V20 crash sur réduction de bruit

Démarré par soizic07, Décembre 05, 2019, 08:13:17

« précédent - suivant »

soizic07

Bonjour

J'ai essayé sur des photos prises à 8000 iso. Trois fois de suite C1 a crashé dès que je bougeais le curseur bruit de couleur.
Rapports envoyés à PhaseOne

(mac Mojave)
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

JCMB

Bonjour
Pas de pb sous High Sierra et C1 20 Pro

patato_57

Chez moi même sur photo a 12800 iso pas de probleme particulier.
A la lecture de ton message ça me semble plus un problème de carte graphique que du logiciel lui même.
Depuis la version 10 capture utilise les proc de la carte mère ainsi que de la carte graphique supportant Open CL. Desactive le dans les paramètres ça te donnera une piste, enfin j'espère.

https://www.phaseone.com/en/Search/Article?articleid=1720

Concernant le module reduction de bruit, (sur jpg) par rapport à la version 12 il y a bien une amélioration mais pas pharaonique comme j'ai pu le lire ailleurs et pas au niveau d'un DXO prime. La france à encore un peu d'avance sur les autres programmes sur ce point :-)  cocorico

Patrick

patato_57

Par contre moi la V20 m'a corrompu mon catalogue dès la première fermeture sur PC Portable MSI. Super surprise à la réouverture  ???. Heureusement que j'ai une version saine de mon travail sur mon PC Fixe.
Juste pour vous prévenir de trop faire confiance ... on sait jamais! Backup de précaution conseillé!  ;)

soizic07

Merci Patato
J'ai mis "jamais" dans les deux cases de lOpenCL et C1 n'a plus planté.
Effectivement il y a un mieux mais DXO Prime reste le top du top

Seb Cst

Pour l'instant aucun bug constaté avec la V20 sur ma bécane (notamment pour la commande réduction de bruit), Windows 10, i5-8400, 8 Go de Ram.
Accélération matérielle en Auto.
Croisons les doigts.

En revanche la gestion des clés de licence pour faire cohabiter V12 et V20 relève à la fois de l'Odyssée, et de l'art divinatoire celtique.

doppelganger

Citation de: Seb Cst le Décembre 05, 2019, 15:41:09
En revanche la gestion des clés de licence pour faire cohabiter V12 et V20 relève à la fois de l'Odyssée, et de l'art divinatoire celtique.

Mouais... sachant que toute session / catalogue passé(e) dans la v20 ne sera plus lisible dans la v12, je me dis que cette dernière n'a plus de raison d'être.

A moins de rencontrer des problèmes avec la v20...

patato_57

Citation de: soizic07 le Décembre 05, 2019, 14:40:08
Merci Patato
J'ai mis "jamais" dans les deux cases de lOpenCL et C1 n'a plus planté.

Dans ce cas mets à jour le pilote de ta carte, ça pourrait régler ton soucis, par contre si sous W10 , vérifie que tu as bien mini 8 Go de Ram en deça, ça risque de ne pas le faire!

Citation de: Seb Cst le Décembre 05, 2019, 15:41:09En revanche la gestion des clés de licence pour faire cohabiter V12 et V20 relève à la fois de l'Odyssée, et de l'art divinatoire celtique.

J'ai tenté et pas réussi à les faire cohabiter.
Même sur 2 PC différents,  1 avec V20 et le portable avec V12 c'est mission impossible.

Ils veulent vraiment tout encadrer chez phase one, il ferait mieux de vraiment faire évoluer leur soft  plutot que d'éviter que l'on contourne les licences. Messieurs de Phase one sachez qu'un hackeur arrivera toujours à vous berner. Alors que les utilisateurs honnêtent eux ... nous, risquent d'être lésé et à force, de vous tourner le dos, un peu comme ce qui se passe actuellement avec adobe.

Patrick

Seb Cst

Citation de: voxpopuli le Décembre 04, 2019, 19:20:43
1-la V12 est désactivée et n'apparait plus sur la page des licences. Au lancement C1 V12 indique que la licence n'est pas valide. Remettre celle qui a permis de l'activer à l'origine n'y change rien
2-En mettant le code de la V20 à partir du menu licence de C1 elle s'active  (merci tenmangu81)
3-le menu licence de C1 et la page phase one des licences m'informent qu'il me reste encore 2 activations possibles, après avoir réactivé la V12 et activé la 20 sur la même machine.
...

J'ai eu le renseignement grâce à cette intervention...
En effet le numéro de licence de la V20 réactive sans problème la V12 ! Mais celui de la V12 devient de facto obsolète.

Une petite cohabitation le temps d'apprécier d'éventuels bugs du nouveau-né ne peut pas faire de mal.

dioptre

Faut peut-être pas chercher l'existence d'un complot
Je pense plutôt qu'ils ont du réécrire en grande partie le logiciel pour la 20 ce qui rend incompatible avec la 12

tenmangu81

Citation de: soizic07 le Décembre 05, 2019, 14:40:08
Effectivement il y a un mieux mais DXO Prime reste le top du top

J'ai fait des essais comparatifs, et chez moi la réduction de bruit de Capture One est meilleure que Prime de DxO, mais peut-être ne sais-je pas m'en servir. En particulier, Prime lisse un peu trop et fait disparaitre les détails  ???

