Système de déclenchement

Démarré par panthersky, Avril 15, 2009, 22:13:18

« précédent - suivant »

panthersky

Bonjour,
Je viens de recevoir mon Kite D lite 2/4 et vais pouvoir travailler avec 3 sources. Avant celà je travaillais avec câble synchro et ce soir j'ai fait quelque cliché en utilisant mes flashes en mode slave (celulle infra de déclenchement). Mes flashes étaient disposés en triangle isocèle et tous ont déclenchés. Ma question, à quoi sert, que peut m'apporter le système radio? Merci. 

Nicolas Meunier

Citation de: panthersky le Avril 15, 2009, 22:13:18
Bonjour,
Je viens de recevoir mon Kite D lite 2/4 et vais pouvoir travailler avec 3 sources. Avant celà je travaillais avec câble synchro et ce soir j'ai fait quelque cliché en utilisant mes flashes en mode slave (celulle infra de déclenchement). Mes flashes étaient disposés en triangle isocèle et tous ont déclenchés. Ma question, à quoi sert, que peut m'apporter le système radio? Merci. 


Si tu mets un GROS modeleur sur tyon flash qui va bien planquer le recepteur IR et/ou que tes murs sont noirs tu vas avoir un pb pour déclencher par IR.
En extérieur par beau temps, le soleil aveugle complétement la cellule IR aussi.

Olivier Chauvignat

Citation de: panthersky le Avril 15, 2009, 22:13:18
Bonjour,
Je viens de recevoir mon Kite D lite 2/4 et vais pouvoir travailler avec 3 sources. Avant celà je travaillais avec câble synchro et ce soir j'ai fait quelque cliché en utilisant mes flashes en mode slave (celulle infra de déclenchement). Mes flashes étaient disposés en triangle isocèle et tous ont déclenchés. Ma question, à quoi sert, que peut m'apporter le système radio? Merci. 


à ne pas avoir à racheter de boitier/objectif et de flash, une fois que tu les auras flanqués par terre.
Photo Workshops

panthersky

Je ne vois pas ou sont les risques de mettre les flash à terre, alors que mes flashes sont en mode "slave" donc sans fil, sauf celui maitre.

Je m'interresse au mode radio, mais auriez vous des appareils d'un rapport qualité prix interressant pour 3 flashes donc (3 recepteur je suppose). Mon matériel est 1x Aurora Digis D400 (jack de Ø6.3) + 1x D Lite 4 Elinchrom (jack de Ø3.5) + 1 x D lite 2 Elinchrom. (jack de Ø3.5).

Merci.

kaf

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 16, 2009, 11:56:10
à ne pas avoir à racheter de boitier/objectif et de flash, une fois que tu les auras flanqués par terre.

LOL! Ca sent le vécu ça! ;D

Nicolas Meunier

Citation de: panthersky le Avril 16, 2009, 13:02:28
Je ne vois pas ou sont les risques de mettre les flash à terre, alors que mes flashes sont en mode "slave" donc sans fil, sauf celui maitre.


et bien tu peux donc mettre le maitre parterre et/ou ton boitier, c'est ca qu'Olivier dit... et ca arrive carrément vite.

kaf

Citation de: panthersky le Avril 16, 2009, 13:02:28
Je ne vois pas ou sont les risques de mettre les flash à terre, alors que mes flashes sont en mode "slave" donc sans fil, sauf celui maitre.

Disons que le maître, au moins, risque toujours terminer par terre. Il arrive d'oublier qu'on a un fil à la patte, un mouvement brusque et hop, un flash en chute libre. D'ailleurs, le vrai danger ne vient en général pas de la chute du flash, mais de son atterrissage! ;D

Citation de: panthersky le Avril 16, 2009, 13:02:28
Je m'interresse au mode radio, mais auriez vous des appareils d'un rapport qualité prix interressant pour 3 flashes donc (3 recepteur je suppose). Mon matériel est 1x Aurora Digis D400 (jack de Ø6.3) + 1x D Lite 4 Elinchrom (jack de Ø3.5) + 1 x D lite 2 Elinchrom. (jack de Ø3.5).

