Fujinon XF 55-200 mm f:3,5-4,8 R LM OIS

Démarré par bluby56, Février 28, 2020, 14:18:39

« précédent - suivant »

bluby56

Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un Fujinon XF 55-200 mm f:3,5-4,8 R LM OIS d'occasion et à ma grande surprise je constate un " bruit de pièce en mouvement" lorsque je bascule l'objectif d'avant en arrière; cet effet stoppe lorsque l'objectif est monté sur l'appareil ( fuji. X-T1). Autrement l'objectif est en parfait état sans traces d'usure, il y a seulement ce détail qui me tracasse. Est-ce que quelqu'un peut apporter une réponse? Merci.
Bluby

Bivence

C'est normal, bonnes photos avec son OIS est très efficace!

paltoquet

Oui, c'est le mécanisme de l'OIS qui fait ça... L'objectif est super...

Eric 02

11MichelDu11

Aïe !! un de plus..... on t'aura menti sur la solidité de cet exemplaire. il va falloir le jeter.
dans un prochain je te donnerai l'adresse où le jeter. merci.  ;D ;D ;D ;D

Jc.

Bon ben maintenant t'es quitte pour nous mettre une photo faite avec :)

bluby56

Bonjour à tous,
  Merci beaucoup pour vos réponses rassurantes, Oui je pense que cet obj. est un excellent complément du 18-55mm f:2,8-4 ( ce n'est pas un point de vu très objectif ..ah,ah..). Comme Jc me l'a demandé je vous joint une photo faite hier entre deux averses ( c'est la plus belle lumière!).
Bluby

ps: Désolé mais je n'arrive pas à vous envoyer une photo!!

Jc.

bluby56

Désolé mais j'ai toujours ce message"Votre fichier joint a échoué aux tests de sécurité, et ne peut pas être mis en ligne. Merci de contacter l'administrateur." et comme je suis peu actif sur ce blog je ne sais comment faire!!
Bluby

Jc.

Mouais... tu fais comment pour mettre une photo ici ?

francoi

max42300

Je suis à la recherche d'un zoom télé compact, avec autofocus.
Chez Fuji il y a le 55-200 et le 70-300 qui me paraissent correspondre.
Merci à ceux qui ont pu les comparer de me faire part de leur avis, ou éventuellement de m'indiquer un objectif d'un constructeur tiers de la même gamme.

alexandret

Bonjour,
J'ai le 55-200 et le "petit" 50-230 OIS 2. J'ai pu comparer sur mon appareil (X-T3) ce dernier avec le 70-300.

L'exemplaire testé du 70-300 était assez décevant à partir de 200mm environ, avec une légère dominante verte comparé au 50-230 (qui est peut-être un poil chaud).

Voir ensuite en fonction de ton usage. Je suis assez souvent entre 50 et 70. Pour moi, le 70-300 commencerai un peu loin.
Les 55-200 et 50-230 vont déjà loin avec le coefficient de x1,5 lié au capteur APS-C.

Le 50-230 fera le job si tu as un usage ponctuel de ton zoom. Il donne beaucoup pour 200 euros en occasion (peut-être privilégier l'IOS 2 par rapport à la première version). Car je trouve l'OIS 2 plus performant (plus rapide) que l'OS de mon 55-200.

Sinon, le 55-200 pique mieux que le 50-230, même à 200, et la meilleure ouverture offre beaucoup de possibilité, même en portrait, là où le rendu du 50-230 est moins joli à mes yeux. Le léger embonpoint du 55-200 comparé au 50-230 est négligeable à l'usage. le 70-300 est déjà plus encombrant. 
Le 55-200 devient plus accessible en occasion, sous les 400 euros.

philippe28

pour moi le 55-200 que l'on trouve pas trop cher en occasion est parfaitement recommandable. je l'ai utilisé longtemps et je ne l'ai remplacer que par le 50-140 2,8 qui est plus piqué mais lourd et encombrant... je gagne en ouverture et en piqué mais je perd en longueur focale, en poids, et encombrement. le 70-300 n'apporte pas grand chose de plus excepté sa plus longue focale mais perd un peu en ouverture. de plus certaines personnes se sont plaintes d'un manque de piqué sur certains exemplaires du 70-300 ??? le 70-300 en occasion est encore un peu cher (se méfier de certains bas prix sur le bon coin par exemple...)

