Canon 5DIV ou 6DII ?

Démarré par Melodyp, Novembre 03, 2019, 10:34:30

« précédent - suivant »

Melodyp

Bonjour

Je crée mon auto entreprise pour être photographe de mariage notamment, et réaliser d'autres photos en studio.

J'ai investi dans un objectif Canon 24-70cm.

Désormais je souhaite investir dans un plein format. Mais j'hésite entre :
- 6DII
- 5DIV

À noter que je ne veux pas faire de vidéo.
Mais je veux des photos de très belles qualités.
Merci pour votre aide

BravoPicasSO

Photo de mariages->Dual slot obligatoire donc 5div

Pat le zinc

JamesBond

Citation de: Melodyp le Novembre 03, 2019, 10:34:30
Bonjour
Je crée mon auto entreprise pour être photographe de mariage notamment, et réaliser d'autres photos en studio.
- 6DII
- 5DIV
[...]
Mais je veux des photos de très belles qualité.

Je crois que vous êtes sérieusement en avance, Dear. Le 1er avril est pour dans six mois seulement.  ;D
Capter la lumière infinie

Joel007

Citation de: BravoPicasSO le Novembre 03, 2019, 12:46:59
Photo de mariages->Dual slot obligatoire donc 5div
Photo de mariages->Compétences obligatoires

jeje14

Citation de: Joel007 le Novembre 11, 2019, 18:45:09
Photo de mariages->Compétences obligatoires

+1

Et pour le prix d'un 5DIV tu peux avoir un 6D + 1500 euros pour un objo pour compléter ton 24-70 (35, 85 ou 135 mm, ou autre) et un bon flash.
Après si le budget n'est pas un soucis alors 5DIV
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

makhno

Bonjour

- 6DII
- 5DIV

Merci pour votre aide
ce n'est pas au photographe que revient cette tache,il me semble!
Paix dans le Monde

Pixels.d.Argent

Un photographe de mariage sérieux bossera obligatoirement avec deux boitiers. Déjà ça permet de monter des focales différentes sur chaque boitier ce qui est plus pratique et moins risqué que de changer d'optiques à tout bout de champ. Et ça permet de sécuriser les PDV si un des boitiers tombe en panne. Et si possible au moins le boitier principal avec un double slot. Donc je dirais 5DIV et 6DII. A minima, deux 6DII soit le budget peu ou prou du 5DIV.

La photo de mariage pour un professionnel est un vrai engagement avec le client, on a une obligation de moyen, si ce n'est de résultat.

Dans ma boite, nous sommes 4 photographes pro, on ne prend que 2 mariages maxi par week end. Car si un photographe est malade ou blessé  il y a un photographe de secours à même de réaliser le reportage. Difficile d'expliquer à un client qui a investit pour un photographe pro qu'il ne sera finalement pas là parce qu'il a une gastro ou une entorse!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

HAKEM

Bonjour

- 6DII
- 5DIV

Merci pour votre aide

Mode : j'aurai mieux fait de m'abstenir de donner mon avis   :P

Vous auriez donc la prétention de garantir, une prestation de photographe de "mariage" de qualité professionnel, sans en avoir l'expérience à la lecture de votre présentation ?

Je dis cela sans méchanceté mais l'obligation de résultat, à fortiori pour du mariage, ne s'accommode pas de ce type d'amateurisme aussi peu éclairé/expérimenté sur le sujet.
;)

canonbeber

J halluciné quand je lis ça.
Photographe de mariage avec un objectif...
Le 24 70 c est bien mais tu fais comment les plans plus serrés ?

Je vais chercher le forum avec le traiteur débutant qui demande quel micro onde pour réchauffer les plats picards pour un mariage.

kalmos

Citation de: canonbeber le Novembre 11, 2019, 22:18:07
Le 24 70 c est bien mais tu fais comment les plans plus serrés ?

Il marche pour s'approcher de la ou des personnes à photographier  ;D

canonbeber

Citation de: kalmos le Novembre 11, 2019, 23:18:21
Il marche pour s'approcher de la ou des personnes à photographier  ;D
Bonne méthode pour prendre des photos d'instants "volés".

Hector06

Non sérieux... on a déjà vu des mariages au 50mm, mis en image de façon
magnifique, ça ne dépend que du contexte (cadre, temps, connexion avec les mariés)
de la confiance du photographe envers son matos et du talent - ou pas - qu'il
déploie en l'utilisant
R5 II (enfin, en rêve)

APB

Oui mais çà nécessite une solide expérience, il faut en gros avoir fait ses gammes. Et à ce niveau le photographe n'a besoin de personne pour choisir son matériel.
Cà me fait penser à Léonard de Vinci que l'on adule alors qu'il a beaucoup commencé et peu terminé, et que ses idées géniales n'ont pas toujours passé le cap d'une génération faute de maîtriser les techniques de base, c'est pour çà que la Cène est en lambeaux alors que la Chapelle Sixtine tient toujours le coup.

A un niveau plus contemporain qui est celui des souvenirs du mariage, il est difficile de renouveler les prises de vues et votre travail sera en principe conservé quelques dizaines d'années: vous avez sans aucun doute de bonnes idées et joli coup d'oeil mais pour se faire payer comptant et content il faut assurer le coup et faire ce que les clients attendent, souvent sous la pression et en concurrence avec les amateurs qui fourmillent parmi les invités. Il y a suffisamment de professionnels sur ce forum pour que vous écoutiez leurs conseils et leur expérience, qu'ils prodiguent d'ailleurs gratuitement   ;)

Pat le zinc

Petite question : comment on acquiert de l'experience solide en mariage sans commencer a en faire???

DaveStarWalker

C'est un peu long non ?  :P
"Age quod agis..." ^_^

romain84m

La personne tend le bâton pour se faire battre.

