Studio portable

Démarré par Juju.d, Novembre 01, 2019, 22:13:39

« précédent - suivant »

Juju.d

Salut a tous
J'aimerai découvrir la lumière au flash deporté... mais je ne sais pas par quoi débuter sans me ruiner et rester portable.
Pour le moment j'ai un flash cobra, peut-être un declancheur radio dans un future proche... mais quoi prendre en diffuseur, reflecteur? Faut il un 2eme flash cobra?
Enfin par où debuter?

tanguy29

Que veux tu faire ? Du portrait ?
Si c'est le cas, ton flash déporté te permettra de débuter.
Pour les diffuseurs, tu peux t'amuser à bricoler dans un premier temps (gaffer, calque, papier alu, saladier, etc...). Ça permet de s'amuser et de bien comprendre les différents types de modeleur.
Ensuite tu identifieras mieux tes besoins et tu sauras naturellement vers quoi t'orienter.

Juju.d

Le souci est la portabilité car j'aimerai pouvoir pe déplacer avec... je visais le bol beauté pliable de chez roundflash et le ring de la même marque mais ça vaut quoi?

Laure-Anh

Quel est ton équipement actuel : boîtier, objectif, flash cobra ?

Juju.d

Citation de: Laure-Anh le Novembre 03, 2019, 00:07:48
Quel est ton équipement actuel : boîtier, objectif, flash cobra ?
J'ai un olympus em1 mark2, ça sera essentiellement pour shooter au 25mm 1.4 (équivalent 50mm FF), peut-être un peu au 45mm 1.8 (équivaut 90mm) mais pas très fan de cette ficale, J'ai un flash cobra fl700 wr (NG 42 a 100 iso), j'attend un declencheur radio olympus fc wr et j'ai quelques déflecteur en diamètre 80
Dans le future je suis pas fermé à un 2eme flash cobra (le meme)
Pour les photo famille je serai peut-être amené à utiliser le 12 40 2.8 olympus aussi

Laure-Anh

Citation de: Juju.d le Novembre 03, 2019, 11:33:09

J'ai un olympus em1 mark2, ça sera essentiellement pour shooter au 25mm 1.4 (équivalent 50mm FF),
peut-être un peu au 45mm 1.8 (équivaut 90mm) mais pas très fan de cette focale,
J'ai un flash cobra fl700 wr (NG 42 a 100 iso), j'attend un declencheur radio olympus fc wr
et j'ai quelques réflecteurs en diamètre 80

Il y a plein de tutos sur le net.
Commence par bien connaître et maîtriser l'effet d'un seul flash
Il faut te méfier de tous ceux qui préconisent d'utiliser systématiquement un réflecteur du côté opposé à la source :
un flash cobra produit une lumière dure du fait de sa surface éclairante relativement réduite par rapport au volume que certains entendent éclairer.
Partant de là, pour obtenir une lumière moins dure/plus douce, il convient de munir le flash cobra d'un modeleur ayant pour effet d'augmenter sa modeste surface éclairante initiale
et/ou de positionner le flash plus à proximité du sujet à éclairer.
Positionner systématiquement un réflecteur du côté opposé dans le but d'obtenir une lumière moins dure/plus douce, c'est le plus souvent le fait de personnes qui méconnaissent le rôle des modeleurs
et méconnaissent également l'importance du positionnement de la source par rapport au sujet. Auquel cas, mieux vaut passer ton chemin.

Citation de: Juju.d le Novembre 03, 2019, 11:33:09
Pour les photo famille je serai peut-être amené à utiliser le 12 40 2.8 olympus aussi

La difficulté quand ton objectif embrasse un champ (très) large, c'est réussir à contrôler finement la surface devant être éclairée.
Le challenge le plus ardu n'est pas tant d'éclairer tous les coins et recoins, c'est à la portée de tout le monde. (cf image 1, flash 550EX déporté)
Un flash cobra ayant tendance à arroser partout, chacun sera plus à la peine pour circonscrire l'énergie lumineuse émise à une zone relativement réduite donnée bien définie. (cf image 2, même et unique flash 550EX)
Parmi les tutos dispos sur le net, attache de l'importance à ceux qui t'enseignent comment faire pour parvenir à délimiter ta mise en lumière à volonté.
Bon apprentissage à toi,

Juju.d

Merci Laure  pour tes conseils... j'avais bien compris justement en regardant les tutos que un flash cobra seul ne vaut pas grand chose. Je pense donc le coupler à un bolbeauté de 45cm de chez roundflash qui reste pliable et donc rentre facilement dans mon sac photo  ;)
Je pense en effet me concentrer sur l'apprentissage avec un seul flash avant de peut-être investir dans un 2eme et une softbox plus grande. Pour le moment je vise le portable sans me ruiner...

jesus

Si tu photographie en intérieur, un mur et/ou un plafond blanc permette de faire de bonnes photos en condition reportage.
2 flashs cobra nus peuvent faire des miracles.

Tout dépend de ce que tu veux photographier et le résultat voulu.

Laure-Anh

Citation de: Juju.d le Novembre 04, 2019, 06:34:27
Merci par contre moi et l'anglais ça fait 2 🙄

C'est comme un illustré :
en visionnant les images postées en guise d'exemples, les diverses diapos avec des textes tels que key (= source principale), fill (= source de débouchage), rim (= contre/séparation) et hair (= cheveux)
ainsi que les nombreux modèles de modeleurs, tu parviendras - dans la mesure où il s'agit de notions purement basiques - à comprendre toute une foules d'infos.

