Sauvegarde de données : ce que vous faites, questions, réponses ...

Démarré par oeufmollet, Janvier 15, 2020, 11:42:00

« précédent - suivant »

Laurent-421

Citation de: Stepbystep le Février 11, 2020, 12:30:32
Les différents copies dans les cas d'un NAS, c'est moi qui les gère. Pour celui qui n'a que le cloud comme stockage, qu'est-ce qui se passe si du jour au lendemain l'hébergeur met la clef sous la porte ? Quelle garantie de pouvoir récupérer ce qui été sauvegardé sur le cloud ?

J'ai parlé d'avoir les données à trois endroits différents. Donc si les bonnes pratiques ne sont pas respectées, évidemment, on risque des complications.

Zaphod

Oui c'est ça : le cloud ça permet facilement d'avoir une sauvegarde distante, en plus de la sauvegarde locale.
Et surtout ça permet de le faire de façon automatique.

Après faut une bonne connexion et trouver le bon prestataire.

egtegt²

Je suis assez d'accord, à titre personnel 50 € par mois me semblent un peu chers pour de la sauvegarde. C'est pour ça que j'ai mentionné OVH, ce sont les moins chers actuellement.
S'ils déposent le bilan, ça m'étonnerait que l'activité ne soit pas reprise, mais comme dit plus haut, le cloud n'est pour moi qu'une copie supplémentaire, mon stockage primaire reste sur mon PC. Si mon fournisseur me fait défaut, j'en prends un autre et le problème est réglé.

Mais heureusement je suis assez économe en photographie, donc mon petit To me pose peu de soucis et peut être sauvegardé à un coût raisonnable. En plus j'aurai la fibre dans 15 jours donc je pourrai sauvegarder encore plus rapidement :)

Ensuite, pour être honnête, j'ai pris l'habitude de conserver tous mes raws, même les photos complètement ratées (c'est pas que je veux les conserver, c'est que je suis feignant et c'est plus simple de cocher une case que de les supprimer  :-\). Si ça devait gonfler un peu trop, je pense qu'en quelques jours de travail, j'arriverais à réduire d'au moins 50% sans rien effacer ayant le moindre intérêt.

Mais j'ai déjà regardé si je devais dépasser 1 To, ce qui arrivera inévitablement, je n'ai rien trouvé de vraiment satisfaisant pour l'instant, soit c'est trop cher à mon goût, soit c'est trop compliqué et difficilement automatisable.

Le problème c'est qu'on trouve assez facilement des offres concurrentielles à 1 To, mais quand on dépasse, soit c'est impossible (Microsoft), soit ça coûte un bras (Google). Tiens, je viens de regarder les derniers tarifs google drive, ils restent abordables jusqu'à 2 To (10 € par mois), ensuite ça explose (100 € par mois pour 10 To)

marco56

Citation de: oeufmollet le Janvier 15, 2020, 11:42:00
Salut tout le monde

J'ai cherché un peu (un chouillat en fait) un topic général parlant de sauvegarde de données, mais pas trouvé, on en parle régulièrement dans des sujets liés à des disques durs externes, à des données perdues qu'il faut récupérer, etc, mais pas de sujet global ... je me trompe ?
L'objectif est évidemment d'alerter les débutants des risques de ne pas sauvegarder, ou de mal sauvegarder ses données.
Et aussi de poser des questions si on ne sait pas trop quoi faire, ou montrer des nouveaux produits ou logiciels qui peuvent aider, ou juste expliquer notre tactique de sauvegarde personnelle ...

Exemple concret d'alerte : beaucoup pensent encore aujourd'hui qu'il suffit d'avoir ses données dans un NAS avec au moins 2 disques durs dedans, car on pourra récupérer les données si un disque dur crame. Terrible erreur : si on n'a pas de chance, les données sont perdues car c'est le NAS qui a cramé (merci la foudre), ou parce que les 2 disques durs ont rendu l'ame en même temps (possible si ils ont à peu près le même age), ou parce qu'un virus (ça existe encore ?) a décidé de tout verroler (et je parle pas de l'utilisateur qui a formaté son NAS au lieu de la clé usb branchée à côté, c'est surement deja arrivé).

Exemple de question : combien de temps je mettrais pour sauvegarder mes 2To de données sur le cloud, avec la fibre qui tourne à telle vitesse en upload ?

