Logiciels catalogueurs (hors lightroom)

Démarré par GVQ, Février 29, 2020, 16:12:32

« précédent - suivant »

GVQ

bonjour,

Je recherche un logiciel pour classer mes photos.
Je sais que lightroom fait ça très bien, mais je ne souhaite pas l'utiliser.
Actuellement, au retour d'une séance de shoot, je charge mes photos sur 2 DD externes.
Je classe mes photos comme suit : aaaa/mm/jj texte (lieu,sujet)

Ça fonctionne très bien, mais si j'ai besoin de retrouver : une fleur bleu, un ciel orageux ou personnage avec manteau rouge c'est difficile en ça prend du temps. Beaucoup trop.

Donc je recherche un soft catalogueur qui permet de retrouver une liste de photos avec un/des critère/s à saisis juste après le chargement à partir d'un Thésaurus.
Style les mots-clés et la possibilité de retrouver une ou plusieurs photos avec une liste de critères de choix.  exemple : Forêt, arbre, hiver

Soit le logiciel me donne l'endroit (répertoire) ou sont les photos, soit il affiche les photos.

Merci de vos propositions 

macondo

Citation de: GVQ le Février 29, 2020, 16:12:32
bonjour,

Je recherche un logiciel pour classer mes photos.
Je sais que lightroom fait ça très bien, mais je ne souhaite pas l'utiliser.

Photo Mecanic ou Bridge

Dub

Avec la fonction "Rechercher" du forum...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,84705.0.html

Perso Photo Mechanic, après en avoir testé un paquet...  ;D

Daflan

nicolas-p

Citation de: Daflan le Février 29, 2020, 17:13:07
Bridge, gratuit.
Oui.

Et malgré le titre: lrcc: il est " gratuit " pour la fonction catalogue ( apres 7 jours d'essai le module développement et carte  sont bloqués mais tous les autres fonctionnent gratuitement...)

GVQ

Bonsoir,

Merci à vous tous pour vos réponses.
Je viens de télécharger et d'installer Bridge.
J'ai créé une liste de mots-clés.
Pour testé, j'ai affecté certains mots clés à une photo.

Il me reste à retrouver une photo à partir d'un mot clé ! ??? ???

GVQ

C'est bon, j'ai trouvé comment rechercher une ou des photos avec un mot clé.

Je pense que Bridge fera l'affaire. Merci Daflan  ;)

optix

Citation de: GVQ le Février 29, 2020, 22:16:23

Je pense que Bridge fera l'affaire. Merci Daflan  ;)
+1 + merci macondo aussi
Je teste illico
passion de la technique

optix

Citation de: GVQ le Février 29, 2020, 22:16:23
Je viens de l'installer et de le tester avec la recherche par mots clefs =  trop lent pour afficher les résultats filtrés (core i7 W7 + version d'essai Bridge)
Peut-être un bridage de la version d'essai. J'ai dû le désinstaller. Tu n'as pas eu ce pb sur ta machine ?
passion de la technique

GVQ

Bonsoir OPtix,

Pour tester Bridge, j'ai sélectionné une 20 de photos à qui j'ai affecter certains des mots clés (6) Exemple: Tulipe+Pays bas+rouge+jaune+fleur+moulin
Puis j'ai cherché des photos dans un répertoire (~5000 photos) avec le mot : fleur
J'ai obtenu un résultat rapidement des trois photos qui avaient "fleur" dans leurs mots clés.

Mon souci avec Bridge, c'est qu'il est nécessaire d'être relié à Internet pour que le soft fonctionne.  :-(   Dommage !

optix

Bonjour GVQ et merci d'avoir répondu.
Les tests que j'ai fait portent sur des dossiers de plus de 1000 photos dont une moitié en nef.
J'ai effectué mes tests avec une clef 3G, qui correspond à une utilisation de mon ordi sur le terrain avec mon camping-car.
J'ai obtenu aussi un résultat rapidement en appliquant le filtre, mais ça a commencé à bloquer lorsque j'ai voulu supprimer le filtre.
Je ne veux pas d'un logiciel en mode Saas avec redevance ou qui nécessite d'être connecté.

Je vais continuer à renommer mes répertoires par ordre chronologique avec une description sommaire (exemple "20200229 Tour eiffel" et les fichiers Jpg avec le préfixe de l'appareil et de l'objectif. (exemple d374_17-70s3 pour désigner un de mes d300 équipé de mon Sigma 17-70 no 3)
J'utilise le basique ViewNX qui me permet d'employer des filtres sur les noms et sur quelques données techniques, mais seulement dans un répertoire déjà sélectionné.

passion de la technique

GVQ

Salut optix,

.../... Je ne veux pas d'un logiciel en mode Saas avec redevance ou qui nécessite d'être connecté.