Juju.d

Citation de: jesus le Novembre 04, 2019, 10:45:29
Si tu photographie en intérieur, un mur et/ou un plafond blanc permette de faire de bonnes photos en condition reportage.
2 flashs cobra nus peuvent faire des miracles.

Tout dépend de ce que tu veux photographier et le résultat voulu.
Je vais déjà commencer par une seul source lumineuse... mais c'est sur pour des raisons de portabilité je vais reste sur du cobra accompagner de diffuseurs si besoin

Pensez vous que un flashmetre soit indispensable ?

Laure-Anh

Citation de: Juju.d le Novembre 04, 2019, 20:24:04
Je vais déjà commencer par une seule source lumineuse...
Pensez vous que un flashmètre soit indispensable ?

Tout dépend des conseils qui te seront donnés sur la bonne façon de mesurer ta monosource en lumière incidente...  8)  ;D

Gérard B.

Citation de: Laure-Anh le Novembre 04, 2019, 21:20:54

Tout dépend des conseils qui te seront donnés sur la bonne façon de mesurer ta monosource en lumière incidente...  8)  ;D
Avec le numérique le flashmètre n'est plus indispensable mais très utile. On tâtonne moins.

jesus

Si tu nous disais ce que tu veux photographier ?
Pour le flashmètre, j'en ai un, vraiment pas utile.

Juju.d

Ce serai pour du portrait, donc avec model, mais pas en studio et extérieur.
Je me dit que le flashmetre peut éviter de faire poireauter son model plutôt que y aller a tâtons, mais c'est pas donné 🙄

Pour le moment je fais tout en lumiere naturel mais j'aimerai découvrir d'autres possibilités

Gérard B.

Citation de: Juju.d le Novembre 05, 2019, 17:42:59
Ce serai pour du portrait, donc avec model, mais pas en studio et extérieur.
Je me dit que le flashmetre peut éviter de faire poireauter son model plutôt que y aller a tâtons, mais c'est pas donné 🙄???!!!https://www.digit-photo.com/GOSSEN-Flashmetre-Sixtomat-F2-rGOSSENH264A.html

Pour le moment je fais tout en lumiere naturel mais j'aimerai découvrir d'autres possibilités
Ce n'est pas ce qu'il y a de plus chère dans l'équipement d'un photographe. On l'achète une fois, pas de renouvellement comme pour d'autre matériel.

Maakherou

Bonsoir,

Je suis très admiratif des photographes de studio qui règlent leurs éclairages sans flashmètre !

Personnellement, même en numérique, j'ai la très mauvaise habitude de régler mes sources de lumières (fond et sujet) individuellement au flasmètre.
C'est assez vite fait et très précis et pas de perte de temps avec le modèle. Mais bon, c'est vrai que je suis de la vieille école !

Et comme dis Gérard B, ce n'est pas un investissement considérable et il me sert beaucoup comme cellule en lumière réfléchie avec mes vieux argentiques...

Mais bon, chacun voit midi à sa porte.

Bien à vous,
Philippe

Juju.d

J'ai débuté avec un vielle argentique aussi ou il était obligatoire d'avoir une cellule car le boitier n'en avait pas, c'est aussi pour cela que je me pose cette question. En effet l'investissment n'est pas considérable même si ce mois ci ca risque de compliquer avec l'achat de mon flash et declancheur radio. En tout les cas je retiens que cela ne serai pas un achat idiot pour le coup surtout pour un studio mobil ou je risque de pas mal bouger sur une séance et du coup avoir à tout re regler

Maakherou

Bonsoir Juju.d,

Pour moi ce n'est pas une question de savoir si mon appareil a une cellule intégrée ou pas, c'est surtout que pour chaque flash à régler, je vais pouvoir faire mes mesures en lumière incidente et être prècis, tant au niveau de la puissance de l'éclair qu'au niveau de la distance entre ma source lumineuse et le sujet ou le fond à éclairer.

C'est sur que ce n'est pas un achat idiot et dans la gamme des Sekonic, vous pouvez en trouver d'occasion pour pas trop cher. Les photographes numériques qui ne font plus de studio se débarrassent facilement de leur flashmètre devenu inutile.

Exemple, un excellent petit modèle, très simple d'emploi et précis :

https://www.ebay.fr/itm/Sekonic-L-308B-Flash-Mate-Light-Meter-lightmeter-L308B-GOOD-CONDITION-L308-B/184013349630?hash=item2ad80ce2fe:g:ACMAAOSwN4FduBm6

Bien à vous,
Philippe

Juju.d

En effet y en a quelques un sur leboncoin Je vais regarder ça le mois prochain. Du coup ça me laisse un moi pour découvrir mon flash et declancheur radio

stratojs

A petit prix, il y a par exemple celui-ci qui est un très bon appareil, son seul défaut, il fonctionne avec 5 piles boutons mais d'un modèle courant (elles durent longtemps).

https://www.ebay.fr/itm/Flashmetre-Quantum-Calcu-flash-II-en-TBE/233385981687?hash=item3656e376f7:g:0IoAAOSw5P9dscMb
https://www.leboncoin.fr/image_son/1695823519.htm/

Un cran au dessus, les Minolta et Sekonic, comme indiqué plus haut.

Juju.d

stratojs

Gossen et Sekonic, de bonnes marques, mais franchement pourquoi dépenser autant quand on est juste au niveau budget et que l'on peut trouver la même chose en occasion pour moitié prix, voire moins.
On en trouve pas mal sur le bon coin et ebay.