Allez ! Bougeons ! Encore un quiz !

Démarré par Ajyx, Mars 04, 2020, 18:03:00

« précédent - suivant »

Ajyx

...Qui suis-je  ???

André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Mars 04, 2020, 18:03:00
...Qui suis-je  ???

Guetté par Alzheimer, André? Bon, eh bien je vais te le dire: tu es André, alias Ajyx...  ;D

Quand à la bestiole que tu nous proposes, j'y vois un hybride entre un Orthoptère et un Mammifère fouisseur, assez fréquent dans les jardins et autres parcelles encloses, d'où son autre nom français...

Gérard
Gérard

vulpes

Bravo Gérard, tu es au top et tu nous as tous grillés ! :D
Impossible photographe....

Roland Ripoll

Courtilière ? en tout cas ça ressemble beaucoup à sa patte antérieure...
Etre simple pour être vrai

Ajyx

Citation de: Atriplex le Mars 04, 2020, 18:24:44
Guetté par Alzheimer, André? Bon, eh bien je vais te le dire: tu es André, alias Ajyx...  ;D

:laugh: :laugh: :laugh:

...Allez, un second indice pour ceux qui auraient d'autres propositions :

André

Roland Ripoll

Je pensais que c'était une courtilière, apparemment ça n'a pas l'air d'être ça....

Nemrod63

Citation de: Roland Ripoll le Mars 04, 2020, 20:39:03
Je pensais que c'était une courtilière, apparemment ça n'a pas l'air d'être ça....
Alors une taupe grillon !

Ajyx

André

marray

etsocal

Après avoir fouillé parmi les 14 espèces européennes de Gryllotalpidae et éliminé Gryllotalpa gryllotalpa, Gryllotalpa africana puis Gryllotalpa vineae j'en resterais à Gryllotalpa septemdecimchromosomica.
Michel

marray

Citation de: etsocal le Mars 04, 2020, 22:18:35
Après avoir fouillé parmi les 14 espèces européennes de Gryllotalpidae et éliminé Gryllotalpa gryllotalpa, Gryllotalpa africana puis Gryllotalpa vineae j'en resterais à Gryllotalpa septemdecimchromosomica.
Très fort ! Mais comment fait-on pour compter les chromosomes sur une photo ?  :laugh:

Ajyx

...Bon, c'est l'heure des résultats  :)

...Premier avec une réponse fulgurante mais sans vraiment nommer la bête pour permettre aux autres de continuer à jouer : Gérard (Atriplex). Toujours à la pointe notre prof de bio : un grand bravo !

...Second, qui s'est fait grillé de peu mais toujours sans nommer la bête : Vulpes. Bravo également !

...Troisième dans un premier temps, Roland est ensuite revenu sur sa proposition à la vue du second indice : dommage !

...Roger (Nemrod63) donne ensuite un des noms vernaculaires de l'animal : bien vu !

...Marcel (Marray) propose ensuite le nom scientifique de Gryllotalpa gryllotalpa...

...Puis Michel (Etsocal) donne quant à lui Gryllotalpa septemdecimchromosomica.

...Gérard, après m'avoir rappeler qui je suis  :), est donc le gagnant de ce quiz car il s'agit bien d'une Courtilière (Orthoptère Ensifère) !

...Pour l'espèce, comme le montre la photo suivante du sujet, impossible d'être formel car il s'agit d'un juvénile, sinon qu'il a été photographié dans les Anciens Salins d'Hyères (Var) où je n'ai toujours trouvé que Gryllotalpa septemdecimchromosomica (la Courtilière du littoral).

...Bravo à tous !

...Voici donc la photo de notre Courtilière juvénile :

André

Ajyx

Citation de: Ajyx le Mars 04, 2020, 23:22:42
...après m'avoir rappeler qui je suis...

...Zut, zut et zut ! J'étais sûr de l'avoir corrigée celle-là = "après m'avoir rappelé" (que je les collectionne)  >:(
André

vulpes

On va aussi se rappeler  :) que tu avais posté cette image il n'y a pas si longtemps :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,295463.msg7113401.html#msg7113401

Mais je l'avais oublié(e). Sans la réponse de Gérard, je n'aurais pas trouvé...
Impossible photographe....

Ajyx

...Effectivement ! Je ne m'en souvenais plus  ???

