[Chine] Shanghai - la fleur sur le toit

Démarré par Verso92, Décembre 22, 2019, 12:19:23

« précédent - suivant »

Verso92

yaquinclic

Salut Verso

Ok, ici les convergences ne me posent pas de problèmes, les lignes sont symétriques et convergent vers "la fleur sur le toit"

A+ ;)

Maagma

Il y a toujours de belles surprise dans les skyline, belle prise architecturale fleurie et bravo pour le coup d'œil.

:)
Le temps qui passe en photo.

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Verso92

Merci à tous les trois pour votre passage.

55micro

Amusant  :)

Peut-être déboucher un peu les zones sombres en bas?
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 22, 2019, 19:58:20
Peut-être déboucher un peu les zones sombres en bas?

Je me posais la question, aussi...

LeLamaFou

C'est agréablement composé
Pour moi, nous sommes essentiellement dans le « descriptif ».
Ce qui manquerait ici c'est à mon avis ce qui fait l'intérêt de la photographie : ton regard (forcément subjectif) sur l'objet. Pour celui qui découvre ta photo, l'impact  serait très différent : ici on voit une tour en firme de fleur. Ok ça s'arrête là. On ne peut pas s'imaginer grand chose de plus.

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Décembre 23, 2019, 06:02:11
C'est agréablement composé
Pour moi, nous sommes essentiellement dans le « descriptif ».
Ce qui manquerait ici c'est à mon avis ce qui fait l'intérêt de la photographie : ton regard (forcément subjectif) sur l'objet. Pour celui qui découvre ta photo, l'impact  serait très différent : ici on voit une tour en firme de fleur. Ok ça s'arrête là. On ne peut pas s'imaginer grand chose de plus.

On se retrouve forcément plus ou moins dans le "descriptif" avec ce genre de photo.

Elle fait partie de la série prise du bus (je ne l'ai pas clairement identifiée comme telle, car elle ne porte pas les stigmates de la séries, reflets, etc), mais le choix du photographes se limitent forcément au moment du déclenchement et au cadre (et au recadrage en P/T, ici pour le carré).

Ce que je vois m'interpelle (une certaine beauté) et j'appuie sur le déclencheur pour le mémoriser et en faire une image que j'espère belle...

PBnet2

Verso je verrais bien ta série "vue du bus" en noir et blanc, ce qui renforcerait l'aspect graphique de tes photos ?

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2019, 09:51:13
On se retrouve forcément plus ou moins dans le "descriptif" avec ce genre de photo.

Elle fait partie de la série prise du bus (je ne l'ai pas clairement identifiée comme telle, car elle ne porte pas les stigmates de la séries, reflets, etc), mais le choix du photographes se limitent forcément au moment du déclenchement et au cadre (et au recadrage en P/T, ici pour le carré).

Ce que je vois m'interpelle (une certaine beauté) et j'appuie sur le déclencheur pour le mémoriser et en faire une image que j'espère belle...
La beauté ....
Ce que je pense c'est si je suis convié à une soirée diapo (ou équivalent) je risque de m'ennuyer un peu et la beauté de la fleur de lotus risque de rien n'y faire.

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2019, 09:51:13

Nos illustres pairs ne faisaient la bouse à lire les uns et les autres, tant le terme "descriptif" est devenu péjoratif dans vos langages. Quand Depardon photographie sa France, c'est aussi "descriptif" mais avec une bonne couche de nostalgie. Les photos prises du bus, le sont en effet "descriptif" mais sans la nostalgie, pour nous. Sans doute le ressenti d'un Shanghaïen expatrier serait différant, il n'y a pas que la subjectivité qui crée des émotions après tout.

Descriptif ou pas où est le problème, la photo est techniquement réussie, elle m'apprend quelque chose, je n'ai aucune peine à détailler son contenu. Elle ne me procure pas d'émotion particulière comme la plupart des images de Verso, mais de la curiosité oui assurément.

Même les photos de Hilla et Bernd BECHER pourtant descriptif dans le sens le plus pure ont ce petit quelque chose qui invite le lecteur à fouiller l'image.
A+ ;)

LeLamaFou

Depardon n'est qu'apparemment descriptif. Je pense plutôt que par une approche volontairement tenue, il cherche à nous évoquer plein de choses
Ça pourrait aussii aussi fonctionner sur cette série chinoise. Mais il faudrait un point de vue différent, éviter de photographier la fleur de lotus, parce qu'elle nous ramène à un point de vue uniquement descriptif (photos de « touriste »), peut être choisir des cadrages plus frontaux (les diagonales ne sont pas neutres et diluent un peu l'intention initiale)...

Verso92

Citation de: PBnet2 le Décembre 23, 2019, 10:42:10
Verso je verrais bien ta série "vue du bus" en noir et blanc, ce qui renforcerait l'aspect graphique de tes photos ?

C'est une éventualité, à laquelle j'avais pensé aussi...  ;-)

Citation de: LeLamaFou le Décembre 23, 2019, 11:02:11
La beauté ....
Ce que je pense c'est si je suis convié à une soirée diapo (ou équivalent) je risque de m'ennuyer un peu et la beauté de la fleur de lotus risque de rien n'y faire.

De toute façon, il est toujours question de beauté, qu'on le veuille ou non (les séries de châteaux d'eau des Becher sont très belles, par exemple).

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 26, 2019, 15:14:48
Compo classique et belle lumière.

Pour le bas, je ne toucherais à rien, l'équilibre est bon, et le reflet à droite se détache comme il faut.

Merci la Salamandre !

Verso92

yaquinclic

Citation de: Osef le Décembre 26, 2019, 23:41:51
Un héliport, des cours de tennis, un resto, une piscine ... est-ce qu'on sait "à quoi sert" cette construction ou installation dite "fleur" ?

A faire jolie sur les photos, même que ça fonctionne   :P

A+ ;)

Verso92