Pour Jean-Pierre L

Démarré par etsocal, Février 26, 2020, 15:15:38

« précédent - suivant »

etsocal

Dont le fil sur sa nature morte de légumes à mystérieusement disparu pendant que j'écrivais cette réponse.

Citation de: Jean-Pierre L. le Février 26, 2020, 08:41:53
J'aime ce commentaire qui juge avant tout les légumes avant la photo, alors attention à vous toutes et tous si demain il vous vient l'idée de photographier l'intérieur d'une vieille maison de plus de 60 ans la peinture au plomb n'est pas bio, si demain vous photographiez un espace culturel et qu'il n'y a pas du plastique assurez-vous que celui-ci soi bio

SI NON PAS DE PHOTO      ce J-P L

Je crains crains fort Jean-Pierre que la critique de tes photos ne favorise pas pas ta perception du second degré. Il est évident que l'on se fout comme de l'an 40 se savoir d'où proviennent ces légumes tout autant que de connaitre leur mode de culture.

En fait, il avait été soulevé deux problèmes majeurs concernant ta photo: La colorimétrie et l'éclairage.

Quand j'ai écrit que que tes légumes ne semblaient pas issus de l'agriculture Bio c'était pour dire de manière douce et avec un tantinet d'humour (que tu n'as l'air d'apprécier ni de comprendre) que les couleurs donnant à ces légumes un aspect synthétique irradié et surréaliste étaient totalement à côté de la plaque!!!!!

Quant au poireau la remarque concernait l'éclairage, la lumière. Il est malgré tout bizarre de voir un légume de ce type présenter un aspect aussi grisâtre, ce qui laisse à penser que le "tampon assombrisseur" a fonctionné à donf. Remarque aussi valable pour les échalotes mais ici on pourrait à la limite penser à de la moisissure, si s'était le cas je ne pourrais conseiller que d'éviter les légumes pourris pour réaliser une nature morte, cela risquant d'en faire une nature morte, certes, mais aussi pourrie.

J'ose espérer que cette explication claire, concernant ta photo et non point la provenance de tes plantes légumineuses te conviendra. Je me demande si parfois tu ne t'embringues pas dans des voies de garage pour éluder fallacieusement la réalité des chose?

Je ne saurais que te conseiller, si ton envie est toujours présente, de refaire cette photo avec un éclairage plus doux, mieux dosé, mieux adapté et d'éviter par la suite de la dégrader en phase de post-traitement.

NB: La version de Pounk qui redonne aux carottes tout comme au poireau (il a oublié les échalotes  :laugh:) un aspect plus conforme à la réalité va tout à fait dans le sens de mes propos, je l'en remercie. ;)
Michel

zuiko

Citation de: etsocal le Février 26, 2020, 15:15:38
Je crains crains fort Jean-Pierre que la critique de tes photos ne favorise pas pas ta perception du second degré.

La perception du second degré de l'écrit est très inégale, car dans un fil, et avec des gens qu'on ne connait pas vraiment, le mélange des degrés est fréquent, faire le tri peut être sujet à erreurs d'appréciation.
Quand on emploie le second degré, il vaut mieux s'assurer que le destinataire ne risque pas de le prendre autrement.
D'autant plus que le second degré des uns n'est pas celui des autres et vice versa...

Jean-Luc Vertut

Citation de: Pierock le Février 26, 2020, 18:33:22
Ce genre photographique demande beaucoup d'application et de maitrise technique.

Il y a la composition ..
On comprend bien le mélange de légumes pour faire une soupe et le couteau pour les éplucher et les couper. La nappe souligne, l'aspect cuisine traditionnelle. Les éléments sont là.
Mais la composition, c'est aussi, jouer avec les volumes, les couleurs, les proportions etc. On obtient cela en plaçant les objets avec soin. Je pense que cette aspect pouvait être amélioré.
Il y dans la composition, l'angle de prise et le cadrage. J'aurais personnellement aimé rentrer plus dans le sujet et avec un angle de pdv plus affirmé.

Il y a l'éclairage ...
Sur ce point, ce n'est pas du tout maitrisé.  Il y a un couvercle de soupière qui est bouché, des points chauds, un éclairage trop direct et uniforme.
Il faut t'inspirer d'œuvre dans le même genre et maitriser les mesures de lumière, les angles d'éclairage pour gérer le metal etc etc.