Moi non plus !...  Car si je souhaite utiliser "Adobe Bridge" sans connexion Internet (Tous les hotels ne proposent pas le Wifi),   c'est rapé !...
Et je ne suis pas non plus partisant du "Cloud" !    ;o)

ChatOuille

Digikam? (gratuit).
Un très bon c'est Daminion mais c'est payant.

optix

Citation de: ChatOuille le Mars 02, 2020, 16:37:27
Digikam? (gratuit).
Je commence à tester Daminion et c'est exactement ça qu'il me faut.
Merci Chatouille
passion de la technique

GVQ

Citation de: ChatOuille le Mars 02, 2020, 16:37:27
Digikam? (gratuit).

Bonsoir ChatOuille,

Merci pour ta proposition. Apparemment, Daminion est gratuit !

Je vais tester ce soft.  ;)

Merci

ChatOuille

Attention quand-même, car je l'avais essayé. Je ne sais pas si depuis il y a eu des changements, mais lorsque je l'ai essayé on pouvait l'utiliser gratuitement pour un nombre limité de photos (de mémoire je dirais 15000 mais je n'en suis pas sûr). Au-delà c'est encore possible de l'utiliser, mais lorsqu'on élargit le catalogue (importation), toutes les 10 nouvelles photos apparaît un écran maudit où il faut cliquer pour avancer et chaque fois à un endroit différent. Dans ces conditions le travail devient pénible.

optix

Tout semble fonctionner parfaitement. Voilà mes premières impressions.
C'est un outil qui permet de présenter les photos classées sans les déplacer physiquement sur le disque dur.
Le logiciel est en libre utilisation pendant 7 jours. La version de démo est en anglais.
La présentation est excellente et intuitive.
Il y a plusieurs versions avec des seuils de nombre de photos maxi.
Le coût d'entrée pour la version limitée à 15000 photos est d'environ 20 €.
Je ne sais pas encore si le coût de la licence est pour une durée limitée ou illimitée.
Les tutoriels et l'aide en ligne nécessitent la connexion à internet.

passion de la technique

optix

passion de la technique

ChatOuille

D'après ce que je lis, on dirait que c'est changé. A l'époque pour 15000 photos c'était gratuit sans limitation dans le temps. Puis il existait une option pour un nombre plus important (je ne sais plus combien de photos) à un prix abordable et finalement la version sans limite mais la facture était salée.

Fred_76

Personne n'a parlé de DarkTable, c'est curieux. Pourtant c'est une solution très performante.

vernhet

CyrC

Citation de: GVQ le Mars 02, 2020, 14:14:29
Salut optix,

.../... Je ne veux pas d'un logiciel en mode Saas avec redevance ou qui nécessite d'être connecté.

Moi non plus !...  Car si je souhaite utiliser "Adobe Bridge" sans connexion Internet (Tous les hotels ne proposent pas le Wifi),   c'est rapé !...
Et je ne suis pas non plus partisant du "Cloud" !    ;o)

Il y a un autre aspect, il faut que la solution soit pérenne. ça prend du temps d'indexer beaucoup de photos, et une solution gratuite peut devenir payante, ou disparaître... Un "format" de description peut évoluer, être abandonné, dépendre d'un abonnement à une formule globale très chère ... Une société peut faire faillite, être rachetée etc. Je trouve que, pour cette problématique, les licences et formats "libres" sont à envisager avec beaucoup d'intérêt. Donc effectivement Digikam, Darktable ... A moins d'être prêt à recommencer ce travail d'indexation dans 1, 2 ... ans, bien sûr.

Dub

Citation de: CyrC le Mars 08, 2020, 14:16:24
Il y a un autre aspect, il faut que la solution soit pérenne. ça prend du temps d'indexer beaucoup de photos, et une solution gratuite peut devenir payante, ou disparaître... Un "format" de description peut évoluer, être abandonné, dépendre d'un abonnement à une formule globale très chère ... Une société peut faire faillite, être rachetée etc. Je trouve que, pour cette problématique, les licences et formats "libres" sont à envisager avec beaucoup d'intérêt. Donc effectivement Digikam, Darktable ... A moins d'être prêt à recommencer ce travail d'indexation dans 1, 2 ... ans, bien sûr.

Si le logiciel respecte la norme IPTC et stocke les données dans le XMP (ou dans le RAW, JPEG ou TIF), aucun souci de portabilité entre programmes et dans le futur...
Seuls les catalogues sont propriétaires... mais ce n'est pas grave.

;)

tkosak

Citation de: Dub le Mars 08, 2020, 14:34:41
Si le logiciel respecte la norme IPTC et stocke les données dans le XMP (ou dans le RAW, JPEG ou TIF), aucun souci de portabilité entre programmes et dans le futur...
Seuls les catalogues sont propriétaires... mais ce n'est pas grave.

;)
Le souci étant que, trop souvent (mais on ne s'en aperçoit qu'après...) les éditeurs ont souvent une interprétation assez souple des normes...

Dub

Citation de: tkosak le Mars 08, 2020, 14:46:36
Le souci étant que, trop souvent (mais on ne s'en aperçoit qu'après...) les éditeurs ont souvent une interprétation assez souple des normes...

D'où l'intérêt de bien tout lire et de bien vérifier au départ...
(IPTC, formats de fichiers supportés, rapidité du support des nouveaux appareils... )