Fin des appareils grand capteur ou objectifs a grande ouvertures?

Démarré par danm_cool, Décembre 10, 2019, 14:47:38

« précédent - suivant »

Nikojorj

PdC faible oui, mais dans les images de l'époque du Petzval (daguerréotype, non?) je n'ai pas le souvenir de voir les excès actuels comme un œil net et l'autre et le nez flous?

Nikojorj

Parce que je cause des images de 1850, pas des actuelles ?

Echo

seba

Citation de: Nikojorj le Décembre 15, 2019, 10:11:19
PdC faible oui, mais dans les images de l'époque du Petzval (daguerréotype, non?) je n'ai pas le souvenir de voir les excès actuels comme un œil net et l'autre et le nez flous?

Le Petzval a été inventé pour la daguerréotypie oui mais les photographes de studio l'ont utilisé encore longtemps après.
En ce qui concerne les daguerréotypes, les portraits sont le plus souvent de petites dimensions, donc la profondeur de champ est plutôt assez grande.
Par la suite, les formats se sont agrandis, à ce moment on trouve des portraits avec une profondeur de champ vraiment faible.

Nikojorj

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 15, 2019, 10:48:12
On jette alors ? http://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/portraits-nb/-/medias/481c641a-8b61-4263-ad96-39647aae1d79

😉
Joli mais l'effet cyclope du 2e œil flou me fait perdre un peu de son charme... Les gouts et les couleurs hein!

Citation de: seba le Décembre 15, 2019, 11:02:19
Le Petzval a été inventé pour la daguerréotypie oui mais les photographes de studio l'ont utilisé encore longtemps après.
En ce qui concerne les daguerréotypes, les portraits sont le plus souvent de petites dimensions, donc la profondeur de champ est plutôt assez grande.
Par la suite, les formats se sont agrandis, à ce moment on trouve des portraits avec une profondeur de champ vraiment faible.
C'est l'exemple typique oui! Quelle époque ?

seba

Echo

Vers 1930 là, à mon avis, c'est un auto portrait de Seba.
Citation de: Nikojorj le Décembre 15, 2019, 11:12:43
Joli mais l'effet cyclope du 2e œil flou me fait perdre un peu de son charme... Les gouts et les couleurs hein!
C'est l'exemple typique oui! Quelle époque ?
T'exagères pas un peu là? C'est sur l'auto portrait de séba que le second oeil semble un peu faible au risque de faire passer le modèle pour un fantôme qui émerge de la brume, pas sur ceux de Christophe. Ha mais c'est vrai que comme beaucoup ici, vous étiez déjà là en 1850.... :D

seba

Citation de: Echo le Décembre 15, 2019, 11:26:26
Vers 1930 là, à mon avis, c'est un auto portrait de Seba.

Non mon auto-portrait le voilà.
Et je parie que je te mets minable en 5 secondes.

Echo

Ha non en 1920 je me souviens très bien qu'on ne se mettais pas torse nu ,les cols des chemises étaient des faux col et les revers des vestons étaient moins ouverts... Non mais !

Houps je viens de me dévoiler là.  :o

JCCU

Citation de: seba le Décembre 15, 2019, 11:36:15
....
Et je parie que je te mets minable en 5 secondes.

Si en plus, tu arrives à le faire stopper de raconter n'importe quoi!  ;D ;D :D

Mistral75

Citation de: JCCU le Décembre 15, 2019, 13:25:51
Si en plus, tu arrives à le faire stopper de raconter n'importe quoi!  ;D ;D :D

Pour ça, il faudrait l'éparpiller par petits bouts, façon puzzle, et encore...

Echo

On voit bien que vous n'avez jamais éssayé de dormir avec ça , face à votre lit . Alors les petits enfants, imaginez le tout avec plus de PDC ...  ;D

dio

Citation de: danm_cool le Décembre 10, 2019, 14:47:38
Ça veut dire aussi que mes photos au smartphone depuis 5 ans peuvent avoir un look sympa avec un beau bokeh, et aussi que mes photos au compact avec un objectif zoom qui permet d'utiliser la bonne focale sur un portrait serré (contrairement a la majorité des smartphones) peut avoir un rendu proche d'un Canon 85mm f/1.2!!!!