...Pour me faire pardonner, voici quelques autres noms vernaculaires de la Courtilière (de l'ancien français curtil qui donna courtil : petit jardin clos attenant à une habitation rurale, jardin que la Courtilière apprécie particulièrement) :

...Airote, Arête, Aridelle, Avant-taupe, Darbon, Ecrevisse de terre, Fumerolle, Grillon-taupe, Hérat, Laboureuse, Loup de terre, Perce-chaussée, Rataillon, Tarrette, Taupe-grillon, Taupette.
André

pierr07

Là encore j'arrive un peu tard mais je n'avais pas trouvé...Je rebondis juste pour dire que j'avais entendu chanter une courtilière de nuit quand j'étais, les pieds dans l'eau, vers 22h00 (en juin) en attendant la sortie des larves de Macromia splendens. J'ignorais à qui appartenait ce chant et je n'arrivais pas à trouver la bête. J'ai enregistré le son et envoyé à plus compétent. ;) ;)
Pierre

Ajyx

...Il me semble avoir souvenir de cet épisode  ;D

...Le chant de la Courtilière commune (Gryllotalpa gryllotalpa), puisque c'est d'elle dont parle Pierre, est très doux et ressemble beaucoup à celui du Crapaud calamite (Epidalea calamita) mais en moins fort.

...Exemple de chant : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/65899

...Cette Courtilière vit dans les terres assez meubles et humides, raison pour laquelle on la trouve souvent en bord d'étangs, mares, lacs, rivières, retenues... ainsi que dans les prairies hygrophiles et les jardins potagers.

...Elle chante à l'entrée de son terrier et sa stridulation présente la particularité de ne pouvoir être facilement localisée : elle semble venir de la droite mais quand on va dans cette direction, elle semble alors venir de l'opposé ! Il faut beaucoup de va-et-vient pour arriver à la trouver !
André

Ajyx

...J'ai omis de préciser une particularité de la Courtilière : quand on la manipule, elle dégage une forte odeur, assez difficile à décrire, qui tient du caoutchouc et du poisson fumé (c'est peut-être ce qui lui a valu le nom vernaculaire de Fumerole). De plus, si l'on ferme la main sur l'animal, on se rend très vite compte de la puissance de ses pattes avant qui vous écartent les doigts très rapidement, même si vous forcez pour l'en empêcher.

...A l'attention de Michel (Etsocal), il y a 4 espèces de Courtilières en France métropolitaine :

- La Courtilière commune (Gryllotalpa gryllotalpa) présente sur pratiquement l'ensemble de la France continentale,
- La Courtillière des vignes (G. vinae) dans la moitié sud de la France continentale,
- La Courtillière littorale (G. septemdecimchromosomica) sur le littoral méditerranéen continental,
- La Courtilière corse (G. octodecim) qui n'est présente qu'en Corse.
André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Mars 05, 2020, 13:31:11
- La Courtilière commune (Gryllotalpa gryllotalpa) présente sur pratiquement l'ensemble de la France continentale,
- La Courtillière des vignes (G. vinae) dans la moitié sud de la France continentale,
- La Courtillière littorale (G. septemdecimchromosomica) sur le littoral méditerranéen continental,
- La Courtilière corse (G. octodecim) qui n'est présente qu'en Corse.

Donc, certaines ont deux "l", et sont donc avantagées...  ;D

Plus sérieusement, pourrais-tu nous préciser (ou nous rappeler, au cas où tu l'aurais déjà fait) quels sont les caractères morphologiques permettant de distinguer ces quatre espèces?  :)

Gérard
Gérard

andreP

Citation de: Ajyx le Mars 05, 2020, 12:45:43
...Elle chante à l'entrée de son terrier et sa stridulation présente la particularité de ne pouvoir être facilement localisée : elle semble venir de la droite mais quand on va dans cette direction, elle semble alors venir de l'opposé ! Il faut beaucoup de va-et-vient pour arriver à la trouver !

Puisque tu évoques cela, sais-tu à quoi cela est dû ? Je l'ai aussi remarqué parfois avec le chant de certains passereaux.
André

Ajyx

Citation de: Atriplex le Mars 05, 2020, 14:19:54
Donc, certaines ont deux "l", et sont donc avantagées...  ;D

Plus sérieusement, pourrais-tu nous préciser (ou nous rappeler, au cas où tu l'aurais déjà fait) quels sont les caractères morphologiques permettant de distinguer ces quatre espèces?  :)

Gérard

...C'est un mauvais automatisme chez moi qui me fait parfois doubler le "l" involontairement. Le pire c'est que je ne m'en rends même pas compte en me relisant. J'en commets un autre très souvent : j'écris "descembre" au lieu de "décembre", peut-être par confusion involontaire avec "descendre"  ???

