Luminar 4 est sorti aujourd'hui en priorité les premiers acheteurs

Démarré par ORION, Novembre 11, 2019, 23:43:36

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

De ce que j'ai pu lire,les utilisateurs préfèrent de loin le 3
Cordialement, Mister Pola

gravelin

L'affichage des vignettes des paramètres prédéfinis en bas de l'écran ralenti énormément. Dès qu'on le désactive, cela redevient fluide.

jazz77

Pour information, je me suis penché sur le contenu de mes dossiers contenant mes photos.

J'ai trouvé des milliers de fichiers  (xmp, dop, ON1, et j'en passe) venant de logiciels de photos divers (LR, ON1, DXO, Darktable, etc) qui polluaient mes dossiers.
J'ai fais un grand nettoyage en virant ces fichiers orphelins.
cela marche bien mieux et plus vite sur mon PC Windows 10.

Lasemainesanglante

Oui, je précise que je vire régulièrement des fichiers de sauvegarde de précédents traitements (et quand le logiciel le permet à l'export, je ne les enregistre pas), j'avais aussi désactivé les prévisualisations de traitement auto (disons que j'avais mis sur le style perso, et comme je n'en n'ai pas encore, rien ne s'affiche).

Lasemainesanglante

Je crois que j'ai compris ce qui faisait trainer. Quand on ouvre un catalogue, il faut attendre qu'il ait fini je ne sais quoi (même si toutes les vignettes sont affichées), et si le catalogue est gros, ça prend beaucoup de temps.
Il vaut donc mieux faire un catalogue temporaire, où on ne met que les fichiers qu'on veut traiter.

pacmoab

Après Luminar 2018 et Luminar 3, me voici à présent sur Luminar 4, et je suis plutôt déçu de l'évolution choisie.
Au départ Luminar se présentait comme un rival en devenir de Lightroom, et je ne suis pas convaincu de la tournure IA qu'ils sont en train de prendre.
De plus sur le nouveau ils ont changé énormément l'ergonomie, et je me retrouve à galérer notamment pour trouver où se retrouvent les retouches fines au pinceau.
Bref à voir d'ici quelques temps, mais pour l'instant ce n'est pas le coup de foudre :(

Lasemainesanglante

Citation de: pacmoab le Novembre 23, 2019, 12:04:23et je ne suis pas convaincu de la tournure IA qu'ils sont en train de prendre.
Faut reconnaitre qu'à part la fonction de remplacement de ciel, les autres outils "iA" tiennent assez du gadget et ne font rien d'autre qu'on ne puisse faire avec les outils classiques.
Quand à l'ergonomie, encore une fois moi qui découvre Luminar à cette occasion, je ne trouve rien de bizarre ou déstabilisant, au contraire même. Mais je comprends que les habitués des précédentes versions puissent se sentir un peu trahis par une ergonomie nouvelle.
Pour moi qui vient de DXO (un peu contraint et forcé par mon passage chez Fuji), je regrette chez Luminar 4 la lenteur, principalement, les fonction de catalogage qui ne me conviennent pas du tout (mais j'admets que c'est peut-être moi qui ait un problème avec ça, c'était déjà le cas avec LR) la mise en avant des fonctions automatiques au détriment des outils de base (mais c'est la tendance générale un peu partout, y compris chez DXO), le débruitage, très sommaire (surtout venant de DXO...).
J'apprécie, les fonctions de traitement de noir et blanc, franchement limités sur DXO, le vignettage (c'est con mais sur DXO je n'ai toujours pas trouvé comment en faire et non pas en diminuer...), la gestion des contrastes et détails.

jazz77

Je trouve que l'ergonomie de luminar 4 est beaucoup plus simple et intuitive que Luminar 3.

Je touvais l'interface de Luminar 3 fouilli.