Personnellement, ma tactique, certains la connaissent deja vu que j'ai deja dû l'expliquer ailleurs :
- sur mon pc : un SSD pour le système et les applis (jamais sauvegardé, au pire je reformate proprement et je réinstalle), et un SSD pour les photos de l'année en cours (un peu vide aujourd'hui ^^). Ce 2eme SSD va être remplacé par un SSD externe NVME, pour l'utiliser aussi bien sur mon pc que sur mon macbookpro ou sur le pc du club photo, mais ça ne change pas grand chose au schmilblick
- en externe, un disque dur 2"1/2 pour les données (photos des années précédentes, videos importantes, documents, fichiers d'installation de certains logiciels), et un autre pour les films/divx/séries
- en externe bonus, une clé usb pour les photos que j'apporte au club (deja sur le disque dur)
- en sauvegarde, un boitier Drobo 4 baies USB2/FW (donc USB2 maintenant), sur lequel je sauvegarde régulièrement le SSD photos de l'année et le HDD de données, PAS le HDD séries & co qui est gros et pas critique. Les sauvegardes sont automatiques via un logiciel dont j'ai oublié le nom, je pourrai en parler si ça intéresse qq'un).

Aujourd'hui, 3 des 4 HDD présents dans le Drobo sont vieux (plus de 10 ans), et même s'ils tournent régulièrement pendant qq heures, donc pas bcp par rapport à d'autres, je me dis qu'ils vont bientot fatiguer.
Donc je pense les remplacer par un seul, ça me fera 2 x 2To dedans en RAID (donc 2 To de données), à voir si ça me suffit (j'ai un doute, il va falloir que je vérifie). Sinon je prendrai plus, tout simplement.
Autre idée bonus : remplacer le boitier, pour avoir un débit plus intéressant que l'USB2 (sachant que je mets des HDD 7200tr dedans), mais en restant sur un modèle du même genre. Pas forcément hyper utile, sachant que je lance les sauvegardes quand je ne fais rien sur l'ordinateur, que ça prenne 10min ou 1h, ça ne me dérange pas plus que ça. Surtout qu'un boitier avec Raid n'est pas donné non plus, même sans aller chez Drobo.

Pour la sauvegarde à distance type cloud : clairement pas chaud avec ma connexion internet pas top, ça prendrait des semaines. Même si clairement c'est la meilleure solution contre les risques type incendie, vol ...

Pas de NAS pour l'instant, j'en ai pas besoin, le Drobo (qui est un modèle sans réseau) me suffit largement.

Voila voila ...
Sauf erreur de ma part, en cas d'incendie, de dégât des eaux, ..., tu perds tout.
Oui, je suis un obsédé de la sauvegarde :)
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

oeufmollet

En effet, je suis bien d'accord avec toi, mais actuellement je ne vois pas trop de solution anti "gros dégat" :
- copie des données sur le cloud : pas assez de débit upload, ça prendrait des mois (pas sûr que j'exagère comme un marseillais)
- copie sur un hdd externe que je déplace au bureau : je trouve que c'est vraiment pas pratique, et pas chaud pour laisser du matos à mon bureau.

Mais pour ne pas trembler dès que je pars, je me dis que je suis dans un appart récent, 2e et dernier étage, en haut d'une colline, donc moins de risques que si j'habitais dans une maison dans une zone inondable (comme certains collègues qui ont eu des grosses inondations il y a qq années, RIP leurs bonnes bouteilles de vin qui ont pris cher).

Par contre, pour limiter les risques, j'emporte souvent avec moi mon hdd de données et maintenant mon SSD externe avec les photos de l'année en cours, quand je pars en weekend/vacances. Mais c'est pas forcément quand on est en vacances qu'on a un incendie/vol/inondation
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

egtegt²

Même si ça prend des mois pour l'upload, ça n'est pas très gênant, tu n'es pas devant pendant que la copie se fait. Quand j'ai pris mon abonnement OneDrive pour mes photos, l'upload a duré 2 mois, mais maintenant j'ai une copie en sureté. Et une fois la copie initiale faite, les ajouts se transfèrent assez rapidement, quelques jours tout au plus.

Et OneDrive est bien fait, si par exemple tu déplaces 200 Go de photo dans un autre répertoire, il ne les transfère pas à nouveau. Je suppose que c'est la même chose avec google drive.

