Problème redimensionnement image avec Lightroom CC

Démarré par coureurdemarathon09, Février 07, 2020, 22:00:23

« précédent - suivant »

coureurdemarathon09

Bonsoir à tous. Je suis sacrement embêté avec Lightroom lors du redimensionnement d'image.
Je vous explique.
J'ai par exemple une image au format natif, enregistrée en tiff d'une dimension de 4766*6564 pixels
Lors de l'export, je souhaite la mettre en 1920*1080, 300 Dpi et srvb.
Or quand elle est exportée le format n'est plus de 1920*1080 mais plutôt 784*1080.
J'ai beau chercher, je ne trouve pas la solution. ( et ce même si coche ou décoche ne pas agrandir)
Merci de votre aide.

Je vous joins une copie d'écran pour voir ce qu'il y a lieu de faire.

ALEXUR

Ça me rappelle un soucis d'orientation de mes images qui pivotaient de 90°quand je faisais ce genre de manip.

Si tu inverses en sélectionnant 1080 * 1920 au lieu de 1920 * 1080 ?   Ça fait quoi ?

coureurdemarathon09

ça me donne 1080*1440. Le format bouge et ce n'est pas normal

ALEXUR

Ta demande de réduction 1920 * 1080 est au ratio L/H = 0,563, ça pose un problème avec ton image d'origine dont le ratio L/H est de 0,726.

Il semble que LR cherche avant tout à respecter ce ratio 0,726 d'origine en appliquant le même rapport de réduction sur L et H en appliquant un rapport de réduction adapté sur L et H pour y arriver ou au moins de s'en approcher ... et ce, même si les valeurs L et H sont inversées lors du paramétrage, c'était pour te le faire découvrir et tu l'as surement remarqué.

Pour les bases à propos du redimensionnement dans le module export de LR, voir par exemple cette vidéo  (à partir de 4min 45s) :
https://blog.ouiouiphoto.fr/formation-lightroom-padawan/

Cette vidéo montre ce qui semble être le plus facile : imposer une largeur par exemple ce qui peut être suffisant pour poster une photo sur un forum ou les réseaux sociaux en général.

A toi de voir ce qui importe le plus, la largeur ou la hauteur et aussi la taille limite du fichier si c'est important et ou limité pour ton utilisation ... la résolution moi je ne m'en préoccupe pas vraiment, elle est sur 240 dpi et si je la bascule sur 300, il m'est impossible de voir la différence sur mes photos même une fois imprimées (A4 maxi) donc ça restera à 240.

Nikojorj

Si tu veux changer le cadrage de tes images, c'est dans l'outil recadrage où tu peux choisir différents allongements (du carré au 16/9)... C'est à toi de choisir ce que tu veux enlever du cadre!
L'export ne pourra être que proportionnel au cadrage que tu as choisi, il n'est pas là pour t'enlever une parrtie de ton image dans ton dos.
Ton image au format portrait pas loin des 2/3 4766*6564  ne pourra jamais être exportée au format paysage 16/9 sans que tu décides les énormes parties que tu coupes en haut et en bas!

Ou alors, si tu veux exporter celles en portrait en 1080*1920 et celles en paysage en 1920*1080 (si tu tournes la télé de l'une à l'autre? ;) ) il faut utiliser "dimensions" à la place de "largeur x hauteur" (en anglais que j'utilise 'dimensions' à la place de 'width & height').

PS et si tu veux passer celles portrait en paysage (mais dans quel but?) c'est l'outil rotation qu'il te faut.

Un peu de lecture :
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/help/export-files-disk-or-cd.html#image_sizing

Zaphod

Citation de: coureurdemarathon09 le Février 07, 2020, 22:00:23
Bonsoir à tous. Je suis sacrement embêté avec Lightroom lors du redimensionnement d'image.
Je vous explique.
J'ai par exemple une image au format natif, enregistrée en tiff d'une dimension de 4766*6564 pixels
Lors de l'export, je souhaite la mettre en 1920*1080, 300 Dpi et srvb.
Or quand elle est exportée le format n'est plus de 1920*1080 mais plutôt 784*1080.
Tel que c'est décrit, c'est normal.

Lightroom ne croppe pas les photos à l'export, il cherche à faire rentrer la photo redimensionner (sans la recadrer) dans ton rectangle de 1920*1080.
Le mieux qu'il trouve, c'est donc 784*180.

Si tu veux que le bord long fasse 1920, il faut que tu choisses un autre mode que 'largeur et hauteur'.
Si tu veux que tes images soient au format 16:9, il faut les recadrer en 16:9 avant export.

Edouard de Blay

Que se passerait il si tu ne choisissais que la largeur?
Cordialement, Mister Pola

pierre_57

Bonjour,

Si tu veux des images en 1920 , tu choisis " Bords larges " dans " Redimensionner ", tu indiques uniquement 1920 en largeur et rien dans Hauteur
Ainsi si tu redimensionnes une image format paysage elle fera 1920 en largeur et une image portrait fera 1920 en hauteur.

A +
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig