Hiver dans le Haut-Doubs

Démarré par oldnic, Janvier 03, 2020, 23:01:46

« précédent - suivant »

oldnic

Cette image vous parle t-elle ?
Bienveillance - Irrévérence

55micro

Oui! Mais elle penche à droite, et je l'imagine plutôt sans véhicule sur la route pour renforcer l'impression d'une scène figée par le froid..
Choisir c'est renoncer.

LeLamaFou

J'ai toujours beaucoup de mal avec :
- les effets de diagonale
- les effets de perpectives
- les alignements
- les vues à travers des arches, des ponts
- les objets sans intérêt mis en avant en avant-plan
- la règle des 1/3 comme chose obligée
bref, souvent des choses beaucoup trop souvent utilisées par les débutants parce qu'ils ne se posent pas la question : que vais-je montrer ou faire ressentir ? et comment vais-je composer mon image ?
Laisser aller votre créativité et oublier tous ces lieux communs !
Cordialement

oldnic

Citation de: 55micro le Janvier 03, 2020, 23:30:59
Oui! Mais elle penche à droite, et je l'imagine plutôt sans véhicule sur la route pour renforcer l'impression d'une scène figée par le froid..
Exact : 0,67 degré, en me référant au clocher de l'église.
Cliché saisi à la volée au volant.

55micro

Citation de: LeLamaFou le Janvier 03, 2020, 23:39:27
J'ai toujours beaucoup de mal avec :
- les effets de diagonale
- les effets de perpectives
- les alignements
- les vues à travers des arches, des ponts
- les objets sans intérêt mis en avant en avant-plan
- la règle des 1/3 comme chose obligée
bref, souvent des choses beaucoup trop souvent utilisées par les débutants parce qu'ils ne se posent pas la question : que vais-je montrer ou faire ressentir ? et comment vais-je composer mon image ?
Laisser aller votre créativité et oublier tous ces lieux communs !
Cordialement

Je ne sais pas si la galerie en lien sous ton pseudo est la tienne ou celle d'un photographe que tu aimes, mais il y a pas mal de photos qui répondent à nombre de ces critères (d'ailleurs il me semblait qu'avant tu avais un lien différent, avec des trucs en street assez chouettes, je me trompe?).
Et pour moi, la photo présentée ici traduit clairement le ressenti de la scène (à travers le pare-brise, ai-je compris). C'est de l'instantané, avec ses défauts et ses qualités.
Mais bien sûr la compo est sans surprise, tu peux ne pas aimer.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: oldnic le Janvier 03, 2020, 23:01:46
Cette image vous parle t-elle ?

Oui et non...

Sans doute as-tu voulu mettre trop de choses dans le cadre ?

Le point de vue (donc la perspective résultante) n'est peut-être pas le plus heureux ?

Peut-être aurait-il fallu t'appuyer plus sur la ligne des poteaux ?

Citation de: oldnic le Janvier 04, 2020, 00:07:01
Cliché saisi à la volée au volant.

Ah, OK... ce n'est pas raisonnable !

Pourquoi ne t'es-tu pas arrêté ?

oldnic

Merci à tous de vos interventions. Vous aurez compris que les conditions de cette prise de vue n'étaient pas celle d'une composition réfléchie et ordonnée, même si j'ai recadré le mieux possible en PT (en négligeant, j'en conviens, la petite inclinaison résiduelle).
J'ai cherché par le PT à faire ressortir le côté graphique de ce paysage épuré par le manteau neigeux. Et ainsi suggéré l'ambiance d'hibernation de la scène.
Je m'interroge quant au qualificatif surplombant de "débutant" que m'octroie le Lamafou de sa Hauteur... Comment dois-je le prendre ? Amateur, je le suis assurément, malhabile trop souvent, je le veux bien, mais débutant c'est raté. "Producteur" débutant sur le forum, il est vrai, même si je le fréquente régulièrement depuis pas mal d'années. C'est cette expérience qui m'a fait hésiter à entrer en scène compte tenu de l'ambiance trop souvent inhospitalière qui y règne.

