Peut-on bénéficier du focus peaking avec les AI.S (Z6)

Démarré par parkmar, Janvier 14, 2020, 16:55:51

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
J'ai, selon le mde, activé "d10 mise en relief, rouge niveau 3" et ne vois pourtant pas d'effet avec un AI.S monté au travers de la FTZ . (j'ai bien pris soin de renseigner les objectifs sans microprocesseur!).
Est-ce normal ? Ou bien alors avec quel type cet aide à la map fonctionne t-elle ?
Merci.

AlainNx

J'ai vu le focus peaking sur un 105/2,5 monté sur un Z6.
Y'a pas de raison que tu ne trouves pas le bon menu ;-)

parkmar

Citation de: AlainNx le Janvier 14, 2020, 17:11:50
J'ai vu le focus peaking sur un 105/2,5 monté sur un Z6.
Y'a pas de raison que tu ne trouves pas le bon menu ;-)

Quelle référence de menu as-tu activé ? j'avais trouvé d10 ! ils appellent cela "mise en relief" avec choix de la couleur et niveaux différents.

L'effet se produit-il dans le viseur ou le voit-on sur moniteur ou les encore deux ?

alain63

Il convient de se mettre en MF pour voir l'effet. (viseur +écran, ou pas... tu choisis)

kochka

Cela fonctionne avec un Samyang 8mm entièrement manuel.
Technophile Père Siffleur

parkmar

Citation de: alain63 le Janvier 14, 2020, 17:48:42
Il convient de se mettre en MF pour voir l'effet. (viseur +écran, ou pas... tu choisis)

je me suis mis en MF (par le menu), l'objectif AI.S renseigné mais toujours pas de focus peaking !

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: parkmar le Janvier 14, 2020, 18:59:07
je me suis mis en MF (par le menu), l'objectif AI.S renseigné mais toujours pas de focus peaking !
tourne aussi la bague de MAP! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

alain63

A toutes fins utiles, j'ai programmé une touche FN pour faire varier les modes AF avec la molette arrière

parkmar

Le focus peaking est maintenant fonctionnel et pourtant je n'ai rien changé (toujours MF, objectif renseigné).
Curieux tout cela! une histoire de fous !
Merci à tous.

Bernard2

La visualisation du  focus peaking ou pas dépend fortement du sujet aussi. Comme l'AF il ne peut fonctionner sur des surfaces lisses.
Il n'apparait que sur les sujets suffisamment structurés c'est à dire où il existe des zones de transition franches.

alain63

Pierock, je n'ai pas bien capté, doit on comprendre que la zone décrivant la netteté  est réglable  ???

jac70

Personnellement, je ne suis guère convaincu par le focus peaking ou mise en relief du Z6, quelques soient les options choisies. J'ai fais un essai avec quelques AFD à pleine ouverture et le résultat est tout sauf constant. Le "surlignage" couleur semble beaucoup plus tolérant que la mise au point !

En revanche, j'ai affecté la loupe 100% à la touche fn1, et ça marche vraiment très bien : aucun déchet.

Et d'ailleurs, il est facile de vérifier sans déclencher qu'une mise au point qui semble bonne en focus peaking se révèle.... très perfectible avec la loupe.

Tonton-Bruno

Citation de: jac70 le Janvier 14, 2020, 20:28:39
Personnellement, je ne suis guère convaincu par le focus peaking ou mise en relief du Z6, quelques soient les options choisies. J'ai fais un essai avec quelques AFD à pleine ouverture et le résultat est tout sauf constant. Le "surlignage" couleur semble beaucoup plus tolérant que la mise au point !

En revanche, j'ai affecté la loupe 100% à la touche fn1, et ça marche vraiment très bien : aucun déchet.

Et d'ailleurs, il est facile de vérifier sans déclencher qu'une mise au point qui semble bonne en focus peaking se révèle.... très perfectible avec la loupe.
M^me avis.

Content de voir que tu es passé au Z6 !

Verso92

Citation de: jac70 le Janvier 14, 2020, 20:28:39

Et on ne peut pas avoir le focus peaking en loupe ?

Jean-Claude

Citation de: kochka le Janvier 14, 2020, 18:36:07
Cela fonctionne avec un Samyang 8mm entièrement manuel.
trop drôle  ;D ;D ;D

cela fonctionne, même si ce n'est pas utilisable

ergodea

Citation de: parkmar le Janvier 14, 2020, 19:26:59
Le focus peaking est maintenant fonctionnel et pourtant je n'ai rien changé (toujours MF, objectif renseigné).
Curieux tout cela! une histoire de fous !
Merci à tous.

J'ai eu exactement la même chose que toi. Le focus peaking n'apparaissait pas, quelque soit les réglages. Et puis, sans raison particulière, c'est apparu. Depuis tout fonctionne bien. D'ailleurs, chose très intéressant, lorsque je passe du 50s à une optique manuelle, l'af se met automatiquement en MF

jac70

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2020, 10:03:13
Et on ne peut pas avoir le focus peaking en loupe ?