Après un nettoyage de mes dossiers photos je trouve aussi plus stable que la précédente version.

nickos_fr

Citation de: Lasemainesanglante le Novembre 23, 2019, 16:24:43
Faut reconnaitre qu'à part la fonction de remplacement de ciel, les autres outils "iA" tiennent assez du gadget et ne font rien d'autre qu'on ne puisse faire avec les outils classiques.
Quand à l'ergonomie, encore une fois moi qui découvre Luminar à cette occasion, je ne trouve rien de bizarre ou déstabilisant, au contraire même. Mais je comprends que les habitués des précédentes versions puissent se sentir un peu trahis par une ergonomie nouvelle.
Pour moi qui vient de DXO (un peu contraint et forcé par mon passage chez Fuji), je regrette chez Luminar 4 la lenteur, principalement, les fonction de catalogage qui ne me conviennent pas du tout (mais j'admets que c'est peut-être moi qui ait un problème avec ça, c'était déjà le cas avec LR) la mise en avant des fonctions automatiques au détriment des outils de base (mais c'est la tendance générale un peu partout, y compris chez DXO), le débruitage, très sommaire (surtout venant de DXO...).
J'apprécie, les fonctions de traitement de noir et blanc, franchement limités sur DXO, le vignettage (c'est con mais sur DXO je n'ai toujours pas trouvé comment en faire et non pas en diminuer...), la gestion des contrastes et détails.
dans vignetage creatif dans le module dxo filmpack

https://youtu.be/TKXhP_l140o

Lasemainesanglante

Encore faut-il avoir filmpack (que je n'ai pas), c'est pourtant une fonction ultra basique le vignettage, qui ne devrait pas figurer ailleurs que dans la version de base. 

pacmoab

Citation de: jazz77 le Novembre 23, 2019, 18:29:46
Je trouve que l'ergonomie de luminar 4 est beaucoup plus simple et intuitive que Luminar 3.

Je touvais l'interface de Luminar 3 fouilli.

Pour ceux comme moi qui étaient sur Lightroom depuis des années, la prise en mains de Luminar3 n'avait nécessité aucun tutoriel pour s'y retrouver.
On a l'impression que ce n'est pas la même équipe qui a développé la version 4. Il est en effet sans doute plus abordable pour les débutants, mais pour les retouches fines je galère pour m'y retrouver :(

jazz77

Citation de: pacmoab le Novembre 24, 2019, 11:37:23
Pour ceux comme moi qui étaient sur Lightroom depuis des années, la prise en mains de Luminar3 n'avait nécessité aucun tutoriel pour s'y retrouver.
On a l'impression que ce n'est pas la même équipe qui a développé la version 4. Il est en effet sans doute plus abordable pour les débutants, mais pour les retouches fines je galère pour m'y retrouver :(

Dans ce cas les tutos suivant pourraient t'être utile
https://youtu.be/PQeg41lYtdI

nickos_fr

Citation de: Lasemainesanglante le Novembre 24, 2019, 00:59:26
Encore faut-il avoir filmpack (que je n'ai pas), c'est pourtant une fonction ultra basique le vignettage, qui ne devrait pas figurer ailleurs que dans la version de base.
c'est vrai que ça fait tellement longtemps que je l'ai que je ne me souvenais même plus qu'il n'était pas inclus par défaut dans photolab lol
il est en promo en ce moment pour ceux qui aime le n&b c'est un must

https://www.dxo.com/fr/dxo-filmpack/

nickos_fr

Citation de: pacmoab le Novembre 24, 2019, 11:37:23
oui c'est dommage on est passé d'un resto gatronomique à un fast food  :( sans doute pour gagner un maximum d'audience auprès du grand publique au détriment des passionné plus réduit en nombre.

jazz77

Citation de: nickos_fr le Novembre 25, 2019, 14:36:51
oui c'est dommage on est passé d'un resto gatronomique à un fast food  :( sans doute pour gagner un maximum d'audience auprès du grand publique au détriment des passionné plus réduit en nombre.

