-En avant vers la vie-

Démarré par Pichoun, Novembre 25, 2019, 18:39:38

« précédent - suivant »

Pichoun

lavialle15

... et  la saucée  :D   au vu du ciel !
Bonne compo.
Cdlt

Bordelo64

La question est de savoir si l'horizon se dégage ou s'obscurcit  ::) :)
Un peu appuyés les noirs du ciel, mais ça va bien avec l'ensemble et donne une couleur à ton message.
J'aime beaucoup le mouvement, la posture des deux personnages qui ont effectivement l'air d'aller de l'avant.
Cdlt.

tomisa

Jolie, j'aime bien ;)
Mais pour moi, il y a presque un côté dramatique dans cette image. Du coup je trouve le titre en inadéquation mais bon... ;)

pounk

C'est sponsorisé par Lubrizol ? :) Je trouve le ciel trop noir et dramatique.

Pichoun

Merci à vous!

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...😉

Pichoun

C'est étonnant comme certaines photos fonctionnent et d'autres pas. 114 vues, 4 commentaires. En tout cas, je me suis trompé, car j'aurai juré que cette photo aurait convaincu davantage, comme quoi...

macondo

Si elle vous convainc vous, c'est l'essentiel.
Ca manque de mouvement, peut être en inclinant l'horizon. Avancer dans la vie c'est plus difficile que ça, la pente n'est pas assez forte comme dirait l'autre

Pichoun

Citation de: macondo le Novembre 26, 2019, 13:36:49
Si elle vous convainc vous, c'est l'essentiel.
Ca manque de mouvement, peut être en inclinant l'horizon. Avancer dans la vie c'est plus difficile que ça, la pente n'est pas assez forte comme dirait l'autre

Selon moi, les aléas de la vie, les bons comme les mauvais moments, sont ici représentés par le ciel et les nuages, pas par la pente. Parfois lourds et tumultueux, plus petits, plus légers et clairs, heureux. Parfois lisses et monotones comme la partie de ciel exsangue de tout cumulus. L'adulte aide l'enfant à affronter la vie, en le guidant. Bref, j'y voyais plutôt cette interprétation. Plutôt pessimiste d'ailleurs, vu l'importance du nuage sombre. Mais bon...

macondo

Citation de: Pichoun le Novembre 26, 2019, 23:36:18
Selon moi, les aléas de la vie, les bons comme les mauvais moments, sont ici représentés par le ciel et les nuages, pas par la pente. Parfois lourds et tumultueux, plus petits, plus légers et clairs, heureux. Parfois lisses et monotones comme la partie de ciel exsangue de tout cumulus. L'adulte aide l'enfant à affronter la vie, en le guidant. Bref, j'y voyais plutôt cette interprétation. Plutôt pessimiste d'ailleurs, vu l'importance du nuage sombre. Mais bon...

Idée: et en retournant la photo ?
En général on met le futur à droite.

labat

Pour ma lecture, cette photo j'y suis revenu plusieurs fois, ne m'embarque pas. Le sujet certes est bon, le traiter en ombre chinoise ainsi peut passer et bien mais la photo manque de "gnac"...elle est trop "posée".

Pichoun

Merci à vous deux.

Effectivement, macondo, ça fonctionne aussi. Avant de poster, j'ai inversé, car c'est vrai que le sens de lecture serait plus « naturel », et puis je me suis rétracté, peut-être pour que cela fasse moins « bateau ». Mais c'est vrai, c'est une option que je dois prendre en compte.

D'ailleurs pour les besoins d'un projet, j'ai du réaliser une symétrie horizontale sur une autre photo de cette série. Cela apportait plus d'évocation.

macondo

Je viens de revoir la photo. J'essaierais de l'inverser et d'aplatir le format, en 16:9 par exemple.
Avec le format d'origine le ciel est disproportionné par rapport à la terre.
Un format plus allongé rééquilibrerait les proportions terre-ciel ainsi que nuages noirs-nuages blancs.
Et même je couperais un peu à gauche (enfin, à droite, si on a inversé) pour que les êtres humains soient moins excentrés.
Ce n'est que mon avis  :angel:

LeLamaFou

D'un symbolisme (trop?) fortement appuyé.

blibli

Traitement du ciel qui est selon moi trop travaillé et ne correspond pas à l'attitude des deux personnages. Du coup, je ne crois pas trop à ton histoire.
Mais c'est personnel
oeil de berger,coeur d'agneau

Bordelo64

J'y reviens, car je m'en délecte vraiment. Je trouve que la scène est intéressante, que tout est à sa bonne place dans des proportions qui vont bien. J'apprécie grandement la subtilité du traitement du premier plan dont l'herbe n'est pas plongée dans le noir complet, on est juste dans un jeu d'ombres qui laisse voir encore et encore des détails. Ça m'épate... Le ciel quant à lui développe une palette incroyable de formes sur une seule image, ainsi que du noir noir au blanc...blanc  :).
La seule petite chose qui me perturbe un peu, c'est cette tête de Casper le gentil fantôme en haut à gauche de l'image... On dirait que Nanot est passé par là  :D
Bon, enfin... J'aimerais beaucoup la voir sur un beau tirage celle-ci.
Cdlt.

Verso92

La composition est intéressante, mais l'effet sur le ciel me semble un peu too much...

Pichoun

Merci à vous tous pour commentaires et critiques.

Macondo, je tiens à ce format, donc le 16/9, bien qu'intéressant, sera pour une prochaine fois. On perd le sentiment lourd qu'évoque ce gros nuage.

Symbolique, oui je pense aussi... D'ailleurs, c'est une de mes recherches. 

Concernant, les remarques quant au traitement du ciel, en réalité, je n'ai pas fait grand chose, je l'ai juste un peu densifié avec la courbe, mais franchement, pas tant que ça... C'est un contre jour, les ombres prennent immédiatement plus d'importance naturellement.
Je la ferai tirer en petit pour voir si c'est vraiment too much, et en fonction, j'adapterai.😉

Ah oui Casper, j'avais pas vu!
Merci Bordelo d'être revenu t'attarder sur cette photo😄

Enfin, concernant le sens de lecture, en inversant, j'ai vraiment peur que cela se transforme en un tirage de grosse ficelle....