Si, ça se "cumule", mais le focus peaking est alors inutile, car la loupe est beaucoup plus précise....

55micro

Citation de: Jean-Claude le Janvier 15, 2020, 10:17:14
trop drôle  ;D ;D ;D

cela fonctionne, même si ce n'est pas utilisable

Oui évidemment. Avec un grandissement pareil, c'est la loupe ou rien.
Mais bon, si kochka y arrive avec le peaking, c'est qu'il a un regard d'aigle!

(Eh bien Jacques, tu as cassé ton D600?)
Choisir c'est renoncer.

alain63

Avec une focale de 8mm (et même si c'est un objo DX), peu de soucis de profondeur de champs à prévoir (regard d'aigle ou pas...)  ;)
Bon... Soyons honnêtes et moins taquins, sa remarque soulignait la possibilité d'utiliser des optiques manuelles, sans aucune transmission par plots et même pas du format FX.

kochka

Citation de: alain63 le Janvier 15, 2020, 11:00:19
Avec une focale de 8mm (et même si c'est un objo DX), peu de soucis de profondeur de champs à prévoir (regard d'aigle ou pas...)  ;)
Bon... Soyons honnêtes et moins taquins, sa remarque soulignait la possibilité d'utiliser des optiques manuelles, sans aucune transmission par plots et même pas du format FX.
Le lecteur intelligent aura compris.
L'autre.....
Technophile Père Siffleur

jac70

Citation de: 55micro le Janvier 15, 2020, 10:54:57

Non, je me suis laissé envouter par les sirènes du marketing  ;D ;D
Le D600 est toujours là, comme neuf (plus exactement comme après son changement d'obturateur, il y a près de 7 ans !) et je ne sais pas si le vais tenter de le vendre.

Je ne vais pas revenir sur les avantages et inconvénients du Z6, mais ce qui me gêne le plus est le drôle de mariage Z6 + FTZ + 28-300 (c'est toujours mon incontournable objectif de voyage). Je guette la sortie du 24-200...

55micro

Citation de: alain63 le Janvier 15, 2020, 11:00:19

Hé si justement, grave erreur. Pour optimiser l'ouverture et le point, quand tu es le nez en l'air à capter une voûte d'église peu éclairée, un minimum de précaution s'impose. Et on n'a pas toujours le loisir de déployer un trépied.
Evidemment, à f/11 en paysage on s'en fiche un peu plus, mais le champ est large donc faire rentrer un objet proche est toujours possible.
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Citation de: 55micro le Janvier 15, 2020, 10:54:57
Oui évidemment. Avec un grandissement pareil, c'est la loupe ou rien.
Mais bon, si kochka y arrive avec le peaking, c'est qu'il a un regard d'aigle!

Tu as beau avoir un regard d'aigle, en UGA ou fish eye d'ouverture moyenne toute la surface du focus peaking est colorée   sans distinction alors que l'on tourne la bague de map autour de la distance exacte.
Dans la même config avec la loupe numérique on fait exactement le point là ou on veut, même sans regard d'aigle  :)

blozart

Attention au vocabulaire du manuel à propos du peaking et les niveaux de la fonction D10.

De ce que je connais chez Sony, en fait c'est l'intensité du surlignage qui est de plus en plus forte allant de 1 à 3,
mais pas le niveau de sensibilité comme semble le faire croire le manuel. Le surlignage est ainsi plus difficile à
voir en niveau 1 mais est bien plus "sensible" en précision pour vraiment voir la zone de netteté.
Aux niveaux + élevés on a un simulacre de profondeur de champ, mais pas de réelle précision ni sensibilité supplémentaire.

En fait par "faible sensibilité" (niveau 1) telle que le manuel l'appelle il faudrait plutôt comprendre "faible tolérance"...

Je n'ai pas de Z mais cela semble être aussi le cas vu les discussions trouvées à ce sujet :
https://www.dpreview.com/forums/thread/4417649

À voir s'il s'avère que le réglage 1 offre plus de précision donc que les 2 et 3 ?

jac70

Citation de: Jean-Claude le Janvier 15, 2020, 15:20:41
Tu as beau avoir un regard d'aigle, en UGA ou fish eye d'ouverture moyenne toute la surface du focus peaking est colorée   sans distinction alors que l'on tourne la bague de map autour de la distance exacte.
Dans la même config avec la loupe numérique on fait exactement le point là ou on veut, même sans regard d'aigle  :)

Bien d'accord avec toi !  C'est encore pire avec ces focales que je n'avais pas encore testées.

Le focus peaking, ça parait vachement séduisant au premier abord, mais au second rabord, sur écran, on s'aperçoit que ce n'est pas bon !

Essais faits à l'instant avec mon vieux 17-35 Tamron AFD en essayant tous les paramètres possibles (couleur et niveau de mise en relief)

Pour répondre à blozart : pas de différence notable entre les 3 niveaux de mise en relief sur le z6....