Qu'est ce qui te dire faire cela ?
Des arguments ?

nickos_fr

Citation de: jazz77 le Novembre 25, 2019, 16:27:34
Qu'est ce qui te dire faire cela ?
Des arguments ?
suffit de l'essayer pour s'en rendre compte, ceux qui n'on pas connu Luminar 3 ne verront pas la régression mais c'est assez flagrant pour les anciens utilisateurs là ça fait bientôt une semaine que je le teste et grosse déception :'(
sur le forum des utilisateurs réclament des fonctionnalités de la v3 je retesterai à une prochaine mise a jour pour voir si les chose on évolué dans le bon sens, pour le moment je saute cette version.
https://community.skylum.com/hc/en-us/community/posts/360006667600-Show-more-edit-menus-in-Luminar-4-like-in-L3
https://community.skylum.com/hc/en-us/community/posts/360006613020-Equivalent-of-Smart-tone-slider-in-Luminar-4-
https://community.skylum.com/hc/en-us/community/posts/360006584579-Bring-back-custom-workspaces-to-Luminar-4
https://community.skylum.com/hc/en-us/community/posts/360006584479-Still-MIssing
https://community.skylum.com/hc/en-us/community/posts/360006529599-Removal-of-bi-color-toning-multiple-filters-and-a-user-manual

jazz77

Pour info Luminar 4 est à 59€ (mise à jour) pendant 18h encore.

Je me demande si vendredi Luminar 4 va être proposé encore moins cher.

Edouard de Blay

A part le remplacement du ciel, c 'ezt moyen. Pour la retouche portrait, ce n'est
pas encore au point. Mon enthousiasme du début diminue
Cordialement, Mister Pola

gibus

Oui au final il reste juste le remplacement de ciel qui impressionne par sa rapidité et son efficacité sur le détourage. Vivement que ce genre de progrès arrive sur les classiques (PS, Affinity). Quel dommage par contre qu'on ne puisse pas agir sur le dimensionnement et le positionnement du ciel (ou autre photo de remplacement) dans l'image (à moins que j'aie loupé quelque chose). Un calque avec masque pour le ciel serait bienvenu aussi. Bref, le plus dur est fait (détourage) mais manque la souplesse d'utilisation pour les ajustements ultérieurs.

nickos_fr

Citation de: gibus le Novembre 26, 2019, 20:49:12
Oui au final il reste juste le remplacement de ciel qui impressionne par sa rapidité et son efficacité sur le détourage. Vivement que ce genre de progrès arrive sur les classiques (PS, Affinity). Quel dommage par contre qu'on ne puisse pas agir sur le dimensionnement et le positionnement du ciel (ou autre photo de remplacement) dans l'image (à moins que j'aie loupé quelque chose). Un calque avec masque pour le ciel serait bienvenu aussi. Bref, le plus dur est fait (détourage) mais manque la souplesse d'utilisation pour les ajustements ultérieurs.
si vous pouvez choisir vos propre photo de ciel et jouer sur le positionnement taille

nickos_fr

Citation de: jazz77 le Novembre 26, 2019, 14:34:19
Pour info Luminar 4 est à 59€ (mise à jour) pendant 18h encore.

Je me demande si vendredi Luminar 4 va être proposé encore moins cher.

perso j'ai reçu une pub 80% de reduc avec une palanqué de logiciel dont je n'ai pas besoin sauf pdf expert  pour 89 euros ou luminar 4  seul 59 euros la version full pas la maj

jazz77

j'ai opté pour la version à 59€ seul.

j'ai appris que quand une nouvelle version majeur de Luminar est disponible, une mise à jour est annoncé peu de temps après.

Pour information un poste supplémentaire coute 17$.
Soit avec une remise comme photorend cela coute 7$ le poste supplémentaire.

gibus

J'ai vu qu'on pouvait choisir sa propre photo de remplacement de ciel. Par contre pour le redimensionnement/positionnement je suis preneur d'infos, Merci.

Lasemainesanglante

Bon, je demande le remboursement, c'est décidément vraiment trop lent et en plus, instable, ça plante trop souvent. Dommage.

jazz77

Citation de: Lasemainesanglante le Novembre 27, 2019, 18:43:02
Bon, je demande le remboursement, c'est décidément vraiment trop lent et en plus, instable, ça plante trop souvent. Dommage.
as tu inspecter tes dossiers photos, si ils n'étaient pas polluée par des fichiers de type, xmp, on1, lmnr ou dop  ?