Filtre ND1000

Démarré par Maximin, Janvier 19, 2020, 11:10:24

« précédent - suivant »

Maximin

Bonjour à tous,

Voilà je viens d'acheter mon premier appareil photo et en multipliant les recherches sur internet, je me suis vraiment intéressé pour la pose longue. Je me suis ainsi renseigné pour l'équipement adéquat : un trépied (déjà acheté) et un filtre ND. Seulement voilà, de ce que j'ai compris, un ND 64 est utile pour des poses longues en basse lumière, typiquement en début et fin de journée; mais s'avère inutile à midi en plein soleil. Il semblerait qu'il faille alors un ND 1000 dans ce dernier cas (différence alors de 4 stops avec le ND 64).

Ce constat étant fait, je me suis renseigné sur les prix et même si un filtre ne coûte pas excessivement cher, je me dis que je préférerais quand même acheter qu'un seul filtre plutôt que deux. Ma question est donc la suivante: est-ce une bonne idée d'acheter un ND 1000 pour les hautes lumières, quitte à passer de ISO 100 à ISO 400 (2 stops d'écart) et de f/16 à f/8 (2 stops d'écart) pour revenir à un équivalent N64 en cas de basse luminosité ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses !

audio-promo

il n'y a pas de solutions miracles qui vont marcher pour toutes les situations . Trop de paramètres entrent en ligne de compte  la lumière  la vitesse des objets en mouvement (et leur vitesse relative par rapport à l'axe de prise de vue).

Bref tout photographe qui fait de la pose longue  commence avec un filtre et finit avec une collection  qui peut aller du ND 64 et ses 4 stops en passant par le ND 1000  voir au delà pour aller à 13 5 ou 16 stops.

à cela tu peux ajouter des dégradés gris neutre 2 , 3 ou 4 stops.

Jean73

Si tu n'es pas certain, tu peux acheter des filtres variables (par rotation), ils sont à peine plus cher. Fais attention, si tu as plusieurs diamètres d'objectif, cela va vite coûter. Le mieux est de choisir une optique et de connaître ce que tu veux faire (essentiellement quel type de flou de filé sur pied et quelle vitesse). Il ne faut pas partir en se disant : plus il y aura de soleil plus je monterai en densité car un soleil d'été à midi est très dur. Le ND 1000 est extrême, à prévoir si tu dépasse quelques secondes. Ce sont les images prévues qui guideront ton achat. Essaie avec une lecture de ta cellule sans filtre. A chaque fois ND 2 : 1 ==> la moitié de lumière soit 1 IL en moins ; ND 4 la moitié de la moitié ... Il y a de nombreuses tables sur le net, comme celle-ci :
https://phototrend.fr/wp-content/uploads/2016/09/Phototrend-Tableau-vitesse-filtre-ND.pdf
Cordialement, Jean

Jean-Claude

L'utilisation du filtre neutre est à deux usages photo très différents et la question à se poser est: que vais-je en faire ?

Usage 1, corriger l'exposition pour ne plus se retrouver coincé par les possibilités du matériel
arriver à utiliser la pleine ouverture en plein soleil sans dépasser la vitesse la plus courte de l'obturateur,
arriver à utiliser les réglages ISO et ouverture techniquement les plus qualitatifs.
Pour cet usage typiquement un ND4 ou ND8 fait le travail.

Usage 2, permettre de très longues expositions, pour effacer les gens qui déambulent dans un lieu, pour lisser les surfaces d'eau et les ciels, pour créer des filés d'éléments en mouvement
Là on est amené à utiliser une plus grande variété de densités selon le but recherché. Un ND500 ou ND1000 sont pas mals.

Un polarisant rajouté à un ND est un moyen d'étendre sa densité et il ne faut pas s'en priver.

Si on utilise une grande variété de diamètres de filtre très différents et surtout si on veut aussi utiliser des filtres ND dégradés le porte filtre carré s'impose. Il a l'inconvénient d'être encombrant, lourd et cher, mais c'est la seule solution.

Si on n'a qu'un ou deux diamètres de filtres dans son sac et que l'on ne cherche que l'effet ND, un filtre rond classique est bien plus compact, léger, facile à utiliser, et c'est celà la solution.

55micro

Hello,

J'ai récupéré un ND1000 gratos avec un objectif acheté, mais je préfère des effets moins marqués en mettant un pola sur l'objectif + un filtre carré ND3 sur le porte-filtre (avec un Lee 150x100, et avec un standard ou un GA modéré, on peut utiliser le haut du filtre Gradual ND, ce qui évite d'acheter un filtre gris en plus). Mais mes 25, 35 et 50 sont tous les trois en diamètre 58, donc un seul pola, c'est pratique.

J'avais lu que les filtres ND progressifs (rotatifs) donnaient des dérives de couleurs pas trop sympa.
Choisir c'est renoncer.

Rubix

Ce sujet tombe à point, je suis également en pleine réflexion concernant l'achat d'un premier filtre ND.

Merci Jean-Claude pour la clarté de ton intervention, c'est précieux pour un novice comme moi !

Personnellement, j'ai envie de créer des effets (eau qui coule, "filé" de nuages avec sujet fixe,...), je pense peut-être m'orienter vers un filtre ND500 ou ND1000.

J'en profite pour partager deux photos sympas, trouvées sur le site de Hoya, mais sans précision sur les filtres utilisés. A votre avis ?

Garm_bellis

Petit contribution modeste de la part d'un nouveau venu. Je n'ai pas une longue expérience, mais récemment je me suis intéressé à la pose longue étant donné que je pratique essentiellement la photo de paysage, ça paraissait être une évidence.

