Objectifs pour voyage

Démarré par VinzLux, Mars 07, 2020, 16:54:12

« précédent - suivant »

VinzLux

Salut à tous,

En novembre j'irai 3 semaines en l'île de la Réunion et la Martinique, actuellement j'ai un X-T3 avec le 16-80 mm, je pense d'acheter un autre objectif (au moins 1 voir 2....) pour le voyage, mais il y a beaucoup même trop de choix et je voudrais votre aide.
Pendans le séjour je ferais des randonnées comme par exemple au vulcain ou une autre déjà prévu en hélicoptère et évidemment mer avec animaux aquatique et terrestre. Voilà j'essaie de résumer au mieux les activités....je pense de partire sur des zoom histoire de ne pas trop charger mon sac à dos... Mais le quelle ?
Moi j'ai pensé au:
50-140
100-400
55-200
Votre avis ? Le quelle est le meilleur pour faire couplé avec le 16-80 ? Est-ce-que il faut envisagé le 8-16 ou 10-24 aussi ?

Merci à tous pour votre aide  :angel: ;D

paltoquet

Personnellement, je prendrai le 10-24 (que je n'ai pas encore), car tu vas voir de sacrés paysages, parfois avec un recul limite je pense.
Ensuite, si tu veux photographier la faune, le 100-400. Je l'ai et je le trouve indispensable si on veut du détail lointain.
Après, entre le 55-200 et le 50-140, je ne sais pas quoi te dire. Le deuxième est meilleur et s'accordera bien avec le 100-400, mais ça fait deux gros bouzins à trimballer, ce qui peut poser quelques problèmes de place. Le 55-200 est nettement plus petit et il est très bon. Quant au budget.... C'est toi qui en connais les limites. Là tu pars sur du cher quand même...

D810_D500

Lors de mon dernier voyage en Patagonie j'avais les 10-24, 16-80, 55-200 et 2 X-T3
C'est le 10-24 qui m'a le plus servi.

Les photos de ce voyage: https://flic.kr/s/aHsmHiQbrG

VinzLux

Salut,

Merci pour les premières réponses, oui on va dire que je voudrais me limiter à 3 objectifs.
Donc si j'ai biens compris
10-24
16-80
E sur la long focal jattznd encore quelque retour.

En tout cas merci pour votre avis  :D :D :D

D810_D500

Le 55-200 est très bon et léger pour un budget raisonnable.

paltoquet

Sauf si tu tiens à faire du télé comme le 100-400, dont le gabarit n'a rien à voir avec les objectifs "normaux" de Fuji, je suis du même avis que D810_D500 : pour voyager, avec ton 16-80, le 10-24 et le 55-200, qui restent tous les trois dans des formats "faciles", et qui couvriront très probablement tous tes besoins, pour un encombrement et un poids très raisonnables.

VinzLux

Citation de: paltoquet le Mars 07, 2020, 18:50:17
Sauf si tu tiens à faire du télé comme le 100-400, dont le gabarit n'a rien à voir avec les objectifs "normaux" de Fuji, je suis du même avis que D810_D500 : pour voyager, avec ton 16-80, le 10-24 et le 55-200, qui restent tous les trois dans des formats "faciles", et qui couvriront très probablement tous tes besoins, pour un encombrement et un poids très raisonnables.

No pas de gabarit je ne serais pas seul, ce n'est pas un vacances pour des séances photos mais un voyage de plaisirs et repos  ;D

Je le se que je vais sur le 10-24 et le 55-200 je vais voire quelque test sur les deux pour voir plus de détails  ;D

Merci je ne pense pas que se sera si facile choisir avec votre aide  ;D :D

Jc.

Pour mon avant dernier voyage (en Thaïlande) j'avais pris 18mm, 35mm, 60mm, 55~200mm. Pour mon dernier voyage (chez le Viet-Cong) je suis parti avec le 18mm et le 35mm. Et basta.

Bivence

Le 16-80 est fait pour ça + 1 batterie supplémentaire!

Sparrow

VinzLux

Citation de: Sparrow le Mars 08, 2020, 13:50:37
N'achète rien.
https://youtu.be/gE8XAgBIU5A

Sparrow toujours très direct  ;D j'avoue que je voulais déjà acheter un autre objectif pour faire des photos des animaux et avec le 16-80 il faut être trop proche et je ne suis pas un ninja  ;D
J'avais demandé aussi pour le panoramique car beaucoup de monde m'a parlé des magnifiques panorama et vue de la Réunion...donc je me suis posé la question si ça vaut le coup de profiter de l'occasion

Sebas_

Hello,

"idealement", il faut "au moins" une trinité (UGA, transtandard et tele) et 1 ou 2 fixes bien ouvert et/ou compacts... Mais en voyage c'est difficilement concevable surtout pour "un voyage de plaisirs et repos"