Mais je serai quand même content quand j'aurai la fibre ... dans 10 jours :)

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Février 12, 2020, 11:30:05
Si t'es en wifi assure-toi qu'il suit, sinon tu ne verras pas de différence. De mon côté, le wifi de Free ne suivait pas, car trop faible, j'ai du acheter un routeur wifi.
Le wifi c'est pour les smartphones (j'ai pas encore trouvé d'adapteur RJ45 pour IPhone :) ). Mon PC et ma box télé sont connectés en RJ45 sur un petit switch Gigabit.

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Février 12, 2020, 15:16:57
Ça fait des câbles a tirer, chose à laquelle je ne me suis pas encore décidé. Reste plus qu'à être sûr que les câbles sont de classe 6 ou 7.,
Il faut que je retire un nouveau câble mais actuellement tout passe par un vieux câble en extérieur qui comme ça n'était pas un câble prévu pour est tout abîmé (les paires torsadées sont à l'air libre sur 2 m :-\) et pourtant ça passe sans problème.

Je mettrai bien évidemment des câbles de meilleure qualité à la place mais il n'y a pas besoin de trop stresser sur ce point, les normes sont strictes et il y a pas mal de marge de manœuvre, surtout à la maison avec des distances bien plus courtes que les maxima prévus pour ces câbles.

Zaphod

Citation de: Stepbystep le Février 12, 2020, 15:16:57
Ça fait des câbles a tirer, chose à laquelle je ne me suis pas encore décidé. Reste plus qu'à être sûr que les câbles sont de classe 6 ou 7.,
Ouais, moi j'ai des prises partout mais avec des cables pourris. C'était les nouvelles normes d'il y a 10 ans :)
Le jour où j'ai la fibre faut que je fasse retirer les cables dans les murs à la place des anciens.

Col Hanzaplast

Citation de: Zaphod le Février 12, 2020, 22:57:38Le jour où j'ai la fibre faut que je fasse retirer les câbles dans les murs à la place des anciens.

Ce ne sera pas nécessaire. J'ai tout câblé en CAT5 il y a quinze ans et j'obtiens ce résultat entre le NRA et mon PC.
Et je ne suis pas sûr que ce soit mon câblage qui empêche d'atteindre le 1gb.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Zaphod

marco56

Citation de: oeufmollet le Février 12, 2020, 09:02:07
En effet, je suis bien d'accord avec toi, mais actuellement je ne vois pas trop de solution anti "gros dégat" :
- copie des données sur le cloud : pas assez de débit upload, ça prendrait des mois (pas sûr que j'exagère comme un marseillais)
- copie sur un hdd externe que je déplace au bureau : je trouve que c'est vraiment pas pratique, et pas chaud pour laisser du matos à mon bureau.

Mais pour ne pas trembler dès que je pars, je me dis que je suis dans un appart récent, 2e et dernier étage, en haut d'une colline, donc moins de risques que si j'habitais dans une maison dans une zone inondable (comme certains collègues qui ont eu des grosses inondations il y a qq années, RIP leurs bonnes bouteilles de vin qui ont pris cher).

Par contre, pour limiter les risques, j'emporte souvent avec moi mon hdd de données et maintenant mon SSD externe avec les photos de l'année en cours, quand je pars en weekend/vacances. Mais c'est pas forcément quand on est en vacances qu'on a un incendie/vol/inondation
Perso, en plus des 3 disques de sauvegarde, j'ai un disque (réduit, pas de photos) au boulot, une copie sur mon pc portable (qui est quasi toujours avec moi) et un disque chez mes parents à 15 bornes que j'échange tous les 2-3 mois avec une copie à jour.
Il faut dire que si je perds mes disques, je pleure : j'en ai pour des milliers d'heures de saisie de documents sur mon pc.
Après, chacun prend les mesures qui lui semblent raisonnables. Dans mon scénario catastrophe, j'ai oublié le pillage du logement.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Col Hanzaplast

Citation de: Stepbystep le Février 12, 2020, 23:58:25Regarde si c'est pas du 5e.

Voici le câble que j'ai utilisé:

"MULTIMEDIA CABLES 41/2002 M STXP4E - 4 PAIRS PATCH FTP AWG 26 - 100 OHMS - ISO/IEC 11801 - CATEGORY 5E 100 MHz"

En plus avant d'arriver au PC je passe par un switch 1gb et un petit très vieux câble à l'inscription illisible.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."