Comment uniformiser le ciel d'un panorama composite ?

Démarré par psbez, Janvier 10, 2020, 11:29:20

« précédent - suivant »

psbez

Bonjour à tous : j'ai d'anciens fichiers couleur argentique contigus que j'ai repris avec la fonction photomerge de Photoshop éléments 15. Le résultat n'est pas mauvais, loin de là, mais le ciel ne va pas, car il est trop hétérogène. Comment l'améliorer ? J'ai utilisé la fonction particulière de photomerge concernant le traitement du vignetage. Mais c'est insuffisant...  Merci d'avance... 

Nikojorj

La case "blend" de Photomerge ne suffit pas?
C'est qu'il faut retravailler les images en amont pour que les ciels soient plus homogènes, je pense...

Avec un exemple, on pourra être plus concrets!

titisteph

Oui, un exemple serait bienvenu.
Autopanopro gérait ça parfaitement, avant que le logiciel ait disparu, hélas. J'en conserve précieusement une copie, car je fais encore quelques panos à l'occasion.

egtegt²

Affinity Photo me donne d'assez bons résultats, par contre il est payant.

Juste deux petits exemples pour la route :)

Tonton-Bruno

Jean-Claude

fait déjà scanner en bloquant les paramètres de scanner qui sont par défaut en automatique

Verso92

Pas d'idée, en fait... en numérique, avec Photomerge, tout est "parfait" par défaut, sans précautions particulières.

psbez

Nikojorj

Je soupçonne que la première soit un peu sousex par rapport aux autres... Après, la case "Blend" ("Fusion des images" en français) devrait faire son job?

psbez

Mais, mon cher Niko, pour réaliser le pano, il faut OBLIGATOIREMENT, activer la fusion des images... Si je te comprends, le "blender" n'aurait pas bien fait son boulot ?...

psbez

La 1ère à gauche est un peu sous ex car un nuage a assombri le haut de l'image, mais son premier plan (sur Neuilly) est correct, n'est-ce pas ? Effectivement avec viveza 2 de la suite Nik j'aurais pu éclaircir cette partie supérieure. Mea culpa.. Ceci étant dit, je voulais offrir ce pano à un ami Bueillois.. Le ciel, tel qu'il est, est-il acceptable ? Peut-être pas.. Qu'en pensez-vous ? J'aimerais l'améliorer..

Nikojorj

Citation de: psbez le Janvier 11, 2020, 17:18:26
Mais, mon cher Niko, pour réaliser le pano, il faut OBLIGATOIREMENT, activer la fusion des images...
Pas sous PS complet en tous cas, tu peux décocher la case et avoir des pb un peu comme ceux que tu montres.

Berzou

S'il n'y a que le ciel gris à gauche qui te dérange tu peux faire un copier coller du ciel bleu de droite sur la partie gauche
Avec un peu de tampon et ou de flou gaussien sur les jointures qui seraient trop visibles....
Il suffit d'être minutieux, et dagrandir fortement l'affichage écran pour être précis.
Pain. Net ou the Gimp gratuits permettent notamment cela. ..

pat le chat

cdlt, Pat le Chat

SPOTMATIK

tout simplement , selon son rendu , supprimer le ciel qui contraste trop l'image en noyant les détails difficiles à mettre en valeur ...... et penser à inclure un premier plan pour davantage de relief ....... ou avoir la chance de shooter d'un point de vue en hauteur d'ou l'image sera plus agréable dans son ratio ....... ;)

titisteph

A la prise de vue, pour faciliter le travail, ne pas oublier de bloquer l'expo en manuel pour toute la série. Trouver un juste milieu entre les zones claires et sombres sans rien sacrifier.

egtegt²

Citation de: Pierock le Janvier 11, 2020, 14:31:00
Tu as un problème sur le premier pano à droite.  ;)
J'avais vu qu'il y avait un petit décrochage sur la berge vers le milieu sur le second mais sur le premier, je n'ai rien vu (et je ne vois toujours pas, c'est quoi le problème ?)
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 11, 2020, 08:56:20
2 exemples très réussis !
Merci :)

egtegt²

Citation de: Osef le Janvier 14, 2020, 07:42:02
sur le premier, entre l'antenne et le nuage bas, ça bave un peu sombre. Est-ce que Pierock parle de ça ?
Ah oui, je n'avais pas remarqué, je le tamponnerai :)

psbez

A pat le chat : excuse moi, mais je ne vois pas de différence entre ce que tu proposes et mon pano !
En fait, je vais reprendre le panorama comme Niko le propose : corriger les images initiales une par une avant de les "fusionner"

psbez

J'ai donc repris et corrigé les 4 fichiers, 1 par 1, et voici le résultat : c'est un nouveau panorama fort acceptable, merci Niko !