Image de visée...Nikon EM grand vainqueur !

Démarré par jac70, Janvier 30, 2020, 12:40:16

« précédent - suivant »

jac70

Je ne sais pas si cela a déjà été fait, mais je me suis amusé à coller mon smartphone sur le viseur de mes APN actuels : D600, D90, Z6 et .... une épave de EM, histoire de voir les écart de taille de l'image vue.

Je vous livre les résultats bruts, avec les précisions suivantes :
- Focale 50mm pour les 3 24x36, 35mm pour le D90.
- Aucun recadrage, ni redressement : je tenais le smartphone à la main devant le viseur appareil sur pied, de façon à voir tout le champ, même si c'est un peu de travers.
- Pas le moindre zoom sur mon Huawei ! Donc la taille des images de visée est rigoureusement comparable.
- Quelques difficultés avec l'exposition sur le smartphone : il se débrouille comme il peut avec un champ intéressant aussi réduit. Et puis les correction d'expo avec ce machin, je ne maitrise pas trop.
- Les puristes vont déceler des traces de sélection autour de l'image sur le D600 et le D90 : normal, l'affichage des données est beaucoup moins lumineux que l'image de visée et il a fallu corriger. Avantage Z6 !
- La balance des blancs. Elle fait ce qu'elle peut face aux différents viseurs !... cela me semble peu significatif.

Voilà. Je vous laisse débattre la-dessus. Mon opinion est faite depuis quelques mois sur le viseur qui me plait le plus !

jac70

Et on continue avec le EM et le D90

seba

Les viseurs des réflex ont subi une cure de rétrécissement quand l'autofocus s'est propagé.
La taille de l'image de visée augmente de nouveau peu à peu avec le temps mais sans encore atteindre les grossissements pré-AF.
Quelques viseurs de réflex 24x36 non AF.

JMS

L'augmentation du nombre de paires de lunettes peut aussi expliquer un certain plafonnement des tailles de visée...quand l'image est trop grande on ne voit pas les indications techniques en bas ou à côté de l'image si on garde ses lunettes...et en augmentant le dégagement le F3 a aussi perdu en taille apparente d'image visée.

Col Hanzaplast

Depuis l'invention du correcteur dioptrique, est-il toujours nécessaire de viser avec ses lunettes ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

AlainNx

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 30, 2020, 16:12:27
Depuis l'invention du correcteur dioptrique, est-il toujours nécessaire de viser avec ses lunettes ?

Tu connais beaucoup de correcteurs dioptriques qui descendent à -6 dioptries ?

:) :)

Verso92

Citation de: jac70 le Janvier 30, 2020, 12:40:16
Voilà. Je vous laisse débattre la-dessus. Mon opinion est faite depuis quelques mois sur le viseur qui me plait le plus !

Comme évoqué à de nombreuses reprises, un viseur dans lequel je ne peux pas voir l'ensemble du cadre + afficheurs d'un seul coup d'œil est très pénalisant.

J'éprouve d'ailleurs toujours la même gêne quand je reprends un argentique non AF (sauf le F3 HP).

Avec le D850, on est proche de l'idéal (OK, un peu de dégagement oculaire supplémentaire ne serait pas de refus). Avec une couverture de ~98% (au lieu de 100%), ce serait parfait.

kochka

Citation de: AlainNx le Janvier 30, 2020, 16:17:08

Et qui corrigent l'astigmatisme en horizontal et en vertical à la fois?
Technophile Père Siffleur

Col Hanzaplast

Houlala... Les correcteurs dioptriques s'adressent aux gens normaux. Pour les autres il reste le gaz...  :laugh:

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000004869&configured=1&lang=fr
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

luistappa

Citation de: AlainNx le Janvier 30, 2020, 16:17:08

Sur les Nikon à oculaire circulaire on peut descendre à -5 en ajoutant un verre correcteur sur l'oculaire mais effectivement pas -6. Sans doute aussi sur les rectangulaires mais à vérifier.

Ce qui n'est pas possible sur les Z où l'accessoire n'est pas prévu, il faut donc se contenter des -4 du correcteur intégré.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 30, 2020, 20:26:15
Houlala... Les correcteurs dioptriques s'adressent aux gens normaux. Pour les autres il reste le gaz...  :laugh:

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000004869&configured=1&lang=fr
Je préfère la Seine, car le métro bloque trop de braves gens, et le gaz peut être bruyant.
Technophile Père Siffleur