...Pour la distinction des 4 espèces françaises, le taxon continental le plus facile à déterminer est la Courtilière littorale dont les ailes n'atteignent pas le bout de l'abdomen. Son chant, très proche de la Courtilière commune est plus métallique et sa répartition est strictement littorale (bord de mer Méditerranée).

...La Courtilière commune se distingue par son chant très doux et, chez les mâles, par la nervation alaire des tegmina.

...La Courtilière des vignes fréquente des milieux plus arides et son chant est extrêmement puissant, au point de faire mal aux tympans quand on se trouve proche et dans l'axe de la sortie du terrier. Ce terrier présente d'ailleurs une particularité : sa sortie est double, un peu comme des narines car l'animal le façonne comme un petit cône scindé d'une paroi centrale verticale. Le dernier critère concerne également la nervation alaire des tegmina des mâles.

...La Courtilière de Corse (espèce reconnue récemment) ne se trouve qu'en Corse où elle est la seule Courtilière présente et vit dans les mêmes milieux que la Courtilière littorale (bord des pannes d'arrière-dune, des étangs littoraux, des salinières, dans les sansouires...) dont elle est la copie.
André

Ajyx

Citation de: andreP le Mars 05, 2020, 17:05:56
Puisque tu évoques cela, sais-tu à quoi cela est dû ? Je l'ai aussi remarqué parfois avec le chant de certains passereaux.

...J'avais lu un article à ce sujet il y a pas mal de temps car on retrouve cette particularité chez d'autres animaux (Oiseaux, Grillons, Sauterelles...). Je ne pourrais t'expliquer le mécanisme exact mais seulement te dire qu'il est engendré par la nature physique du chant. Je vais essayer de retrouver l'article (ou le bouquin) qui en parle et je développerai plus amplement.

...A moins qu'un autre intervenant sache te donner plus d'explications que moi  :)
André

coval95

Citation de: Ajyx le Mars 05, 2020, 18:10:16
...C'est un mauvais automatisme chez moi qui me fait parfois doubler le "l" involontairement. Le pire c'est que je ne m'en rends même pas compte en me relisant. J'en commets un autre très souvent : j'écris "descembre" au lieu de "décembre", peut-être par confusion involontaire avec "descendre"  ???

...Pour la distinction des 4 espèces françaises, le taxon continental le plus facile à déterminer est la Courtilière littorale dont les ailes n'atteignent pas le bout de l'abdomen. Son chant, très proche de la Courtilière commune est plus métallique et sa répartition est strictement littorale (bord de mer Méditerranée).

...La Courtilière commune se distingue par son chant très doux et, chez les mâles, par la nervation alaire des tegmina.

...La Courtilière des vignes fréquente des milieux plus arides et son chant est extrêmement puissant, au point de faire mal aux tympans quand on se trouve proche et dans l'axe de la sortie du terrier. Ce terrier présente d'ailleurs une particularité : sa sortie est double, un peu comme des narines car l'animal le façonne comme un petit cône scindé d'une paroi centrale verticale. Le dernier critère concerne également la nervation alaire des tegmina des mâles.

...La Courtilière de Corse (espèce reconnue récemment) ne se trouve qu'en Corse où elle est la seule Courtilière présente et vit dans les mêmes milieux que la Courtilière littorale (bord des pannes d'arrière-dune, des étangs littoraux, des salinières, dans les sansouires...) dont elle est la copie.
Bah moi, je ne connais que la Courtilière des Andes...  :P ;D

Super quiz, André, très intéressant et distrayant (comme d'hab). Merci de faire vivre cette section.  :)

coval95

Citation de: andreP le Mars 05, 2020, 17:05:56
J'ai cette impression chaque fois que j'entends des cisticoles des joncs !  :)

Citation de: Ajyx le Mars 05, 2020, 18:20:25
...J'avais lu un article à ce sujet il y a pas mal de temps car on retrouve cette particularité chez d'autres animaux (Oiseaux, Grillons, Sauterelles...). Je ne pourrais t'expliquer le mécanisme exact mais seulement te dire qu'il est engendré par la nature physique du chant. Je vais essayer de retrouver l'article (ou le bouquin) qui en parle et je développerai plus amplement.

...A moins qu'un autre intervenant sache te donner plus d'explications que moi  :)
Ce serait intéressant d'avoir une explication, en effet.

Roland Ripoll

Non seulement on joue sur ces fils "quizz" mais en plus on s'instruit. Merci à tous ceux qui animent cette section et partagent leur savoir.