Je vous trouve bien dur et affirmatif, toutefois !
Même si l'agacement des photographes pro s'entend.

1 boitier + 1 50mm, 2 boitiers 1 35mm + 1 85mm, 24-70 + 70,200, 24mm + 50mm + 135mm, 1 ou 2 photographes, avec ou sans flash...
Quelque soit le choix, il reste celui du photographe, qui aura choisi la configuration avec laquelle il est le plus à l'aise. Une configuration qu'il peut faire évoluer au gré de son expérience.
Quant au résultat, il restera à l'appréciation des clients, de façon totalement subjective.

Hector06

Par contre dur dur le mariage au 240-700    8)
R5 II (enfin, en rêve)

Pat le zinc

Je suis sur un groupe d'entraide facebook et je constate que les femmes (attention ce n'est pas un jugement sexiste mais juste un constat) sont en général peu versées dans la technique pure. Je dis bien en général.
Dès qu'il s'agit de technique pure, les hommes sortent du bois pour étaler toutes leurs connaissances, ya pas de probleme. Ca marche a chaque fois.
Je ne dis pas que les femmes n'y connaissent rien, je dis juste qu'elle s'intéressent moins à la technique. C'est plus au feeling (et on peut faire de belles photos au feeling il me semble).

Alors peut-etre que le pseudo mélody signale que nous avons affaire à une demoiselle qui elle non plus ne se sent pas à l'aise avec la technique.
Si c'est le cas, je dis peut-etre vrai.

Après, il y a très peu de femmes ici et ceci explique peut-etre cela. Sur le groupe il y a énormement de femmes et l'accueil de ce genre de demande est quand même bien plus ouvert.

APB

Citation de: Pat le zinc le Novembre 12, 2019, 10:04:50
Petite question : comment on acquiert de l'experience solide en mariage sans commencer a en faire???
Je dis uniquement que pour se faire payer il faut assurer.
Faire ses gammes ce peut être faire des mariages sans ce contrat avec obligation de résultat qui met la pression et peut amener à faire des bourdes ou ne plus suivre son instinct.
C'est en pratiquant que l'on peut affiner sa technique dans des circonstances aussi diverses et variées, et aussi affirmer son coup d'oeil.
A ce moment, le matériel est connu, et le conseil des autres est alors inutile.

J'avoue que si je devais suivre un nouveau mariage avec liberté de photographier à ma guise je me verrais bien jouer la carte du 6DII avec son écran orientable, et du 50/1.2 éventuellement associé au 135/2 sur un second boitier. Mais il est bien probable que mes clichés ne se vendraient pas et en général il y a sur place des gens qui essaient de gagner leur vie avec ce job : donc je leur fiche la paix et je bois un coup  ;D

BravoPicasSO

Ceux que je connais ont débuté en étant assistant d'un pro. En stage par exemple. C'est un bon moyen d'apprendre sans prendre de "risques" je trouve.

canonbeber

Citation de: Pat le zinc le Novembre 12, 2019, 10:04:50
On commence déjà par avoir une expérience en photo on ne pense pas forcément d abord par dire qu on veut être payé

Pat le zinc

Et à quel moment elle a dit qu'elle allait être payée demain???
Si on lit ce qu'il y a écrit c'est quel boîtier acheter, et pas le cursus qui va être suivi.

Ma femme aussi a fait les mêmes démarches sauf que pour l'instant on fait des mariages ensemble, et gratuitement. Elle aurait pu écrire un texte similaire pourtant.

canonbeber

Citation de: Pat le zinc le Novembre 12, 2019, 12:43:11
Et à quel moment elle a dit qu'elle allait être payée demain???
Si on lit ce qu'il y a écrit c'est quel boîtier acheter, et pas le cursus qui va être suivi.

Ma femme aussi a fait les mêmes démarches sauf que pour l'instant on fait des mariages ensemble, et gratuitement. Elle aurait pu écrire un texte similaire pourtant.
"Je crée mon auto entreprise pour être photographe de mariage notamment, et réaliser d'autres photos en studio."
Si tu ne te fais pas payer, pourquoi créer une entreprise ?

canonbeber

Citation de: castanea le Novembre 12, 2019, 13:00:24
Suite à la lecture de certaines réponses : je ne vois écrit nul part dans son message que Melody n'a qu'un 24-70.

- Entre 6d2 et 5div je sécuriserai : non par le double slot du 5div mais par le fait d'avoir deux boitiers : donc deux 6d2 plutôt qu'un 5d4
- Idem pour la possibilité d'avoir deux objectifs de focale/ouverture différente afin d'être paré à toutes les scènes possibles : donc deux 6d2 plutôt qu'un 5d4
- L'ergonomie/couverture AF est à l'avantage du 5d4, mais le 6d2 rattrape par l'écran orientable qui offrira la MAP par écran et des angles de pdv originaux ( ce que feront aussi tous les portables de la noce, ce serait couillon de faire moins bien pour cause d'œil collé au viseur). Donc 6d2
- Pour la discrétion et donc la prise des instants "volés" vive l'écran orientable.donc 6d2
- Pour la qualité d'image, je ne crois pas que la différence puisse être flagrante à moins que 5d4 et 6d2 soient comparés sur la même image. donc 6d2
Reste la question des mariages pluvieux/mariages heureux et là je ne sais plus si le 6d2 est capable de bien résister et comment se passe la visée écran sous la flotte.

Vala, ce n'est qu'un petit, tout petit, avis pour Mélody, mais je doute que nous la revoyions un jour. ;)
Pour compléter ton commentaire, rien ne dit non plus que Melody n'a pas déjà un autre boitier, donc pourquoi proposer d'acheter 2 boitiers ?
Sinon tu as raison sur le fait d avoir 2 boitiers