, c'est le D850 à 2100€ mais qui le font venir d'un site de eCommerce anglais.
On voit bien la marge que se prend la distribution (environ 1000€)  en France et on en revient à ce que je disais : A l'étranger proche, Suisse, Allemagne, Pays-Bas, UK, il y a une concurrence au bénéfice du client dans la distribution. En France, Il y a une sorte d'entente Nikon/Distribution qui verrouille le marché.

Aux acheteurs de comprendre la libre circulation des biens et des personnes dans l'E.U. pour en tirer bénéfice (et apprendre un peu d'anglais et d'allemand, ça ne fait pas de mal).

Après, attention à ne pas comparer prix "hors taxes" et TTC...

Jpa244

Ici à Wien Z6 et 24/70 F4 1799€ et Z7 avec 24/70 F4 c'est 2829€. Ayant déjà tout vendu mon équipement il y a 2 ans, je vais faire le pas pour Noël, quand à savoir Z6 ou Z7 (pour sa possibilité de redimensionner) c'est une autre question... je n'en dort plus  ;)

ergodea

Tiens, du coup j'ai regardé le prix du d850 sur le site allemand, il est à 2488e....

Bref, pour qui souhaite renouveler son reflex à un prix intéressant...

ciol46

Et un D750 à peine plus cher qu'un Z50...en promo !