Capteur haute densité et résolution

Démarré par Pat le zinc, Novembre 25, 2019, 17:31:42

« précédent - suivant »

Pat le zinc

Je me posais une question.
Avec le potentiel capteur de 80mp dans les tuyaux, un crop de 1.6 donnerait une image de 30mp. C'est bcp.
D'où ma question : que donne un crop 1.6 face à un multiplicateur 1.4 par exemple.
Dit autrement, un 135f2 croppé a 1,6 vaut un 210. Un 135 multiplicateur 1.4 serait un 190mm.
Qui sera le plus qualitatif? Sachant qu'on garde quand même le centre (meilleur) du 135 avec le crop, et qu'on peut le fermer de toute façon pour gagner en résolution.

(On peut même imaginer un 1.4 puis un crop, qui serait peut-être exploitable.)

rsp

Attendons que Wolvedans et Gébulon interviennent  ;)

Alkatorr

Pat le zinc

Je viens de lire les tests haute densité de Lens rental (genre 200Mp), les perfs des meilleurs objo sont plutôt nulles (mais c'est un capteur hypothetique. C'est un test de geek quoi). D'où une partie de ma question

rsp

Citation de: Pat le zinc le Novembre 25, 2019, 17:50:27
Je viens de lire les tests haute densité de Lens rental (genre 200Mp), les perfs des meilleurs objo sont plutôt nulles (mais c'est un capteur hypothetique. C'est un test de geek quoi). D'où une partie de ma question
Je pense que le capteur en question existe mais qu'il n'est pas destiné à la photographie commerciale ou artistique...

rsp

En fait la réponse à la question dépend de ce qu'on considère comme acceptable en terme de résolution du fichier final. On peut déjà, si 11 Mpix suffisent, utiliser le mode recadré du R.
Il y a déjà eu cette question entre 7DII ET 5DSr, le 7 DII étant pratiquement un recadrage 1,6 du 5DSr...
Du coup on peut effectivement penser que les 32 Mpix qui resteront après recadrage d'un 83 Mpix seront, pour le coup, suffisants à tout le monde (sauf exception vraiment... exceptionnelle).
Tout de suite après, on se demande à quelle cadence ça fonctionne : si c'est 12 i/s en 32 Mpix et 4 en 83 Mpix, ce sera peut-être ça le critère.
Bref, peu ceux qui pratiquent la photo tranquille, la possibilité de recadrer le 83 Mpix annulera de fait le besoin d'un APS-C et probablement d'un convertisseur...

jfm-72

Citation de: Pat le zinc le Novembre 25, 2019, 17:31:42
Avec le potentiel capteur de 80mp dans les tuyaux, un crop de 1.6 donnerait une image de 30mp.
C'est pas le 90D qui fait ~30mp ?
jfm.

gebulon

Pat le zinc

Pat le zinc

Citation de: rsp le Novembre 25, 2019, 18:08:34
En fait la réponse à la question dépend de ce qu'on considère comme acceptable en terme de résolution du fichier final. On peut déjà, si 11 Mpix suffisent, utiliser le mode recadré du R.
Il y a déjà eu cette question entre 7DII ET 5DSr, le 7 DII étant pratiquement un recadrage 1,6 du 5DSr...
Du coup on peut effectivement penser que les 32 Mpix qui resteront après recadrage d'un 83 Mpix seront, pour le coup, suffisants à tout le monde (sauf exception vraiment... exceptionnelle).
Tout de suite après, on se demande à quelle cadence ça fonctionne : si c'est 12 i/s en 32 Mpix et 4 en 83 Mpix, ce sera peut-être ça le critère.
Bref, peu ceux qui pratiquent la photo tranquille, la possibilité de recadrer le 83 Mpix annulera de fait le besoin d'un APS-C et probablement d'un convertisseur...
C'est plus les longues focales qui m'intéressent que les rafales à vrai dire. Crop et convertisseur on fini a 300mm en partant d'un 135, sans avoir a se trimballer un 300. Si la qualité est au RDV (sur 32mp j'imagine que ça l'école fait) c'est appréciable

jfm-72

Citation de: Pat le zinc le Novembre 25, 2019, 18:32:53
32.
Le R fait 30.
oui mais le 90d  c'est un aps-c , si tu extrapole tu arrives a 80 en 24*36
jfm.

Pat le zinc

rsp

rsp

M6 mark II ou 90D / futur R+, c'est la situation 7DII / 5DSr rejouée quelques années plus tard, avec un bond en résolution conséquent.

Powerdoc

Citation de: Pat le zinc le Novembre 25, 2019, 17:31:42
Je me posais une question.
Avec le potentiel capteur de 80mp dans les tuyaux, un crop de 1.6 donnerait une image de 30mp. C'est bcp.
D'où ma question : que donne un crop 1.6 face à un multiplicateur 1.4 par exemple.
Dit autrement, un 135f2 croppé a 1,6 vaut un 210. Un 135 multiplicateur 1.4 serait un 190mm.
Qui sera le plus qualitatif? Sachant qu'on garde quand même le centre (meilleur) du 135 avec le crop, et qu'on peut le fermer de toute façon pour gagner en résolution.