J'ai personnellement une regle: jamais plus de 3 objectifs en voyage, et jamais plus de 2 en même temps.
Tu as deja le 16-80, qui est tres bon et versatile. Quels sont tes manques?
* range trop long? -> Fuji 10-24
* range trop court? -> Fuji 55-200
* matos trop gros/lourd? -> Fuji 23/2

Si j'étais dans ton cas, je prendrais un fixe leger ou lumineux pour le soir, les jours ou tu ne veux pas te charger.. Ca peut etre un 23/2, un 35 ou même un minuscule 27/2.8. Il restera a l'hotel le plus souvent, mais peut être utile de temps en temps, surtout quand on ne veut pas prendre de sac
Apres, a faire en fonction du range qui te manque. Un UGA comme le 10-24 sert toujours ;) Mais ca peut être un 12/2 Samyang économique et minuscule aussi.
Vous avez de la chance, chez Fuji tous les objos sont superlatifs, bien construits et compacts!

doppelganger

Citation de: VinzLux le Mars 08, 2020, 21:10:27
Sparrow toujours très direct  ;D j'avoue que je voulais déjà acheter un autre objectif pour faire des photos des animaux et avec le 16-80 il faut être trop proche et je ne suis pas un ninja  ;D
J'avais demandé aussi pour le panoramique car beaucoup de monde m'a parlé des magnifiques panorama et vue de la Réunion...donc je me suis posé la question si ça vaut le coup de profiter de l'occasion

Le titre putaclic de cette vidéo donne le ton, pathétique. Le contenu ne fait que confirmer. La conclusion de l'histoire ? Le matériel photo idéal est celui qui est adapté à ta pratique. Le scoop de l'année...

Pour revenir à ta demande, oui, un zoom télé peut tout a fait accompagner ton 16-80. Lequel ? A toi de voir en fonction de tes contraintes et des lieux que tu comptes visiter. La question du zoom grand angle mérite d'être posée, également.

Une vidéo sur les raisons de l'utilisation d'un zoom télé en paysage : Landscape Photography - 6 Reasons Why You Need A Telephoto Lens. Et une sur l'utilisation des 55-200mm et 50-140mm dans cette même discipline : Fujifilm XF50-140mm & XF55-200mm Comparison For Landscape Photography

Et une autre tout aussi intéressante : 2 Essential Lenses for Landscape Photography

Sparrow

Citation de: VinzLux le Mars 08, 2020, 21:10:27

Oui, je sais que le minimalisme matériel fait partie des choses qui sont difficiles à concevoir. La peur de manquer LA photo est quasi imparable et quasi nexplicable. J'ai la flemme d'argumenter. Achète donc ce dont tu penses avoir besoin. Pour te conseiller d'acheter plein de trucs et te parler des détails techniques, je laisse ça aux experts du matos. Je te souhaite un bon voyage et de bonnes photos.

Nestor Le Chat

'Je pars en voyage avec mon X-T2 et le 16-55 mm f/2.8. Et c'est tout.

VinzLux

Citation de: doppelganger le Mars 08, 2020, 22:17:10
Le titre putaclic de cette vidéo donne le ton, pathétique. Le contenu ne fait que confirmer. La conclusion de l'histoire ? Le matériel photo idéal est celui qui est adapté à ta pratique. Le scoop de l'année...

Pour revenir à ta demande, oui, un zoom télé peut tout a fait accompagner ton 16-80. Lequel ? A toi de voir en fonction de tes contraintes et des lieux que tu comptes visiter. La question du zoom grand angle mérite d'être posée, également.

Une vidéo sur les raisons de l'utilisation d'un zoom télé en paysage : Landscape Photography - 6 Reasons Why You Need A Telephoto Lens. Et une sur l'utilisation des 55-200mm et 50-140mm dans cette même discipline : Fujifilm XF50-140mm & XF55-200mm Comparison For Landscape Photography

Et une autre tout aussi intéressante : 2 Essential Lenses for Landscape Photography

Merci, je vais voir les vidéo ce soir. Et j'espère toujours que mon voyage prévu en novembre sera pas annulé vu la situation actuelle à niveau mondial...

POD

Bonsoir

As tu envisagé l'éventualité du 90f2?
J'ai le 50-140 et le 90, et j'emmène le zoom de moins en moins souvent, à fortiori en voyage. Il est 2X moins lourd, et plus important à mes yeux, il est beaucoup plus facile à loger dans un sac à dos. De plus, si tu veux faire des photos de rue, le 90 est nettement plus discret avec une qualité d'image incroyable. Seul compromis, il n'est pas stabilisé.
Quant au 10-24, je l'avais acheté pour un séjour à NY avec l'idée de le revendre éventuellement à mon retour, et...je l'ai gardé. Je l'utilise de + en + souvent, et en voyage je pars souvent avec 10-24 et 56 ou 90. Il est assez léger pour un zoom, et présente peu de distorsions pour un UGA. Par contre pas de WR.

