Fujifilm GFX 50R

Démarré par thierry01150, Avril 09, 2019, 18:26:14

« précédent - suivant »

thierry01150

Le même boitier mais avec un 24mm Canon
May the Pasta be with you

thierry01150

Puis le 85/1,2
May the Pasta be with you

thierry01150

C'est assez étrange, j'ai pas fait de test poussé, juste quelques photos en vitesse.
Mais ces optiques 24X36 couvrent plus. Sur un test poussé, on verra sans doute des AC à profusion, du vignettage,.. mais le possesseur du GFX s'en sert avec quelques optiques Canon, et en est heureux.
May the Pasta be with you

BO105

 ???
J'ai un peu de mal à comprendre l'utilité d'employer un appareil MF avec une optique conçue pour le 24x36..
Bon, certes ça ramène des images... mé bon.

jbpfrance

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 05, 2019, 08:12:29
👍

D'autant plus que ce qui fait la qualité du MF , c'est la gamme optique 🧐

Pas forcément hors sujet...

Peut-être une question de budget... tout simplement, on commence par le boitier pour voir si l'on peut s'y faire (manipulations, AF, etc...) tout en utilisant les optiques dont on sait qu'elles donnent le résultat minimum, puis on évolue... ?
C'est une option parmi d'autres...
Il est vrai que pour un possesseur de 24*36, l'option APS-C n'est envisageable que boitier+optiques.

doppelganger

Tu fais bien de déterrer ce fil, il pourrait bien revivre d'ici peu  ;D

J'ai vu sur le site de mon revendeur qu'il s'est aligné il y a peu sur le tarif actuel (3500€), avec 300€ de remise pour un achat en magasin. En espérant que cette remise soit toujours d'actualité d'ici la fin du confinement  ::)

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 16, 2020, 18:17:32
Livraison demain 🤗

ça va un peu meubler le temps du confinement , je vais au moins pouvoir potasser TFM et de faire faire une calibration .

3500€ , il ne semble pas que ce soit une promo mais simplement le prix revu à la baisse .

Ha ba bien  :)

Sinon, tu sais qu'il existe une version PDF du manuel ?  ;D Je l'ai survolé et le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne suis pas dépaysé  8)

Pour la calibration, c'est le moment idéal pour réaliser ce genre de chose. Je vais profiter de l'occasion pour me racheter une miire. Celle que j'ai aura bientôt trois ans.

doppelganger

Le 45-100 arrive au bon moment. Tout excellent qu'il est, ce sera une bonne base de départ  :angel:

T'es parti sur quelle(s) optique(s) ?

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 16, 2020, 18:41:14
J' ai hésité longtemps parce que le 45-100 est vraiment éboursitiflant ( piqué , homogénéité , rendu ) , mais comme je réserve le GFX quasi-exclusivement au portrait , j' ai pris le 63 pour son 2.8 et le 110 parce qu'il est incontournable .
Le 250 suivra bien plus tard quand je me serai bien fait la main , pour l'instant , le D850 et le SIGMA 180 sont encore au top pour le portrait serré .
Je n' ai besoin de rien d' autre à part quelques modèles intéressants et un peu de lumière ( parce qu'aussi c'est le plus important ) 🤗

Le 110 incontournable, comme peut l'être le XF 90mm. C'est pour ça que je ferai comme en XF... je m'équiperai à terme du 120mm macro  ;D Plus polyvalent et forcément, un choix évident pour l'amateur de photo macro que je suis.

Le 250mm (avec le TC 1.4) est sur ma liste, mais là aussi, ça attendra. Le 45-100 fera bien l'affaire pour le moment. D'autant que j'avais un road trip de prévu du 1er au 10 mai sur la côte bretonne. Il aurait fait le job  ::). Je me suis d'ailleurs équipé en filtres pour l'occasion. Mais ce n'est que partie remise  ^-^

Sinon, il y a le petit 50mm 3.5 "pancake" qui me tend les bras. Un couple boitier + optique MF avec un tel encombrement, je ne vais pas m'en priver  :)

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 16, 2020, 19:15:07
Seul point faible : l' AF mode AFC inexistant 🤗

Pour ma part, ce n'est pas un point essentiel.