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Décembre 05, 2019, 18:43:27
En particulier, Prime lisse un peu trop et fait disparaître les détails  ???

Bonsoir Robert,

Le curseur Luminance est par défaut à une position un peu excessive.
Patrick

dideos

Perso ni DXO Prime ni C1, ni encore moins Luminar ne me conviennent. Ils ont tous le meme défaut : pas assez fins ni parametrables, et donnent des résultats caricaturaux. Et la red de bruit couleur sur les basses frequences marche mal. LR gere bien mieux (je trouve).
Pour l'instant je reste sur LR >> (C1 = DXO) >> Luminar
(J'ai eu aussi plusieurs crashs en testant la red bruit)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

soizic07

[at] Patato
Les systèmes mac à jour ont automatiquement le bon pilote. Mon MBP a 16 GO de RAM mais sans doute une carte graphique insuffisante : Intel Iris Graphics 6100 1536 Mo
Tout de même la V12 marchait avec l'openGL !

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Décembre 05, 2019, 23:10:46
Bonsoir Robert,

Le curseur Luminance est par défaut à une position un peu excessive.

Il est à 40 (par défaut et en auto sur ma photo), la chrominance est à 100, les basses tréquences aussi.
Sur C1, j'ai tout réglé à 80 (luminance, chrominance et détails) car ma photo "test" était particulièrement bruitée dans les tons sombres, as usual.

tenmangu81

Citation de: justvr le Décembre 06, 2019, 08:32:14
Obligation pour moi de refaire les profils boitiers vu que pas mal de réécritures ont été faites.

Apparemment, oui, au point que le profil générique pour le Leica Q2 est complètement dans les choux, d'après ce que j'en ai lu, et Phase One l'a reconnu et fera un correctif lors d'une prochaine mise à jour.
Mais au fait, sait-on ce qui a été réécrit ?

nickos_fr

Citation de: tenmangu81 le Décembre 05, 2019, 18:43:27
J'ai fait des essais comparatifs, et chez moi la réduction de bruit de Capture One est meilleure que Prime de DxO, mais peut-être ne sais-je pas m'en servir. En particulier, Prime lisse un peu trop et fait disparaitre les détails  ???
vous utilisez bien elite ?
prime s'utilise en auto (baguette magique) à ce moment il ne faut pas tenir compte des curseurs, perso avec capture one 20 j'ai encore beaucoup de bruit là ou avec prime c'est nickel et avec des détails c'est justement la force de prime ne pas lisser en conservant les détails

tenmangu81

Citation de: nickos_fr le Décembre 06, 2019, 12:18:05
vous utilisez bien elite ?
prime s'utilise en auto (baguette magique) à ce moment il ne faut pas tenir compte des curseurs, perso avec capture one 20 j'ai encore beaucoup de bruit là ou avec prime c'est nickel et avec des détails c'est justement la force de prime ne pas lisser en conservant les détails

J'utilise la version Elite, j'ai fait plusieurs essais en réglant les curseurs différemment, y compris en laissant tout en "Auto" avec la baguette magique.

nickos_fr

Citation de: tenmangu81 le Décembre 06, 2019, 12:28:06
J'utilise la version Elite, j'ai fait plusieurs essais en réglant les curseurs différemment, y compris en laissant tout en "Auto" avec la baguette magique.
juste par curiosité  ;D je veux bien voir les photos test et m'essayer au raw.

tenmangu81

Citation de: nickos_fr le Décembre 06, 2019, 12:31:26
juste par curiosité  ;D je veux bien voir les photos test et m'essayer au raw.

Voilà un crop de la photo sans correction et avec correction dans DPL2 Elite avec Prime, en Auto.

tenmangu81

Et la même chose avec Capture One 20.

tenmangu81

Et voici le lien pour accéder au RAW tel que fourni par mon boitier. C'est un DNG, format RAW natif de Leica.
https://www.dropbox.com/s/e59w5xhplc259p7/L1008456.DNG?dl=0

nickos_fr

merci je vais regarder cela ceci dit 3200 iso c'est pas énorme ce sont des valeurs relativement basse ou prime n'est pas vraiment utile là on ou exploite vraiment c'est 6400 et au delà

coval95

Citation de: tenmangu81 le Décembre 06, 2019, 13:14:48
Voilà un crop de la photo sans correction et avec correction dans DPL2 Elite avec Prime, en Auto.
Robert, tu n'aurais pas inversé les 2 par hasard ? Sinon, ce n'est pas une bonne pub pour DxO Prime.  ;D

tenmangu81

Citation de: coval95 le Décembre 06, 2019, 17:18:41
Robert, tu n'aurais pas inversé les 2 par hasard ? Sinon, ce n'est pas une bonne pub pour DxO Prime.  ;D

Oui, c'est inversé par rapport au texte de présentation, mais les légendes en dessous rectifient le tir !!