Tout dépend de ce que tu veux... Tu peux trouver des déclencheurs chinois pour une bouchée de pain. Quand tu as de la chance, ça marche (les miens fonctionnent). Tu peux aussi trouver des PocketWizard ou autres appareils pros très chers, ça fonctionne à tous les coups mais le prix n'est pas comparable. Avec certains systèmes dédiés (donc, pas pour toi à priori), tu peux même régler la puissance des flash depuis l'émetteur sur ton appareil photo, très pratique pour les fainéants ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: panthersky le Avril 16, 2009, 13:02:28
Je ne vois pas ou sont les risques de mettre les flash à terre, alors que mes flashes sont en mode "slave" donc sans fil, sauf celui maitre.

Je m'interresse au mode radio, mais auriez vous des appareils d'un rapport qualité prix interressant pour 3 flashes donc (3 recepteur je suppose). Mon matériel est 1x Aurora Digis D400 (jack de Ø6.3) + 1x D Lite 4 Elinchrom (jack de Ø3.5) + 1 x D lite 2 Elinchrom. (jack de Ø3.5).

Merci.

ha ben si tu ne vois pas le risque, tu n'as pas besoin de radio.
Tu as posé une question, j'y ai répondu, mais ensuite hein, tu fais comme tu choises...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: kaf le Avril 16, 2009, 13:29:25
Disons que le maître, au moins, risque toujours terminer par terre. Il arrive d'oublier qu'on a un fil à la patte, un mouvement brusque et hop, un flash en chute libre. D'ailleurs, le vrai danger ne vient en général pas de la chute du flash, mais de son atterrissage! ;D

Tout dépend de ce que tu veux... Tu peux trouver des déclencheurs chinois pour une bouchée de pain. Quand tu as de la chance, ça marche (les miens fonctionnent). Tu peux aussi trouver des PocketWizard ou autres appareils pros très chers, ça fonctionne à tous les coups mais le prix n'est pas comparable. Avec certains systèmes dédiés (donc, pas pour toi à priori), tu peux même régler la puissance des flash depuis l'émetteur sur ton appareil photo, très pratique pour les fainéants ;)

ou un assistante/mannequin/maquilleuse

rayez les mentions inutiles
Photo Workshops

Puma75

Citation de: panthersky le Avril 16, 2009, 13:02:28
Je m'interresse au mode radio, mais auriez vous des appareils d'un rapport qualité prix interressant pour 3 flashes donc (3 recepteur je suppose). Mon matériel est 1x Aurora Digis D400 (jack de Ø6.3) + 1x D Lite 4 Elinchrom (jack de Ø3.5) + 1 x D lite 2 Elinchrom. (jack de Ø3.5).
L'utilisation de base d'un système de déclenchement radio, c'est 1 émetteur sur l'appareil et 1 récepteur sur un des flashes, les autres se déclenchant en slave. Ça permet juste de remplacer le câble entre l'appareil photo et le flash maître, mais c'est déjà un énorme avantage (risque de chute ou de débranchement intempestif, mobilité de l'appareil photo entre 2 séries pour décharger les photos...)

Tu peux avoir besoin d'un récepteur RF sur chaque flash en extérieur ou s'ils sont trop éloignés ou pour toute autre raison qui peuvent empêcher les cellules de détecter l'éclair du flash maître. Mais en studio en général, pas besoin d'un récepteur RF sur chaque flash.

kaf

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 16, 2009, 15:30:06
ou un assistante/mannequin/maquilleuse

rayez les mentions inutiles

LOL! Ouais en effet, j'y avais pas pensé :D

panthersky

Dans ce cas je garde mon câble synchro. Je croyais q'un recepteur était nécessaire pour tous les flash. Apparement sur une autre discussion, les systèmes radio poseraient des problèmes de vitesse synchro.

D'autre avis, confortant ou contradictoire avec ce qui à été dit?

Merci à vous.


LEFFEL

il existe une "cellule" IR très abordable,Multiblitz musen,environ 90 euros,il faut juste mettre tous tes flashes en mode slave !!!
Mais ,comme l'a dit nmeunier,il ne faut pas d'obstacle,ni lumière parasite.......et que les flashes "voient" ta cellule, mais tu ne shootes peut-ètre pas à 15 mètres,non plus.

panthersky

non, à 5-6 mètres tout au plus.


Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: panthersky le Avril 16, 2009, 17:52:24
Dans ce cas je garde mon câble synchro. Je croyais q'un recepteur était nécessaire pour tous les flash. Apparement sur une autre discussion, les systèmes radio poseraient des problèmes de vitesse synchro.

D'autre avis, confortant ou contradictoire avec ce qui à été dit?

Merci à vous.



Si les pros utilisent tous un système radio, tu devrais pouvoir t'en sortir avec...
Ça marche TRÈS très bien si on utilise du matériel de qualité (pas des trucs chinois)

mais pour celui qui tient a ses flashes et a son boitier, c'est le minimum requis... a mon avis.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: LEFFEL le Avril 16, 2009, 17:59:56
il existe une "cellule" IR très abordable,Multiblitz musen,environ 90 euros,il faut juste mettre tous tes flashes en mode slave !!!
Mais ,comme l'a dit nmeunier,il ne faut pas d'obstacle,ni lumière parasite.......et que les flashes "voient" ta cellule, mais tu ne shootes peut-ètre pas à 15 mètres,non plus.

Ce qui se fait de moins cher en matriel pro fiable, c'est AirSync de Profoto (115 HT x 2)
Ca marche a coup sur dans toutes circonstances et ca reste abordable en regard de la "protection" apportée au matériel

Photo Workshops

panthersky

Je ne cherche pas obligatoirement un système pro qui va m'offrir une porté de 30 à 100m et utilisable sur 16 canaux. Encore des ondes supplémentaire :(

D'après vous que vaut la marque Big. Il font des déclencheurs radio. Je ne suis pas pro, je fais du studio occasionellement, mais je souhaite une solution fiable pour mon utilisation.

Merci à vous

Lyr

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 16, 2009, 20:00:20
Si les pros utilisent tous un système radio, tu devrais pouvoir t'en sortir avec...
Ça marche TRÈS très bien si on utilise du matériel de qualité (pas des trucs chinois)

mais pour celui qui tient a ses flashes et a son boitier, c'est le minimum requis... a mon avis.

Avec un "truc chinois", le PT-04 trouvé sur eBay déjà vanté par un autre forumiste, j'arrive à descendre à une vitesse de syncro de 1/1000 avec un D40 (mais seulement 1/250 avec un S5), ce qui est honorable, je pense.

C'est sûr, la portée n'y est pas (10 mètres avec des murs) mais je n'ai pas besoin de plus.

Olivier Chauvignat

Citation de: panthersky le Avril 16, 2009, 21:39:40
Je ne cherche pas obligatoirement un système pro qui va m'offrir une porté de 30 à 100m et utilisable sur 16 canaux. Encore des ondes supplémentaire :(

D'après vous que vaut la marque Big. Il font des déclencheurs radio. Je ne suis pas pro, je fais du studio occasionellement, mais je souhaite une solution fiable pour mon utilisation.

Merci à vous

c'est pas une question de portée, mais de fiabilité.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Lyr le Avril 16, 2009, 23:02:02
Avec un "truc chinois", le PT-04 trouvé sur eBay déjà vanté par un autre forumiste, j'arrive à descendre à une vitesse de syncro de 1/1000 avec un D40 (mais seulement 1/250 avec un S5), ce qui est honorable, je pense.

C'est sûr, la portée n'y est pas (10 mètres avec des murs) mais je n'ai pas besoin de plus.

Mais bien sur. On peut toujours se débrouiller avec... tant que ça marche.
Et au prix ou c'est vendu on peut en acheter quelques uns d'avance.

