Un hiver en Haute-Savoie...

Démarré par Mig74, Décembre 15, 2019, 21:20:58

« précédent - suivant »

Mig74

Une petite dernière image d'un paysage pour clore cette mise à jour Grèbe.

Photo n° 119 : Entre deux sorties oiseaux, une ballade en montagne (avec bien peu de neige)...

Ludo37

Belle environnement !
Bonne soirée.
Ludo  :)
Ludo

Seb65

Un grèbe joliment immortalisé, commentaire qui vaut pour le paysage ! Bravo à toi !  :)

etsocal

Elle est bien belles cette photo ne montagne, joli cliché, bravo. :)
Michel

Henrid

Un beau paysage bien mis en valeur.
Henri

Clic-Clac 51

Toujours le même plaisir a venir me balader sur ton fil
Bravo Miguel
Amicalement Denis ;)

thieum

Quelle belle série!!
Grèbe ou paysage majestueux, jadoreeee!!!! ;)  ;D

Mig74

Changement de site pour débuter cette mise à jour. Nous avons depuis de nombreuses années notre rareté locale qui revient hiverner chaque année sur la même plage sur le lac Léman. Cet oiseau revient semble-t-il depuis plus de 20 ans (23 ans exactement...), en faisant à priori l'oiseau ayant vécu le plus longtemps pour son espèce. N'ayant pas d'image sympa de cet oiseau, et vu son grand âge, j'ai décidé de lui dédié une sortie, afin d'avoir qq images sympa, en testant du nouveau matériel.

Je mets pour ceux que cela peut intéresser un lien vers ce "phénomène" : https://oiseaux.ch/index.php?nav=chronique&zeid=208

J'arrête le mystère, cet oiseau est un Tournepierre à collier. S'il est commun sur les bords de mer, chez moi il est très peu commun. Je vous propose donc qq images de ce vieux "monsieur".

Photo n° 120 : Sur la plage dorée...

Mig74

Photo n° 121 : Que de pierres à tourner...

Mig74

Photo n° 122 : Sur le sable mouillé...

Mig74

Photo n° 123 : Sur ma pierre je surveille l'horizon...

Mig74

Photo n° 124 : Et voilà ce que je regarde, de ma plage (normal que j'y revienne depuis 23 ans !)...

etsocal

Bien jolies et intéressantes ces photos de Tournepierre à collier, exceptionnelle longévité effectivement. Merci pour ce partage.
Michel

Ludo37

Bien sympa ces dernières.
Bonne journée à toi.
Ludo  :)
Ludo

Henrid

Une bien jolie série dans son ensemble. Et merci pour le paysage final qui ne manque pas d'attrait.
Henri

vousvo

merci pour l'information sur cet oiseau !  :o
des photos très réussies

Roland Ripoll

Belle série sur ce "vieux" tournepierre ! Est-on sûr que ce soit le même individu qui revienne ici depuis 23 ans ?
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Ce vénérable Tournepierre méritait bien cette mise en images
Bravo...tu lui rends là un bel hommage
Amicalement Denis ;)

Mig74

De retour sur le forum après avoir un peu lâché, travail oblige.

Content que cette série Tournepierre et son histoire vous ai plu. C'est un peu la star ornitho de la LPO74.

Citation de: Roland Ripoll le Mars 04, 2020, 09:48:00
Belle série sur ce "vieux" tournepierre ! Est-on sûr que ce soit le même individu qui revienne ici depuis 23 ans ?

Non rien n'est sur Roland. Pour ce faire il aurait fallu le baguer, et ce n'est pas un programme scientifique donc... Par contre il est cantonné depuis plus de 20 ans à quelques centaines de mètres de plage, reste à 100% sur ce site (jamais observé ailleurs, contrairement à certains congénères "de passage"), arrive toujours à la même date à qq jours près, et repart aussi à la même période.
Avec qq images de proximité, j'ai pu remarquer 2 ou 3 singularités qui me confirme qu'à minima c'est le même depuis 4 ans ;)

Je vous propose une petite série de diverses rencontres, avant de repartir en montagne ensuite.

Photo n° 125 : le fait d'être commun n'empêche pas d'être joli...

Mig74

Photo n° 126 : l'activité des mésanges bat son plein...

Mig74

photo n° 127 : du haut de son perchoir...

Mig74

Photo n° 128 : vue plus large, avec une belle population sur cette roselière...

Roland Ripoll

J'aime bien les images du Bruant ! Et merci pour la réponse au sujet du Tournepierre.
Etre simple pour être vrai

Seb65

Un tournepierre qui, depuis le temps, a du retourner quelques tonnes de cailloux !  ;) De jolies images avec une préférence pour la 121 et 122 ! Pour la série suivante, comme Roland, une préférence aux bruants ! Bravo Miguel !  :)

Henrid

De belles images et une préférence pour le bruant car moins facile à approcher, en principe...
Henri