5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?

Démarré par tatssassin, Octobre 28, 2019, 11:49:53

« précédent - suivant »

HAKEM

Citation de: livartow le Octobre 28, 2019, 23:02:15
Et pour aider l'initiateur du fil dans son interrogation, a titre personnel j'utilise le 1Dx comme boitier principal, mais je suis activement a la recherche d'un 5D4 pour le replacer comme boitier principal :D Mon domaine de predilection : la photo d'oiseaux
Comme quoi, l'on a tous une approche différente, je trouve au contraire, qu'associer à un téléobjectif, genre, 500f4, le 1DX s'impose par l'équilibre du duo, un régal, en paysage, portrait, concert.... OK pour le 5D3/4.  ;)

livartow

Citation de: HAKEM le Octobre 28, 2019, 23:29:36
Comme quoi, l'on a tous une approche différente, je trouve au contraire, qu'associer à un téléobjectif, genre, 500f4, le 1DX s'impose par l'équilibre du duo, un régal, en paysage, portrait, concert.... OK pour le 5D3/4.  ;)
L'equilibre avec un 400 2.8 est totalement different, et cet equilibre est juste une question d'habitude par rapport au positionnement des mains. J'ai travaille au 400 2.8 non-IS II avec un 400D pendant presque 4 ans sans ressentir le moindre probleme d'equilibre... mais ma main porteuse etait place bien plus a l'avant. Du coup le ressenti concernant le poids etait encore accentue, mais la encore c'est qu'une question d'habitude.

Et franchement, le probleme du ressenti n'intervient pas dans le resultat, juste dans le plaisir/confort a la prise de vue. Et sur le point des resultats, la discretion au declencment de la gamme 5D n'a aucune comparaison possible avec la gamme 1D

ERIC.V

"Sans aucune mechancete, je pense que le probleme n'est pas dans la capacite du boitier a suivre le sujet, mais bien dans la comprehention du photographe dans son materiel. Sur ce genre de photos au sujet vif, le sujet passe d'une position immobile puis en mouvement trop rapidement. Aucun boitier n'est capable de reussir ce genre de suivi de maniere fiable... car comme le mot suivi l'indique, le materiel a besoin de suivre un sujet en mouvement. Or ici, 1/4 de secondes avant le declenchement, le sujet etait fixe. La performance d'un boitier a predire un mouvement vient de sa capacite a enregistrer le mouvement que le sujet a realise avant. C'est pour cela qu'il est conseille de commencer le suivi un peu avant de commencer la rafale.

Dans ta situation, la solution la plus simple et efficace est de faire le prefocus bien comme il faut, croiser les doigts pour que le sujet parte dans la bonne direction, et bourriner qua celui ci decole"

C'est effectivement à peu près ça. Il n'empêche que le 1DII y est arrivé entre 50 et 70% (à peu près) mais le 5D4 à peine 10%. L'AF suis mieux en latéral que de face.
J'ai pu faire des photos de l'arrivée (sans pré-focus) avec le 1D, pas avec le 5D

ERIC.V

Ceci dit j'ai grand plaisir à utiliser le 5D4 (la qualité du capteur en studio par exemple) et j'adore le 6D2 avec son écran orientable (j'aime le point de vu ventral pour la photo de personnages, d'autant plus que je suis grand)  qui est discret et efficace pour les prises de vue de sujets plus calmes.

livartow

Citation de: ERIC.V le Octobre 28, 2019, 23:45:48
"Sans aucune mechancete, je pense que le probleme n'est pas dans la capacite du boitier a suivre le sujet, mais bien dans la comprehention du photographe dans son materiel. Sur ce genre de photos au sujet vif, le sujet passe d'une position immobile puis en mouvement trop rapidement. Aucun boitier n'est capable de reussir ce genre de suivi de maniere fiable... car comme le mot suivi l'indique, le materiel a besoin de suivre un sujet en mouvement. Or ici, 1/4 de secondes avant le declenchement, le sujet etait fixe. La performance d'un boitier a predire un mouvement vient de sa capacite a enregistrer le mouvement que le sujet a realise avant. C'est pour cela qu'il est conseille de commencer le suivi un peu avant de commencer la rafale.

Dans ta situation, la solution la plus simple et efficace est de faire le prefocus bien comme il faut, croiser les doigts pour que le sujet parte dans la bonne direction, et bourriner qua celui ci decole"

C'est effectivement à peu près ça. Il n'empêche que le 1DII y est arrivé entre 50 et 70% (à peu près) mais le 5D4 à peine 10%. L'AF suis mieux en latéral que de face.
J'ai pu faire des photos de l'arrivée (sans pré-focus) avec le 1D, pas avec le 5D
Oui, normal justement grace a ce coup de boost qu'offre la serie 1D sur les moteurs AF.