En comparant les dimensions d'une lentille de compact et celle d'un objectif 24x36 à portrait, et en imaginant le nombre de photons qui passent par là, il y a manifestement une erreur de raisonnement quelque part.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

danm_cool

Citation de: dio le Décembre 24, 2019, 10:09:57
En comparant les dimensions d'une lentille de compact et celle d'un objectif 24x36 à portrait, et en imaginant le nombre de photons qui passent par là, il y a manifestement une erreur de raisonnement quelque part.
l'idée est que l'image est transformée, et du flou artificiel est ajouté

Somedays

Citation de: dio le Décembre 24, 2019, 10:09:57

Quel est le rapport entre le nombre de photons qui passent et le bokeh ?

Nikojorj

Le nb de photons qui passent, c'est primordial pour avoir une belle image... d'une nébuleuse oui.
En lumière du jour ca fait qq temps qu'on en a bien assez.

dio

Citation de: Somedays le Décembre 24, 2019, 11:48:51

Quel est le rapport entre le nombre de photons qui passent et le bokeh ?

Voici une photo du fond de ma cave, avec assez peu de photons. L'objectif et l'ouverture utilisés sont indiqués dans les exifs.
J'attend tes commentaires sur la qualité du bokeh.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Polak

Citation de: seba le Décembre 15, 2019, 09:19:38
Si on calcule la profondeur de champ, on se rend compte qu'elle est très réduite.
La pdc dépend de la taille du tirage et de la distance d'observation .
La plupart des photos étaient tirées par contact et les plaques des appareils amateurs faisaient rarement plus que 9x12.

Polak

Citation de: Polak le Décembre 25, 2019, 07:30:02
La plupart des photos étaient tirées par contact et les plaques des appareils amateurs faisaient rarement plus que 9x12.
J'ai un 9x12 des années 20/30 avec une table de pdc fixée sur l'appareil. Les résultats sont beaucoup plus sévères qu'un calculateur moderne on-line.
Bizarre. Mon père devait regarder ses clichés à la loupe....

seba

Citation de: Polak le Décembre 25, 2019, 07:30:02

Pour comparer les PdC valablement, il faut prendre le même CdC relativement au format.
Par exemple 1/1500 de la diagonale.
On suppose que les conditions d'observation sont les mêmes.

seba

Citation de: Polak le Décembre 25, 2019, 07:55:47
J'ai un 9x12 des années 20/30 avec une table de pdc fixée sur l'appareil. Les résultats sont beaucoup plus sévères qu'un calculateur moderne on-line.

Peux-tu montrer cette table ?

Somedays

Citation de: dio le Décembre 24, 2019, 14:16:46
Voici une photo du fond de ma cave, avec assez peu de photons. L'objectif et l'ouverture utilisés sont indiqués dans les exifs.
J'attend tes commentaires sur la qualité du bokeh.

Bref, une idiotie de plus.

remi56

la question de la profondeur de champ ne m'a jamais posé de problème ni en 4x5" ni en 8x10". C'était plutôt une incitation à la créativité, et la bascule permet de compenser un peu ce désagrément.
instagram: abilisprod

astrophoto

Citation de: danm_cool le Décembre 10, 2019, 21:07:17
Cette annonce est pour la prochaine version de l'application disponible avec la sortie du futur smartphone de la marque.

ah d'accord, donc c'est une application qui n'existe pas encore, sur un smartphone qui n'existe pas encore, mais dont s'autorise à penser, dans les milieux autorisés, que ça va révolutionner la photo et renvoyer au musée tout un tas d'appareils.

Ah c'est beau le marketing ! C'est comme les promesses électorales : ça n'engage que ceux qui y croient  :D
Thierry Legault
astrophoto.fr