petite fleurs de mon nouveau jardin dans le var

Démarré par Berzou, Novembre 13, 2019, 10:00:37

« précédent - suivant »

Berzou

ces fleurs photographiées dans le var, à Sollies Toucas pour être précis, le 29 octobre 2019

1)

2)

et les feuilles de la seconde

Berzou

coval95

Citation de: Berzou le Novembre 13, 2019, 10:00:37
ces fleurs photographiées dans le var, à Sollies Toucas pour être précis, le 29 octobre 2019

1)

2)

et les feuilles de la seconde
Alors, comme ça, tu as vendu ta maison du 91 pour aller te dorer la pilule au soleil ? Veinard, va !  :D

Je ne connais pas le nom de ces fleurs mais j'ai vu que dans ton nouveau lieu de villégiature il existe une plante endémique, l'Armérie de Belgentier, à toi de la trouver, en espérant qu'elle ne soit pas éteinte...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Armeria_belgenciensis

PS Je ne crois pas que tes fleurs soient de cette espèce mais attendons les avis éclairés.  ;)

Berzou

Oui, j'ai vendu,
pour le moment je suis en location... mais je compte bien trouver une maison sympa dans la région

effectivement je suis limitrophe du parc naturel de la Sainte baume, et cette plante doit faire partie des trésors locaux

ça serait ballot qu'il y en ait une dans mon jardin ;) mais je ne serai pas surpris d'y faire des découvertes étonnantes

aujourd'hui c'était des oiseaux sympas depuis ma fenêtre...

Roland Ripoll

La 1 et la 2 (malgré des couleurs et des pétales différents) me semblent être des scabieuses. Scabieuse des champs ? Attendons d'autres avis.

Pour moi, la 3 est une fleur de clématite vigne blanche.
Etre simple pour être vrai

Berzou

Merci Roland,

j'ai été voir les scabieuses sur Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Scabieuse
mais je  suis bien incapable de choisir laquelle pourrait correspondre

mais la clématite vigne blanche est aussi une découverte pour moi

yodepoil

Citation de: Roland Ripoll le Novembre 13, 2019, 17:51:46
La 1 et la 2 (malgré des couleurs et des pétales différents) me semblent être des scabieuses. Scabieuse des champs ? Attendons d'autres avis.

Pour moi, la 3 est une fleur de clématite vigne blanche.

Pour moi, c'est aussi bien Clematis flammula.
Pourquoi cette manie d'identifier sans les feuilles ?
merci, je vais bien ...

Berzou

Salut, Comment vas-tu Yodepoil ?

Vois tu pour la 2 j'y ai pensé, pour la 3 je n'ai pas prêté attention car elles étaient sans doute minuscules au pied de la plante

Maintenant je ne sais pas si je vais la retrouver, il me semble que la fleur est fanée, je chercherai dès qu'il fera beau...

yodepoil

Je vais très bien, merci Berzou.
Tes premières photos sont bien celles d'une Dipsacacée : Scabieuse, Knautie, Succise, on hésite souvent.
L'observation des lobes des petites fleurs de l'inflorescence peut te mettre sur la voie. Puisque tu as la plante chez toi, je te recommande de bien l'observer une flore à la main, en restant sur l'une des 3 espèces citées. Une bonne observation de la fleur seule peut être suffisante.
Quant à la dernière, c'est bien une Clématite. Flamula ou vitalba ? Seule l'observation des feuilles te permettra de trancher (à ma connaissance). Reprend ta flore et observe. C'est assez simple. Ce genre étant très répandu dans ta région, tu devrais très rapidement reconnaître les deux espèces les plus présentes.
merci, je vais bien ...