Canon EOS 850D

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2020, 12:23:26

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: rsp le Février 01, 2020, 16:15:32
Là tu nous livres une fois de plus tes analyses des choix de politique commerciale de Canon dont je n'ai rien a faire en tant qu'acheteur déçu de ne pas trouver tout ce que je voudrais dans la gamme disponible.
Canon ratisse déjà large et désolé mais c'est se voiler la face que de faindre ignorer les impératifs industriels dont tu te vantes n'avoir que faire !
Canon fait des choix sur ce qui lui rapporte probablement le plus. Que ça te plaise à toi  ou non n'est pas leur problème, mais si la majorité des clients y trouve son compte... et du coup eux aussi ! !

jjbm

On achète un boîtier en fonction de ses besoins et en connaissant ce que l'on peut monter dessus.
On sait depuis le début de leurs fabrications que les aps-c, par construction, présentent un crop facteur qui augmente la focale, ce qui apporte un gain aux télés mais réduit l'effet grand angle. C'est un fait.

Fab35

Citation de: jjbm le Février 02, 2020, 11:05:59
On achète un boîtier en fonction de ses besoins et en connaissant ce que l'on peut monter dessus.
On sait depuis le début de leurs fabrications que les aps-c, par construction, présentent un crop facteur qui augmente la focale, ce qui apporte un gain aux télés mais réduit l'effet grand angle. C'est un fait.
L'apsc ne change pas la focale, il recadre l'image projetée, au format plus petit* du capteur, rien de plus.  ;)

Le gain au télé n'est valable que par la densité de pixels généralement supérieure en apsc (car il faut un certain nombre de Mpix pour vendre!)
Un eos 20D (apsc) et ses 8mpix ne va pas donner un gain particulier au téléobjectif par rapport à cropper un 24x36 de 20mpix par ex.

(* les focales en apsc sont données dans le même référentiel que pour le 24x36. Un 50mm 24x36 monté sur un apn apsc reste un 50mm...mais dont l'images sera croppée)

jjbm

Tout à fait d'accord: une focale donnée n'est pas modifiée par le capteur, seul le "rendu" change. Ma phrase est incorrecte, désolé.

jjbm

Canon indique d'ailleurs pour les objectifs montés sur aps-c (dont le 800D) : distance focale: équivalente à 1,6X la distance focale de l'objectif.

Laurent31

Citation de: Fab35 le Février 02, 2020, 12:02:45
Le gain au télé n'est valable que par la densité de pixels généralement supérieure en apsc (car il faut un certain nombre de Mpix pour vendre!)
Un eos 20D (apsc) et ses 8mpix ne va pas donner un gain particulier au téléobjectif par rapport à cropper un 24x36 de 20mpix par ex.
Certes. Mais je trouve que c'est un plus aussi pour le cadrage direct, au lieu de cropper après coup dans un 5Ds par exemple.

Fab35

Citation de: Laurent31 le Février 02, 2020, 12:24:01
Certes. Mais je trouve que c'est un plus aussi pour le cadrage direct, au lieu de cropper après coup dans un 5Ds par exemple.
Oui, c'est clair, en tout cas sur un reflex ! Sur ML c'est transparent de fait.
Au reflex le viseur 24x36 n'est pas adapté à la prise de vues croppée.

Citation de: jjbm le Février 02, 2020, 12:21:55
Canon indique d'ailleurs pour les objectifs montés sur aps-c (dont le 800D) : distance focale: équivalente à 1,6X la distance focale de l'objectif.
Il faut retenir le mot "équivalente" et mieux encore "cadre comme".
Un 50mm monté sur apsc Canon cadrera comme un 80mm monté sur 24x36.

rsp

Citation de: jjbm le Février 02, 2020, 11:05:59
C'est quasi entièrement faux. Ce n'est pas parce que le format est plus petit qu'il ne faut pas développer des optiques de focales plus courtes afin de préserver l'angle de champ.
Canon a choisi de faire en sorte que les EF puissent se monter sur les EF-S afin d'exploiter leurs télés. Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas possible ni utile de développer des optiques spécifiques EF-S, un 1,4/15 par exemple pour offrir une grande ouverture et un angle de champ comparable à un 24 mm sur FF.

Utilisateur de Canon depuis 1995, j'ai le droit de regretter l'absence d'optiques UGA/GA en EF-S et EF-M. Que ça empêche les énamourés de la marque de vivre, c'est plutôt rigolo.

