Un Quiz facile, pour changer

Démarré par marray, Novembre 27, 2019, 22:37:57

« précédent - suivant »

marray

Esr-ce que ce profil vous rappellerait quelque chose ?

Ajyx

André

marray

Citation de: Ajyx le Novembre 27, 2019, 22:42:59
...Oui  :)
Je me doutais bien un peu qu'il ne durerait pas autant que le précédent !  ;)

coval95

Citation de: marray le Novembre 27, 2019, 22:37:57
Pas le moins du monde.  ;)

marray

marray

Bon, ça n'a pas l'air d'inspirer grand monde ! Me serais-je trompé dans le titre du quiz ? :(
En ce qui concerne la difficulté de celui-ci, je ne suis peut-être pas le meilleur juge !
En vérité j'ai voulu un peu copier certains quiz d'Ajyx, au temps où il nous proposait quelques millimètres carrés de cellules épithéliales d'un épiderme de batracien.
Ici j'en propose quand même beaucoup plus. Certes l'image n'est pas bien nette, mais j'avais pensé que les contours étaient suffisants pour vous rappeler quelque chose de déjà vu.
Et puis j'avais oublié de redimensionner l'image à joindre, ce qui n'en facilitait pas l'examen. Veuillez donc l'oublier et vous intéresser à celle que je joins ci-après.
En dépit d'un certain look, il ne s'agit pas d'un primate mais d'un animal beaucoup plus petit.
PS: on peut voir un petit indice phonique dans la phrase en caractères gras. Mais j'en ai sûrement déjà trop dit  ;)

Ajyx

Citation de: marray le Novembre 27, 2019, 22:37:57

...Je me dois d'être honnête. Ma première réponse positive était une plaisanterie : je m'attendais à ce que Marray me demande mon avis pour lui répondre "ma tête des mauvais jours"  ;)

...Mais, franchement, je tourne et je vire sur ce cliché depuis un bon moment sans pouvoir trouver quoi que ce soit : en deux mots, je cale  :(
André

Prionyx

Moi j'ai beau me palper les méninges, j'ai un doute sur la famille... (le pense à L...)

vulpes

Tout pareil : je nage, quel que soit le format de l'image... ;D

L'extrémité de la patte d'un anoure ?? C'est juste pour ne pas poster à vide  :D
Impossible photographe....

marray

Citation de: Prionyx le Novembre 28, 2019, 11:54:31
Moi j'ai beau me palper les méninges, j'ai un doute sur la famille... (le pense à L...)
J'étais de bonne foi en écrivant que ce quiz était simple. Apparemment j'ai dû en sous-estimer la difficulté !
Mais si tu as un doute sur la famille, cela prouve que tu aurais déterminé la classe ! Ce qui ne semble pas être le cas de ceux qui ont fait une petite incursion amicale afin de me rassurer sur un éventuel boycott de mes quiz trop difficiles ! ;D
Peut être pourrais-tu l'indiquer pour débloquer le processus et éviter le découragement !
Si les choses ne sont pas suffisamment éclairées je donnerai ce soir l'image d'un autre partie de l'animal.
En attendant, 2e indice: Il y avait en France deux espèces de ce genre jusqu'en 2017. Il n'y en a plus qu'une ! Non parce que l'autre a disparu, mais parce qu'on lui a modifié son "état civil", ce dont ce petit animal , qui vit plutôt caché, comme celui de l'image, doit se moquer complètement ! ;)
PS: Ils ont conservé la même famille...qui ne commence pas par "L". :(

Prionyx

Je pensais à un palpe de Linyphiidae, erreur donc, d'autant que tu n'a pas réagi à mon "indice"... Je fais peut être totalement fausse route. Mais sous cet angle et avec une vue partielle c'est pas évident...
Theridiidae du coup?

coval95

marray

Citation de: Prionyx le Novembre 28, 2019, 14:52:16
Je pensais à un palpe de Linyphiidae, erreur donc, d'autant que tu n'a pas réagi à mon "indice"... Je fais peut être totalement fausse route. Mais sous cet angle et avec une vue partielle c'est pas évident...
Theridiidae du coup?
Je n'avais pas réagi intentionnellement. Car ton petit signe pouvait parfaitement aider tout le monde.
A mon avis, tes dernières indications vont peut-être faire sauter le bouchon sans qu'il soit nécessaire de produire un autre indice.

Prionyx

C'est plus de la diviation qu'autre chose... C. r ? (sur la base des indices)

marray

Citation de: Prionyx le Novembre 28, 2019, 17:14:03
De mémoire, et parmi les espèces ayant un aspect comparable, je ne vois guère que Cryptachaea riparia qui corresponde à ces deux lettres.
Ce qui, sauf erreur sur l'espèce, montrerait que tu en es resté aux Theridiidae.
Dans le dernier indice j'avais mis "qui vit plutôt caché" en caractères gras espérant que quelqu'un chercherait dans les araignées troglophiles et dans les racines grecques ou latines correspondant à cette particularité, ce qui aurait permis d'accéder déjà à l'espèce qui a changé de nom de genre. Il devenait facile ensuite d'en déduire l'autre.
J'ai dit que tu étais très proche mais n'ai pas confirmé la famille des Theridiidae . ;)

marray

Citation de: Ajyx le Novembre 28, 2019, 11:43:10
...Je me dois d'être honnête. Ma première réponse positive était une plaisanterie : je m'attendais à ce que Marray me demande mon avis pour lui répondre "ma tête des mauvais jours"  ;)
...Mais, franchement, je tourne et je vire sur ce cliché depuis un bon moment sans pouvoir trouver quoi que ce soit : en deux mots, je cale  :(
J'espère quand même que tu ne fais pas cette tête là, même dans tes mauvais jours..  :laugh:

marray

Citation de: Prionyx le Novembre 28, 2019, 17:14:03
Mais, au cas où tu serait arrivé à Cryptachaea par la recherche étymologique dont j'ai parlé, tu n'es quand même pas tombé très loin ! ;)