Les dernières news indiquent que Fuji semble avoir mis les performances de l'AF en haut de leur liste de priorités. Je pense que l'avenir nous réserve de bonne choses.

baséli

Citation de: Christophe NOBER le Avril 17, 2020, 18:44:54
Développé dans LR sur base preset ADOBE NEUTRE , zéro anti-bruit : https://christophenober.prodibi.com/a/ex8y4900dx6xeve/i/9jvery8gv4romex?s=zm%2FKSz%2FUGMFJNJ1oQHuf34NfhxUB5%2B2o6bYMvnmpyTg%3D

Wow. Sujet nul, et malgré ça une image qui impressionne sur mon iPad Pro à 30% de grossissement selon Prodibi, en plein écran. Je me souviens du test de CI: "il faut agrandir nos graphiques pour rendre compte de la qualité d'image"

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 17, 2020, 18:44:54
Ils peuvent 😅

J' avais lu que le GFX100 avait grosso modo l' AF d'un XT2 , je confirme donc que le 50R a l' AF d'un XT1 ... et une électronique datée , pour la polyvalence , faudra attendre 🤪

L' AFS est très bien sur du statique tant que la lumière est correcte , l' eye-tracking est bof bof .

Tu confirmes ce que je pense. IBIS, AF, écran orientable sur 2 axes, fonctionnalités logiciel, électronique, design, ergonomie... Le 50 R a une marge de progression énorme. Si avec cela, Fuji arrivait à contenir le prix, ça risque d'attirer quelques foulfraimistes  ;D

Citation de: Christophe NOBER le Avril 17, 2020, 18:44:54
Par contre , coté optique/capteur ... pfffff ... ça claque 🤩

Confinement oblige , photo d'intérieur fin d' après midi , premiers essais avec le mobilier disponible : ici avec le 63mm , 1/80s ( faut un peu de marge comme sur XT ) , 4.0 , 3200 iso

Développé dans LR sur base preset ADOBE NEUTRE , zéro anti-bruit : https://christophenober.prodibi.com/a/ex8y4900dx6xeve/i/9jvery8gv4romex?s=zm%2FKSz%2FUGMFJNJ1oQHuf34NfhxUB5%2B2o6bYMvnmpyTg%3D

C'est propre ! Le pire, c'est que dans la gamme GF, y'a que du lourd  :D

Hâte d'en voir davantage  :angel:

akkarin

Ouep c'est très propre, impressionante la définition quand on zoom.

clic_clac

Citation de: doppelganger le Avril 17, 2020, 21:10:05
Tu confirmes ce que je pense. IBIS, AF, écran orientable sur 2 axes, fonctionnalités logiciel, électronique, design, ergonomie... Le 50 R a une marge de progression énorme. Si avec cela, Fuji arrivait à contenir le prix, ça risque d'attirer quelques foulfraimistes  ;D

Avec 50 Mpx, la densité de pixels n'est pas énorme, donc à mon avis l'IBIS n'est pas forcément indispensable

Mistral75

Citation de: clic_clac le Avril 18, 2020, 08:14:44
Avec 50 Mpx, la densité de pixels n'est pas énorme, donc à mon avis l'IBIS n'est pas forcément indispensable

Autant que sur un 24x36 de 30 Mpixels, ce qui est déjà coquet.

doppelganger

Citation de: clic_clac le Avril 18, 2020, 08:14:44
Avec 50 Mpx, la densité de pixels n'est pas énorme, donc à mon avis l'IBIS n'est pas forcément indispensable

Comme l'a souligné Mistral, c'est tout de même un équivalent de 30 Mpix en 24x36, donc plus que le capteur du Nikon Z6 qui lui, est pourvu de l'IBIS.

La densité de pixels n'est pas le facteur qui rend indispensable ou pas l'IBIS. Je dirai même plus, l'IBIS n'est pas indispensable tout court.

Ceci-dit, il apport un confort en vidéo mais également en photo et permet de descendre incroyablement bas en vitesse, retardant d'autant la montée en ISO. Je n'ai jamais été un fan de la stabilisation et encore moins de l'IBIS, mais faut bien avouer que ça commence à devenir intéressant en MF, où les optiques ouvrent rarement à plus de f/2.8.