Xela

Désolé pour le HS et Mes excuses a tous pour avoir fait dévier le débat

jjbm

Aucun problème en ce qui me concerne, le forum est ouvert et chacun est libre de s'exprimer.

jjbm

Il faudra demander à canon de corriger dans les caractéristiques de ses aps-c: "Distance focale : Equivalente à 1,6 X la distance focale de l'objectif" qui serait faux.
Techniquement, il est tout-à-fait possible de concevoir et fabriquer des grands angles ouverts en ef-s, personne ne le conteste. Si canon et les autres ne le font pas, c'est qu'il y a une raison.
Quand j'ai besoin d'un grand angle ouvert je le mets sur mon FF, pas sur mon aps-c, c'est simple.   

Mistral75

Citation de: jjbm le Février 02, 2020, 17:43:33
(...)
Techniquement, il est tout-à-fait possible de concevoir et fabriquer des grands angles ouverts en ef-s, personne ne le conteste. Si canon et les autres ne le font pas, c'est qu'il y a une raison.
(...)

Le tirage optique très long qui est d'autant plus pénalisant que la focale est plus courte et l'objectif plus lumineux.

Avec 44 mm de tirage il est bien plus aisé de concevoir un 24 mm f/1,4 couvrant le 24x36 qu'un 15 mm f/1,4 APS-C.

rsp

Bref, tout ça n'est qu'une question de prix et de coût. C'est certainement ce qui condamne les EF-S côté grand angle alors que côté télé il suffit de regarder les photos sur le fil du 90D...
En fait dans la discussion il faudrait séparer les EF-S et EF-M car le tirage de la monture est un élément majeur, tu as raison.
Disons qu'on peut, maintenant que Sigma a montré la voie avec le 1,4/16 EF-M, espérer que Canon s'y mette.

Bref, cela ne dit pas ce qu'il adviendra du 850D.

Mistral75

Citation de: rsp le Février 02, 2020, 18:26:57
Bref, tout ça n'est qu'une question de prix et de coût. C'est certainement ce qui condamne les EF-S côté grand angle alors que côté télé il suffit de regarder les photos sur le fil du 90D...
(...)

Ainsi que de taille et de poids et aussi de qualité optique. Une formule extrêmement rétrofocus (focale très inférieure au tirage) à très grande ouverture n'est pas facile à optimiser.

Citation de: rsp le Février 02, 2020, 18:26:57
(...)
En fait dans la discussion il faudrait séparer les EF-S et EF-M car le tirage de la monture est un élément majeur, tu as raison.
Disons qu'on peut, maintenant que Sigma a montré la voie avec le 1,4/16 EF-M, espérer que Canon s'y mette.
(...)

Oui. Un tirage court permet beaucoup de choses en ultra grand angle rectilinéaire, cf. par exemple le Venus Optics Laowa 9 mm f/5,6 qui est un objectif... 24x36.

Mistral75

Nokishita Camera a publié neuf photos de la version japonaise de l'EOS 850D, l'EOS Kiss X10i :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1225401339791859712

Canon - Google Drive

rascal

Kiss X10i...

bah mon cochon... déjà qu'on se plaint des noms d'objo à rallonge...

pige pas que canon n'homogénéise pas sa nomenclature au niveau mondial

Fab35

Citation de: rascal le Février 06, 2020, 15:20:57
Kiss X10i...

bah mon cochon... déjà qu'on se plaint des noms d'objo à rallonge...

pige pas que canon n'homogénéise pas sa nomenclature au niveau mondial
j'imagine le succès en France d'un "EOS bisou X10 i" !! ;D :P ::)

C'est vrai que ça fait un peut con-con comme nom...
Un peu comme les "Star ist D" chez les verts....

rascal

Citation de: Fab35 le Février 06, 2020, 15:27:21

oui, je crois que c'est une erreur de Pentax, surtout quand tu ne sais pas comment prononcer au début et pour les recherches internet, bonjour....

c'était courant d'avoir des nomenclatures différentes, minolta alpha, maxxum ou dynax par exemple... mais ça c'était avant la globalisation...

déjà qu'intra gamme c'est pas toujours limpide...