Tukuma

oh nostalgie, j'ai travaillé plus de 30 ans dans ces paysages du Haut Doubs, parfois en glissant.....
Cette photo résume à elle seule cette ambiance si particulière des hiver là haut.
maintenant, les critiques techniques.....pas fais gaffe.... T'occupes pas, Continues.

Seb Cst

Salut.
Elle devrait gagner en caractère si tu diminues un peu le contraste tout en densifiant l'ensemble, ou tout au moins en rééquilibrant haut et bas.
Le ciel est particulièrement est trop clair comparé au reste de la scène. Sans doute qu'à partir de ces modifs la composition devrait s'apprécier différemment.
La vue paraît un peu "écrasée" en l'état, comme trop rivée au sol.

oldnic

Citation de: Osef le Janvier 04, 2020, 13:26:23

Oldnic, où sont tes critiques ?  ;D ;D ;D

Au fait ça me parle aussi de Pierre Bichet ;) et plein d'autres choses...

Pourquoi te poser des questions de Hauteur ? Prends ça comme si ça venait de ton voisin, il a même fini par Cordialement.
Aussi je chercherais dans ta photo ce qui, dans sa liste, lui donne toujours beaucoup de mal  ... ;)

Pour tes deux premières phrases, je dis : bien renvoyé ! Un but partout. Et j'accepte le questionnement. Il se trouve que je ne me sens pas encore assez implanté sur le forum pour oser rentrer en "phase critique". Ca viendra doucement, car je ne suis pas sans réactions en parcourant quotidiennement le forum.
Pour la troisième, alors là, je suis très touché. Si tu connais et révère l'oeuvre Pierre Bichet, voilà qui nous rapproche très positivement. Amoureux comme je suis du Haut-Doubs, mon regard est questionné constamment par son regard, et spécialement ses lithographies. Et mes photos d'hiver sont très certainement, que je le veuille ou non, à la recherche d'un style simple (?) et dépouillé comme le sien.
Et pour finir, sans aucune polémique, j'aurais plaisir à entrevoir ta production.   

keat T

Bonjour a tous !
Bah moi, j'aime bien cette compo !

oldnic

A Seb Cst
Voici ma perception des choses, telle que j'ai essayé de les rendre :
dans ce pays, quand le ciel est bas, le sol enneigé se confond avec le ciel, et ne subsistent que les arbres et les constructions humaines, relativement très contrastées. Ainsi, je trouve, a posteriori, que j'ai exagérément densifié le ciel.
Merci de ton intervention.

Seb Cst

Citation de: oldnic le Janvier 04, 2020, 16:11:01
A Seb Cst
Voici ma perception des choses, telle que j'ai essayé de les rendre :
dans ce pays, quand le ciel est bas, le sol enneigé se confond avec le ciel, et ne subsistent que les arbres et les constructions humaines, relativement très contrastées. Ainsi, je trouve, a posteriori, que j'ai exagérément densifié le ciel.
Merci de ton intervention.

Je comprends parfaitement ta préoccupation pour ce type de lumière et de circonstances. Car c'est une préoccupation que j'ai aussi.
Mais il y a pas mal de variations possibles à partir de cette vue. Et pour moi le haut du ciel est trop blanc.

Ou alors tu pousses le contraste jusqu'à faire disparaître les nuances, à la Giacomelli. Mais dans ce cas, malgré la confusion ciel-sol,  je ne suis pas sûr que les motifs du sol fassent une photo lisible.

Faut-il nécessairement chercher la lisibilité ? C'est encore une autre question.

SeSy

Il me manque des détails dans les HL, mais c'est une vue qui m'attire.
Sur fond noir...

DUNUM

L'ambiance est bien là, celle que l'on retrouve dans certaines œuvres de Bichet c'est vrai. Peut-être qu'aussi je m'y retrouve car je fréquente depuis longtemps ces lieux. Les autos me semblent peut-être de trop ici. Pour le reste, n'hésite pas à poster  ;)