(On peut même imaginer un 1.4 puis un crop, qui serait peut-être exploitable.)

La réponse est simple : le crop d'un capteur plus pixellisé sera toujours préférable a l'emploi d'un teleconvertisseur.
Niveau bruit, un TC 1,4 , c'est la perte d'un diaphragme, au minimum (plus la faible perte, due au pouvoir de transmission des lentilles) que ce soit en SNR ou en dynamique
Niveau qualité d'image , la dégradation sera toujours plus importante car aucun TC n'est optiquement parfait .

Alkatorr

Faudra déjà faire des photos nettes avec cette résolution et là c'est pas joué  O0

jfm-72

jfm.

Pat le zinc

Oui mais je ne veux pas 2 appareils à trimballer moi ^^.

Xela

J'attend ce bijou avec impatience. Capteur de 80Mpx avec la stab (on peut rever). Je ne posséderai plus que 2 objo, Un 24 1.4 et un 50 1.2 que je pourrai convertir en APS-C pour passer à 35mm f2 et 80mm 1.8... Le rêve. Mon sac va s'alléger

Pour ceux qui connaissent Dustin Abbott a fait une video sur l'A7RIV où il compare le crop avec un aps-c... a priori, tant que tu as un beau cailloux bien cher... tu gardes un définition sublime: https://dustinabbott.net/tag/a7riv-review/

Pat le zinc

La stab est prévue , c'est Canon qui lna dit  ;D
Mais avec les taxes ça va faire mal... je mise sur 4000€ pour la France.

Pat le zinc

Citation de: Xela le Novembre 25, 2019, 20:49:17
J'attend ce bijou avec impatience. Capteur de 80Mpx avec la stab (on peut rever). Je ne posséderai plus que 2 objo, Un 24 1.4 et un 50 1.2 que je pourrai convertir en APS-C pour passer à 35mm f2 et 80mm 1.8... Le rêve. Mon sac va s'alléger

Pour ceux qui connaissent Dustin Abbott a fait une video sur l'A7RIV où il compare le crop avec un aps-c... a priori, tant que tu as un beau cailloux bien cher... tu gardes un définition sublime: https://dustinabbott.net/tag/a7riv-review/
Et le 85 RF un 135 1.8 qui sera sûrement déjà mieux que mon 135 f/2 sur le R. >:D

gebulon

Citation de: Powerdoc le Novembre 25, 2019, 19:41:11
La réponse est simple : le crop d'un capteur plus pixellisé sera toujours préférable a l'emploi d'un teleconvertisseur.
Niveau bruit, un TC 1,4 , c'est la perte d'un diaphragme, au minimum (plus la faible perte, due au pouvoir de transmission des lentilles) que ce soit en SNR ou en dynamique
Niveau qualité d'image , la dégradation sera toujours plus importante car aucun TC n'est optiquement parfait .

Allons bon !!!

Wolwedans

Citation de: Alkatorr le Novembre 25, 2019, 17:37:53
Nooon pas eux pitié  O0 :D
Oh, c'est petit :-)

Comme il a été dit plus haut, si on sait faire des photos nettes avec un 7D II on sait les faire avec un 5DS R, ou avec un 90D on saura le faire avec un 80 Mpix FF. Et réciproquement, sachant que globalement je trouve surestimée cette soi disant difficulté à faire des photos nettes avec les capteurs haute résolution, perso quand je suis net je suis net et quand je suis flou je le suis aussi bien avec un 1D-X qu'avec un 5DS R. Cela revient à dire qu'en gros personne ne saurait faire des photos nettes avec un APS-C.

Par ailleurs crop et doubleurs ont la même exigence de résolution de l'objectif dans sa zone centrale. Comme il a été dit, et pour une fois ce n'est pas moi, le doubleur n'est pas parfait optiquement, bouffe sûrement un petit peu de lumière, mais permet de profiter de la pleine déf du capteur, en tous cas sur les capteurs peu définis genre 1D-X. Un x1,4 sur un capteur 80 Mpix reviendrait à ce que l'objectif résolve 160 Mpix dans sa zone centrale, je pense qu'i faut mieux garder les 40 Mpix cropés.

rsp

Ils sont venus, ils sont tous là, il va commencer le débat...
:D

gebulon

Citation de: rsp le Novembre 26, 2019, 10:52:38
Ils sont venus, ils sont tous là, il va commencer le débat...
:D

Moi, je débat plus, je laisse dire maintenant que j'ai compris qu'on obtient la même pdc sur un crop d'avec un Tc grâce à la perte de qualité du crop  :P
(et même si cela reste très flou pour moi ce CDC et que comparer sur un écran ou l'image est redimensionnée n'équivaut aps à un tirage grandeur nature...)

Bref, je retourne à mon légo, en plus je vient aussi d'apprendre qu'un TC augmente le bruit du capteur...
Il se peut aussi qu'il diminue le bruit du miroir  ;D ::)