Image différente Lightroom et Photoshop

Démarré par Pourquoitantdehaine, Janvier 05, 2020, 16:06:51

« précédent - suivant »

Pourquoitantdehaine

Bonjour à toutes et tous.
Avant toute chose, je vous souhaite une excellente année.
Voici mon soucis, lorsque je veux modifier une photo en migrant une image de Lightroom CC vers Photoshop, notamment pour l'impression je n'arrive pas aux mêmes images.
Je ne sais pas si je suis clair alors je mets une petite image en fichier joint.
A droite mon image sous lightroom avec les couleurs que j'aimerais et à gauche l'interprétation que Photoshop en fait....
Help, je ne m'en sors plus.
Merci à tous.

jesus

Tu utilise quel méthode pour passer à Photoshop ?
Un problème de profil (et de conversion) ?
Vérifie le profil attribué à ton image.

ChatOuille

Bienvenu au forum et bonne année!

Il faudrait ne pas mélanger car on a deux types d'exportation :
1) De LR vers PS, généralement sous format TIFF ou PSD.
2) Exportation pour imprimer ou visualiser sur écran, généralement en JPEG.

Pour le premier cas, il faut voir le profile d'exportation et le profile dans Photoshop. En général on utilise de préférence un profile «élargi».
L'exportation pour imprimer ou visualiser, je le fais toujours via LR. Là tu as une panoplie de profiles d'exportation selon la destination.

B_M

Que ce soit tif, psd ou jpeg n'a pas d'importance dans ton cas.
Il faudrait savoir comment Photoshop traite les images qui lui sont envoyées pour ce qui est de la couleur.
Voir comment sont réglées les préférences couleurs de Photoshop. C'est probablement là qu'est le malaise.
Une petite copie d'écran du réglage des préférences serait la bienvenue.
onglet édition  couleur Voir les règles de gestion des couleurs en particulier.
quel espace de travail dans photoshop ?
B_M

Nikojorj

Typique d'un export depuis LR dans un espace (=profil) large (genre Adobe RGB voire ProPhoto), qui est ensuite ignoré par PS configuré avec un espace de travail étroit genre sRGB.

Tu n'as pas une boite de dialogue à l'ouverture dans PS?
Sinon la solution la plus simple est de mettre les préférence à "conserver le profil incorporé" comme montré ci-dessus.

Mig74

Quand tu ouvres une photo à partir de Lightroom dans Photoshop, en sélectionnant l'option qui va bien dans les préférences de Photoshop, tu dois avoir une box de ce type qui te permet de choisir quel profil colorimétrique tu souhaites avoir pour ton image dans PS, et là tu ne devrais plus avoir ce problème.

Verso92

Comme évoqué par les différents intervenants, il s'agit d'un problème de profil.

As-tu activé la gestion des couleurs dans Photoshop (voir la copie d'écran postée par B_M, notamment les cases à cocher concernant la non-concordance des profils) ?

ChatOuille

Citation de: B_M le Janvier 05, 2020, 19:37:19
Que ce soit tif, psd ou jpeg n'a pas d'importance dans ton cas.
Je suis totalement d'accord car c'est un problème de profile. En tant que complément je dirais toutefois qu'il ne faut pas exporter de LR vers PS en JPEG. Ça serait une mauvaise idée.

Mig74

Citation de: ChatOuille le Janvier 06, 2020, 18:38:26
Je suis totalement d'accord car c'est un problème de profile. En tant que complément je dirais toutefois qu'il ne faut pas exporter de LR vers PS en JPEG. Ça serait une mauvaise idée.

Bien d'accord avec toi. Pour ma part j'ouvre directement dans PS à partir de LR sans passer par une exportation.

ChatOuille

En ce qui me concerne, j'exporte généralement en PSD car il se produit en même temps et automatiquement un changement de nom de la photo qui passe par PS et sa reprise dans le catalogue. Cela me convient car je suis très à cheval sur les noms des fichiers.

Verso92

Citation de: Mig74 le Janvier 07, 2020, 21:41:22
Bien d'accord avec toi. Pour ma part j'ouvre directement dans PS à partir de LR sans passer par une exportation.

Et ?

Il n'y a aucune raison d'avoir un problème de profil suite à une exportation... ou alors, il va falloir m'expliquer.

plaubel

Si de LR on export une image d'un grand espace (ProPhoto) vers un plus petit (ex sRGB) sur PS alors certaines couleurs hors du gammut du sRGB seront alors translaté (relative, perceptual...) et des différences de couleur peuvent apparaitre.
Mais cela ne me semble pas le cas de cette photo.

Y'a t'il eu conversion à l'import dans PS  ou conservation du profile ?
Une conversion d'espace en mode saturation ?

11MichelDu11

je ne me sers pas de Lightroom mais je dispose de la suite Adobe.
en général on règle la colorémtrie de Photoshop puis on ouvre Bridge et on a la possibilité donner ce réglage à toutes les applications Adobe.
je ne sais si mon intervention peut servir, si c'est le cas tant mieux !  ;D