Et les pare-soleils alors???!!!...

Démarré par Roswell, Octobre 24, 2019, 12:05:43

« précédent - suivant »

Roswell

... Ben , oui, nous sommes dans "OBJECTIFS & accessoires..." et je ne vois rien sur le pare-soleil indispensable et pourtant si difficile à choisir!
Tulipe, rond, carré... en métal, plastique ou caoutchouc... A baillonnette, à vis... Au secours, aidez-moi à faire un choix sachant que je vais faire des photos en Afrique prochainement. Merciiii!   ;)

seba

En principe (souvent), chaque objectif a une référence de pare-soleil chez le fabricant.

Roswell

Citation de: seba le Octobre 24, 2019, 12:59:34
En principe (souvent), chaque objectif a une référence de pare-soleil chez le fabricant.
En effet, j'ai trouvé la référence (merci!) mais n'y-a-t'il pas des formes de pare-soleils à privilégier?

Mistral75

Celle choisie par le constructeur de l'objectif, en principe pour une bonne raison. Et la forme n'est pas la seule à compter, la longueur aussi.

dioptre

je ne sais si cela existe toujours sur les 24x36 mais sur mon 6x7 mamiya RZ, j'avais des pare-soleil en caoutchouc qui pouvaient se replier permettant de ranger les objectifs dans le sac sans ôter ceux-ci

Roswell

titisteph

Citationje ne sais si cela existe toujours sur les 24x36 mais sur mon 6x7 mamiya RZ, j'avais des pare-soleil en caoutchouc qui pouvaient se replier permettant de ranger les objectifs dans le sac sans ôter ceux-ci

Effectivement, j'ai ça aussi sur mon RZ, mais pas seulement, Hama faisait aussi des paresoleils de ce genre, mais c'était pour les objectifs autour de 50 mm en 24X36.
J'en ai encore un vissé sur un 1,8 50mm Olympus OM!

Mais rien ne vaut celui vendu par le fabricant : il est optimisé à tous les niveaux. Bon, le prix aussi est optimisé... Mais parfois, l'objectif est vendu avec...

coniglio

Citation de: titisteph le Octobre 24, 2019, 17:26:00
Effectivement, j'ai ça aussi sur mon RZ, mais pas seulement, Hama faisait aussi des paresoleils de ce genre, mais c'était pour les objectifs autour de 50 mm en 24X36.
J'en ai encore un vissé sur un 1,8 50mm Olympus OM!

Mais rien ne vaut celui vendu par le fabricant : il est optimisé à tous les niveaux. Bon, le prix aussi est optimisé... Mais parfois, l'objectif est vendu avec...
Hama fait toujours.

yoda

le pare soleil en caoutchouc a trois énormes avantage par rapport à un PS  en métal ou plastique!
1/
en cas de choc le caoutchouc absorbe l'impact , ça évite de gros dégâts, surtout avec les optiques en plastique d'aujourd'hui!
2/
il est rétractable ! gain de place pour le rangement ,
mais il existe encore des objectifs avec un PS rétractable intégré (ex: le Pentax Limited 35mm f2,8 macro) 8)
3/
il n'est pas cher!

coniglio

Mais à la longue à force d'être plié puis déplié puis...il se coupe. Ceci dit les Hama durent quand même 1 bon moment et vu le coût...Par contre,d'autres certes encore moins chers sont vraiment des "cochonneries".

seba

J'en ai 3 en caoutchouc et après un temps assez long (le plus vieux doit avoir 30 ans), pas de souci.

coniglio

Citation de: seba le Octobre 25, 2019, 10:28:24
J'en ai 3 en caoutchouc et après un temps assez long (le plus vieux doit avoir 30 ans), pas de souci.
Certes,mes 2 Hama doivent avoir environ 20 ans et sont ok, mais les 2 "sans marque" achetés en vacances pour remplacer ceux bêtement oubliés,n'ont résisté que peu de temps

seba

Il doit y avoir des caoutchoucs de différentes qualités.

coniglio

En tout cas pas la même consistance...

Michel

Si les fabricants pouvaienr  unifier les systèmes de fixation ce serait bien.

titisteph

CitationIl doit y avoir des caoutchoucs de différentes qualités.

OUI! Les deux Hama que j'ai depuis 30 ans sont toujours opérationnels, de même que les pare soleil RZ de mes optiques Mamiya.

Je suis d'accord qu'un paresoleil en caoutchouc c'est vraiment bien, surtout parce que l'on peut le rétracter pour le ranger avec son objectif sans devoir dévisser sans arrêt. Mais je ne pense pas qu'il soit possible de fabriquer un paresoleil à pétales comme ceux qu'on fait aujourd'hui.

yoda

Citation de: titisteph le Octobre 25, 2019, 17:38:31
OUI! Les deux Hama que j'ai depuis 30 ans sont toujours opérationnels, de même que les pare soleil RZ de mes optiques Mamiya.

Je suis d'accord qu'un paresoleil en caoutchouc c'est vraiment bien, surtout parce que l'on peut le rétracter pour le ranger avec son objectif sans devoir dévisser sans arrêt. Mais je ne pense pas qu'il soit possible de fabriquer un paresoleil à pétales comme ceux qu'on fait aujourd'hui.
pas sûr...
il y a quelques temps, j'ai trouvé un P.S. en caoutchouc pour mon Rolleiflex , il n'est pas en pétale, mais il est carré!
et de mémoire rétractable.

coniglio

Citation de: yoda le Octobre 25, 2019, 18:03:34
pas sûr...
il y a quelques temps, j'ai trouvé un P.S. en caoutchouc pour mon Rolleiflex , il n'est pas en pétale, mais il est carré!
et de mémoire rétractable.
Plus facile en carré