Perso le pense que les Profoto sont d'un excellent rapport QP (probablement meilleur rapport que les PW).
En fait, d'apres les echos que j'ai eus sur ce type de produit c'est que "ca marche tant que ca marche, mais tu sais pas quand ca va lacher"

Lorsque je vais sur un shoot, j'ai un PW d'avance au cas ou. C'est normal je suis tenu de résultat. mais pour un amateur, les Profoto restent abordables et c'est du matos pro. Et accessoirement , ils ne sont pas illégaux en France...
Photo Workshops

panthersky

CitationPerso le pense que les Profoto sont d'un excellent rapport QP (probablement meilleur rapport que les PW).
En fait, d'apres les echos que j'ai eus sur ce type de produit c'est que "ca marche tant que ca marche, mais tu sais pas quand ca va lacher

Parce que avec les profoto, il n'y a pas ce problème? Ce n'est pas parce que l'on y met le prix que l'on est à l'abris de pépins dans le temps. Tout comme les objectifs L de Canon, les profoto ne doivent pas être à l'abris de cas de dysfonctionnement comme tout matériel électronique. Peut être que le profoto est bien, j'en doute pas une seule seconde comme tout leur joujou, mais sont ils adaptable sur tout flash de toute marque? Quels sont leur point de vente sur le net? Est ce que les systèmes radio de la marque Big sont bien?

Y a t il des pièges à éviter (utilité de certain accessoire, données technique trompeuses ou que sais je...)

merci encore 

preshovich

pour moi les trucs chinois c fini... no way entre les problemes da fiabilité le banding sur certains boitiers, les vitesses de synchro etc...
maintenant en plus bas prix pour l'intérieur c cellule musen IR puis air sync de profoto... pas moins en qualité...

Nicolas Meunier

Citation de: panthersky le Avril 17, 2009, 13:21:34
Parce que avec les profoto, il n'y a pas ce problème? Ce n'est pas parce que l'on y met le prix que l'on est à l'abris de pépins dans le temps. Tout comme les objectifs L de Canon, les profoto ne doivent pas être à l'abris de cas de dysfonctionnement comme tout matériel électronique. Peut être que le profoto est bien, j'en doute pas une seule seconde comme tout leur joujou, mais sont ils adaptable sur tout flash de toute marque? Quels sont leur point de vente sur le net? Est ce que les systèmes radio de la marque Big sont bien?

Y a t il des pièges à éviter (utilité de certain accessoire, données technique trompeuses ou que sais je...)

merci encore 

On ne va pas parler de Profoto car le produit est nouveau, mais par exemple ca fait des années que Pocket Wizard officie et je n'ai JAMAIS vu un avis négatif dessus, de pb ou autre. La fiabilité est bel et bien là, si tu suis la notice ca marche et quand ca marche, ca marche parfaitement sans le moindre soucis de synchro.

Avec des PW j'ai fait quelques choses comme 10000 photos et aucunes avec le flash qui n'est pas parti bien synchro.

On peut imaginer que ça sera pareil avec Profoto qui a une réputation a tenir.

Les forums sont pleins de retour sur des trucs chinois qui ne marchent pas toujours.

Les solutions haut de gamme sont chères mais quand on voit le malaise qu'on a au milieu d'une séance si d'un coup il y a un dysfonctionnement, je préfère 100 fois payer plus cher et avoir l'esprit tranquille.

Cordialement
Nicolas

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Avril 17, 2009, 14:11:36
On ne va pas parler de Profoto car le produit est nouveau, mais par exemple ca fait des années que Pocket Wizard officie et je n'ai JAMAIS vu un avis négatif dessus, de pb ou autre. La fiabilité est bel et bien là, si tu suis la notice ca marche et quand ca marche, ca marche parfaitement sans le moindre soucis de synchro.

Avec des PW j'ai fait quelques choses comme 10000 photos et aucunes avec le flash qui n'est pas parti bien synchro.

On peut imaginer que ça sera pareil avec Profoto qui a une réputation a tenir.

Les forums sont pleins de retour sur des trucs chinois qui ne marchent pas toujours.

Les solutions haut de gamme sont chères mais quand on voit le malaise qu'on a au milieu d'une séance si d'un coup il y a un dysfonctionnement, je préfère 100 fois payer plus cher et avoir l'esprit tranquille.

Cordialement
Nicolas

J'ai mes PW depuis 5 ans (le Multimax depuis 2 ans). Tout comme Profoto le matos est là pour "se faire oublier" et fonctionne invariablement.

Les Profoto AirSync tout comme les PW marchent sur n'importe quel flash pourvu d'un jack d'entrée pour synchro.
Photo Workshops