RF13

... Après tous ces indices, pour participer, étant peu compétant dans le domaine des Arachnides, je dirais pédipalpe de Nesticus cellulanus.
Amicalement, Richard

Prionyx

J'suis adepte de jeux de mots :D
Crypto pour caché, et riparia: on débouche (le champagne)...
Bon, je retourne chgercher

marray

Citation de: RF13 le Novembre 28, 2019, 18:31:47
... Après tous ces indices, pour participer, étant peu compétant dans le domaine des Arachnides, je dirais pédipalpe de Nesticus cellulanus.
Game is over, thank you for playing ! comme on dit en certaines contrées ;)
Bravo à RF13 qui devient redoutable dans les quiz et qui, s'il me dispense de donner un nouvel indice, me permet d'expliquer pourquoi m'est venue l'idée de  proposer celui-ci.
Je ne sais pas si c'est à cause de la 6e extinction des espèces ou parce que les demandeurs d'identifications sont devenus assez savants et n'ont plus rien à demander, mais j'avais le sentiment que l'offre excédait largement la demande comme dans les périodes difficiles, malgré l'activité inlassable de Coval qui, notamment avec ses criquets et ses lézards, nous a sauvés de la grande dépression.
C'était donc plus pour occuper votre temps libre que pour vous titiller ou vous apprendre quelque chose.
Il s'est trouvé, c'est un parfait hasard, que je relisais une publication d'un arachnologue de ma région que je connais bien, et je sui tombé sur une page qui illustrait le pédipalpe d'un mâle de Nesticus cellulanus. Voici ci-dessous, ce qu'il en disait en 2015 ainsi qu'une copie de la page comportant l'illustration dont était tirée la première photo proposée.
                                                 "Les Nesticidae
# Nesticus cellulanus (Clerck, 1757) : des deux espèces de Nesticus* présentes en France,
cette araignée est la seule observée jusque là en Limousin. Elle ressemble beaucoup à
certaines Theridiidae, d'autant qu'elle présente, comme les espèces de cette famille, de
fausses griffes au tarse IV. Elle s'en distingue notamment par une première paire de pattes
très longues et, pour ce qui concerne le mâle, par un pédipalpe assez singulier au
paracymbium dressé (voir illustration page 330). La femelle porte son cocon fixé aux
filières comme le font les Lycosidae. Cette espèce, dont le mâle mesure environ 4 mm et la
femelle 5,5 mm, peut être rencontrée adulte toute l'année dans des milieux assez divers, le
plus fréquemment dans des endroits abrités et humides, cavernes, caves, ponts, vieux murs,
éboulis, bois sombres, où elle construit une petite toile fine."
* le texte est de 2015.
On comprend pourquoi j'avais dit qu'avec les Theridiidae, on était proche de la solution... ;)

marray

Citation de: Prionyx le Novembre 28, 2019, 19:15:36
J'suis adepte de jeux de mots :D
Crypto pour caché, et riparia: on débouche (le champagne)...
Bon, je retourne chgercher

Désolé Prionyx, Richard vient de te griller sur le fil, mais tu mérites un bel accessit pour avoir le premier reconnu un pédipalpe et cherché l'étymologie.
L'autre Nesticus, Nesticus eremita s'appelle justement maintenant Kryptonesticus eremita, Les auteurs de la révision ont opté pour la racine grecque κρυπτός (kruptos) qui signifie «caché».
Mais il faudra que tu m'expliques pourquoi riparia (qui se tient sur les rives) te fait penser au champagne ! ;D

Prionyx

Sans regret je connais très très mal cette famille je n'aurais pas trouvé.
Bravo Richard donc.

riparia => ripaille (banquet champagne toussa toussa... ;D)

Bon, à charge de revanche! ;)

Atriplex

J'adore les quiz "faciles" de Marcel!...  ;D

Gérard
Gérard

coval95

Citation de: RF13 le Novembre 28, 2019, 18:31:47
Ben, pour quelqu'un de peu compétent, tu te débrouilles plutôt bien.  ;D
Bravo à toi, je me demande comment tu as fait.  ???

Et bravo à marray pour ce quiz "hors sujet" (parce qu'il était annoncé facile et ne l'était pas du tout  :D). Merci à toi de faire vivre la section, c'est vrai que c'est calme en ce moment.
J'ai encore beaucoup d'identifications à faire mais ces jours-ci je suis moins disponible pour ça.  :(

Ajyx

...Un grand bravo à Richard qui, dit-il, ne s'y connaît pas en araignées  ???

...Merci Marray pour ce quiz "facile" qui a bien meublé le calme plat de la section en ce moment mais... qui m'a fait tourner en bourrique  ;)

Citation de: coval95 le Novembre 28, 2019, 19:48:25
...J'ai encore beaucoup d'identifications à faire mais ces jours-ci je suis moins disponible pour ça.  :(

...Tu es sûre que tu ne peux pas en poster une ou deux avant que CI ne ferme la section pour cause de manque d'activité  ???
André