Malgre tout me concernant je sacrifierai volontier ce surplus de reactivite du 1Dx pour un boitier plus adapte a ma pratique animaliere. Lors de ma precedente expe, le 1Dx est reste au bercail pour un duo 7D2/5D3. Le fait d'avoir un backup dans ma situation etait essentiel, la legerete etait un point determinant, l'intercompatibilite des batteries aussi... et ce chargeur de 1D est une aberration en voyage. La prochaine expe sera sans doutes dans la meme veine, sauf que j'aimerai changer le 5D3 par le 5D4, notamment pour ce plus dans les basses lumieres et sa tropi un peu meilleure que celle du 5D3.

Fin bref le boitier parfait n'existe pas, tout est question de compromis

gebulon

C'est clair que c'est une question de goût  :laugh:

Perso je réfère un 1dx avec 2 batteries que 5d3 et 7d2, sauf à vouloir utiliser les 2 en simultané absolument..
Le 1dx a une meilleure montée Isos, une réactivité et une cadence pour moi plus interessante.
La point faible du v1 est bien le bruit de déclenchement.
Avec le V2 on gagne ça et les collimateurs excentres actifs jusqu'à F8;
Même si ça dépend de la lumière c'est quand même super confortable...

Je repars en Norvège cet hiver, aigles et Aurores au programme, 400 et 16/35 dans le sac .

Il est clair que pour se rendre compte de la puissance supérieure de calcul de l'af d'un 1dx, il faut le pousser, sinon un 6d2 fait le boulot ;)

Quibz

Citation de: castanea le Octobre 28, 2019, 19:19:36
Loin de moi le statut d'expert et si j'ai pu laisser penser le contraire, c'est sans doute par manque de précautions...
La différence n'est pas au pouillème, c'est concret et très palpable les taux de déchet au tri des images ;)
Mon 1dx avec 25000 clics en parfait état m'a couté moins cher que mon 5D4...
Ce dernier me régale en animalier, paysage, portrait, mais il est moins performant que le 1DX en sport à mon niveau, c'est aussi simple que ça.
Puisqu'on me demande d'entrer dans le détail, je tente de le faire avec mes mots.
Et si cela peut participer à répondre à la question de l'instigateur du fil tant mieux ;)

Merci bcp tu réponds parfaitement à mon questionnement
Nicolas

Quibz

Citation de: Joel007 le Octobre 28, 2019, 23:07:55
Et pour ses taches d'huile  ;D

Aussi parce qu'il est plus gros et qu'il fait un meilleur boulot  ;D
Moi qui vient de prendre un 5D4 il y a 15 jours oulala aurais-je dû prendre un 1dx
Nicolas

gebulon

Citation de: Quibz le Octobre 29, 2019, 08:12:45
Aussi parce qu'il est plus gros et qu'il fait un meilleur boulot  ;D
Moi qui vient de prendre un 5D4 il y a 15 jours oulala aurais-je dû prendre un 1dx

Ben non, ce n'est pas ce que l'on dit...
Mais bon  :laugh:

Vincent 18

Je serai bien tenté par le 1dX pour compléter mon 5d3 .... pour les photos plus sportives ce serait mieux.  ;D
Gagner en ouverture ...

Quibz

Citation de: gebulon le Octobre 29, 2019, 08:36:46
Ben non, ce n'est pas ce que l'on dit...
Mais bon  :laugh:

Oui autant pour moi j'ai fais la lecture en diagonale
Nicolas

BravoPicasSO

Citation de: livartow le Octobre 28, 2019, 18:50:04
Je te ferai une vidéo pour te montrer la diff. Je viens de récup un deuxieme 200mm, le 1D double la vitesse de l'AF :)

Tu parles duquel 200mm ? Pour le 200mm 2.8 le 1dx améliore la vitesse de l'autofocus de 30% par rapport à un 5d ou 6d en tout cas suite à mon test.

Tu parles sûrement du f2 ducoup. J'ai l'impression que plus l'objectif est lourd plus le 1dx creuse l'écart avec les autres. Donc pour quelqu'un qui a l'habitude d'utiliser des gros objectifs (ou même 50mm 1.2, 85mm 1.2...) et qui a besoin d'un autofocus réactif il est fortement recommandé de prendre un 1D pour profiter de cet avantage qui améliore grandement la vitesse des objectifs.

Quand on lit que le 85mm 1.2 est lent pour faire le map, on peut être sûr que c'est un utilisateur de 5d ou 6d... qui parle car la réalité est tout autre sur 1d.