max42300

Merci pour ces retours, qui me confirment la qualité du 55-200, qui est celui dont la plage focale correspond le mieux à mon besoin.
Je vais chercher en occasion.
Il m'arrive parfois de photographier des scènes de sport très dynamiques, est ce que l'autofocus a une bonne réactivité ?

philippe28

oui l'autofocus a une bonne réactivité. j'ai fait beaucoup de photos sur des scènes de rue en Egypte par exemple ou j'avais besoin de rapidité sur des sujet qui bougeaient et dans des condition de lumière très changeante... pas le temps de demander au sujet de poser et dans certains cas des prises de vue a la volée hyper rapide avec quand même du déchet mais très acceptable. la faut pas être en tout auto et bien maitriser vitesse et focale.

Clodomire

Bonjour,
J'ai eu le 55-200 et j'ai le 70-300.
Le 55-200 est à mon avis bourré de qualités et très recommandable. C'est un objectif que j'ai beaucoup apprécié mais parfois un poil court pour mon usage.
J'ai donc acquis le 70-300 dont je suis très satisfait, mais c'est évidemment subjectif. Ce qui est objectif, si je puis dire, c'est sa distance mini de mise au point (83 cm, grossissement 0,33) alors que le 55-200 offre respectivement 110 cm et 0,18... Pour moi ça compte.
Le poids des deux est très comparable (580 et 625 g).
Je trouve bien sévères nombre de commentaires concernant le 70-300, mais peut-être suis-je tombé sur un bon exemplaire, ou bien suis-je peu exigeant.
Si ça peut aider.

philippe28

le problème semble t'il ce serait la disparité entre les différents exemplaires du 70-300... i y a aussi le même constat sur le 100-400 fuji qui selon les proprietaires  serait bon a 400 pour certain et faiblard après 300 pour d'autres ? le 55-200 ne semble pas avoir ce vécu et semble pour moi plus sur en occasion qu'un 70-300 dont le proprietaire ometra  certainement de signaler si son exemplaire a des faiblesses.

un_amateur

Même phénomène de disparité sur le 16-80.

philippe28

pour moi c'est le gros point négatif de fuji. la disparité de la qualité des objectifs... leurs objectifs sont ils testés en sortie d'usine ? et si oui qu'elle tolérance appliquent ils ? il y a quelques années j'ai acheté quelques objectifs Zeiss en monture canon et avec chaque objectif il y avait une feuille avec le résultat du test final et le nom du testeur... fuji devrait s'en inspirer.

max42300

Merci pour ces avis concernant l'autofocus du 55-200, qui me confortent dans mon choix.
Pour ce qui concerne la dispersion de la qualité des objectifs Fuji, j'ai du tirer un bon numéro car je n'ai pas constaté de problème avec le 16-80 qui est mon zoom polyvalent.
Je retiens cette information, puisque je m'oriente vers l'occasion, je serai vigilant lors des essais que je ferai avant l'acquisition.

Powerdoc

Je garde un bon souvenir du 55-200 , mais je ne l'ai jamais testé sur un capteur de 26 ou de 40 mp.

ZEN

J'en avais essayé 2 en neuf lors de mon achat il y a plusieurs années. Mon exemplaire me donne toutes satisfactions et l'utilise beaucoup.
Le premier était un peu plus moyen, aucun regret pour cet objectif 

Henri42

Citation de: bluby56 le Février 28, 2020, 14:18:39Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un Fujinon XF 55-200 mm f:3,5-4,8 R LM OIS d'occasion et à ma grande surprise je constate un " bruit de pièce en mouvement" lorsque je bascule l'objectif d'avant en arrière; cet effet stoppe lorsque l'objectif est monté sur l'appareil ( fuji. X-T1). Autrement l'objectif est en parfait état sans traces d'usure, il y a seulement ce détail qui me tracasse. Est-ce que quelqu'un peut apporter une réponse? Merci.
Bluby
Sur le mien aucun bruit, monté sur l'apn ou non il ne fait pas de bruit en le secouant.

agl33

Citation de: Henri42 le Octobre 10, 2025, 17:10:36Sur le mien aucun bruit, monté sur l'apn ou non il ne fait pas de bruit en le secouant.

Je crois qu'il a eu la réponse depuis le Février 28, 2020.   ;D  ;D  ;D