PS: j'avais testé le 55-200 un week-end, et j'avais été surpris par sa qualité

baséli

Citation de: Sparrow le Mars 08, 2020, 13:50:37
N'achète rien.
https://youtu.be/gE8XAgBIU5A

J'ai fait comme il dit (statistiques sur LR) il y a des années. Comme lui je connaissais le résultat avec de le faire. Et donc X100s à sa sortie. Mais le 23 est un peu long pour moi: donc XT1 avec 16. Maintenant : 80% au 16, le reste au 23 du X100s (En voyage, sinon j'ai aussi un 56 pour le portrait)

Quand j'aurai un XT4, avec le crop de malade qu'il sera possible de  faire, le 16 fera office de 23. Bien entendu, selon ta vision, tu peux préférer 16, 23 ou 35 comme fixe.

Autre réflexion: avec le numérique et les pixels à foison, le zoom trans standard  ne sert plus à rien. Trois pas en avant ou en arrière, un peu de crop, un panoramique à deux images, et le tour est joué. Comme dit dans la vidéo.

Le zoom UGA reste utile, mais assez peu finalement si on a un GA fixe de bonne qualité (et le 16 est formidable): je n'ai pas de tel zoom et aucune intention d'en acheter.

Le télézoom: ça reste utile, parce qu'on ne pas « zoomer avec les pieds » pour le remplacer: des fois ce sont des kilomètres impraticables (montagne), des fois c'est pas forcément très loin mais un poil risqué (safari: les lions et les éléphants c'est joli, mais de loin), des fois pas très loin mais impossible (sport, on ne peut pas aller sur le terrain de foot pendant qu'ils jouent). Et en hélicoptère à La Réunion, n'en parlons pas: le zoom au parachute, c'est pas génial pour remonter dans l'hélico ensuite. Je n'en ai pas non plus, mais si (quand) je faisais (ferai) un safari, j'achèterai(s) sans hésiter. Ca me tente aussi pour du paysage, mais j'ai assez de matos comme ça.

Voilà voilà.

pourquoipas

Personnellement, l'idéal en voyage c'est un XT30 + 16-80 accompagné d'un X100.
Comme ça pas besoin de changer d'optique et en plus ça fait deux boitiers.
En fonction du contexte on choisi l'un ou l'autre et voilà (par exemple on hésite de sortir le gros zoom vulgaire quand on est invité chez quelqu'un).

Flickr makalux

pourquoipas

Citation de: baséli le Mars 21, 2020, 21:57:34
avec le numérique et les pixels à foison, le zoom trans standard  ne sert plus à rien. Trois pas en avant ou en arrière, un peu de crop, un panoramique à deux images, et le tour est joué. Comme dit dans la vidéo.

Ça être débattu quand même
Flickr makalux

baséli

Citation de: pourquoipas le Mars 22, 2020, 08:45:13
Ça être débattu quand même

Bien sûr, déjà pour se mettre d'accord sur la définition de « trans standard ».

Parce que si c'est un 10-200 ( à supposer que ça existe) par exemple, c'est indubitablement utile! Et pourtant c'est trans standard. Mon premier, un 35-70 sur un FF argentique n'aurait aucun sens aujourd'hui, et pourtant c'était super au moment des tirages sur mini lab.

Joe 1234

Quand j'été chez Fuji je partais en voyage avec juste un de mes objectifs qui était le 18-135mm. Maintenant que je suis en FF Sony je pars juste avec un 35mm f/2.8 (donc 23mm Fuji) pancake. Mais bon c'est moi! Léger vous dis-je!

VinzLux

Citation de: POD le Mars 21, 2020, 20:21:33
Bonsoir

As tu envisagé l'éventualité du 90f2?

avant je voulais acheter le 80 mm pour faire la macro .... mais après il y a l'idée du voyage puis j'ai mis de côté le 80 mm pour l'instant en cherchant une solution plus facilement adaptable en fonction de la situation....

POD

Le 80 mm est un entre deux, tant au niveau du poids que du prix (1kg pour le 50-140, 500g pour le 90, 750g pour le 80).
Il a la même ouverture que le zoom, mais est stabilisé (pas le 90).
En configuration voyage, je sais que je préfère un ensemble léger et discret.

Après, si tu préfères le zoom pour sa flexibilité et par peur d'être trop court/long dans certaines conditions, et louper certains clichés, je comprends.
De même, si tu veux faire de la macro, le 80 est indiscutable.

Quoi qu'il en soit, le 50-140 est très bon, mais je trouve que pour de la visite/rando, il est vite lourd, et tu peux difficilement le tenir à bout de bras toute une journée.
A côté le 90 est beaucoup mieux équilibré (sur XT2).

arlequin

Avec l'arrivée progressive de la stabilisation sur les boitiers ( X-H1 , X-T4 pour le moment ) l'absence d 'OIS sur les optiques va devenir de moins en moins problématique .

Toutes mes optiques sont maintenant stabilisées avec l'X-H1 ( comme le XF 90mm ) et c'est un gros plus au quotidien aussi bien pour la photo que pour la vidéo .

Sans oublier le moyen format chez Fujifilm....