Sur les conseils d'une connaissance, j'ai commencé par l'achat d'un ND1000 circulaire chez Hoya, qui finalement ne m'a que peu servi dans ma pratique, rapidement je me suis orienté vers un ND64, qui est probablement le filtre que j'utilise le plus. Couplé à un filtre polarisant il est celui qui répond le mieux à mes besoins (essentiellement des photos en montagne ou en bord de mer). Etant donné que je photographie rarement à 13h en plein mois d'août, le ND1000 prend un peu la poussière. En sous-bois, pour figer des cascades ou petits torrents de montagne, la plupart du temps le polarisant (plus ou moins la valeur d'un stop) suffit tôt le matin et lorsque la lumière monte, je sors le ND64.

Récemment j'ai quand même fait l'achat d'un ND8, tout simplement parce qu'il permet des réglages un peu plus fins (il m'évite ainsi de devoir trop fermer et de rester dans des valeurs de diaphragme et ISO plus optimales). Je pouvais faire sans, mais avec c'est plus confortable.

Donc voilà, avant de faire l'achat d'un filtre il faut avant tout analyser ses besoins, tout en sachant qu'à la fin, on finit par se retrouver, en plus du polarisant, avec la triplette classique  (ND8, ND64, ND1000), qui répond à la plupart des situations rencontrées.

Maximin

Et bien un grand merci pour vos réponses !

Je vais donc probablement m'orienter vers le duo gagnant 64/1000 afin de pouvoir faire face à toutes les situations. Je vais partir en voyage cet été et je n'aurai pas toujours l'occasion de faire des photos le matin ou le soir, d'où la nécessité d'être le plus polyvalent possible. Espérons trouver une offre de pack intéressante.

Encore merci à vous !

HAKEM

Rubix

De mon coté, j'ai finalement opté pour un ND500.

Je me suis dit que lorsque j'en trouverai les limites, ce sera sans doute en plein soleil, et je pourrai alors le coupler à un polarisant.

audio-promo

CitationJe vais donc probablement m'orienter vers le duo gagnant 64/1000

c'est en effet une bonne base pour débuter  et répondre à pas mal de situation

Jean-Claude

Citation de: Rubix le Janvier 23, 2020, 10:03:44

Je me suis dit que lorsque j'en trouverai les limites, ce sera sans doute en plein soleil, et je pourrai alors le coupler à un polarisant.
Pour de longues expositions d'une ou deux minutes en plein soleil, cela ne le fait pas, même avec un pola rajouté.

seba

Citation de: Rubix le Janvier 23, 2020, 10:03:44

Un 512x plus un 64x donnera 32768x, avec ça on est paré.

RTS3

Citation de: 55micro le Janvier 20, 2020, 11:19:39
Hello,

J'ai récupéré un ND1000 gratos avec un objectif acheté, mais je préfère des effets moins marqués en mettant un pola sur l'objectif + un filtre carré ND3 sur le porte-filtre (avec un Lee 150x100, et avec un standard ou un GA modéré, on peut utiliser le haut du filtre Gradual ND, ce qui évite d'acheter un filtre gris en plus). Mais mes 25, 35 et 50 sont tous les trois en diamètre 58, donc un seul pola, c'est pratique.

J'avais lu que les filtres ND progressifs (rotatifs) donnaient des dérives de couleurs pas trop sympa.

En fait les ND costauds ont presque tous une dérive colorée, et c'est ce que tout le monde cherche à éviter. Sur les filtres Lee ND64 et ND1000 carrés 150x150, elle est bleutée et plus marquée sur le ND1000. Je cherche une autre marque avec moins de dérive (essais à venir).
Pour les ND variables rotatifs, le risque supplémentaire est d'avoir des motifs qui apparaissent en tournant (exemple trouvé sur internet pris au grand angle)
L'essentiel c'est de... euh...

Uluquiorra

Citation de: RTS3 le Janvier 24, 2020, 11:58:30
En fait les ND costauds ont presque tous une dérive colorée, et c'est ce que tout le monde cherche à éviter. Sur les filtres Lee ND64 et ND1000 carrés 150x150, elle est bleutée et plus marquée sur le ND1000. Je cherche une autre marque avec moins de dérive (essais à venir).
Pour les ND variables rotatifs, le risque supplémentaire est d'avoir des motifs qui apparaissent en tournant (exemple trouvé sur internet pris au grand angle)

Ce cas peut arriver quand on tourne trop le filtre ND variable, j'en ai un qui fait ND 2 à ND 400, et vers les 400, on peut avoir cette surprise.
Donc il faut toujours le régler à un peu moins que le max.

Perso, je fais quasi tout depuis un moment avec un polarisant, un NB 500 et un NB 8, le tout combinable si nécessaire :)

Sebas_

Hello, si je peux aider aussi, je suis passe par la il n'y a pas longtemps ;)

Je m'étais pris un ND10 en petit diamètre pour aller avec mon 10-18. C'est tres sympa, et ca m'a donne gout du coup.
Par contre, je confirme ce que j'au lu presque a chaque fois que je faisais des recherches: le filtre ND10 est le premier qu'on achete et le premier qu'on abandonne ;)
J'ai change de grand angle, et donc j'ai profite pour me prendre un pack de 3 filtres (2,6 et 10) en 77mm. La semaine dernière je les ai testés et j'ai principalement utilise le ND6, qui convient tout a fait a mon usage. En regardant les photos, je préfère celles entre 4 et 8 secondes, quand je monte a 30 sec je trouve l'effet trop extreme.
J'ai aussi pris 2 step down, pour monter sur mes autres objectifs (diamètres 72 et 67). Le ND servira peut être avec mon 50L lorsque je voudrais ouvrir en pleine journée, mais j'avoue que par flemme je baisse souvent a 50 ISO pour gagner une vitesse.