Il y a le choix de la focale et des réglages du boitier pour la profondeur de champ, le piqué. Clairement je ne vois pas vraiment la matière et il y en a beaucoup de subtilité dans la prise de vue et ça se voit.

Artistiquement, je comprends l'histoire mais je n'ai pas d'émotion qui me donne envie de manger cette future soupe.

En conclusion, je refais mon introduction. C'est un genre photographique difficile, qui demande du travail et de la maitrise technique et des connaissances des beaux arts. 
Il faut que tu continues à travailler ce genre si tu y es sensible.

+1

portant, sans les points chauds qui dénaturent trop l'image
je crois que la composition tiendrait la route

Paradis

ça ne devait déjà pas être facile de tout installer.
L'éclairage est vraiment le problème, trop de hautes lumières et la correction sur le poireau se voit trop.
Pour la casserole en inox, tu ne te facile pas la vie pour les reflets, une casserole émaillée aurait été plus facile je pense.
Sinon, je pense qu'avec de l'inox sans éclairage diffus/voile blanc pas de salut.
Pour le reste franchement, c'est un bon début sur quelque chose de difficile, d'ailleurs pour l'instant je ne me
risque pas sur ce genre de sujet tant que je n'ai pas investi un minimum dans de l'éclairage correct, sinon je
pense que c'est mort avant de commencer.

ivanovitch

Je rejoins Pierock et Paradis dans leurs commentaires, que je trouve très pertinents. C'est effectivement l'éclairage qui ne va pas.
Pour pouvoir t'aider, et pour ne pas parler dans le vide, il serait bon que tu dises quelle(s) source(s) lumineuse(s) tu as employé, comment tu les as disposées...

pounk

Tiens je la reposte :p

zuiko

Citation de: Jean-Pierre L. le Février 26, 2020, 18:06:53
+1

Et pour l'image ?

Déjà dit, mais je peux répéter : la composition n'est pas mal, seules les hautes lumières très limite peuvent être ressenties comme gênantes.
Maintenant que tu l'as dit, ton économie de moyens explique assez le résultat...

ivanovitch

Citation de: Jean-Pierre L. le Février 26, 2020, 22:21:40
Merci a vous pour les retours

Une simple lampe de poche

ça explique beaucoup de choses... entre autres, la dureté de l'éclairage ! Si tu veux aller plus loin, il va falloir investir !  :D :D

langagil

Bonjour,
je ne vais pas répéter tout ce qui est dit plus, commentaires que tu sembles accepter de bonne foi  :)
Mais il me semble t'avoir déjà "conseillé" la lecture d'ouvrages de Jean Turco https://www.jeanturco.fr/blank-5
dont:
https://www.jeanturco.fr/la-nature-morte-1  dans ce livre l'auteur explique et détaille comment il a réalisé les diverses images/exemples présentés, il utilise uniquement des "set" d'éclairage à portée de tous, techniquement et pécuniairement .... ça devrait t'aider à perfectionner un style de photo que tu sembles apprécier et qui, par ailleurs, est très "formateur"  :)
LabelImage

langagil

Citation de: Jean-Pierre L. le Février 27, 2020, 09:15:09
Merci j'ai pourtant cherché et il ce trouve que ce livre n'est plus en vente nul part alors si quelqu'un veut s'en débarrasser je suis preneur   

Celui-ci reprend toute la matière du premier cité avec, en plus, des portraits etc, il y a quelques exemples dans le lien:
https://books.google.be/books/about/L_art_de_l_%C3%A9clairage.html?id=HtueAgAAQBAJ&printsec=frontcover&source=kp_read_button&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false

On le trouve apparemment sur Amazone: https://www.amazon.fr/LArt-lEclairage-Jean-Turco/dp/2744093793
ou version e.book: https://books.google.be/books/about/L_art_de_l_%C3%A9clairage.html?id=IkMppD7fhR4C&redir_esc=y   :)
LabelImage

B_M

Pour les amateurs de nature-morte : il vient de sortir une pub, sur les abri-bus notamment, pour les compotes Bonne maman. ça donne une idée de ce qu'on peut faire actuellement pour ce genre de photographie.
Cette marque a toujours eu des photos très soignées - des photos d'auteurs - depuis quelques années pour ses pubs.
B_M