Facteur de grandissement

Démarré par Mathieu71, Mars 08, 2020, 13:57:17

« précédent - suivant »

Mathieu71

Bonjour,

Actuellement je compare des objectifs afin de faire un choix. Sauf que je me heurte à un problème de compréhension auquel je n'arrive pas a trouver des réponses simples.

Voici les caractéristiques de 2 objectifs :

- Focale 300mm / Distance mini MAP 1,5m / Grandissement max 0,24
- Focale 400mm / Distance mini MAP 3,5m / Grandissement max 0,12
Imaginons, mon sujet est un objet de 1 centimètre x 1 centimètre (d'ailleurs on s'en moque), si je me positionne avec chaque objectif a sa distance minimum de MAP, avec quel objectif mon sujet sera le plus gros sur la photo ?

Clairement, pour moi grandissement max = focale / distance mini MAP, en gros, j'ai l'impression que mon sujet sera plus gros sur le 300mm que sur le 400mm. Est-ce bien ça ?

Merci

abc

oui, le 300 mm a le grossissement le plus grand.
plus G est important et proche de 1, plus G est proche de la taille réelle.

PhotoFauneFlore83

Tout simplement, le rapport de grandissement donne la taille de l'image du sujet projetée sur le capteur. Si le sujet fait une longueur L, son image sur le capteur fera 0,24 x L avec le 300 mm de ton exemple.

On voit bien que le sujet sera dans ton exemple plus grand sur la photo qu'avec le 400 mm (O,12 x L).
Je croppe donc je suis.

Arnaud17

Oui, à condition de faire la prise de vue à la distance mini de MAP.
Si tu places l'objet à photographier à 10 mètres, le 400 mm te le rendra plus grand que le 300 mm, à cause de l'angle.
veni, vidi, vomi

seba

Quelques formules utiles.

Somedays

Citation de: Mathieu71 le Mars 08, 2020, 13:57:17
Bonjour,

Actuellement je compare des objectifs afin de faire un choix. Sauf que je me heurte à un problème de compréhension auquel je n'arrive pas a trouver des réponses simples.

Imaginons, mon sujet est un objet de 1 centimètre x 1 centimètre (d'ailleurs on s'en moque), si je me positionne avec chaque objectif a sa distance minimum de MAP, avec quel objectif mon sujet sera le plus gros sur la photo ?

C'est marqué: G = 0,24 pour le 300mm, contre G = 0,12 pour le 400mm.
C'est donc le 300mm qui offre le grandissement le plus grand à sa distance mini de MAP.

Le grandissement à la distance mini de MAP n'est pas systématiquement plus grand avec une focale plus grande. J'ai en tête l'exemple d'un 35mm macro APS-C qui permet le grandissement G = 1. Il faut cependant être à la distance mini de MAP = 14 cm pour obtenir ce grandissement. Les gros téléobjectifs ne permettent pas de s'approcher aussi près.

Berzou

Mais avec des grandissements aussi faibles, il ne s'agit pas de macro,
Il faudrait donc comparer le rendu d'un même sujet dans les mêmes circonstances avec chacun de ces objectifs.

La distance minimale de map est intéressante pour celui qui s'interesse à la proxy, par exemple pour la chasse aux papillons.

Sinon il est plus que probable qu'un oiseau (ou n'importe quel sujet) à 4 mètres ou plus apparaîtra plus grand sur le capteur avec le 400 mm qu'avec le 300mm, bien sûr . ;)

PhotoFauneFlore83

Je fais de la photo proxi (sans "y", proxi pour proximité  ;) ) de papillons et libellules au télé-objectif.

J'ai a disposition un Tamron 150-600 G2 (G = 0,26 à 2,20 m ) et un Canon EF-S 55-250 is stm (G = 0,29 à 0,85 m).

Je trouve qu'un grandissement de 0,25 environ est parfait pour ce genre de sujet, grandissement accessibles aux 300 f4 et 100-400 mm. ça permet de rester à distance pour les sujets fuyants.

Pour les libellules j'utilise un 100 mm macro pour les petits sujets (les zygoptères ou "demoiselles", "agrions").

Un rapport G = 0,12 est trop faible même pour les grandes libellules.
Je croppe donc je suis.

Somedays

Citation de: Berzou le Mars 09, 2020, 16:01:37
Mais avec des grandissements aussi faibles, il ne s'agit pas de macro,
Il faudrait donc comparer le rendu d'un même sujet dans les mêmes circonstances avec chacun de ces objectifs.