Au delà de son utilité, la stabilisation capteur est un véritable enjeu marketing.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 18, 2020, 10:53:46
Je pense que la sortie de zoom stabilisés genre GF 45-100 4.0 , de longues focales stabilisées genre GF 250 , laisse penser qu'on aura une offre GFX "low-cost" sans IBIS .

On parie un GF 250mm ?  ;D

Citation de: Christophe NOBER le Avril 18, 2020, 10:53:46
La stabilisation , ça n'est pas utile sur toutes les optiques en fonction de ce à quoi elles sont dédiées , et aussi en fonction de leur focale et ouverture max .

Tout à fait, c'est pour cela que Fuji a équipé certaines optiques de l'OIS, indépendamment de l'IBIS et ne présage en rien, à mon avis, de la présence ou non de l'IBIS dans les futurs GFX 50. D'autant que les deux peuvent fonctionner ensemble.

Mais je veux bien me tromper. Faudrait pas, pour mon usage, que les GFX dérivent de trop vers la vidéo...

clic_clac

D'ailleurs je ne vois pas trop quel peut être l'intérêt de ce type de boîtiers pour de la vidéo.
Les capteurs APS C font déjà pratiquement la même taille que le format cinéma 35mm.

doppelganger

Redoutable d'efficacité, avec la maitrise de l'opérateur  8)

Peux-tu décrire le matos lumière que t'as utilisé ?

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 18, 2020, 17:15:25
Bol beauté satiné blanc ( softlight reflector white )  avec nid d' abeille en lumière principale , et un petit bol ( zoom reflector ) avec nid d' abeille aussi derrière 🤗

Tout en lumière continue ?

Mistral75

Citation de: clic_clac le Avril 18, 2020, 14:39:47
D'ailleurs je ne vois pas trop quel peut être l'intérêt de ce type de boîtiers pour de la vidéo.
Les capteurs APS C font déjà pratiquement la même taille que le format cinéma 35mm.

Les formats un peu plus grands que le 24x36 constituent un haut de gamme en pleine croissance :


  • RED Weapon Monstro et Panavision Millenium DXL : capteur 8K RED Monstro VistaVision, 40,96 mm x 21,60 mm (diagonale : 46,3 mm)
  • Arri Alexa LF : capteur 4K, 36,70 mm x 25,54 mm (diagonale : 44,7 mm)
  • Sony CineAlta Venice : capteur 6K, 36,2 mm x 24,1 mm (diagonale : 43,5 mm)
Idem pour ce qui est des objectifs : zooms Fujinon Premista, Zeiss Supreme Primes et Laowa 12 mm T/2,9 Zero-D Cine, pour citer des matériels très dissemblables, ont un cercle image d'au moins 46,3 mm.

En encore plus grand tu as la caméra Arri Alexa 65 : capteur 6,5 K, 54,12 x 25,58 mm (diagonale : 60 mm). C'est l'équivalent en numérique d'une caméra 65 mm argentique (projection en 70 mm). Elle est utilisée aussi bien avec des objectifs 65 mm historiques comme les vénérables Ultra Panavision APO Panatar ou encore les Arri Vintage 765 (des Arriflex 765 des années 1980 recarrossés) et Arri Prime DNA (eux aussi construits avec des lentilles "vintage") que des objectifs modernes comme les Arri Prime 65 / 65 S et Zoom 65 ou les Leitz Thalia.

A noter d'ailleurs que, suite à la sortie du Fujifilm GFX100 et compte tenu de ses éminentes qualités en vidéo, Kipon a sorti son adaptateur LPL-GFX dès mai 2019.

Bivence

Super Christophe, effectivement impressionnant, en photos de paysages ça doit être redoutable😉
En attendant le XT4 tu as de quoi faire!

akkarin

J'aime. Beaucoup la derniere moi.
Bravo

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 18, 2020, 18:50:16
Non , flash Profoto B1 .

la lumière continue , ça ne marche pas bien pour le portrait , les gens ferment les yeux et font des grimaces .
Je laisse un filet de lampe pilote pour assister l' AF et pour garder l'iris un minimum ouvert .

Là c'est fait au salon en milieu d' après midi , il faisait beau donc il y avait de la lumière dans la pièce même si le soleil ne rentrait pas directement .

Ok merci pour ces précisions  ;)