Sir Conspect

c'est malin, tatssassin est parti chez NIKON et ne nous adresse plus la parole  :laugh:

De mémoire, le 1DX est le seul des 3 modèles évoqués que l'on peut nettoyer soi-même? Selon le type (et le nombre) de photos (que l'on ne connait toujours pas), il faut penser à la distance pour aller à la station service que l'on visitera de zéro à deux fois par an.

Et encore une fois ne pas envisager faire "nettoyer" son APN au salon.

tatssassin

Non, je ne suis pas parti chez les jaunes....

Merci à tous pour vos retours. Pour le type de photos, je fais surtout des photos de sport, un peu d'animalier aussi

Pour le choix, ce sera 1DX maintenant ou 1DX2 dans quelques mois....et pas pour le prestige.... Je vais voir

W7

Citation de: tatssassin le Octobre 29, 2019, 12:19:16
Non, je ne suis pas parti chez les jaunes....

Merci à tous pour vos retours. Pour le type de photos, je fais surtout des photos de sport, un peu d'animalier aussi

Pour le choix, ce sera 1DX maintenant ou 1DX2 dans quelques mois....et pas pour le prestige.... Je vais voir

Pas pour le prestige ?
Je veux bien que nous nous expliques les raisons de ton choix et les interventions sur ce topic qui t'ont influencé

BravoPicasSO

Bah il vient de dire qu'il voulait faire du sport et un peu d'animalier

el magnifico

Arretez la fixette sur le nettoyage du capteur du 1dx 2... qui l a REELEMENT envoyé au SAV pour nettoyage et pas seulement colporté la legende urbaine..
Avec un minimum de soins l auto nettoyage a l allumage et a l extinction suffit...
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

rascal

Citation de: BravoPicasSO le Octobre 29, 2019, 10:18:23
Tu parles duquel 200mm ? Pour le 200mm 2.8 le 1dx améliore la vitesse de l'autofocus de 30% par rapport à un 5d ou 6d en tout cas suite à mon test.

Tu parles sûrement du f2 ducoup

perdu !

il parle du f1.8 ;)

BravoPicasSO

DaveStarWalker

Citation de: BravoPicasSO le Octobre 29, 2019, 14:59:19
Bah il vient de dire qu'il voulait faire du sport et un peu d'animalier

Et que de facto les 1Dx sont les boitiers les plus adaptés...  ;)

Très bizarre cette idée que ces boîtiers n'existeraient "que" pour la frime ??  ???

Au contraire, ce sont des outils destinées à maximiser sa réussite :

- quoi qu'il arrive
- pour les prises de vue difficiles en particulier.

Donc je ne comprends même pas trop certaines interventions.

Perso, j'ai mon 5d3 faute de mieux, mais si je peux (pour l'heure cela n'en prend pas le chemin...  :P), je signe immédiatement pour un 1Dx2.

Je saurais exactement quoi en faire, comment et pourquoi  :D
"Age quod agis..." ^_^

rascal

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 29, 2019, 15:36:10

Très bizarre cette idée que ces boîtiers n'existeraient "que" pour la frime ??  ???

ils n'existent pas que pour la frime, certains les utilises pour ça, nuance.

rascal

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 29, 2019, 15:36:10
Perso, j'ai mon 5d3 faute de mieux, mais si je peux (pour l'heure cela n'en prend pas le chemin...  :P), je signe immédiatement pour un 1Dx2.

Je saurais exactement quoi en faire, comment et pourquoi  :D

mais tu mérite mieux que le 1DX1, tout de même...  ;D

DaveStarWalker

Citation de: rascal le Octobre 29, 2019, 15:43:00
mais tu mérite mieux que le 1DX1, tout de même...  ;D

C'est pour avoir un vrai saut de génération par rapport à mon 5d3  ;)

Aussi 20m vs 22m, c'est pareil.

18 vs 22, ça comme à se voir...  :(

Aussi le dual pixel du II m'intéresse dans certain cas (or il n'existe pas ni sur le 5d3, ni sur le 1Dx).

Bref, une somme de petites choses qui me font préférer le II.

Par contre, cette histoire d'entretien du capteur (je fais tout tout seul avec mon 5d3), ça cela me fait hésiter...  :-\
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: rascal le Octobre 29, 2019, 15:42:00
ils n'existent pas que pour la frime, certains les utilises pour ça, nuance.

Tu peux remplacer "1Dx" par "reflex" directement, voire même par "appareil photo"  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

rascal

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 29, 2019, 16:44:28
Tu peux remplacer "1Dx" par "reflex" directement, voire même par "appareil photo"  ;D ;)

bah... oui. ou téléphone  ;D