Ce n'était pas la question posée.

Mathieu71

Merci à tous,

C'est très clair maintenant. Effectivement, dans le choix des objectifs ça fait encore un paramètre en plus à ne pas négliger dans mon cas comme je pratique la proxi.

chelmimage

Ce que je comprends le plus immédiatement est la dimension de la zone cadrée, par ex, 4cmX3cm. Après, on en fait ce qu'on veut ou peut, selon le nb de pixels de la photo!
D'ailleurs, il y a quelques (10 au moins..) CI donnait ce paramètre surtout pour les compacts.

jmr80

deux choses sont à séparer, le grandissement à distance mini et le grandissement à distance de prise de vue
Effectivement le 300 mm à distance mini offrira un grandissement plus important mais est-il possible d'approcher le sujet à distance mini ?
Généralement on choisi une longue focale voir très longue à cause de la distance a laquelle on peut s'approcher du sujet sans risque ou sans le faire fuir....

rol007

Citation de: Mathieu71 le Mars 08, 2020, 13:57:17
Bonjour,

Clairement, pour moi grandissement max = focale / distance mini MAP, en gros, j'ai l'impression que mon sujet sera plus gros sur le 300mm que sur le 400mm. Est-ce bien ça ?

Merci

Ce sont les caractéristiques des ef 300 f/4 L IS et ef 400 f/5.6. Faire un choix parmis ces 2 lentilles est difficile. J'ai eu le 400 mais j'ai  tjrs regretté le grandissement de 0.12 à la distance min de mise au point. Je l'ai revendu au bout de 7 ans et j'ai choisi de prendre le nouveau ef 100-400 f/4.5-5.6 qui me permet de tout avoir : l'allonge à 400, la stabilisation, le grossissement de 0,35 et un piqué  très similaire aux 2 fixes pour ne pas dire identique à l'oeil et la souplesse du zoom. Associé au multi 1.4, je dispose d'un 140-560 f/6.3-8 très qualitatif. La stab aide bcp à ces faibles ouvertures f/6.3-8. Mais dans cette configuration il te faut un boîtier qui autorise un af à  f/8

PhotoFauneFlore83

Autant prendre un 150-600 comme le Tamron G2 (que je possède) qui a un bon grandissement pour la proxi.
Je croppe donc je suis.

Somedays

Citation de: jmr80 le Mars 18, 2020, 13:32:58
deux choses sont à séparer, le grandissement à distance mini et le grandissement à distance de prise de vue
Effectivement le 300 mm à distance mini offrira un grandissement plus important mais est-il possible d'approcher le sujet à distance mini ?
Généralement on choisi une longue focale voir très longue à cause de la distance a laquelle on peut s'approcher du sujet sans risque ou sans le faire fuir....

C'est probablement la situation pour laquelle on envisage le plus souvent l'acquisition d'un long téléobjectif, ça n'empêche pas de s'intéresser aussi à ses possibilités en proxy.
Donc la question du grandissement à distance minimale de MAP est pertinente.

Une bonne base de données sur les objectifs toutes marques confondues:
https://www.neocamera.com/search_lens.php

Parmi les caractéristiques fournies se trouvent Min Focus et Magnification.

Par exemple le Pentax DA 200mm f/2.8 a une distance minimale de MAP de seulement 1,20m, d'où un bon grandissement (pour un objectif fixe de 200mm) de x0.20, ce qui est intéressant en photo rapprochée de fleurs par exemple.

À titre de comparaison, le Canon EF f/2.8L II USM a une distance mini de 1.50m et un grandissement max de x0.16.
Le Nikon AF-S 200mm f/2 VRII a une distance mini de 1.88m et un grandissement max de x0.12.

PhotoFauneFlore83

Moi j'ai choisi le 150-600 pour photographier surtout passereaux, autres oiseaux, papillons et libellules, et aussi flore. J'avais comme critère de choix absolu un grandissement d'au moins 0,25 (au plus près) car la photo proxi est très importante pour moi une bonne partie de l'année.

Si on ne fait que l'oiseau c'est moins important et le 400 5.6 fixe peut bien convenir.

Le 300 f/4, je l'ai eu dans le passé, idéal pour la proxi mais pas assez d'allonge pour les passereaux !
Je croppe donc je suis.