Fab35

Surtout que quitte à mettre une "référence", franchement "850D" c'est vraiment passe-partout... Ah moins que des choses m'échappent d'une culture à l'autre pour nécessiter des noms un peu "décalés" pour vendre...
Parce que "kiss", hein, je vois pas comment ça peut parler aux gens...

Mistral75

Citation de: Fab35 le Février 06, 2020, 15:27:21

Et c'est EOS Rebel T8i en Amérique du Nord...

Un bisou au rebelle ?

Fab35

Citation de: Mistral75 le Février 06, 2020, 23:45:54
Et c'est EOS Rebel T8i en Amérique du Nord...

Un bisou au rebelle ?
En effet, Rebel est aussi couillon que Kiss sur ces boitiers...
Mais quelle idée franchement !  ::)

On a vu avec les bagnoles ce que ça donne quand on attribue des noms qui passent +/- bien d'un pays à l'autre... comme si on avait besoin de mettre un prénom à un tas de tôle...

La Toyota "Hey Merdeux" en néanmoins a été un exemple contraire avec juste des chiffres et lettres à la base... et pourtant ! Pô simple la vie des produits !  ;D

PhotoFauneFlore83

En tous cas ce réflex montre que, contrairement aux mantras quotidiennes des geeks-photographes, le réflex n'est encore ni mort ni enterré. Toutes les gammes voient encore sortir de nouveaux boîtiers chez Canon : 1DX, 90D, 850D.
Je croppe donc je suis.

Fab35

Avec encore la moitié des ventes, non le DSLR n'est pas encore mort !  :)
Tant qu'il restera assez de clients pour que ça soit rentable de sortir un boitier, ils le feront !
Mais au rythme pris depuis quelques années, ça va pas durer longtemps c't'histoire ...  :-\ A la fois parce que le global chute, mais aussi parce que logiquement le ML va confirmer doucement sa part de marché en croissance sur le reflex.

Le souci actuel n'est pas encore de trouver des reflexs à acheter, mais d'oser en acheter pour longtemps, quand Canon dit clairement se désengager actuellement du DSLR pour  concentrer ses efforts sur le ML.
Les 90D ou 1DX3, ça fait au moins 2 à 3 ans qu'ils sont dans les tuyaux. Mais ensuite ?
Peut-être aura-t-on un extraordinaire 5D5 bientôt en ultime boitier de la série avant sa fin...
Quand on misait avant sur la revente pour racheter du matos, aujourd'hui on sait que l'opé est assurément mauvaise.
Car après, ce sont les durées de vie "réparables" de nos boitiers et optiques qui vont être à considérer...

triangle

Je ne suis pas très inquiet: la visée optique est un must pour beaucoup et la masse des possesseurs d'optiques EF va continuer à rentabiliser très longtemps la mise à niveau régulière des reflex. Canon va continuer à profiter des développements technologiques des ML pour améliorer ses reflex.
Il a sorti en même temps le M6mkII et le 90D et c'est parfait pour tout le monde. Je voie bien Canon continuer à faire cela. C'est de l'optimisation des coûts de développement.

Katana

Citation de: Fab35 le Février 07, 2020, 11:05:29
Avec encore la moitié des ventes, non le DSLR n'est pas encore mort !  :)
Tant qu'il restera assez de clients pour que ça soit rentable de sortir un boitier, ils le feront !
Mais au rythme pris depuis quelques années, ça va pas durer longtemps c't'histoire ...  :-\ A la fois parce que le global chute, mais aussi parce que logiquement le ML va confirmer doucement sa part de marché en croissance sur le reflex.

Le souci actuel n'est pas encore de trouver des reflexs à acheter, mais d'oser en acheter pour longtemps, quand Canon dit clairement se désengager actuellement du DSLR pour  concentrer ses efforts sur le ML.
Les 90D ou 1DX3, ça fait au moins 2 à 3 ans qu'ils sont dans les tuyaux. Mais ensuite ?
Peut-être aura-t-on un extraordinaire 5D5 bientôt en ultime boitier de la série avant sa fin...
Quand on misait avant sur la revente pour racheter du matos, aujourd'hui on sait que l'opé est assurément mauvaise.
Car après, ce sont les durées de vie "réparables" de nos boitiers et optiques qui vont être à considérer...

Le futur R5, ne serait il pas le remplaçant du 5D4 en fait? https://www.canonrumors.com/canon-eos-r5-specifications/
Ca pourrait y ressembler non?